Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Découverte voyelle consonne
Découverte voyelle consonne [message n° 603525] dim. 05 septembre 2010 19:31 Message suivant
laure2006 n'est pas connecté laure2006
Inscrit(e) : août 2006
Métier : CM2
Bonjour,
pouvez-vous me dire comment vous faites découvrir les notions de voyelles et consonnes dans vos classe de CE1?

Merci

Rapporter un message au modérateur

Re: Découverte voyelle consonne [message n° 603530 est une réponse au message n° 603525] dim. 05 septembre 2010 19:40 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
je le fais au cp, en chantant une petite comptine:

" A, E, I, O U, Y,
les voyelles, les voyelles,

A E I O u Y,
les voyelles font la fête,
les voyelles font la fête...

C'est sans l'air bien sûr !!!

Re: Découverte voyelle consonne [message n° 603669 est une réponse au message n° 603530] lun. 06 septembre 2010 18:38 Message précédentMessage suivant
fiona2 n'est pas connecté fiona2
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : nord
Métier : GS-CP
Fait au CP aussi,grâce à nos chers alphas!....(utilisables aussi en CE1 pour ce genre d'activités,je pense)

FILFOUSIENNE
Prends la vie comme un cadeau!

Re: Découverte voyelle consonne [message n° 603706 est une réponse au message n° 603525] lun. 06 septembre 2010 19:52 Message précédentMessage suivant
dohtie n'est pas connecté dohtie
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : 93
Pourquoi considerez vous le Y comme une voyelle?

do
Notre plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de nous relever chaque fois que nous tombons.

Re: Découverte voyelle consonne [message n° 603709 est une réponse au message n° 603706] lun. 06 septembre 2010 19:55 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
dohtie a écrit le lun, 06 septembre 2010 19:52

Pourquoi considerez vous le Y comme une voyelle?

Euh..pour moi c'est une voyelle... non???

Re: Découverte voyelle consonne [message n° 603717 est une réponse au message n° 603525] lun. 06 septembre 2010 20:08 Message précédentMessage suivant
estelle n'est pas connecté estelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : En vacances pour toujours !
C'est une nouvelle réforme : le Y n'est plus une voyelle !

En tout cas pour moi c'est la 6° voyelle , jamais entendu dire que c'était une consonne .

Re: Découverte voyelle consonne [message n° 603719 est une réponse au message n° 603717] lun. 06 septembre 2010 20:11 Message précédentMessage suivant
staiff76 n'est pas connecté staiff76
Inscrit(e) : juillet 2009
Situation géographique : seine maritime
Métier : PS en septembre 2011, + direction ...
pour moi c'est une voyelle aussi !!!

Re: Découverte voyelle consonne [message n° 603722 est une réponse au message n° 603525] lun. 06 septembre 2010 20:15 Message précédentMessage suivant
En fait c'est autant une voyelle qu'une consonne. Tout depend de la place qu'elle occupe dans le mot.

Ex: dans pyjama c'est une voyelle qui sert à former la syllabe py.

Mais dans yeux c'est une semi voyelle ou semi consonne... Chacun peut choisir.
La semi-voyelle ne peut pas à elle seule former une syllabe.
Elle a besoin d’être associée à une voyelle pour constituer une syllabe.

C'est donc pour ca que je ne sais jamais si je dois la mettre dans les voyelles ou pas. Jusqu'à maintenant j'ai préféré ne pas la mettre mais j'aimerai avoir vos avis.

do
Notre plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de nous relever chaque fois que nous tombons.

Re: Découverte voyelle consonne [message n° 603744 est une réponse au message n° 603525] lun. 06 septembre 2010 20:49 Message précédentMessage suivant
estelle n'est pas connecté estelle
Métier : En vacances pour toujours !
Tu as certainement raison mais c'est trop compliqué.
Tu la places dans les voyelles et hop le tour est joué!!
Et en plus imagine toi expliquant ça aux parents................

Re: Découverte voyelle consonne [message n° 603910 est une réponse au message n° 603525] mar. 07 septembre 2010 17:21 Message précédentMessage suivant
crumble n'est pas connecté crumble
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : CE1
sophiev a écrit le mar, 07 septembre 2010 15:55

moi je ne vois pas trop l'intéret de connaître les voyelles

Pour la règle s-ss, il est important de connaître les voyelles. Sinon, les élèves écrivent souvent le son[s] avec deux s dans beaucoup de mots (comme course, muscle etc...)

Re: Découverte voyelle consonne [message n° 603931 est une réponse au message n° 603910] mar. 07 septembre 2010 18:03 Message précédentMessage suivant
crumble n'est pas connecté crumble
Situation géographique : Sud
Métier : CE1
dadaiou a écrit le mar, 07 septembre 2010 17:25

crumble a écrit le mar, 07 septembre 2010 17:21

sophiev a écrit le mar, 07 septembre 2010 15:55

moi je ne vois pas trop l'intéret de connaître les voyelles

Pour la règle s-ss, il est important de connaître les voyelles. Sinon, les élèves écrivent souvent le son[s] avec deux s dans beaucoup de mots (comme course, muscle etc...)

Pardon mais je ne comprends pas....

Beaucoup d'enfants croient qu'il faut deux ss pour faire le son[s] à l'intérieur d'un mot et écrivent donc: coursse, musscle etc...

Re: Découverte voyelle consonne [message n° 604146 est une réponse au message n° 603530] mer. 08 septembre 2010 09:17 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
Métier : GS
nathbo a écrit le dim, 05 septembre 2010 19:40

je le fais au cp, en chantant une petite comptine:

" A, E, I, O U, Y,
les voyelles, les voyelles,

A E I O u Y,
les voyelles font la fête,
les voyelles font la fête...

C'est sans l'air bien sûr !!!

Ça vient d'une chanson de maternelle (les enfants de ma première PS avaient adoré).

Re: Découverte voyelle consonne [message n° 604184 est une réponse au message n° 603525] mer. 08 septembre 2010 10:20 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
laure2006 a écrit le dim, 05 septembre 2010 19:31

Bonjour,
pouvez-vous me dire comment vous faites découvrir les notions de voyelles et consonnes dans vos classe de CE1?

Merci

Pourquoi "découvrir" ?
On leur apprend tout simplement : AEIOUY voyelles, le reste, consonnes… à savoir par c½ur.

Vivonne

Re: Découverte voyelle consonne [message n° 604234 est une réponse au message n° 603525] mer. 08 septembre 2010 12:28 Message précédentMessage suivant
syla
Inscrit(e) : janvier 2010
Situation géographique : Normandie
Métier : prof des écoles CP
Pour moi, le Y est une voyelle depuis toujours !!! Elle est "spéciale" mais c'est une voyelle !
Dohtie, je ne comprends ce que tu expliques pour le Y en tant que semi-voyelle. Un Y tout seul (comme dans : il y a ...) se prononce "i" comme une voyelle "normale"...
Par ailleurs, je trouve que c'est très important de distinguer dès le début du CP les voyelles et les consonnes pour toute la suite de l'apprentissage (syllabes, orthographe,...). J'ai déjà vu des élèves de CM qui ne connaissaient pas la distinction correctement et qui avait des problèmes pour les règles d'orthographe !

Re: Découverte voyelle consonne [message n° 604312 est une réponse au message n° 603525] mer. 08 septembre 2010 14:15 Message précédentMessage suivant
Une voyelle sert à former une syllabe ( sans voyelle pas de syllabe). Dans certains mots, le Y en est une, comme dans 'pyjama' mais dans d'autres mots comme 'yoyo' le Y est en fait une consonne puisque la syllabe est formé grâce à la voyelle 'o'. C'est pourquoi il faut véritablement parler de semi-consonne ou de semi-voyelle pour cette lettre.

J'espère avoir été un peu plus claire...

do

Re: Découverte voyelle consonne [message n° 604341 est une réponse au message n° 604312] mer. 08 septembre 2010 14:53 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
dohtie a écrit le mer, 08 septembre 2010 14:15

Une voyelle sert à former une syllabe ( sans voyelle pas de syllabe). Dans certains mots, le Y en est une, comme dans 'pyjama' mais dans d'autres mots comme 'yoyo' le Y est en fait une consonne puisque la syllabe est formé grâce à la voyelle 'o'. C'est pourquoi il faut véritablement parler de semi-consonne ou de semi-voyelle pour cette lettre.

Le y n'est pas la seule lettre à avoir ce statut de semi-voyelle.
le u l'a aussi dans les mots : "huile" ou "fuite" par exemple.
Pourtant, tu ne dirais pas que le u n'est pas une voyelle.

Vivonne

Re: Découverte voyelle consonne [message n° 604355 est une réponse au message n° 604341] mer. 08 septembre 2010 15:02 Message précédent
vivonne a écrit le mer, 08 septembre 2010 14:53

dohtie a écrit le mer, 08 septembre 2010 14:15

Le y n'est pas la seule lettre à avoir ce statut de semi-voyelle.
le u l'a aussi dans les mots : "huile" ou "fuite" par exemple.
Pourtant, tu ne dirais pas que le u n'est pas une voyelle.

C'est bien vrai ça! Merci Vivonne! Maintenant je n'hesiterai plus à classer le Y dans les voyelles.

do

Fil précédent : sous main
Fil suivant : idée de nom pour un cahier?
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 13 avril 01:16:34 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software