|
| Re: Découverte voyelle consonne [message n° 603530 est une réponse au message n° 603525] |
dim. 05 septembre 2010 19:40   |
|
zescapade | |
| messages : 3241
Inscrit(e) : août 2008 | |
|
je le fais au cp, en chantant une petite comptine:
" A, E, I, O U, Y,
les voyelles, les voyelles,
A E I O u Y,
les voyelles font la fête,
les voyelles font la fête...
C'est sans l'air bien sûr !!!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Découverte voyelle consonne [message n° 604146 est une réponse au message n° 603530] |
mer. 08 septembre 2010 09:17   |
|
kari | |
| messages : 1134
Inscrit(e) : juillet 2005 Métier : GS | |
|
| nathbo a écrit le dim, 05 septembre 2010 19:40 | je le fais au cp, en chantant une petite comptine:
" A, E, I, O U, Y,
les voyelles, les voyelles,
A E I O u Y,
les voyelles font la fête,
les voyelles font la fête...
C'est sans l'air bien sûr !!!
|
Ça vient d'une chanson de maternelle (les enfants de ma première PS avaient adoré).
|
|
|
|
|
| Re: Découverte voyelle consonne [message n° 604234 est une réponse au message n° 603525] |
mer. 08 septembre 2010 12:28   |
|
| syla | |
| messages : 40
Inscrit(e) : janvier 2010 Situation géographique : Normandie Métier : prof des écoles CP | |
|
Pour moi, le Y est une voyelle depuis toujours !!! Elle est "spéciale" mais c'est une voyelle !
Dohtie, je ne comprends ce que tu expliques pour le Y en tant que semi-voyelle. Un Y tout seul (comme dans : il y a ...) se prononce "i" comme une voyelle "normale"...
Par ailleurs, je trouve que c'est très important de distinguer dès le début du CP les voyelles et les consonnes pour toute la suite de l'apprentissage (syllabes, orthographe,...). J'ai déjà vu des élèves de CM qui ne connaissaient pas la distinction correctement et qui avait des problèmes pour les règles d'orthographe !
|
|
|
|
|
|
| Re: Découverte voyelle consonne [message n° 604355 est une réponse au message n° 604341] |
mer. 08 septembre 2010 15:02  |
|
dohtie | |
| messages : 145
Inscrit(e) : août 2005 Situation géographique : 93 | |
|
| vivonne a écrit le mer, 08 septembre 2010 14:53 |
| dohtie a écrit le mer, 08 septembre 2010 14:15 | Une voyelle sert à former une syllabe ( sans voyelle pas de syllabe). Dans certains mots, le Y en est une, comme dans 'pyjama' mais dans d'autres mots comme 'yoyo' le Y est en fait une consonne puisque la syllabe est formé grâce à la voyelle 'o'. C'est pourquoi il faut véritablement parler de semi-consonne ou de semi-voyelle pour cette lettre.
J'espère avoir été un peu plus claire...
|
Le y n'est pas la seule lettre à avoir ce statut de semi-voyelle.
le u l'a aussi dans les mots : "huile" ou "fuite" par exemple.
Pourtant, tu ne dirais pas que le u n'est pas une voyelle.
|
C'est bien vrai ça! Merci Vivonne! Maintenant je n'hesiterai plus à classer le Y dans les voyelles.
do
Notre plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de nous relever chaque fois que nous tombons.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|