Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Que des petits!
Que des petits! [message n° 603600] dim. 05 septembre 2010 22:32 Message suivant
rolilor n'est pas connecté rolilor
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : au bord de l'eau et j'y s...
Métier : colleuse de gommettes, moucheuse de nez...
En 11 ans, c'est la première fois que j'ai un simple niveau. Et là, que des petites sections. Je me pose beaucoup de questions sur l'organisation de ma classe.
*Faut-il être ferme et édicter les règles dès le premier jour?
*A quel moment peut-on proposer plusieurs ateliers en même temps sans que la classe devienne un champ de bataille?
*Quand faites vous votre motricité(matin ou après-midi)?
*Combien d'ateliers dans la journée?
J'attends vos témoignages. merci d'avance

J'aime ma vie avec ses hauts et ses bas qui repoussent mes limites.

Rapporter un message au modérateur

Re: Que des petits! [message n° 603621 est une réponse au message n° 603600] lun. 06 septembre 2010 07:32 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
J'ai moi aussi presque un simple niveau (3 TPS et 22 ou 23 PS).

Pour les règles de la classe, je dirais dés le début sinon, ça ne sera pas clair. Mais tu peux y aller de manière progressive : en ce moment j'insiste sur : il ne faut pas crier parce qu'on n'est pas tout seul et sur ne pas taper ou arracher pour avoir les jouets.

Je vais essayer aujourd'hui de proposer 2 activités un peu plus encadrées. Jeudi et vendredi, j'en ai proposé une et la pâte à modeler en jeu libre et finalement, ils sont bien venus et un peu restés aux ateliers proposés.

Pour l'instant, je ne suis pas allée en motricité, mais mon créneau est le matin, j'ai demandé à le placer au début de la matinée. L'après midi, après la sieste, il reste vraiment peu de temps.

J'ai deux plages d'ateliers le matin coupées par la récréation et une troisième l'après midi au réveil de la sieste. Je propose les mêmes activités à chaque fois et je compte profiter des après midis quand ça roulera un peu mieux pour reprendre les activités du matin plus calmement : les enfants n'arrivent pas tous en même temps.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Que des petits! [message n° 603635 est une réponse au message n° 603600] lun. 06 septembre 2010 10:28 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Je dirais comme Etoile...

Les règles fixées au début, comme ça ils auront des repères dès le départ et de bonnes bases pour se mettre au travail. Elles peuvent apparaître au fur et à mesure des besoins, lorsqu'un enfant "transgresse"...

Si tu as une atsem, tu peux peut-être démarrer avec 3 ateliers en même temps (un avec elle, un avec toi et un petit groupe en autonomie)...

J'ai moi-aussi 2 plages d'ateliers le matin et une l'aprem... mais je n'en fais qu'un le matin la première semaine, histoire de se mettre dans le bain.

Et la motricité ?? Je préfère aussi le matin. Les enfants sont plus dispos je trouve.

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: Que des petits! [message n° 603644 est une réponse au message n° 603600] lun. 06 septembre 2010 12:37 Message précédentMessage suivant
laetitiala n'est pas connecté laetitiala
oh la la , ce fil m'intéresse, je suis ZIL et je viens d'apprendre au j'aurais de PS sur l'année, gros stresse, je n'y connais rien malgré mes 6 ans d'enseignement donc je viens chercher des infos par ici, merci pour vos conseils.

Arrivez-vous à faire un regroupement avec toute la classe et ça dure combien de temps?

J'espère avoir des collègues sympa sur cette école car c'est le gros stresse.

Je file faire des recherches.

Re: Que des petits! [message n° 603646 est une réponse au message n° 603600] lun. 06 septembre 2010 13:17 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Métier : Cycle 1
Pas de soucis, on est là ! Smile

Un regroupement avec toute la classe ? Tout dépend du nombre...
Avec une bonne vingtaine, no problem !
Quand on arrive à 30, c'est sûrement plus difficile, mais pas ingérable non plus.
Je pense qu'au début, il faut faire court (10 minutes environ), et allonger au fur et à mesure.

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: Que des petits! [message n° 603688 est une réponse au message n° 603646] lun. 06 septembre 2010 19:21 Message précédentMessage suivant
Oui, pour le regroupement, je confirme, faut faire court.

Aujourd'hui, j'avais beaucoup d'absent, la gastro sévit chez nous. Du coup, c'était facile, et calme.

Pour ce qui est des ateliers, tout prend du temps, ils ne savent rien faire (c'est un constat, pas un cri de désespoir) donc, il faut tout mettre en place et ça prend du temps.

Aujourd'hui, je n'ai réussi à faire qu'une plage d'ateliers le matin, j'ai encore beaucoup de pleurs et donc, on est encore beaucoup sollicitées mon Atsem et moi.

Mais, je suis contente, j'ai réussi à aller en motricité, à mettre en place des activités réelles (une pour moi, une pour mon Atsem).
On verra jeudi ce que ça donne.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Que des petits! [message n° 603712 est une réponse au message n° 603600] lun. 06 septembre 2010 20:00 Message précédentMessage suivant
lily94 n'est pas connecté lily94
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : ile de france
Métier : MS/GS
je suis "contente" de voir que je ne suis pas la seule... et pourtant je me sens si seule... j'ai une classe de tps, ps, ms(seulement 5moyens). Bcp d'enfants pleurent hurlent et veulent se sauver de la classe, avec mon atsem nous passons beaucoup de temps à consoler les enfants, je n'envisage pour le moment pas de mettre en place des ateliers, les moyens sont en autonomie total le matin,les deplacements sont tres angoissants pour les tps, ps. Ce matin j'ai mis en place un atelier peinture. Mes tps lancent tout, ils grimpent partout, hurlent et l'apres midi ils ne veulent pas s'endormir... je viens ici demander qq petits conseils qui me seront tres precieux et j'espere me redonneront ma foie de maîtresse... Sad

Re: Que des petits! [message n° 603734 est une réponse au message n° 603600] lun. 06 septembre 2010 20:31 Message précédentMessage suivant
laetitiala n'est pas connecté laetitiala
Merci les filles, bon je les ai vu, il n'y en avait que 20 aujourd'hui, 28 demain, mais ils ont l'air mignons tout plein.

L'ATSEM a l'air très sympa aussi.

Enfin, je ne sais pas trop par quel bout commencé mais bon on va y arriver, tout doucement, il faut que je me pose, moi qui avait de CM2 l'année dernière c'est sure que ça me change.

Je file lire d'autres posts.

Re: Que des petits! [message n° 603754 est une réponse au message n° 603734] lun. 06 septembre 2010 21:05 Message précédentMessage suivant
nounette
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
Moi aussi je débute en PS !
Crisca et étoile, je suis admirative ! 2 ateliers le matin ? waouh! Combien de temps durent vos 2 plages d'atelier ? Je n'en ai qu'un mais qui dure longtemps !
Je me permets de vous poser ces questions car j'ai du mal à m'y retrouver ! Pouvez-vous m'en dire plus ?

Nounette

Re: Que des petits! [message n° 603819 est une réponse au message n° 603754] mar. 07 septembre 2010 07:01 Message précédentMessage suivant
nounette a écrit le lun, 06 septembre 2010 21:05

waouh! Combien de temps durent vos 2 plages d'atelier ? Je n'en ai qu'un mais qui dure longtemps !
Je me permets de vous poser ces questions car j'ai du mal à m'y retrouver ! Pouvez-vous m'en dire plus ?

Sur l'emploi du temps chaque plage dure environ 30 minutes. Mais là dedans, il faut que tu comptes le temps d'installation, la mise en route, le "travail" effectif, le petit bilan (qui pour l'instant est plus que sommaire) en fin d'activité et l'éventuel rangement une fois fini.

Je dirais en gros, 10 à 15 minutes assis à la table pour l'enfant. Et en ce moment, c'est même un peu moins parce que les enfants ont encore du mal et c'est normal à se repérer dans ce que je veux, ce qu'il faut faire...

Etoile

Re: Que des petits! [message n° 603842 est une réponse au message n° 603819] mar. 07 septembre 2010 10:02 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
alors cette année, avec mes 31 TPS PS, la rentrée fût plutôt difficile ... Confused et ce que j'ai trouvé : c'est de les envoyer dehors !! Laughing
Les autres années, je préférais les coocooner dans la classe et la petite salle de gym avant d'aller faire EPS dehors ... et même pendant les récré certains ne voulaient pas sortir ...
en bien là , j'ouvre la porte de la classe qui donne sur la cour et ça va mieux ! Bon, il faut dire qu'on a un toboggan tout neuf et un grand bac à sable. Je sors les vélos, quelques ballons et les pleurs s'arrêtent ! ouf !

Il en reste bien 2 ou 3 qui pleurent ou même hurlent mais dehors, ça s'entend moins ! et du coup, ça évite l'effet boule de neige. Et puis comme la plupart sont occupés à jouer, ça nous laisse plus libres pour consoler ceux qui en ont besoin.

Il faut dire que j'ai la chance d'avoir 2 atsem le matin.

autre chose : la peinture ! Je n'avais pas prévu de peinture les premiers jours parce qu'à 30, j'avais peur des difficultés matérielles (lavage des mains, le tablier ..) mais plusieurs l'ont demandé (il y a les pinceaux et les rouleaux bien en vue à côté du chevalet ) et du coup on a installé peinture libre à l'accueil et beaucoup se sont régalés !

Du coup, pour le moment, on commence la matinée par :
peinture ou jeux libres dans la classe avec atsem 1
jeux libres dehors avec atsem 2
accueil des parents, inscription cantine ... avec moi dans la classe

puis quand tout le monde est arrivé :
je vais dehors et je sors les vélos, les ballons ...
la peinture continue
atsem2 s'occupe de faire goûter ceux qui n'ont pas bien déjeuné
et de proposer d'aller aux toilettes.

vers 10 h, on range, on passe aux toilettes si besoin et on vient s'assoir pour chanter et voir si tout le monde est là.
hier, j'ai réussi à tous les avoir devant moi pour quelques jeux de doigts, comptines et une chanson sur CD qui devient un peu le rituel du regroupement.
Puis je prends le cahier d'appel, ils ne disent pas encore présent mais sourient quand je dis leur prénom.
La semaine prochaine, on introduira les étiquettes de présence.

récré

puis on rentre pour les ateliers.
Pendant quelques jours, je mets les atsem à un atelier dirigé (collage de gommettes et tri de couleurs) puis des ateliers autonomes (colorédo, pâte à modeler) et les coins jeux. Moi je circule, j'aide chacun à trouver une occupation, je règle les conflits ... j'essaye de faire aussi une petite éval langage en notant ce que disent les uns ou les autres ...
Je n'ai pas de groupes fixes, les enfants vont où ils veulent et on note qui est passé aux ateliers dirigés.
J'incite les enfant à y aller mais je n'oblige personne pour le moment !
voilà!
à 11h35 .. rangement et passage aux toilettes si besoin ...
regroupement pour écouter une histoire et chanter. J'ai réussi à lire "Le vent m'a pris" .

Ceux qui mangent à la cantine vont se préparer et là ceux qui mangent à la maison se mettent à pleurer parce qu'ils ne n'ont pas encore tout compris !!

Pour la sieste, on s'y met à 2 pour les coucher ... mais on voit déjà une petite évolution avec des habitudes qui se mettent en place ...

Bon courage à tous ! La rentrée est difficile avec les PS mais après, c'est tellement chouet ! Cool

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Que des petits! [message n° 604099 est une réponse au message n° 603819] mar. 07 septembre 2010 23:28 Message précédentMessage suivant
rolilor n'est pas connecté rolilor
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : au bord de l'eau et j'y s...
Métier : colleuse de gommettes, moucheuse de nez...
Merci pour toutes ces réponses! Je suis sûre qu'après quelques temps, je vais prendre plaisir à n'avoir que des petits(17 filles et 9 garçons!)
Etoile, je vais p-ê abuser mais tu accepterais de partager ton emploi du temps pour que j'ai une trame sur laquelle fixer le mien?
Merci d'avance

J'aime ma vie avec ses hauts et ses bas qui repoussent mes limites.

Re: Que des petits! [message n° 606299 est une réponse au message n° 604099] mer. 15 septembre 2010 14:31 Message précédentMessage suivant
Bon, je récupère une connexion (vacillante, mais connexion quand même) internet aujourd'hui.

Mon emploi du temps n'est pas encore fixé - du moins pas tout à fait.

Voilà ce vers quoi je voudrais tendre :
8h50-9h10 : accueil (avec début du rangement vers 9h05)
9h10-9h15 : regroupement autour des comptines et des étiquettes
9h15/20 - 9h50 : motricité (et là je partage ma clase en 2 : 1/2 groupe avec l'Atsem aux toilettes où il n'y a que 4 WC en tout et pour tout et 1/2 groupe avec moi en salle de jeux - on change au bout d'environ 15-20 minutes)
9h50-10h00 : regroupement pour parler des ateliers
10h00-10h30 : ateliers
10h30-10h45 : jus de fruits (les habitudes ont la vie dure il y a une mini collation instaurée dans mon école et c'est difficile de la faire sauter) - chaussures - toilettes au besoin - habillage
10h45-11h10 : récréation (avec passage aux toilettes à la demande)
11h10 - 11h45 : ateliers (avec un petit regroupement avant)
11h45-12h00 : regroupement

Etoile

Re: Que des petits! [message n° 606386 est une réponse au message n° 603600] mer. 15 septembre 2010 16:47 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Au lieu de faire sauter la collation ou de la garder si tard pourquoi ne pas la mettre à l'accueil où ceux qui en ont besoin la prendraient mais pas les autres ? C'est ce que je fais dans ma classe et il n'y en pas beaucoup qui viennent...

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: Que des petits! [message n° 606388 est une réponse au message n° 606386] mer. 15 septembre 2010 16:56 Message précédentMessage suivant
selena a écrit le mer, 15 septembre 2010 16:47

Au lieu de faire sauter la collation ou de la garder si tard pourquoi ne pas la mettre à l'accueil où ceux qui en ont besoin la prendraient mais pas les autres ? C'est ce que je fais dans ma classe et il n'y en pas beaucoup qui viennent...

J'aimerais arriver à ça, accueil et en même temps le petit jus de fruits.

Mais pour le moment, il faut bouger les vieilles habitudes comme l'Atsem qui disparait au moment de la récré le lundi et qui ne revient qu'à 11h45(ben oui, faut installer la sieste).

Ou bien mes collègues qui me laissent gentiment surveiller toutes les récrés toute seule, même si il faut en accompagner un pour le soigner ou pour les toilettes. Parce qu'au moment de la récré, les atsems ne sont pas là et mes deux collègues ont disparu... alors je me débrouille et ça devient un peu n'importe quoi.

J'ai déjà réussi à déplacer l'heure de la récré en milieu de matinée alors que l'année dernière c'était en fin de matinée. J'ai aussi déplacé mon créneau salle de jeu, toujours par rapport à l'ancienne maîtresse, parce qu'à l'heure où elle l'avait mis, elle ne devait pas en faire souvent de la motricité.

Et là, pour le moment, je me concentre surtout sur la classe, la gestion, l'organisation pour arriver à trouver un équilibre.

Etoile

Re: Que des petits! [message n° 606461 est une réponse au message n° 603600] mer. 15 septembre 2010 19:23 Message précédent
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Bon courage alors, ce n'est pas facile d'être la nouvelle qui en plus essaye de changer les vieilles mauvaises habitudes, j'en sais quelque chose !

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Fil précédent : gestion de la parole
Fil suivant : Album
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 02 mars 17:07:50 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software