Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Activités décrochées en lecture
Activités décrochées en lecture [message n° 603445] dim. 05 septembre 2010 15:33 Message suivant
ggrouas
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Charente
Métier : Cycles 1 et 2
Bonjour

je suis en cycle 3 depuis plusieurs années et j'aimerais savoir ce que vous faîtes en lecture et littérature avec vos élèves. J'ai cette année une classe de ce2 - cm1. Les autres années je fais quasiment uniquement de la lecture suivie avec questions de compréhension.

J'aimerais savoir si vous faites des activités décrochées en lecture sur des textes documentaires, des pièces de théâtre par exemple... Quels sont vos supports?

Faites vous lire à haute voix vos élèves tous les jours?

Merci de me faire partager vos expériences.

géraldine

Rapporter un message au modérateur

Re: Activités décrochées en lecture [message n° 603470 est une réponse au message n° 603445] dim. 05 septembre 2010 16:37 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Je fais très exceptionnellement de lecture + questionnaire.
Mes projets tournent généralement autour de la littérature :
- lecture suivie d'un livre avec étude "approfondie" de telle ou telle chose, selon le support (narrateurs, registres de langue, vocabulaire, dialogue...)
- expression écrite en relation avec ça
- lecture orale d'un autre livre, plus court, ou de textes détachés mais toujours en relation avec le thème de mon projet.
- les textes documentaires je les travaille généralement en science ou HG.

Ils ne lisent pas à voix haute tous les jours malheureusement, mais j'essaie de faire en sorte que ce soit le plus souvent possible et au moins une fois par semaine, même si ça doit être court.

Re: Activités décrochées en lecture [message n° 603700 est une réponse au message n° 603445] lun. 06 septembre 2010 19:34 Message précédentMessage suivant
chriss n'est pas connecté chriss
Inscrit(e) : juillet 2009
Situation géographique : 92
Métier : CM2
Bonjour,
Je me sers de ça: http://circ36-chateauroux.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/spip.php?articl e44
que je trouve très bien fait

Re: Activités décrochées en lecture [message n° 603720 est une réponse au message n° 603700] lun. 06 septembre 2010 20:12 Message précédent
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Bonsoir,
Je fais de la littérature sur oeuvres complètes (environ 1 par période) avec étude des différents points de vue, des registres de langue..enfin comme Azalyn je pense.

Et je fais aussi des activités de lecture avec des fichiers du genre lecture documentaire (ça me fait sciences histoire géo...) ou implicites, lecture puzzle, rallye lecture....
Je varie pendant l'année.

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Fil précédent : orthographe ce2
Fil suivant : CE2 et un enfant qui ne connait qu'une lettre sur deux
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 20 janv. 23:52:03 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software