Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » défi de rentrée et énigmes
défi de rentrée et énigmes [message n° 601315] dim. 29 août 2010 13:48 Message suivant
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : lyon
Métier : MS GS
Voilà en fait j'aimerai au
cours de cette première journée leur faire découvrir des mots indices qui les mèneraient à la découverte de notre projet classe neige de cette année.
Je cherche des idées sympas; des énigmes etc...
Par exemple:

1)une suite d'opérations qui aboutira à un nombre celui étant le numéro de la lettre de l'alphabet (ex: 5=E). On renouvelle ça autant de fois qu'il y a de lettres dans le mot indice. (révisions opérations)

2) Trouver les intrus: listes de mots soit sur le voc (grand méchantlarge bas gentil petit malin haut étroit ); soit en fonction des sons ; soit par thèmes... Ces intrus remis en ordre forment une phrase disant ou se trouve le mot indice.

3) Transcrire un texte court écrit en phonétique dans une orthographe correcte (accords compris). L'indice étant offert lorsque le texte est juste.

4) des messages codés (logique)

5) un plan (orientation)

6) un message écrit en symboles avec des espaces aux mauvais endroits dans la boite mail (retrouver ou est notre boite savoir l'ouvrir et décrypter le message)(informatique)

7) un texte à trous: les premières lettres des mots allant dans les trous formant le mot indice

Cool classer des évènements historiques dans l'ordre chronologique. Prendre les premières lettres de chaque événement remis en ordre pour trouver l'indice. (histoire)

etc...etc

Avez-vous d'autres idées loufoques...

anne-claire

Rapporter un message au modérateur

Re: défi de rentrée et énigmes [message n° 601321 est une réponse au message n° 601315] dim. 29 août 2010 14:10 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
moi je trouve que tu as déjà plein d'idées super sympas !!!
sur un plan tu peux faire faire un tracé géométrique qui indique un endroit où est caché l'indice

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: défi de rentrée et énigmes [message n° 601330 est une réponse au message n° 601315] dim. 29 août 2010 14:28 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
je n'ai pas d'idées, mais je me permets de faire une petite remarque: le N)3) me semble difficile et avec certains élèves cela risque d'être laborieux ! Laughing

Re: défi de rentrée et énigmes [message n° 601357 est une réponse au message n° 601330] dim. 29 août 2010 15:30 Message précédentMessage suivant
je suis d'accord le 3 n'est pas facile mais sera destinés plutôt aux grands car j'ai des CE1 CE2 Cm1 et Cm2 dans la même classe. Et puis c'est un travail d'équipe à plusieurs ils devraient bien y arriver!
JE viens de penser à un puzzle soit du mot indice soit d'une phot de lieu ou se trouvera l'indice (pour les plus jeunes)..

Re: défi de rentrée et énigmes [message n° 601359 est une réponse au message n° 601321] dim. 29 août 2010 15:27 Message précédentMessage suivant
l'idée du tracé sur un plan c'est ce que j'ai appelé plan (orientation) ...
merci quand même...
anne-claire

> Message du 29/08/10 14:10
> De : "titep"
> A : forum-divers©....net
> Copie à :
> Objet : Re: défi de rentrée et énigmes
>
>
>
> moi je trouve que tu as déjà plein d'idées super sympas !!!
> sur un plan tu peux faire faire un tracé géométrique qui indique un endroit où est caché l'indice
>
> --
> ********************************************************************** *************************
> Lire ce message sur le forum :
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=601321#msg_ 601321
> ********************************************************************** *************************
>
>
>

Re: défi de rentrée et énigmes [message n° 601840 est une réponse au message n° 601359] lun. 30 août 2010 18:26 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
tu as besoin de combien d'énigmes ?

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: défi de rentrée et énigmes [message n° 601982 est une réponse au message n° 601840] lun. 30 août 2010 20:31 Message précédentMessage suivant
j'en ai maintenant 13 de prévu (révisions opérations vocabulaire lecture informatique histoire orientation...) je pense que c'est bon !!! Au cas o juste une ou deux idées de messages codés (avec des nombres correpsondant à la lettre de l'alphabet; écrit à l'envers et....)
anne-claire

> Message du 30/08/10 18:26
> De : "titep"
> Copie à :
>
>
>
> tu as besoin de combien d'énigmes ?
>
> --
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=601840#msg_ 601840
>
>
>

Re: défi de rentrée et énigmes [message n° 602276 est une réponse au message n° 601982] mar. 31 août 2010 22:44 Message précédentMessage suivant
Hello n'est pas connecté Hello
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
Salut Anne-Claire !
Pour les messages codés, j'utilise les polices type wingdings : je tape mon message en word, puis le convertis en wingdings.

PS : j'ai pensé à toi aujourd'hui, je suis allée pas loin de chez toi ...

"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Re: défi de rentrée et énigmes [message n° 602340 est une réponse au message n° 602276] mer. 01 septembre 2010 11:56 Message précédentMessage suivant
Merci hélène pour ta proposition, je l'ai utilisé dans un mail . Ils doivent donc retrouver comment ouvrir la boite mail puis décoder le message !!!

PS: Tu étais où???

> Message du 31/08/10 22:44
> De : "hesu"
> Copie à :
>
>
>
> Salut Anne-Claire !
> Pour les messages codés, j'utilise les polices type wingdings : je tape mon message en word, puis le convertis en wingdings.
>
> PS : j'ai pensé à toi aujourd'hui, je suis allée pas loin de chez toi ...
>
> --
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=602276#msg_ 602276
>
>
>

Re: défi de rentrée et énigmes [message n° 603468 est une réponse au message n° 602340] dim. 05 septembre 2010 16:31 Message précédentMessage suivant
Hello n'est pas connecté Hello
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
Je te réponds par MP

"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Re: défi de rentrée et énigmes [message n° 603663 est une réponse au message n° 601315] lun. 06 septembre 2010 18:23 Message précédentMessage suivant
june17 n'est pas connecté june17
Inscrit(e) : juin 2010
Situation géographique : Belgique
Métier : Institutrice CP/CE1
Bonjour ac. barret (sorry je ne connais pas ton prénom),

Ton idée d'énigmes est géniale et je voudrais m'en inspirer pour faire découvrir à mes élèves que nous partons en classes de cirque dans un mois.
Je suis en train de chercher mes énigmes mais une question me turlupine au niveau de l'organisation : comment as-tu fait pour que les enfants qui auraient deviné en premier ne crient pas leur joie et que les autres continuent de chercher ?

Merci !

June

Re: défi de rentrée et énigmes [message n° 603714 est une réponse au message n° 603663] lun. 06 septembre 2010 19:57 Message précédentMessage suivant
En fait les épreuves étaient collectives ceci a été un défi de groupe pas du tout individuel... Les énigmes leur permettaient de trouver plein de mots qui assemblés formaient une phrase énigme elle aussi (ils ont bien vite compris); cette phrase leur disait ou se trouvait la pochette mystère dans laquelle j'avais mis une dernière série d'indices (photos mots) qui leur ont permis de trouver la bonne nouvelle !!!
Ils se sont vraiment entraidés pour trouver les réponses certains faisaient les calculs d'autres les puzzles d'autres tentaient de reconstituer la phrase au fur et à mesure... c'était très sympa... Personne n'a deviné totu de suite !! il a fallu avoir les derniers indices dans la pochette pour que leurs petits cerveaux traduisent  tout ça sous la forme de "classe neige"...
Je ne sais pas si je t'ai aidé ; n'hésites pas à redemander !!
Ce fut un moment très sympa...

anne-claire

> Message du 06/09/10 18:23
> De : "june17"
> Copie à :
>
>
>
> Bonjour ac. barret (sorry je ne connais pas ton prénom),
>
> Ton idée d'énigmes est géniale et je voudrais m'en inspirer pour faire découvrir à mes élèves que nous partons en classes de cirque dans un mois.
> Je suis en train de chercher mes énigmes mais une question me turlupine au niveau de l'organisation : comment as-tu fait pour que les enfants qui auraient deviné en premier ne crient pas leur joie et que les autres continuent de chercher ?
>
> Merci !
>
> June
>
> --
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=603663#msg_ 603663
>
>
>

Re: défi de rentrée et énigmes [message n° 603725 est une réponse au message n° 601315] lun. 06 septembre 2010 20:19 Message précédentMessage suivant
Bonsoir Anne-Claire,

C'est encore moi, merci pour ta réponse rapide.
J'y vois plus ou moins clair Embarassed mais je ne comprends pas tes énigmes avaient-elles un lien avec les classes de neige ?
Ton puzzle était une des énigmes avant l'indice ?
N'aurais-tu pas un écrit pour que je puisse mieux visualiser ?

Sorry de te déranger ?

June

Re: défi de rentrée et énigmes [message n° 603740 est une réponse au message n° 603725] lun. 06 septembre 2010 20:40 Message précédentMessage suivant
Les énigmes n'avaient rien à voir avec la classe neige... C'était des mots qui formaient une phrase qui indiquait ou se trouvait la pochette contenant les vrais indices classe neige...
Par exemple les puzzles cachaient des lettres à remttre en ordre pour former un des mots de la phrase.
J'ai le récapitulatif de toutes mes énigmes par écrit... si tu veux envoie moi ton mail !!! Et tu ne me déranges pas du tout !!!

anne-claire

> Message du 06/09/10 20:19
> Copie à :
>
>
>
> Bonsoir Anne-Claire,
>
> C'est encore moi, merci pour ta réponse rapide.
> J'y vois plus ou moins clair :blush: mais je ne comprends pas tes énigmes avaient-elles un lien avec les classes de neige ?
> Ton puzzle était une des énigmes avant l'indice ?
> N'aurais-tu pas un écrit pour que je puisse mieux visualiser ?
>
> Sorry de te déranger ?
>
> June
>
> --
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=603725#msg_ 603725
>
>
>

Re: défi de rentrée et énigmes [message n° 603752 est une réponse au message n° 601315] lun. 06 septembre 2010 21:02 Message précédentMessage suivant
Je t'ai envoyé mon adresse mail en mp !
Mille mercis !

Re: défi de rentrée et énigmes [message n° 603814 est une réponse au message n° 603752] lun. 06 septembre 2010 21:35 Message précédent
je t'ai envoyé le doc !!!
bon courage

anne-claire

> Message du 06/09/10 21:03
> Copie à :
>
>
>
> Je t'ai envoyé mon adresse mail en mp !
> Mille mercis !
>
> --
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=603752#msg_ 603752
>
>
>

Fil précédent : pédagogie coopérative
Fil suivant : chants sur le thème du cirque
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 20 août 09:06:13 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software