Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Plan de travail CE1
Plan de travail CE1 [message n° 603862] mar. 07 septembre 2010 13:24 Message suivant
titeline n'est pas connecté titeline
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Yonne
Métier : CP/CE1/CE2
Est-ce que certains d'entre vous ont déjà mis en place des plans de travail avec des CE1? Merci

Rapporter un message au modérateur

re: Plan de travail CE1 [message n° 603873 est une réponse au message n° 603862] mar. 07 septembre 2010 13:57 Message précédentMessage suivant
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
Situation géographique : lyon
Métier : MS GS

moi oui  !!!

anne-claire

PS: que veux-tu savoir exactement...

> Message du 07/09/10 13:24
> De : "titeline"
> A : forum-cycle2©....net
> Copie à :
> Objet : Plan de travail CE1
>
>
>
> Est-ce que certains d'entre vous ont déjà mis en place des plans de travail avec des CE1? Merci
>
> --
> ********************************************************************** *************************
> Lire ce message sur le forum :
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=603862#msg_ 603862
> ********************************************************************** *************************
>
>
>

Re: Plan de travail CE1 [message n° 603900 est une réponse au message n° 603862] mar. 07 septembre 2010 16:56 Message précédentMessage suivant
J'en ai pour les CE2 mais j'ai du mal à voir ce que je pourrais mettre dans ceux de CE1 en début d'année... Surtout en français...
J'ai des CE1 très rapides et d'autres très lents et ayant un triple niveau, il faut que les + rapides soient tjs occupés...
Merci!!!

Re: Plan de travail CE1 [message n° 603912 est une réponse au message n° 603900] mar. 07 septembre 2010 17:16 Message précédentMessage suivant
pour cette semaine par exemple j'ai prévu des fiches de révisions du type séparer les mots d'un phrase; reconstituer une phrase à partir d'étiquettes; des fiches sons; de l'écriture; fiches révisions en maths... Tu pourrasi aussi mettre une lecture avec quelques questions de compréhesion...
je prévois aussi des trucs supplémentaires comme un coloriage magique ou un mot croisé...

Tout en écrivant je me demande si tu parlais de plan de travail ou de choses à faire en occupation pour ceux qui ont fini en avance...

anne-claire

> Message du 07/09/10 16:56
> Copie à :
> Objet : Re: Plan de travail CE1
>
>
>
> J'en ai pour les CE2 mais j'ai du mal à voir ce que je pourrais mettre dans ceux de CE1 en début d'année... Surtout en français....
> J'ai des CE1 très rapides et d'autres très lents et ayant un triple niveau, il faut que les + rapides soient tjs occupés...
> Merci!!!
>
> --
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=603900#msg_ 603900
>
>
>

Re: Plan de travail CE1 [message n° 603923 est une réponse au message n° 603862] mar. 07 septembre 2010 17:39 Message précédentMessage suivant
Merci beaucoup!!!
En fait je veux mettre en place des plans de travail pour occuper le temps libre... Comme ça les élèves savent ce qu'ils ont à faire quand ils ont fini en avance, ça évite qu'ils viennent me déranger quand je suis avec un autre niveau...

Re: Plan de travail CE1 [message n° 603927 est une réponse au message n° 603923] mar. 07 septembre 2010 17:47 Message précédentMessage suivant
ok alors ça ne correspond pas à mon fonctionnement...
Pour toi si tu as des ordis tu peux installer quelques logiciels gratuits et les laisser s'entrainer...
anne-claire

> Message du 07/09/10 17:39
> Copie à :
>
>
>
> Merci beaucoup!!!
> En fait je veux mettre en place des plans de travail pour occuper le temps libre... Comme ça les élèves savent ce qu'ils ont à faire quand ils ont fini en avance, ça évite qu'ils viennent me déranger quand je suis avec un autre niveau...
>
> --
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=603923#msg_ 603923
>
>
>

Re: Plan de travail CE1 [message n° 603947 est une réponse au message n° 603927] mar. 07 septembre 2010 18:36 Message précédentMessage suivant
Tu fonctionnes comment Anne-Claire?

Re: Plan de travail CE1 [message n° 603960 est une réponse au message n° 603947] mar. 07 septembre 2010 18:44 Message précédentMessage suivant
les plans que je prépare contiennent en fait tous les exercices ou fiches prévues (ex d'application lecture...) pour la semaine (en ayanat fait toutes les séances de découverte et de manip la semaine précédente)... Il y a aussi quelques fiches supplémentaires et non obligatoires pour les plus rapides...

anne-claire

> Message du 07/09/10 18:37
> Copie à :
>
>
>
> Tu fonctionnes comment Anne-Claire?
>
> --
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=603947#msg_ 603947
>
>
>

Re: Plan de travail CE1 [message n° 603965 est une réponse au message n° 603960] mar. 07 septembre 2010 19:04 Message précédentMessage suivant
atibo
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : près de la mer
Métier : CE2
Sous quelle forme les proposes-tu à tes élèves Anne-Claire? fiches à remplir (beaucoup de photocopies, non?) ou une fiche contenant tous les exercices à faire sur cahier ou classeur (problème de soin et de présentation en début d'année?) Je bloque un peu sur cette question Embarassed
Comment sont différenciés tes groupes, (en même temps, avec un cours multiples comme le tien...) J'ai, moi aussi, des élèves avec des niveaux très différents: je voudrais "donner à manger" à mes flèches, mais aussi faire travailler et avancer mes escargots (qui sont en plus en difficultés!) Je pensais leur proposer 2 plans différents (enfin avec une base commune, mais plus d'exercices et plus à écrire pour les rapides) pour ne pas démoraliser les plus faibles. J'aimerais bien voir un exemple de plan pour une semaine Anne-Claire. Tu veux bien? Embarassed

Re: Plan de travail CE1 [message n° 603974 est une réponse au message n° 603965] mar. 07 septembre 2010 19:34 Message précédentMessage suivant
Les plans se présentent sous forme d'une grille et dans chaque case sont notés les exercices ou fiches à faire. Parfois je note juste "fichier maths p 3 et 4" ou "exercices 5 p34 là ils font sur le fichier ou sur le cahier du jour;  et parfois je note" fiche phrase" et dans ce cas là les exercices se font sur la fiche... ça dépend...
Ensuite ils ont chacun une pochette plan de travail avec leur nom dans laqeulle se trouvent toutes les fiches de la semaine.
Au fur et à mesure de leur travail je barre la case d'un trait (une diagonale) si l'ex est fini mais à corriger et je barre de deux traits (2 diagonales= une croix) si c'est totalement terminé.

Pour la présentation je suis très stricte donc ils apprennent très vite. lol. ils ont pas le choix. Au départ je mets des points pour écrire la date et le titre. J'ai également un système de signes pour qu'ils s'y retrouvent (X= sauter une ligne; une flèche avec un chiffre = se déclaer de ... carreaux)

Chaque groupe de classe a son propre plan : les CE1; les CE2; les Cm1 et les Cm2. Dans chaque niveau je différencie la quantité d'exercices ou de cases à faire selon les enfants. Certains ont parfois une fiche révision sur une notion à revoir.... d'autres ont des choses en plus parce que trop rapides!!  J'avoue que c'est pas à chaque fois car déjà 4 plans différents à préparer c'est lourd !!!

Je sais pas si ça t'éclaire un peu... Et oui je veux bien t'envoyer un exemple mais je suis pas sûre que ça t'aide beaucoup !!!

anne-claire

> Message du 07/09/10 19:11
> De : "athibault"
> Copie à :
>
>
>
> Sous quelle forme les proposes-tu à tes élèves Anne-Claire? fiches à remplir (beaucoup de photocopies, non?) ou une fiche contenant tous les exercices à faire sur cahier ou classeur (problème de soin et de présentation en début d'année?) Je bloque un peu sur cette question :blush:
> Comment sont différenciés tes groupes, (en même temps, avec un cours multiples comme le tien...) J'ai, moi aussi, des élèves avec des niveaux très différents: je voudrais "donner à manger" à mes flèches, mais aussi faire travailler et avancer mes escargots (qui sont en plus en difficultés!) Je pensais leur proposer 2 plans différents (enfin avec une base commune, mais plus d'exercices et plus à écrire pour les rapides) pour ne pas démoraliser les plus faibles. J'aimerais bien voir un exemple de plan pour une semaine Anne-Claire. Tu veux bien? :blush:
> --
> Un ami, c'est quelqu'un qui vous connaît bien et qui vous aime quand même.
> Hervé Lauwick
>
> --
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=603965#msg_ 603965
>
>
>

Re: Plan de travail CE1 [message n° 604029 est une réponse au message n° 603974] mar. 07 septembre 2010 21:13 Message précédentMessage suivant
atibo
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : près de la mer
Métier : CE2
Je veux bien voir un modèle, je t'envoie un mp. Merci beaucoup de tes précisions.

Re: Plan de travail CE1 [message n° 604127 est une réponse au message n° 603974] mer. 08 septembre 2010 08:31 Message précédentMessage suivant
bene61 n'est pas connecté bene61
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : 57
Métier : CP / CE1 /CE2
anne claire, je veux bien voir aussi un modèle de tes fiches de plan de travail, je t'envoie un mp

Cette année, c'est dur avec CP CE1 CE2, mais je vois que toi tu as CP au CM2 !!! Tu dois avoir un temps fou de préparations !!!

Re: Plan de travail CE1 [message n° 604165 est une réponse au message n° 604127] mer. 08 septembre 2010 09:44 Message précédentMessage suivant
Juste une petite précision je n'ai plus les CP depuis plusieurs années; je ne sais pas modifier mon profil...  Sinon oui 4 niveaux c'est un temps énorme de préparation... C'est la raison pour laquelle j'ai demandé un 75 pour cent. Besoin de souffler...
anne-claire

> Message du 08/09/10 08:31
> De : "bene61"
> Copie à :
>
>
>
> anne claire, je veux bien voir aussi un modèle de tes fiches de plan de travail, je t'envoie un mp
>
> Cette année, c'est dur avec CP CE1 CE2, mais je vois que toi tu as CP au CM2 !!! Tu dois avoir un temps fou de préparations !!!
>
>
>
> --
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=604127#msg_ 604127
>
>
>

Re: Plan de travail CE1 [message n° 604196 est une réponse au message n° 603862] mer. 08 septembre 2010 10:56 Message précédent
mikado n'est pas connecté mikado
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Pour modifier ton profil:
Dans la barre de menu en haut tu cliques "profil" puis configuration
Là tu modifies tout ce que tu veux et tu remets toujours ton mot de passe avant de cliquer sur "Mettre à jour"

Voili voilou...

Et puis pour répondre à un message précis, plutôt que de copier/coller comme tu fais, tu cliques sur "citation" en bas du message auquel tu souhaites répondre, ainsi il s'insère automatiquement dans ta fenêtre de réponse. Razz

Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Fil précédent : faire des ateliers au cycle 2
Fil suivant : Dessin Grindelire mots du son [a] à colorier
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 25 mars 02:10:09 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software