Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » partage de l'argent mairie entre les classes
partage de l'argent mairie entre les classes [message n° 603943] mar. 07 septembre 2010 18:30 Message suivant
kotoko
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Brest
bonjour,

dans mon école, il n'y a pas de transparence au niveau du budget mairie, c'est la directrice qui gère l'argent alors que l'on préfèrerait que l'argent soit réparti entre classe. en effet chaque année on entend qu'il n'y a pas d'argent alors que l'on n'a pratiquement pas de manuel, pas de matériel (1 vieux massicot pourri où on ne peut mettre que 10 feuilles à la fois), pas de plastifieuse... ce serait la faute aux photocop ! alors cette année la directrice a décidé que chacun aurait ses ramettes de papier, dc à chaque fois qu'on va faire des photocop il faut mettre ses feuilles, c pratique ! bref, je voulais savoir comment cela se passe ailleurs. je précise que l'école est dans une grande ville.
merci de vos témoignages.

Rapporter un message au modérateur

Re: partage de l'argent mairie entre les classes [message n° 603955 est une réponse au message n° 603943] mar. 07 septembre 2010 18:45 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
Chez nous, la commune alloue une somme par élève et donc on fait son budget classe en multipliant ce montant par son nombre s'élève.
Je pense que tu peux connaître ce montant en téléphonant au service école de ta ville.

mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Re: partage de l'argent mairie entre les classes [message n° 603964 est une réponse au message n° 603955] mar. 07 septembre 2010 19:02 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Chez nous la mairie alloue un budget (plutôt sympa) à l'école.
Quand je suis arrivée chacun faisait comme il voulait pour sa commande et parfois l'école dépassait son budget.
Maintenant on fait un budget bureau (papiers, plastiques, reliures, enveloppes...) puis on partage le reste en 4. Chacune gère ensuite son budget pour sa classe. A savoir que dans le budget mairie il y a 200¤ par classe qui doivent être utilisés seulement pour les livres et les fichiers.
La directrice ne vient pas vérifier nos achats, elle fait simplement un point après la toussaint avec la mairie pour voir s'il reste de l'argent. En général on en profite pour acheter du matériel en commun.

J'ai vécu chacun ses ramettes c'est l'horreur. Surtout si en plus tu as des collègues du genre à finir ta ramette si tu l'oublies à côté de la photocopieuse. Sad

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: partage de l'argent mairie entre les classes [message n° 603986 est une réponse au message n° 603964] mar. 07 septembre 2010 20:05 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
On a une somme allouée pour chaque élève et on gère nos ramettes, ce qui ne pose aucun problème.

Re: partage de l'argent mairie entre les classes [message n° 603991 est une réponse au message n° 603943] mar. 07 septembre 2010 20:15 Message précédentMessage suivant
kotoko
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Brest
je précise que les fournitures fournies aux élèves en début d'année (cahiers, protège-cahiers...) sont achetées avec le budget mairie de l'école , en passant par le magasin scolaire de la ville. Tout cela est géré par la directrice sans que l'on puisse voir les comptes. Apparemment cela ponctionne largement le budget. Mais est-ce normal de ne jamais pouvoir acheter de manuels, ne rien pouvoir commander aux fournisseurs, et cela depuis des années? Ou nous mène-t-on en bateau? Ce que l'on achète pour notre classe, c'est avec le budget parents (APE) qui nous sert à commander qq manuels ou livres pédagogiques et jamais à faire de sorties comme nous pensons que ce devrait être le cas, non?

Re: partage de l'argent mairie entre les classes [message n° 604016 est une réponse au message n° 603991] mar. 07 septembre 2010 21:00 Message précédentMessage suivant
calia n'est pas connecté calia
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
Si vous êtes tous d'accord, dites-le à la directrice!

Ici, la directeur met de côté une partie de la somme pour les fournitures du bureau et le papier, puis on divise ce qui reste par 4 et chacune dépense la totalité de la somme allouée à sa classe (parce que si on ne la dépense pas avant une certaine date, l'argent est perdu...)

Re: partage de l'argent mairie entre les classes [message n° 604026 est une réponse au message n° 603943] mar. 07 septembre 2010 21:09 Message précédentMessage suivant
enge n'est pas connecté enge
Inscrit(e) : septembre 2009
Situation géographique : Vienne
Métier : CE1-CE2
Il n'est pas obligatoire d'être transparent avec les budgets lors des Conseils d'Ecole ? je suis un peu surprise...

www.angedeserra.net/livrets

Re: partage de l'argent mairie entre les classes [message n° 604030 est une réponse au message n° 604026] mar. 07 septembre 2010 21:14 Message précédentMessage suivant
elsy
Inscrit(e) : juillet 2004
En conseil d'école, on ne parle pas des budgets mairie. On parle de la COOP éventuellement mais pas du reste.

Nous on fait pareil, on a une somme par élève mais au final, je reçois une enveloppe globale de la mairie pour l'école, à moi de gérer ensuite.

Donc j'en garde un peu pour les fournitures de la direction (peu mais un peu), ensuite on décide d'une somme pour le commun (papier peinture etc.) et une somme égale pour chaque classe (peu importe le nombre mais c'est équilibré)

Et comme je suis une petite maline, je me garde 200¤ (les collègues le savent) pour le "au cas où".... et ça sert à tout le monde fin novembre quand on doit faire notre dernière commande et qu'on se rend compte que personne n'a commandé de cartouches d'imprimante Very Happy

Re: partage de l'argent mairie entre les classes [message n° 604034 est une réponse au message n° 604026] mar. 07 septembre 2010 21:17 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Le budget global de la mairie est d'abord amputé d'une partie pour la direction avant d'être divisé par le nombre d'élèves puis multiplié par le nombre d'élèves de chaque classe.
Ce que fait ta directrice est, à mon avis, un réel abus de pouvoir! Il faut demander à voir les comptes de cette année et des années antérieures.

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: partage de l'argent mairie entre les classes [message n° 604035 est une réponse au message n° 604034] mar. 07 septembre 2010 21:19 Message précédent
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
la Mairie peut fournir le Grand Livre des comptes (doc sorti par le logiciel de compta de la Mairie), qui liste le détail des dépenses. ça vous éclairera.

sandrine

Fil précédent : chants sur le thème du cirque
Fil suivant : atsem qui corrige
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 19 déc. 13:50:55 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software