Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Mal au dos
Mal au dos [message n° 604058] mar. 07 septembre 2010 21:35 Message suivant
laetitiala n'est pas connecté laetitiala
Inscrit(e) : mai 2005
Ne vous moquez pas mais après seulement une journée en PS, je suis morte, mais surtout, j'ai mal au dos.
Je suis très grande certes, mais tout de même, quels sont vos astuces pour vous préserver au maximum.
En plus avec mes projets de bébé, les maux de dos vont augmenter, je sais pas comment je vais tenir.
Merci pour vos conseils.

Rapporter un message au modérateur

Re: Mal au dos [message n° 604064 est une réponse au message n° 604058] mar. 07 septembre 2010 21:43 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
S'asseoir le plus souvent possible : moi, je me garde souvent une chaise aux ateliers des enfants
S'accroupir si on n'a pas de chaise, ne jamais se pencher pour parler à un élève. En plus, c'est plus facile pour communiquer de se parler face à face !
Bon, je dis tout ça, mais j'ai souvent mal au dos aussi. J'ai même été arrêté un jour ou deux l'an dernier pour un lumbago et j'ai eu droit à des séances de kiné…
Autre méthode : renforcer le dos par des séances de natation ou de la gym…

Vivonne

Re: Mal au dos [message n° 604072 est une réponse au message n° 604064] mar. 07 septembre 2010 21:53 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
pareil, en atelier, je suis tout le temps assise. Pareil dans le couloir pour fermer les manteaux (ou accroupie, le banc n'est pas toujours disponible).
une ou 2 séances d'ostéopathie dans l'année aussi.

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: Mal au dos [message n° 604110 est une réponse au message n° 604058] mer. 08 septembre 2010 07:40 Message précédentMessage suivant
coxigrue57 n'est pas connecté coxigrue57
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : Lorraine
Métier : MS GS
J'ai acheté un tabouret à roulettes avec hauteur réglable et je m'assois le plus possible

SINON
Il y a 5 ans, j'ai aussi eu super mal au dos, et mon zhom m'a racheté une nouvelle literie(sommier + matelas): pourtant mon matelas me semblait encore bon
Et miracle!Plus mal du tout et mon dos se reposait enfin la nuit des horreurs que je lui faisais subir dans la journée Surprised
Pose toi la question : de quand date l'achat de ton matelas....
En plus si tu as des visions de pouponnage, un bon matelas pendant la grossesse c'est bien aussi...

C'est sûr c'est un investissement certain mais ça vaut le coup Nod
Bon courage et tiens nous au courant

"Aller lentement pour arriver plus vite à un travail bien fait" Auguste (empereur romain)

Re: Mal au dos [message n° 604228 est une réponse au message n° 604110] mer. 08 septembre 2010 12:12 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
et il faut prendre garde à s'asseoir bien droit sur sa chaise, moi j'ai du mal avec mes grandes jambes pour rentrer sous les tables, et du coup je me tenais très mal sur les petites chaises. Je fais attention maintenant.

sandrine

Re: Mal au dos [message n° 604240 est une réponse au message n° 604228] mer. 08 septembre 2010 12:49 Message précédentMessage suivant
Je vais essayer de faire tout ça, mais pas évident de casser ses jambes, quand on fait 1,80 m.

VA falloir que je trouve des solutions.

Re: Mal au dos [message n° 604261 est une réponse au message n° 604058] mer. 08 septembre 2010 13:39 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Activité "échasses" pour tous les PS.
Comme ça, toutes les petites têtes seront à la bonne hauteur Wink

OK je sors...

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: Mal au dos [message n° 604273 est une réponse au message n° 604261] mer. 08 septembre 2010 13:46 Message précédentMessage suivant
elsy
Je n'ai plus mal au dos mais au début quelle horreur! La maternelle c'est affreux pour ça, surtout quand on a des grandes jambes (pareil que vous mes genoux cognent dans mon menton des fois Wink .

Je m'accroupis un maximum, ça devient un réflexe quand je gronde un enfant Wink en plus ils nous voient dans les yeux, c'est mieux, je m'assois aux ateliers un maximum... Pour l'habillage pareil, je prends ma chaise et ils attendent les uns derrière les autres, pour passer.

Par contre, je ne sais pas m'accroupir pour porter... et y'en a un que je porte souvent (je l'ai gardé cette année....)

Bref, cet été, à Bordeaux, je suis allée chez l'ostéopathe (après 5 ans, la dernière fois, une vertèbre remise en place) et elle m'a remis en place 152000 vertèbres! eheh! Malgré les précautions, je pense qu'une visite chez l'osthéo s'impose de temps en temps.

Re: Mal au dos [message n° 604360 est une réponse au message n° 604058] mer. 08 septembre 2010 15:05 Message précédentMessage suivant
nadege14 n'est pas connecté nadege14
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : le havre
Métier : MS/GS
Pour une fois je suis bien contente de mon mètre 57 !!!!!

Dans la vie de tous les jours, je peste ... mais dans ma classe pas de souci ... Comme Boucle d'or, j'ai trouvé un mobilier à ma taille Razz

Mais je vais quand même chez l'ostéo de temps à autre. Et dernièrement chez l'éthiopathe, en une séance j'ai vu la différence!

Moi c'est plutôt les heures devant mon ordi pour préparer ma classe qui me "tuent" les cervicales. Vous avez des astuces pour ça ?

Re: Mal au dos [message n° 604361 est une réponse au message n° 604360] mer. 08 septembre 2010 15:06 Message précédentMessage suivant
elsy
dès que ça tire sur les cervicales ou sur les mâchoires (moi ça tire sur les mâchoires va savoir pourquoi) je coupe l'ordi et je prends un bain ou je vais au lit ....

c'est radical

tant pis pour le reste!

Re: Mal au dos [message n° 604365 est une réponse au message n° 604058] mer. 08 septembre 2010 15:12 Message précédentMessage suivant
j'en rêve mais ma salle de bain est en chantier depuis 2ans !!!!!!!!!
je n'ai que la douche Confused

Re: Mal au dos [message n° 604381 est une réponse au message n° 604365] mer. 08 septembre 2010 15:24 Message précédentMessage suivant
elsy
nadege14 a écrit le mer, 08 septembre 2010 15:12

j'en rêve mais ma salle de bain est en chantier depuis 2ans !!!!!!!!!
je n'ai que la douche Confused

ah c'est embetant.....

ben là faut faire quelque chose!

objectif de cette année : finir la salle de bain avant 1er 2011! Attention je surveille. Smile

Re: Mal au dos [message n° 604403 est une réponse au message n° 604058] mer. 08 septembre 2010 16:07 Message précédentMessage suivant
Je pense qu'en deux séances et évidemment une évaluation ce sera fini Laughing

Re: Mal au dos [message n° 604424 est une réponse au message n° 604273] mer. 08 septembre 2010 16:50 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
elsy a écrit le mer, 08 septembre 2010 13:46

Bref, cet été, à Bordeaux, je suis allée chez l'ostéopathe (après 5 ans, la dernière fois, une vertèbre remise en place) et elle m'a remis en place 152000 vertèbres! eheh! Malgré les précautions, je pense qu'une visite chez l'osthéo s'impose de temps en temps.

ben dis donc, tu en as toi, des vertèbres, elsy !!!!

sinon, ce n'est pas seulement un syndrome "maternellal", le mal de dos !
la moitié de mes élèves dépasse 2m (ben ouais, j'ai que 6 élèves, alors ça en fait 3 quoi !!) et pourtant, j'ai un mal de dos épouvantable depuis 5 jours !!! pourtant je suis pô du tout stressée non plus et ma literie est neuve...

après, tout le monde dit que c'est le mal du siècle, alors !

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: Mal au dos [message n° 604429 est une réponse au message n° 604424] mer. 08 septembre 2010 16:54 Message précédentMessage suivant
elsy
bab0611 a écrit le mer, 08 septembre 2010 16:50

elsy a écrit le mer, 08 septembre 2010 13:46

ben dis donc, tu en as toi, des vertèbres, elsy !!!!

sinon, ce n'est pas seulement un syndrome "maternellal", le mal de dos !
la moitié de mes élèves dépasse 2m (ben ouais, j'ai que 6 élèves, alors ça en fait 3 quoi !!) et pourtant, j'ai un mal de dos épouvantable depuis 5 jours !!! pourtant je suis pô du tout stressée non plus et ma literie est neuve...

après, tout le monde dit que c'est le mal du siècle, alors !

ben l'évolution de l'homme veut que nous ayons 152000 vertèbres (siou est témoin) donc on aura toujours mal au dos c'est sûr....

je ne vois pas d'autres explications.

Re: Mal au dos [message n° 604479 est une réponse au message n° 604429] mer. 08 septembre 2010 19:11 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
l'année dernière, je me suis bloquée le dos, pas en classe, ... après 3 semaines de stage !

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: Mal au dos [message n° 604505 est une réponse au message n° 604058] mer. 08 septembre 2010 19:59 Message précédentMessage suivant
Au moins, je vois que je ne suis pas la seule, quelque part, ça rassure. Razz ou pas ....

Re: Mal au dos [message n° 604540 est une réponse au message n° 604058] mer. 08 septembre 2010 20:48 Message précédentMessage suivant
frankie n'est pas connecté frankie
Inscrit(e) : juin 2010
Je ne sais pas si ça peut aider, mais quand j'ai mal au dos, j'achète des emplâtres en pharmacie, ça se présente sous la forme d'un grand morceau de sparadrap,on peut éventuellement le couper en 2, on le colle à l'endroit où l'on a mal (c'est imprégné de produits qui chauffent), et on le retire quand la chaleur devient trop forte (quelques heures, un jour, deux jours, en fonction des personnes). Personnellement, ça m'a toujours soulagée, et ça évite la prise d'anti - inflamatoires dont les effets secondaires ne sont pas toujours agréables !

Re: Mal au dos [message n° 604554 est une réponse au message n° 604058] mer. 08 septembre 2010 21:06 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
Mon mari a beaucoup utilisé ça. Je crois que c'est canadien, il faudrait demander à Verdun. C'est à la graisse de marmotte.

Re: Mal au dos [message n° 604654 est une réponse au message n° 604058] jeu. 09 septembre 2010 14:00 Message précédentMessage suivant
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
Impossible de ne pas se courber en maternelle Sad
Mais si vous essayez de sentir la différence entre se pencher en avant en gardant les épaules droites et faire de même en ramenant les épaules en avant, vous comprenez ce qui se passe dans votre dos.
Si, donc, vous vous penchez en gardant les épaules droites et si vous écrivez en gardant la main dans l'axe de l'avant bras, alors vous limiterez considérablement le mal de dos.

(C'est plus qu'un truc de rééducatrice, c'est ce qu'enseigne l'observation et la réflexion sur la tenue du crayon et la posture des élèves ; mais c'est vrai que ça ne saute pas d'emblée aux yeux, ni à l'esprit)

D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Re: Mal au dos [message n° 604657 est une réponse au message n° 604058] jeu. 09 septembre 2010 14:24 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Ma kiné recommande au contraire d'enrouler et dérouler le dos, pas de le garder droit, sinon, gare aux lombaires…

Vivonne

Re: Mal au dos [message n° 604658 est une réponse au message n° 604654] jeu. 09 septembre 2010 14:31 Message précédentMessage suivant
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
enviedespoir a écrit le jeu, 09 septembre 2010 14:00

Impossible de ne pas se courber en maternelle Sad
Mais si vous essayez de sentir la différence entre se pencher en avant en gardant les épaules droites et faire de même en ramenant les épaules en avant, vous comprenez ce qui se passe dans votre dos.
Si, donc, vous vous penchez en gardant les épaules droites et si vous écrivez en gardant la main dans l'axe de l'avant bras, alors vous limiterez considérablement le mal de dos.

(C'est plus qu'un truc de rééducatrice, c'est ce qu'enseigne l'observation et la réflexion sur la tenue du crayon et la posture des élèves ; mais c'est vrai que ça ne saute pas d'emblée aux yeux, ni à l'esprit)

vivonne a écrit le jeu, 09 septembre 2010 14:24

Ma kiné recommande au contraire d'enrouler et dérouler le dos, pas de le garder droit, sinon, gare aux lombaires…

Il ne s'agit pas de garder le dos droit, c'est à dire la colonne vertébrale, mais les épaules. Cela dit, "épaules droites" ne signifie pas "rigidité absolue et constante"

D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Re: Mal au dos [message n° 604850 est une réponse au message n° 604058] jeu. 09 septembre 2010 22:30 Message précédent
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Moi je dois commencer les séances de Kiné (Bon ça faisait 4 ans...) et ostéo 2 ou 3 fois dans l'année...

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Fil précédent : à propos des algorithmeS
Fil suivant : prénoms en gs
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 14 mars 05:14:31 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software