Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » entrée des parents dans l'école
entrée des parents dans l'école [message n° 603998] mar. 07 septembre 2010 20:25 Message suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
suite à un pb avec un enfant et une plainte des parents, nous avons ordre (ien) de ne plus accepter que les parents entrent dans l'école!
ok pour l'élémentaire, c'était déjà le cas, mais le pb c'est pour les mater.
les classes de mater étant en plus au fin fond de la cour de l'école!

existe-t-il un texte sur les entrées et sorties des enfants en mater?
on doit certes les remettre aux parents, mais l'accueil le matin et le soir (encore la sortie on peut sortir tous au portail!)
mais le matin et à 13h30 ça arrive au compte goutte!!!!

bref on ne sait pas trop comment organiser tout ça!

Rapporter un message au modérateur

Re: entrée des parents dans l'école [message n° 604011 est une réponse au message n° 603998] mar. 07 septembre 2010 20:54 Message précédentMessage suivant
calia n'est pas connecté calia
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
Dans mon école, les parents ne rentrent pas (sauf les 1ers jours, éventuellement le 1er mois pour les aprents des PS qui ont du mal à se séparer. Les parents laissent leurs enfants à la porte de l'école où une enseignante et une atsem surveillent l'entrée et recueillent éventuellement les mots à faire passer, etc... Les enfants traversent les couloir et se déshabillent sous la surveillance des atsem. L'entrée ne dure que 10 minutes (8h20-8h30).
Les sorties se font par les portes extérieures de chaque classe. J'étais sceptique sur ce genre de fonctionnement, mais finalement, j'apprécie. On est vraiment tranquille dans la classe au moment de l'accueil, on peut s'occuper des enfants s'en être interrompu toutes les 2 minutes par un parent.

Re: entrée des parents dans l'école [message n° 604087 est une réponse au message n° 603998] mar. 07 septembre 2010 22:33 Message précédentMessage suivant
cyann
le pb c'est que nous y'a par la même porte, les cp jusqu'aux cm2 qui entrent!
du coup pour récupérer à 2 les PS MS et GS bonjour!
il n'y a que 2 classes et demie de mater, et en plus elles sont assez loin du portail, donc ça ferait un paquet d'aller retour!

on va voir jeudi on en parle en conseil des maitres pour peut être passer par un portillon derrière l'école mais bon!

Re: entrée des parents dans l'école [message n° 604129 est une réponse au message n° 603998] mer. 08 septembre 2010 08:31 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Il me semble avoir compris qu'il y avait une cour après ce portail.
Atsem et maîtresse peuvent donc accueillir les enfants ici et les garder dans la cour (en espérant qu'il y ai un préau) le temps que tout le monde soit là avant de se diriger vers la classe tous ensemble à la fermeture de la porte.
Ça impose :
- que tout le monde arrive sur un battement de 15 minutes (les 10 où on accueille + 5 mettons)
- que la maîtresse ne puisse rien faire d'autres alors que c'est quand même pratique d'être dans sa classe juste avant l'arrivée des enfants.

Il y aura certes plus de monde avec les grands, mais ils sauront bien prendre garde un minimum, surtout si de votre côté vous n'avez qu'une ou deux classes.

Ce sera je pense plus pénible bien entendu, mais ensuite hein, vous n'avez qu'à renvoyer les parents à leur propre responsabilité ; cette consigne vous a été imposée suite à leur "plainte".

Edit : j'ai relu les "effectifs" et je me dis 1 maîtresse + deux atsem, plutôt.
Il n'y a pas possibilité de vous ouvrir une autre porte ailleurs dans l'école ?

Re: entrée des parents dans l'école [message n° 604136 est une réponse au message n° 603998] mer. 08 septembre 2010 09:02 Message précédentMessage suivant
cyann
on va voir si on peut passer par un portillon derrière l'école, mais plein de marches, mais au moins se serait du coté des classes de mater.
et puis devant ma classe de cm, donc si les parents trainent à 8h30 je monte avec mes élèves et les gicle, ce qu'on avait du mal à faire avant d'ailleurs et qui nous rendait fou!

bon d'un coté ça nous arrange aussi qu'ils ne rentrent plus car certains abusaient vraiment!
par le grand portail, les garder sous le préau pourquoi pas tiens, en interdisant aux grands le préau à 8h30 et 13h30 Wink.

ma directrice a eu une idée hier soir on va voir ça demain en conseil de maitres du coup on doit rédiger un mot pour les familles. je sens que ça va jaser Cool Laughing Laughing , mais bon ils auront qu'à faire 500m et aller voir l'ien!

sinon aucun texte sur ça?

Re: entrée des parents dans l'école [message n° 604254 est une réponse au message n° 603998] mer. 08 septembre 2010 13:27 Message précédentMessage suivant
melanie n'est pas connecté melanie
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : Orléans
Métier : MS/GS
Si, il y a un texte sur l'accès aux locaux, j'essaie de te le trouver, si je me souviens bien seuls sont autorisés d'office dans l'école les élèves, enseignants, personnel mairie et intervenants, pas les parents! ils sont tolérés en maternelle mais ce n'est pas de droit.
Mais ça ne règle pas l'organisation de l'accueil... (en même temps les enfants sont censés arriver tous sur un créneau horaire restreint).

Enfin une classe à moi!

Re: entrée des parents dans l'école [message n° 604274 est une réponse au message n° 603998] mer. 08 septembre 2010 13:48 Message précédentMessage suivant
melanie n'est pas connecté melanie
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : Orléans
Métier : MS/GS
Alors, j'ai retrouvé l'article sur l'accès aux locaux(Classe maternelle de juin juillet de cette année), sauf qu'il renvoit à plusieurs anciens BO (23.09.85, p2286, 26.01.84, 06.09.84). Si vous demandez à l'IEN il devrait vous renvoyer directement sur le bon Razz
Pour les petits loulous ça ne va pas forcément être facile de lacher papa/maman à la grille de l'école Confused

Enfin une classe à moi!

Re: entrée des parents dans l'école [message n° 604282 est une réponse au message n° 603998] mer. 08 septembre 2010 13:53 Message précédentMessage suivant
cyann
merci mélanie je vais regarder ça de plus près!
heu l'ien là je sens que ça va être chaud! elle nous a aussi grillés pour l'APE, et ma collègue directrice lui a quasi raccroché au nez Confused Confused Confused Confused

oui c'ets le plus dur je crois pour les ps du jour au lendemain, enfin lundi, on va leur demander ce changement là!

on a trouvé une idée et bien précisé que ça ne venait pas de nous

Re: entrée des parents dans l'école [message n° 604428 est une réponse au message n° 604274] mer. 08 septembre 2010 16:53 Message précédent
libellule n'est pas connecté libellule
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Grand Ouest
Métier : CM2 en REP
melanie a écrit le mer, 08 septembre 2010 13:48

Alors, j'ai retrouvé l'article sur l'accès aux locaux(Classe maternelle de juin juillet de cette année), sauf qu'il renvoit à plusieurs anciens BO (23.09.85, p2286, 26.01.84, 06.09.84).

Si jamais quelqu'un trouve le bon texte, je veux bien la référence... On l'a cherché avec les collègues pour un problème similaire, et on n'a pas trouvé ce qu'on voulait. Merci !

Fil précédent : problème Crayaction [résolu]
Fil suivant : création puzzle
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 18 déc. 16:09:55 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software