Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Conjugaison CE1 : première séance ?
Conjugaison CE1 : première séance ? [message n° 604190] mer. 08 septembre 2010 10:32 Message suivant
sandry n'est pas connecté sandry
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 17
Métier : Décharges direction CE1
Bonjour,

Je pense que je dois en faire bondir certain(e)s lorsque je parle déjà de conjugaison en CE1 début septembre...
Oui mais voilà, je suis sur un poste de 4 décharges direction en CE1, et je dois faire la conjugaison... Comment commencer ?! Car si le collègue directeur n'a pas encore revu la notion de phrase en grammaire, comment parler de verbe ?!!!! D'un autre côté, il faut bien que je fasse quelque chose avec eux !

Que me conseillez-vous ? Pas de conjugaison pour l'instant ?...
Pensez-vous que je peux commencer à travailler sur "comprendre ce qu'est un verbe", même s'ils n'ont pas revu la notion de phrase ?...
Je ne me rends pas compte, je n'ai fait que du cycle 3 jusqu'à maintenant !

Merci pour vos conseils.

Rapporter un message au modérateur

Re: Conjugaison CE1 : première séance ? [message n° 604193 est une réponse au message n° 604190] mer. 08 septembre 2010 10:44 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
j'attaque moi aussi dés le début mais je commence par la notion des 3 époques : passé / présent / futur.
les mots qui permettent de déterminer : hier / demain / etc
le mot qui changent dans la phrase : le verbe
travail sur l'ordre chronologique , classer des images et puis se placer sur l'une d'elle et raconter ce qui se passe avant, après ....

Re: Conjugaison CE1 : première séance ? [message n° 604198 est une réponse au message n° 604190] mer. 08 septembre 2010 10:58 Message précédentMessage suivant
sandry n'est pas connecté sandry
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 17
Métier : Décharges direction CE1
Merci Fabiennne,
justement j'étais en train de feuilleter ma nouvelle "bible" : RSEEG, et du coup je me disais que je pouvais peut-être attaquer ma première séance avec la séquence 5 : présent, passé, futur.
Il est vraiment top ce bouquin...!

Sur ce, je vais me mettre au boulot !

Re: Conjugaison CE1 : première séance ? [message n° 604210 est une réponse au message n° 604190] mer. 08 septembre 2010 11:34 Message précédentMessage suivant
kyr n'est pas connecté kyr
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Finistère
Métier : Rayé des cadres
Moi aussi, je commence tout de suite pat les notions de temps (passé, présent futur) qui aboutisse à la notion de verbe.

JR

Re: Conjugaison CE1 : première séance ? [message n° 604221 est une réponse au message n° 604190] mer. 08 septembre 2010 12:08 Message précédentMessage suivant
loyge n'est pas connecté loyge
Inscrit(e) : juillet 2009
Situation géographique : morbihan
Métier : prof des écoles
Tout pareil, je fais beaucoup de travail manipulatoire autour de la phrase tout en travaillant ces notions passé, présent, futur... classer des phrases, terminer des phrases,transformer des phrases ( changer l'indicateur de temps,changer le verbe...le sujet...les enfants corrigent la phrase).Tu peux travailler avec des étq collectives ou en binômes, ceci permet de bien renforcer la notion de phrase tout en entrant dans la conjugaison.J'avais également trouvé sur cartables un jeu de cartes à classer... en début de séance je distribue qques cartes que l'on classe dans des pochettes accrochées au mur (maison du passé, présent, futur)un petit jeu qui prend 5 mn et qui entraîne des échanges, les enfts attendent leur tour, ce jeu peut durer qques semaines suivant le nbre de cartes que tu prépares ( les 1ères avec indicateur de tps puis sans indic.

Gene

gene

Re: Conjugaison CE1 : première séance ? [message n° 604335 est une réponse au message n° 604193] mer. 08 septembre 2010 14:49 Message précédent
cyntia n'est pas connecté cyntia
Inscrit(e) : novembre 2006
Métier : directrice, de nouveau
tu peux aussi travailler sur les personnes!

Fil précédent : Dessin Grindelire mots du son [a] à colorier
Fil suivant : sous main
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 28 mars 13:18:30 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software