| Conjugaison CE1 : première séance ? [message n° 604190] |
mer. 08 septembre 2010 10:32  |
|
sandry | |
| messages : 84
Inscrit(e) : février 2006 Situation géographique : 17 Métier : Décharges direction CE1 | |
|
Bonjour,
Je pense que je dois en faire bondir certain(e)s lorsque je parle déjà de conjugaison en CE1 début septembre...
Oui mais voilà, je suis sur un poste de 4 décharges direction en CE1, et je dois faire la conjugaison... Comment commencer ?! Car si le collègue directeur n'a pas encore revu la notion de phrase en grammaire, comment parler de verbe ?!!!! D'un autre côté, il faut bien que je fasse quelque chose avec eux !
Que me conseillez-vous ? Pas de conjugaison pour l'instant ?...
Pensez-vous que je peux commencer à travailler sur "comprendre ce qu'est un verbe", même s'ils n'ont pas revu la notion de phrase ?...
Je ne me rends pas compte, je n'ai fait que du cycle 3 jusqu'à maintenant !
Merci pour vos conseils.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Conjugaison CE1 : première séance ? [message n° 604221 est une réponse au message n° 604190] |
mer. 08 septembre 2010 12:08   |
|
loyge | |
| messages : 37
Inscrit(e) : juillet 2009 Situation géographique : morbihan Métier : prof des écoles | |
|
Tout pareil, je fais beaucoup de travail manipulatoire autour de la phrase tout en travaillant ces notions passé, présent, futur... classer des phrases, terminer des phrases,transformer des phrases ( changer l'indicateur de temps,changer le verbe...le sujet...les enfants corrigent la phrase).Tu peux travailler avec des étq collectives ou en binômes, ceci permet de bien renforcer la notion de phrase tout en entrant dans la conjugaison.J'avais également trouvé sur cartables un jeu de cartes à classer... en début de séance je distribue qques cartes que l'on classe dans des pochettes accrochées au mur (maison du passé, présent, futur)un petit jeu qui prend 5 mn et qui entraîne des échanges, les enfts attendent leur tour, ce jeu peut durer qques semaines suivant le nbre de cartes que tu prépares ( les 1ères avec indicateur de tps puis sans indic.
Gene
geneRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|