Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » élection des représentants des parents
élection des représentants des parents [message n° 604295] mer. 08 septembre 2010 13:58 Message suivant
maliriga n'est pas connecté maliriga
Inscrit(e) : décembre 2008
Situation géographique : 65
Métier : T2 MS-GS
Bonjour,

C'est ma première année de direction, j'ai reçu du courrier concernant cette élection et j'avoue que je suis perdue ...
D'ici le 17 septembre il faut réunir le bureau des élections mais qui est ce bureau des élections? qu'est ce qu'il doit être dit dans cette réunion? que se passe-t-il après?
Si quelqu'un veut bien m'expliquer tout ça avec des mots simples et me guider pas à pas je l'en remercie d'avance!!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: élection des représentants des parents [message n° 604298 est une réponse au message n° 604295] mer. 08 septembre 2010 14:02 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Réflexe google :
http://www.education.gouv.fr/cid52189/mene1014959n.html

Vivonne

Re: élection des représentants des parents [message n° 604299 est une réponse au message n° 604295] mer. 08 septembre 2010 14:05 Message précédentMessage suivant
antoine n'est pas connecté antoine
Situation géographique : Seine Maritime 76
Métier : Directeur - CE2
C'est une réunion où j'invite les parents qui souhaitent se mettre sur une liste en vue de l'élection à venir.

Je mets à disposition les circulaires et les formulaires (annexes) pour qu'ils puissent déposer les listes.

Nous établissons "ensemble" (y'a pas 36 solutions, y'en a qu'une en fonction des délais réglementaires) le calendrier des élections.

Les parents se répartissent les taches de travail (professions de foi, mise sous enveloppe...)

Voilà ce qui me revient à l'esprit pour le moment.

D'autres collègues viendront compléter Wink

A
ntoine

Ecole Marie Curie - Notre Dame de Gravenchon

Re: élection des représentants des parents [message n° 604300 est une réponse au message n° 604298] mer. 08 septembre 2010 14:06 Message précédentMessage suivant
vivonne a écrit le mer, 08 septembre 2010 14:02

Réflexe google :

Bon, ça commence à bien faire Vivonne, cela fait la deuxième fois que tu me doubles !!!

A
ntoine

Re: élection des représentants des parents [message n° 604308 est une réponse au message n° 604300] mer. 08 septembre 2010 14:12 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
antoine a écrit le mer, 08 septembre 2010 14:06

vivonne a écrit le mer, 08 septembre 2010 14:02

Réflexe google :

Bon, ça commence à bien faire Vivonne, cela fait la deuxième fois que tu me doubles !!!

Moi ???
J'ai rien fait, m'sieur !
Je venais juste de mettre les infos sur le site de l'école, alors, j'avais encore la page ouverte ! Laughing

Vivonne

Re: élection des représentants des parents [message n° 604309 est une réponse au message n° 604295] mer. 08 septembre 2010 14:13 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Alors nous, on n'a jamais réuni cette commission... Je découvre cette année en tant que parent élue... oups... Embarassed

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: élection des représentants des parents [message n° 604326 est une réponse au message n° 604309] mer. 08 septembre 2010 14:42 Message précédentMessage suivant
elsy
isabelle a écrit le mer, 08 septembre 2010 14:13

Alors nous, on n'a jamais réuni cette commission... Je découvre cette année en tant que parent élue... oups... Embarassed

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

elsy, qui ne la fait pas non plus!

Re: élection des représentants des parents [message n° 604438 est une réponse au message n° 604326] mer. 08 septembre 2010 17:19 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Alors chez nous cette réunion avec les parents pour les élections est supprimée. Chaque collègue doit faire une information pendant sa réunion de rentrée.
Visiblement cette réunion n'est pas assez "statistiquement rentable" dans le décompte des heures des directeurs.

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: élection des représentants des parents [message n° 604590 est une réponse au message n° 604438] mer. 08 septembre 2010 22:01 Message précédentMessage suivant
Dans ma précédente école, lorsqu'il n'y avait qu'une liste et que c'était difficile d'avoir des parents pour se présenter, je ne la faisais pas.

Maintenant, il y a une petite guerre PEEP FCPE, donc, je fais la réunion Wink

Cela évite tout conflit et je ne veux surtout pas qu'un des partis qui pourrait avoir perdu ne fasse annuler l'élection pour cette raison.

A
ntoine

Re: élection des représentants des parents [message n° 606450 est une réponse au message n° 604295] mer. 15 septembre 2010 19:07 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Vu que j'ai eu l'info lundi, que je ne l'ai ouverte qu'hier soir ce sera une info générale lors dela réunion de rentrée le 24... et c'est déjà pas mal !
Moi je suis ravie d'avoir deux listes : les gentils Very Happy et les méchants de l'an passé Mad !!!

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: élection des représentants des parents [message n° 606478 est une réponse au message n° 604295] mer. 15 septembre 2010 20:01 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Arrange toi pour truquer les bulletins !
Embarassed

Re: élection des représentants des parents [message n° 606655 est une réponse au message n° 604295] jeu. 16 septembre 2010 15:43 Message précédentMessage suivant
afervex n'est pas connecté afervex
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : 62
Métier : CE1-CE2
J'ai 3 classes : je fais comment si j'ai 7 parents ? Ils peuvent se mettre sur la même liste ?

Re: élection des représentants des parents [message n° 606665 est une réponse au message n° 606655] jeu. 16 septembre 2010 17:51 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
afervex a écrit le jeu, 16 septembre 2010 15:43

J'ai 3 classes : je fais comment si j'ai 7 parents ? Ils peuvent se mettre sur la même liste ?

Non c'est 2 parents par classe donc dans ton cas une liste ne peut dépasser 6 noms !!!! il faudra une seconde liste ..

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: élection des représentants des parents [message n° 606730 est une réponse au message n° 606665] jeu. 16 septembre 2010 19:35 Message précédentMessage suivant
cyntia n'est pas connecté cyntia
Inscrit(e) : novembre 2006
Métier : directrice, de nouveau
Je viens de lire dans le message de l'inspection qu'une liste peut ne pas être complète, mais doit comporter au moins 2 noms.
Si une liste a deux noms, ça ne couvre pas le nombre de classes.... Je ne comprends pas trop.

Re: élection des représentants des parents [message n° 606738 est une réponse au message n° 604295] jeu. 16 septembre 2010 19:57 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Situation géographique : à la croisée des mondes...
ben ... "au moins" on va dire que c'est le minimum pour ouvrir la liste ... qui doit comporter "au plus" 2 X le nombre de classes en noms de parents.

suis-je claire ?

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Re: élection des représentants des parents [message n° 606782 est une réponse au message n° 604295] jeu. 16 septembre 2010 20:44 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Métier : CM et c'est tout ! :D
J'ai lu le doc cité plus haut et on parle beaucoup de bureau, de commission, qui sont décidés au conseil d'école.
Soit. Mais en gros, cette commission, elle se compose de quoi ? (et de qui, en fait ?)

Re: élection des représentants des parents [message n° 606925 est une réponse au message n° 606738] ven. 17 septembre 2010 17:40 Message précédentMessage suivant
antigone68 a écrit le jeu, 16 septembre 2010 19:57

ben ... "au moins" on va dire que c'est le minimum pour ouvrir la liste ... qui doit comporter "au plus" 2 X le nombre de classes en noms de parents.

suis-je claire ?

Alors que se passe-t-il si on a une liste avec seulement 2 noms? Si ils sont élus, on n'aura pas de représentants pour chaque classe???

Re: élection des représentants des parents [message n° 606941 est une réponse au message n° 604295] ven. 17 septembre 2010 18:40 Message précédentMessage suivant
non, en effet.
Mais les parents délégués ne sont pas là pour représenter "les classes", encore moins la classe de leur enfant. Ils sont là pour représenter TOUS les parents.

crois en toi,

Re: élection des représentants des parents [message n° 607121 est une réponse au message n° 606941] sam. 18 septembre 2010 10:09 Message précédentMessage suivant
antigone68 a écrit le ven, 17 septembre 2010 18:40

non, en effet.
Mais les parents délégués ne sont pas là pour représenter "les classes", encore moins la classe de leur enfant. Ils sont là pour représenter TOUS les parents.

je pensais qu'il fallait un parent par classe... j'avais pas compris ça...

Re: élection des représentants des parents [message n° 607179 est une réponse au message n° 604295] sam. 18 septembre 2010 14:12 Message précédentMessage suivant
nyls n'est pas connecté nyls
Inscrit(e) : janvier 2009
Cmt ça se passe chez vous le jour des élections ?
Plutôt le vendredi matin ? Plutôt le vendredi après midi ?
C'est le directeur qui tient le bureau de vote ? Que fait-il de ses élèves ?
Jusqu'à maintenant, je n'avais pas de décharge de direction, donc je faisais vaquer mes élèves le vendredi matin, le temps de tenir le bureau de vote.
Cette année, j'ai une décharge, les lundis. Cmt organiser les élections ? Que faire de mes élèves ?

Re: élection des représentants des parents [message n° 607195 est une réponse au message n° 604295] sam. 18 septembre 2010 16:07 Message précédentMessage suivant
vendredi après midi de 15 h 30 à 19 h 30 pour inclure une heure de sortie et la totalité du temps de garderie, comme ça je ratisse au maximum ...
bien entendu je suis présente sur la totalité, et les collègues vont venir également un peu. Les parents délégués se relayent aussi pour qu'il y ait 1 des représentants minimum sur les 4 heures. On n'a que deux classes et une liste de parents, donc j'estime que c'est suffisant.
sinon, il me semble qu'il faut 1 représentant de chaque liste + un enseignant + le dir (président du bureau de vote) sur les 4 heures et sur le temps de dépouillement.

pour les élèves, d'abord il y a 30 min de récréation de 15 h 30 à 16 h (on décale la récré ce jour là et c'est la collègue qui est de service) puis l'Atsem surveillera les enfants. On ne peut pas être partout, et je ne peux pas laisser 50 enfants à la collègue. C'est l'inconvénient des petites écoles.

Dans ton cas, à moins de t'arranger avec l'inspection pour que ta décharge vienne le vendredi, il faudra répartir les élèves. Les laisser "vaquer", je ne trouve pas que ce soit un bon plan vis à vis des familles.

crois en toi,

Re: élection des représentants des parents [message n° 608516 est une réponse au message n° 604295] jeu. 23 septembre 2010 17:53 Message précédentMessage suivant
LA tenue du bureau des électiosn dépent vraiment de IA j'ai l'impression ! Quand j'étais dans le Doubs on libérait les élèves de deux classes pour que la directrice et une collègue tiennent le bureau. En Charente-MAritime il suffit d'un parent même si la directrice est garante du bon fonctionnement... Heureusemenet que j'ai les PS et que l'AM je peux jeter un oeil ! A la fois personne ne vient !

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: élection des représentants des parents [message n° 609055 est une réponse au message n° 608516] sam. 25 septembre 2010 09:11 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
Dans notre école :
5 classes
1 seule liste (et pas assez de parents volontaires pour avoir les 5 suppléants)
on commence à 13 h et on fini à 17 h (donc entrée + sortie de classe)
je reste dans ma classe avec mes élèves à l'autre bout du couloir (13 h 30 à 16 h)
et je suis là (au bureau de vote) pour la mise en place et pour le dépouillement et la récréation (soit en dehors de ma présence devant les élèves)

cela ne peut fonctionner que parce que je n'ai qu'une liste et qu'elle n'émane pas d'une fédération de parents d'élèves.

Enfin c'était comme cela les années passées et cette année il faut juste que je vois si on maintien les horaires où si on varie un peu car j'ai plusieurs parents "piliers" qui doivent aussi être présents à la maternelle.

Mais l'inspectrice a été claire : mes élèves ne sont pas libérés et je n'ai pas besoin d'être présente physiquement dans le bureau de vote mais bien évidemment pendant le dépouillement.

Dans d'autres écoles où il y a plusieurs listes c'est différent.

Panda

Re: élection des représentants des parents [message n° 611415 est une réponse au message n° 606925] lun. 04 octobre 2010 18:37 Message précédentMessage suivant
laetila n'est pas connecté laetila
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : 71
Métier : maitresse E
cyntia a écrit le ven, 17 septembre 2010 17:40

antigone68 a écrit le jeu, 16 septembre 2010 19:57

suis-je claire ?

Alors que se passe-t-il si on a une liste avec seulement 2 noms? Si ils sont élus, on n'aura pas de représentants pour chaque classe???

Mais si on a 4 classes dans l'école, il faudra tout de même élire au moins 4 parents ?

Re: élection des représentants des parents [message n° 611456 est une réponse au message n° 604295] lun. 04 octobre 2010 19:29 Message précédentMessage suivant
si il y a deux listes, oui.
si il n'y a qu'une seule liste, non.

crois en toi,

Re: élection des représentants des parents [message n° 611494 est une réponse au message n° 611456] lun. 04 octobre 2010 20:25 Message précédentMessage suivant
antigone68 a écrit le lun, 04 octobre 2010 19:29

si il y a deux listes, oui.
si il n'y a qu'une seule liste, non.

Il peut donc y avoir que 2 parents élus pour toute l'école?

Re: élection des représentants des parents [message n° 611506 est une réponse au message n° 604295] lun. 04 octobre 2010 20:33 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Oui, c'est le minimum.

Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Re: élection des représentants des parents [message n° 611520 est une réponse au message n° 604295] lun. 04 octobre 2010 20:50 Message précédentMessage suivant
Je suis un peu pénible Embarassed mais je persiste dans mes questions. Sur le site du ministère, il y a marqué:

"Combien y a-t-il de parents élus dans les écoles et les établissements ?

Premier degré : il y a autant de représentants de parents d'élèves au conseil d'école que de classes dans l'école (environ 221 000 pour l'ensemble des écoles maternelles et élémentaires)"

Donc pour moi cela veut bien dire que si l'école compte 4 classes, il faut 4 représentants de parents et non 2 au minimum Confused ?

Re: élection des représentants des parents [message n° 611528 est une réponse au message n° 604295] lun. 04 octobre 2010 20:55 Message précédentMessage suivant

Si 4 classes, il y a la possibilité de 4 parents titulaires + 4 suppléants: soit 4 parents élus. Mais le minimum pour qu'une liste soit valide c'est 2.
Non tu n'es pas pénible, tu assures ton coup, et c'est normal!

Re: élection des représentants des parents [message n° 611531 est une réponse au message n° 604295] lun. 04 octobre 2010 20:58 Message précédentMessage suivant
Ca y est ma petite lumière s'est enfin éclairée, merci pour toutes ces explications!!!

Re: élection des représentants des parents [message n° 611574 est une réponse au message n° 604295] lun. 04 octobre 2010 21:41 Message précédentMessage suivant
Mais si tu n'as qu'une liste de deux parents pour 4 classes il me semble que tu dois ensuite faire un tirage ausort pour compléter...

Sélèna

Re: élection des représentants des parents [message n° 611578 est une réponse au message n° 604295] lun. 04 octobre 2010 21:43 Message précédentMessage suivant

Non, le tirage au sort c'est seulement si tu n'as pas les 2 minimum.
Pas 4 élus alors qu'il y a 4 places...tant pis pour eux!

Re: élection des représentants des parents [message n° 611646 est une réponse au message n° 611578] mar. 05 octobre 2010 06:41 Message précédentMessage suivant
nanours
Situation géographique : Fr
Métier : TED
Pour faire une liste il faut au moins 2 parents.
Pour une école à plus de 2 classes si seulement 2 parents élus (car ce sont les seuls à s'être dévoués) alors 10 jours après les élections l'IEN vient faire un tirage au sort pour qu'il y ait autant de parents que de classe.
Enfin c'est ce que j'ai compris de la fiche technique envoyée Confused
Ouf j'ai 5 candidats pour mes 5 classes donc je ne me pose pas de questions

Re: élection des représentants des parents [message n° 611713 est une réponse au message n° 611520] mar. 05 octobre 2010 19:43 Message précédentMessage suivant
laetila a écrit le lun, 04 octobre 2010 20:50

Je suis un peu pénible Embarassed mais je persiste dans mes questions. Sur le site du ministère, il y a marqué:

"Combien y a-t-il de parents élus dans les écoles et les établissements ?

Premier degré : il y a autant de représentants de parents d'élèves au conseil d'école que de classes dans l'école (environ 221 000 pour l'ensemble des écoles maternelles et élémentaires)"

Donc pour moi cela veut bien dire que si l'école compte 4 classes, il faut 4 représentants de parents et non 2 au minimum Confused ?

en fait, il faudrait écrire : "il y a autant de sièges au conseil d'école que de classes dans l'école "
Tous les sièges ne sont pas forcément pourvus

Edith va quand même relire la circulaire car ce qu'ajoute Nanours l'interpelle ...

crois en toi,

Re: élection des représentants des parents [message n° 613593 est une réponse au message n° 604295] mar. 12 octobre 2010 18:58 Message précédent
melanie n'est pas connecté melanie
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : Orléans
Métier : MS/GS
Alors, ça dépend sans doute des académies, mais pour nous : pas de liste proposée par les 2 associations de parents, donc appel aux volontaires (demandée par l'IA), résultat 6 volontaires (sur une école de 14 classes), donc on fait des élections (liste unique, mais pourquoi on vote demandent les parents Confused ). A l'issue des élections, vu que tous les sièges ne sont pas pourvus, nous ferons un second appel aux volontaires, et là l'IEN (peut être bien la directrice aussi) se rendront à l'IA (si si, c'est obligatoire a dit l'IA) procéder à un tirage au sort pour pourvoir les postes vacants (y compris si le nombre de volontaires est inférieur au nombre de postes vacants, eh oui). Après ça on se demande pourquoi certaines personnes se moquent de l'administration Razz

Enfin une classe à moi!

Fil précédent : Charte de bonne conduite pour élève violent
Fil suivant : Pas assez de parents d'élèves pour tenir le bureau de vote
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 07 févr. 05:10:27 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software