Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » où en êtes-vous avec les alphas?
où en êtes-vous avec les alphas? [message n° 604320] mer. 08 septembre 2010 14:33 Message suivant
bragi77 n'est pas connecté bragi77
Inscrit(e) : août 2008
voilà je commence les alphas pour la 1ère fois et je voulais savoir ce que vous avez fait avec vos élèves histoire de voir si je suis dans les clous!
merci

Rapporter un message au modérateur

Re: où en êtes-vous avec les alphas? [message n° 604422 est une réponse au message n° 604320] mer. 08 septembre 2010 16:45 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
et bien moi, j'ai travaillé jusqu'à Monsieur 0 ( soit jusqu'à la plage 4 du cd).
Je ne leur lis pas l'histoire d'un coup. Je fais par épisodes.
Nous avons découvert Olibrius, Cosmopolux, les deux planètes que nous sommes en train de fabriquer en papier maché.
j'ai abordé la notion de voyelles et consonnes et nous avons raconté des blagues comme monsieur A, et fais des bulles dans la cour comme pour monsieur O.

Je démarre tout doux !

Re: où en êtes-vous avec les alphas? [message n° 604426 est une réponse au message n° 604422] mer. 08 septembre 2010 16:50 Message précédentMessage suivant
arkenciel n'est pas connecté arkenciel
Inscrit(e) : janvier 2008
Situation géographique : nord
Métier : PE cycle 2 + dir
Demain je lis le 3ème et dernier épisode; nous avons fait chanter les voyelles et nous allons commencer les consonnes longues (formules magiques).

Pat

Re: où en êtes-vous avec les alphas? [message n° 604436 est une réponse au message n° 604426] mer. 08 septembre 2010 17:08 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
J'ai fini de leur lire le dernier épisode lundi. Jeudi ils vont écouter ce dernier épisode et je vais relire toute l'histoire. Vendredi j'attaque les activités: "Devine mon alpha préféré, "le bêta servile" en collectif et en petits groupes.
Ce que j'aime avec les alphas c'est qu'ils accrochent tous quel que soit leur niveau. Ils adorent et moi aussi!

Comité des Gauchers Guillerets

Re: où en êtes-vous avec les alphas? [message n° 604451 est une réponse au message n° 604436] mer. 08 septembre 2010 17:58 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
j'ai raconter l'histoire jusqu'à ami, demain, fin de l'histoire.
comme activités, jusqu'à maintenant :
activités de compréhension de l'histoire
devine mon alpha préféré avec les voyelles + f + m
la fusée tombe sur les voyelles (mimes avec les personnages en plastiques)

à venir : le bêta servile (avec toutes les consonnes "longues") et au secours furiosa arrive

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: où en êtes-vous avec les alphas? [message n° 604582 est une réponse au message n° 604320] mer. 08 septembre 2010 21:52 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Cool Cool Laughing Laughing
Pour les lecteurs de Cartables qui ne connaissent pas les alphas (et c'est un gros manque de ne pas connaître Cool) vos histoires de bétas serviles, d'Olibrius et de fusée qui tombe sur la tête doivent être bien bizarres!!! Laughing Laughing

Moi ça me rappelle d'excellents souvenirs, j'adore!

Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Re: où en êtes-vous avec les alphas? [message n° 604608 est une réponse au message n° 604582] mer. 08 septembre 2010 22:37 Message précédentMessage suivant
mikado a écrit le mer, 08 septembre 2010 21:52

Cool Cool Laughing Laughing
Pour les lecteurs de Cartables qui ne connaissent pas les alphas (et c'est un gros manque de ne pas connaître Cool) vos histoires de bétas serviles, d'Olibrius et de fusée qui tombe sur la tête doivent être bien bizarres!!! Laughing Laughing

Moi ça me rappelle d'excellents souvenirs, j'adore!

tu crois pas si bien dire, les parents d'élèves me prennent pour une folle !! vivement la réunion de rentrée !!! Laughing

Re: où en êtes-vous avec les alphas? [message n° 605395 est une réponse au message n° 604320] dim. 12 septembre 2010 09:23 Message précédentMessage suivant
galloufette_1 n'est pas connecté galloufette_1
Inscrit(e) : septembre 2011
Situation géographique : 83
Métier : PROF ECOLE CP
coucou tout le monde!
Ca y est J'ai démarré les alphas. Nous en sommes à l'accident de la fusée et monsieur O. Ils lisent les voyelles et s'amusent d'eux mêmes à les trouver dans les mots que l'on rencontre. (avec le cours double il y a des affichages supplémentaires).
Ils accrochent bien. Surprised A ce propos, faut-il travailler toute la période sur les alphas où peut-on dès la fin de l'histoire commencer la lecture des alphas tous nus ?
Avec le cours double (CP/CE1)non préparé c'est encore un peu la galère mais ça va venir.
Nous attaquons les consonnes longues lundi et je pense finir l'histoire mardi.
Voilà bon dimanche
Galloufette Laughing

Re: où en êtes-vous avec les alphas? [message n° 608880 est une réponse au message n° 604320] ven. 24 septembre 2010 18:06 Message précédentMessage suivant
chocomel n'est pas connecté chocomel
Inscrit(e) : avril 2010
Métier : CP
Besoin de conseil..... J'ai déjà 6 élèves qui galèrent avec les alphas! On fait le jeu des alphas qui s'attrappent et ça, ça va. Par contre lire des syllabes C+V, c'est super dur pour certains. Style : je présente la syllabe "ma" avec le monstre et monsieur a. Un élève me lit "su". Ils arrivent bien à faire chanter un alpha tout seul mais deux, non! Des idées pour les aider? Est-ce que vous avez aussi des élèves en difficulté? Je travaille par groupe et j'ai 27 cp! Je ne vois pas que faire de plus! Sinon, le reste de la classe va bien! ouf! Et les enfants aiment beaucoup ces petits alphas!
Est-ce que vous avez commencé la lecture de syllabes CVC?

Chocomel

Re: où en êtes-vous avec les alphas? [message n° 608928 est une réponse au message n° 608880] ven. 24 septembre 2010 20:35 Message précédentMessage suivant
lique n'est pas connecté lique
Inscrit(e) : juillet 2004
hello, alors peut etre ma réponse va etre à coté mais je tente....
je vais essayer d'etre claire car avec les alphas je trouve que çà devient vite dur à expliquer....

mes élèves construisent beaucoup de syllabes, je ne leur demande pas encore systématiquement de les lire. par exempple sont tout à fait cap de faire les fiches des lotos, tu vois ils construisent d'abord mais bien incapables de lire tous les mots des lotos tt seuls!

ensuite de temps en temps j'affiche tout ce qu'on a comstruit (j'ai aimanté mes alphas, j'ai trouvé çà pratique car tiennent pas beaucoup debout les cocos!) et je leur demande s'il se souviennent ce qu'on avait écrit et on recherch et on relie.

tu verras c'est très étrange, tu produis, tu construits, tu émets un message avant de lire, de le recevoir en quelque sorte.... bon ce n'est que mon point de vue après 1 journée de CP/ CM2....
amuse toi bien avec tes alphas, biz
lique

lique

Re: où en êtes-vous avec les alphas? [message n° 608929 est une réponse au message n° 608928] ven. 24 septembre 2010 20:37 Message précédentMessage suivant
lique n'est pas connecté lique
Inscrit(e) : juillet 2004
en relisant ton message, moi par exple je fais mmmmmmmmmmmmmaaaaaaaaaaaa et ils prennent les alphas, mais je ne fais pas dans l'autre sens....pourtant ils sont pas mal!je laisse le temps de murir tout çà

lique

Re: où en êtes-vous avec les alphas? [message n° 608994 est une réponse au message n° 608929] ven. 24 septembre 2010 22:40 Message précédentMessage suivant
chez moi CV ou VC. on en est à les transformer en script avec la baguette magique (diplôme de petit malin et le droit d'animer les jeux pour ceux qui arrivent à faire tout ça)
une séance en groupe classe de 30 mn + un atelier par jour (ça tourne sur deux jour, donc un atelier dirigé tous les deux jours)
il n'y en a aucun qui galère pour associer. par contre j'en ai un ou deux qui confondent certaines consonnes (VZJ, je sais pas pourquoi).

pour ceux qui galèrent : tu leur demandes de déplacer les alphas pour qu'ils s'attrapent ? normalement ça aide, puisqu'ils font leur son quand ils "marchent"

au fait , moi aussi j'ai aimanté les bestioles. Wink

Re: où en êtes-vous avec les alphas? [message n° 609237 est une réponse au message n° 608994] sam. 25 septembre 2010 17:18 Message précédentMessage suivant
mamanamadeo n'est pas connecté mamanamadeo
Inscrit(e) : janvier 2009
Situation géographique : 82
Métier : GS CP CE direction sans décharge
Bon, avec 2 jours de grève + 2 jours de "remplacement administratif" (pour que je m'occupe de la paperasse de début d'année car je ne suis pas déchargée mais surchargée Razz ), j'avance plus lentement mais sûrement quand même ;
J'ai fait passé les premières évaluations hier et lundi on travaille Madame é puis la fusée.
Je me réfère BEAUCOUP au travail d'othello que je suis quasi à la lettre !
Mes élèves s'éclatent ; mes cE1 ont du mal à ne pas regarder ce qui se passe avec "les jouets de la maîtresse" et les parents, en réunion de rentrée, connaissaient les alphas et ne m'ont pas pris pour une dingo (ou alors ils ont bien caché leur jeu Laughing Laughing)
Au niveau des évaluations : nickel ; les élèves qui ont "le moins réussi ont entre 28 et 30 sur 32 points.
Bonne continuation Razz

Il n'existe que deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. ALBERT EINSTEIN

Re: où en êtes-vous avec les alphas? [message n° 609419 est une réponse au message n° 609237] dim. 26 septembre 2010 11:18 Message précédentMessage suivant
tu as évalué quoi pour l'instant ?

Re: où en êtes-vous avec les alphas? [message n° 609533 est une réponse au message n° 609419] dim. 26 septembre 2010 17:32 Message précédentMessage suivant
chocomel n'est pas connecté chocomel
Inscrit(e) : avril 2010
Métier : CP
Merci pour vos réponses! Je vais ralentir le rythme pour mes loulous qui peinent un peu!
J'ai fait les évaluations du fichier des alphas lundi dernier. Identifier par leur caractéristique et ensuite par le chant les alphas voyelles et les CL.
Chez nous aussi de très bons résultats pour tout le monde!

Chocomel

Re: où en êtes-vous avec les alphas? [message n° 610726 est une réponse au message n° 604320] sam. 02 octobre 2010 08:51 Message précédentMessage suivant
Alors j'ai évalué "entoure l'alpha dont tu entends le chant", "devine quel est mon alpha préféré"... ; ce sont les évaluations 1 à 4 du livret 1 (en suivant la progression d'Othello).
Ca a très bien marché.
J'ai 3 enfants "en difficulté" et avec les alphas, ils s'accrochent, ont envie et progressent déjà puisqu'ils commencent à décoder des "MU, LA, Né..." avec "attention les alphas s'attrapent". Franchement, je ne pensais pas que ça fonctionnerait aussi bien sur ces mômes, je dors un peu mieux le soir Razz
Razz
J'ai fini le monstre et la semaine prochaine je démarre sur le serpent si je ne m'abuse...

Il n'existe que deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. ALBERT EINSTEIN

Re: où en êtes-vous avec les alphas? [message n° 610795 est une réponse au message n° 610726] sam. 02 octobre 2010 14:47 Message précédentMessage suivant
Bonjour à tous
J'aurais besoin d'explications de vos pratiques sur un point :
après avoir fait la découverte des consonnes longues, reprenez-vous systématiquement l'étude de chaque son "long" sur 2 jours ou bien enchaînez-vous sur l'étude des consonnes courtes, comme c'est préconisé ds la méthode ?
Merci d'éclairer ma lanterne, c'est un peu confus pour moi...

Pat

Re: où en êtes-vous avec les alphas? [message n° 610831 est une réponse au message n° 610795] sam. 02 octobre 2010 16:51 Message précédentMessage suivant
arkenciel a écrit le sam, 02 octobre 2010 14:47

Bonjour à tous
J'aurais besoin d'explications de vos pratiques sur un point :
après avoir fait la découverte des consonnes longues, reprenez-vous systématiquement l'étude de chaque son "long" sur 2 jours ou bien enchaînez-vous sur l'étude des consonnes courtes, comme c'est préconisé ds la méthode ?
Merci d'éclairer ma lanterne, c'est un peu confus pour moi...

Je fais les deux.
Nous avons vu les consonnes courtes la semaine dernière et nous continuons cette semaine et parallèlement je reprends chaque consonne longue (2 par semaine). La semaine dernière j'ai fait le monstre et le serpent et cette semaine ce sera le robinet et la limace. (un peu à la manière classique, chercher oralement des mots qui commencent ou dans lesquels on entend le chant de la consonne en question et travail sur fiche avec des exercices comme entourer quand on entend le chant, cocher l'endroit où on entend le chant, entourer l'alpha et l'alpha transformé (lettre scripte), colorier la 1ère syllabe d'un mot...)

Re: où en êtes-vous avec les alphas? [message n° 617965 est une réponse au message n° 610831] ven. 29 octobre 2010 18:08 Message précédentMessage suivant
Bon, perso je commence les consonnes courtes à la rentrée des vacances de Toussaint : histoires, chants puis reprise de chaque consonnes avec fiche et exo.
De temps en temps, petit rappel sur les consonnes longues ; sans oublier de "déguiser" puis "déshabiller" les consonnes courtes.
C'est bon vous croyez ?

Re: où en êtes-vous avec les alphas? [message n° 617993 est une réponse au message n° 617965] ven. 29 octobre 2010 20:09 Message précédentMessage suivant
je dirais oui, moi aussi je fais comme ça

Re: où en êtes-vous avec les alphas? [message n° 627609 est une réponse au message n° 617993] dim. 05 décembre 2010 18:10 Message précédentMessage suivant
je lance le point de fin de deuxième période : où en êtes-vous ?

chez moi tous les alphas sont acquis (enfin normalement), y compris la hutte, le xiou et le wagon et on vient de voir le ou (oui je sais je ne fais pas comme la méthode le préconise plusieurs sons complexes à la fois, je l'ai fait l'année dernière et les enfants s'y perdent

Re: où en êtes-vous avec les alphas? [message n° 627615 est une réponse au message n° 627609] dim. 05 décembre 2010 18:33 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
tous les alphas sont connus on a vu en détails toutes les voyelles, les consonnes longues et presque toutes les consonnes courtes sauf le gulu et le cornichon...je ne sais pas si je fais comme l'année dernière présenter le gulu et ses farces en même temps, idem pour le cornichon ou si on y revient plus tard.
Le cornichon fait quand même très souvent le serpent...
Le ou, on en a parlé, mais pas vu en détail.
Voilà

Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Re: où en êtes-vous avec les alphas? [message n° 627719 est une réponse au message n° 604320] lun. 06 décembre 2010 07:23 Message précédentMessage suivant
j'ai terminé les voyelles, les consonnes courtes et longues et j'attaque le ou et certainement le in à suivre.
En parralèle, mes élèves lisent ds petits livres simples et ils adorent :
http://www.10pages.ch/grille-des-niveaux

Re: où en êtes-vous avec les alphas? [message n° 627840 est une réponse au message n° 627719] lun. 06 décembre 2010 19:09 Message précédentMessage suivant
Tu as commandé quelles séries nathtbo? Utilises-tu plusieurs niveaux de série actuellement?

Pour ma part j'ai fini les consonnes courtes la semaine dernière avec le gulu, cette semaine on fait le ou et la semaine prochaine le on, sachant que je leur ai déjà lu toutes les histoires des alphas qui jouent ensemble ainsi que les farceurs car on les rencontre souvent et ma foi beaucoup ont déjà retenu le an, oi, in.

Re: où en êtes-vous avec les alphas? [message n° 627845 est une réponse au message n° 604320] lun. 06 décembre 2010 19:12 Message précédentMessage suivant
J'utilise la série Smol et la série Oto pour certains élèves.
ça m'a couté 90 Francs suisses pour les 18 petits albums.
Ils les lisent à leur rythme et ils complètent la feuille de route proposée sur le site.

Re: où en êtes-vous avec les alphas? [message n° 627855 est une réponse au message n° 627845] lun. 06 décembre 2010 19:41 Message précédentMessage suivant
Euh cela fait combien d'euros ça? Et comment as-tu fait pour payer, ils acceptent les euros? Et la livraison a été rapide?
Houlala je pose beaucoup de questions moi!

Re: où en êtes-vous avec les alphas? [message n° 627862 est une réponse au message n° 604320] lun. 06 décembre 2010 20:03 Message précédentMessage suivant
ça fait en gros 68-70 ¤.
Tu peux payer par paypal.
Moi; je suis passée par ma librairie jeunesse habituelle.
dans mon souvenir, ça a été rapide (mais je ne sais plus trop c'était en fin d'année dernière..

Re: où en êtes-vous avec les alphas? [message n° 628019 est une réponse au message n° 627615] mar. 07 décembre 2010 18:46 Message précédentMessage suivant
priscillaruben a écrit le dim, 05 décembre 2010 18:33

tous les alphas sont connus on a vu en détails toutes les voyelles, les consonnes longues et presque toutes les consonnes courtes sauf le gulu et le cornichon...je ne sais pas si je fais comme l'année dernière présenter le gulu et ses farces en même temps, idem pour le cornichon ou si on y revient plus tard.
Voilà

pas tant que ça : seulement devant e et i en fait : donc position finale + a+ o+u+ suivi d'une consonne = dans tous ces cas le cornichon fait [k] autant dire que c'est effectivement le son qu'il fait le plus en français.

chez nous,pour le gulu on apprend qu'il est farceur mais on ne parle de ses farces que plus tard.idem pour le cornichon. et les enfants aiment bien découvrir de nouvelles histoires sur les personnages

Re: où en êtes-vous avec les alphas? [message n° 628072 est une réponse au message n° 628019] mar. 07 décembre 2010 20:03 Message précédentMessage suivant
titep a écrit le mar, 07 décembre 2010 18:46

priscillaruben a écrit le dim, 05 décembre 2010 18:33

Voilà

pas tant que ça : seulement devant e et i en fait : donc position finale + a+ o+u+ suivi d'une consonne = dans tous ces cas le cornichon fait [k] autant dire que c'est effectivement le son qu'il fait le plus en français.

chez nous,pour le gulu on apprend qu'il est farceur mais on ne parle de ses farces que plus tard.idem pour le cornichon. et les enfants aiment bien découvrir de nouvelles histoires sur les personnages

le problème, c'est que dans les textes rencontrés on a déjà vu le cornichon et le gulu farceurs, et j'ai dit: on verra ça plus tard. C'est vrai que c'est que devant e et i mais je trouve que beaucoup de mots courants sont concernés

Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Re: où en êtes-vous avec les alphas? [message n° 628475 est une réponse au message n° 628072] mer. 08 décembre 2010 18:15 Message précédentMessage suivant
à ce moment là tu peux peut-être faire une collecte : tu mets sur une affiche les mots rencontrés avec les son [s] produit par le c, comme ça ils voient que ça existe, et quand tu aura décidé de voir l'histoire du c qui fait le serpent, tu n'auras qu'à entourer le e ou le i sur les mots de l'affiche. comme ç ils mettront bien en relation ce qu'ils avaient déjà vu avec l'histoire du c

question qui n'a rien à voir : quand vous faites une dictée sur le cahier vous faites dictéer de syllabes, de mots, de phrases ? vous faites apprendre ou pas

Re: où en êtes-vous avec les alphas? [message n° 628479 est une réponse au message n° 628475] mer. 08 décembre 2010 18:30 Message précédentMessage suivant
je fais apprendre les mots outils par c½ur, le gros du travail est fait en classe. Sinon je fais des dictées de syllabes ou de mots réguliers (tomate, pirate...) et on travaille sur des essais d'encodage de mots même comportant un son plus complexe. Le but est d'écrire ce qu'on entend, puis je propose la version "correcte".
On écrit aussi des phrases avec aide des outils (album de lecture, répertoire...enfin, certains parce que pour d'autres...
je retiens l'idée de l'affiche en tout cas.

Re: où en êtes-vous avec les alphas? [message n° 628502 est une réponse au message n° 628475] mer. 08 décembre 2010 20:02 Message précédentMessage suivant
titep a écrit le mer, 08 décembre 2010 18:15

question qui n'a rien à voir : quand vous faites une dictée sur le cahier vous faites dictéer de syllabes, de mots, de phrases ? vous faites apprendre ou pas

Jusqu'à présent dictée de mots outils (appris en classe), de syllabes et encodage de mots réguliers. Demain première phrase dictée non apprise mais qui reprend la structure répétitive de l'histoire que nous venons de finir. Normalement ils devraient s'en sortir: Dans la rue, j'ai vu un pirate.

Re: où en êtes-vous avec les alphas? [message n° 653137 est une réponse au message n° 604320] mer. 02 mars 2011 15:34 Message précédentMessage suivant
un nouveau blog pour les alphas:
http://alphaslacatalane.canalblog.com/archives/jeux_alphas/index.html

Re: où en êtes-vous avec les alphas? [message n° 653346 est une réponse au message n° 604320] jeu. 03 mars 2011 10:10 Message précédentMessage suivant
je ne possède pas la version originale mais je pencherai plutôt vers : 1 case ,1 lettre, m^me s'il faut bien sûr plusieurs lettres pour un son , mais comme on parle de lettres invitées par une autre ( par exemple le in, ain, ein quand ils font une plus grande chaine de patin...) je préfère .

Re: où en êtes-vous avec les alphas? [message n° 653352 est une réponse au message n° 604320] jeu. 03 mars 2011 10:53 Message précédentMessage suivant
nat81
Situation géographique : Somme
Métier : PE GS-CP-CE1
Dans la version originale, c'est 1 case 1 son.

Re: où en êtes-vous avec les alphas? [message n° 660767 est une réponse au message n° 604320] dim. 03 avril 2011 17:02 Message précédentMessage suivant
Bon, et au milieu de cette période 4, où en est-on ?
Perso, on est sur le é = er / ez
Je suis plus ou moins la progression d'Othello (merci cher maître que je vénère) et ça marche bien.
J'ai des élèves lecteurs, des parents d'enfants en difficulté qui me remercient d'avoir pris cette méthode plus ludique, je continue d'avancer et de tatonner mais je me régale !!!
Bonne fin de dimanche
NB : ici, bruine, bruine

Re: où en êtes-vous avec les alphas? [message n° 660782 est une réponse au message n° 604320] dim. 03 avril 2011 18:12 Message précédentMessage suivant
j'ai commencé les farceurs

Re: où en êtes-vous avec les alphas? [message n° 660880 est une réponse au message n° 660782] dim. 03 avril 2011 21:42 Message précédentMessage suivant
Cette semaine j'attaque ai/ei puis les farceurs après les vacances de Pâques.

Pat

Re: où en êtes-vous avec les alphas? [message n° 660930 est une réponse au message n° 660880] dim. 03 avril 2011 23:16 Message précédentMessage suivant
Je fais le ill cette semaine et j'attaque les farceurs après les vacances.

Re: où en êtes-vous avec les alphas? [message n° 661014 est une réponse au message n° 604320] lun. 04 avril 2011 17:54 Message précédentMessage précédent
amelotomb n'est pas connecté amelotomb
Situation géographique : Bruxelles
Métier : institutrice 1ère année (CP)
Pour les farceurs, il y a des BD rigolotes qui viennent du forum "droit de lire" et que l'on trouve ici
http://monsacdecole.canalblog.com/archives/2011/03/07/20570225.html
http://monsacdecole.canalblog.com/archives/2011/03/19/20673004.html

Fil précédent : manuels gratuits
Fil suivant : réussir son entrée en grammaire, ce1
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 01 févr. 13:56:42 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software