Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » Un DVD de ressources libres pour l'école
Un DVD de ressources libres pour l'école [message n° 604625] mer. 08 septembre 2010 23:58 Message suivant
cyrille n'est pas connecté cyrille
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Directeur + PE en CM2
Framasoft vient de lancer son dernier projet qui concerne directement la mise en place de TUIC à l'école, le FramaDVD Ecole.
Il est composé, pour la partie Windows, de plus de 130 logiciels libres pour Windows, de ressources pédagogiques libres et plus généralement des ressources libres.
L'installation de tous les logiciels peut être réalisée en quelques clics grâce à un installateur silencieux.
La partie Linux est un Live-CD de la distribution ASRI Education.
Comme tous les projets Framasoft, le tout est libre et est gratuitement téléchargeable. La possibilité de l'acheter est éventuellement envisagé si suffisamment de personnes sont intéressées.

En tout cas, tous les tests et retours seront les bienvenus pour pouvoir aboutir rapidement à la version 1.0

Librement.

FramaDVD École : un DVD de logiciels et ressources libres pour l'école primaire
Le site de mon école
Site perso

Rapporter un message au modérateur

Re: Un DVD de ressources libres pour l'école [message n° 604638 est une réponse au message n° 604625] jeu. 09 septembre 2010 08:16 Message précédentMessage suivant
arnaud n'est pas connecté arnaud
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : Digne les Bains - Alpes d...
Métier : GS CP CE1

Salut,

Est-ce que la partie live-CD fonctionne maintenant ? J'ai une version
téléchargée avant les vacances, que je m'apprete à diffuser aux parents.
Est-ce qu'il y a une nouvelle version à utiliser de préférence ?

Arnaud

Re: Un DVD de ressources libres pour l'école [message n° 604641 est une réponse au message n° 604638] jeu. 09 septembre 2010 11:53 Message précédentMessage suivant
Oui Arnaud, le live-cd fonctionne parfaitement grâce au travail de l'équipe d'ASRI Education. Cette dernière bêta date du 10/09.
Nous espérons, grâce aux différents retours pouvoir sortir la version finale vers le 20 septembre.

Cyrille

Le site de mon école
Site perso

Re: Un DVD de ressources libres pour l'école [message n° 604648 est une réponse au message n° 604641] jeu. 09 septembre 2010 12:52 Message précédentMessage suivant
arnaud n'est pas connecté arnaud
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : Digne les Bains - Alpes d...
Métier : GS CP CE1

Le 09/09/2010 11:53, cyrille a écrit :
>
> Oui Arnaud, le live-cd fonctionne parfaitement grâce au travail de l'équipe d'ASRI Education. Cette dernière bêta date du 10/09.
> Nous espérons, grâce aux différents retours pouvoir sortir la version finale vers le 20 septembre.

OK, merci. Alors je la télécharge pour tester et je fais patienter mes
parents d'élèves jusqu'à la fin du mois.

Je ne sais pas si ça a été corrigé, mais dans la version que j'ai il y
avait un "mini-bug" : l'info-bulle associée à l'icône d'installation de
Tuxmath n'affiche pas Tuxmath, mais un autre logiciel.

Re: Un DVD de ressources libres pour l'école [message n° 604663 est une réponse au message n° 604648] jeu. 09 septembre 2010 17:08 Message précédentMessage suivant
arnaud a écrit le jeu, 09 septembre 2010 12:52

Je ne sais pas si ça a été corrigé, mais dans la version que j'ai il y
avait un "mini-bug" : l'info-bulle associée à l'icône d'installation de
Tuxmath n'affiche pas Tuxmath, mais un autre logiciel.

Ah non, je ne l'avais pas vu celui-là. Merci Arnaud. C'est corrigé et sera intégré à la prochaine bêta.

Si tu en vois d'autres, n'hésite pas.

Le site de mon école
Site perso

Re: Un DVD de ressources libres pour l'école [message n° 604716 est une réponse au message n° 604663] jeu. 09 septembre 2010 20:00 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Rien pour les Mac ?

La nana qui a deux anciens iMacs (Os 9 & 10.2) dans sa classe mais pas de logiciels éducatifs …

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: Un DVD de ressources libres pour l'école [message n° 604732 est une réponse au message n° 604716] jeu. 09 septembre 2010 20:31 Message précédentMessage suivant
antoine n'est pas connecté antoine
Situation géographique : Seine Maritime 76
Métier : Directeur - CE2
sarah a écrit le jeu, 09 septembre 2010 20:00

Rien pour les Mac ?

La nana qui a deux anciens iMacs (Os 9 & 10.2) dans sa classe mais pas de logiciels éducatifs …

Tu fais défiler tes photos de vacances dessus ? Wink

A
ntoine

Ecole Marie Curie - Notre Dame de Gravenchon

Re: Un DVD de ressources libres pour l'école [message n° 604735 est une réponse au message n° 604732] jeu. 09 septembre 2010 20:36 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
antoine a écrit le jeu, 09 septembre 2010 20:31

Rien pour les Mac ?

Tu fais défiler tes photos de vacances dessus ? Wink

Même pas, il n'y a pas assez de mémoire sur les disques durs !

Mais les élèves les connaissent quand j'amène l'iBook et qu'il se met en veille. L'an passé, c'était le rare moment où un pénible resté bouche bée, ponctué d'un "Elles sont belles les photos Maîtresse." Je crois qu'il n'a réalisé qu'à la fin de l'année, que c'est moi qui les avais prises !

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: Un DVD de ressources libres pour l'école [message n° 604770 est une réponse au message n° 604716] jeu. 09 septembre 2010 21:12 Message précédentMessage suivant

Rien pour les Mac ?

Désolé, n'ayant pas de mac sous la main, je n'ai pas inclus de logiciels éducatifs pour MAC dans le DVD.
Par contre, tu peux en trouver quelques uns ici ou encore .

Le site de mon école
Site perso

Re: Un DVD de ressources libres pour l'école [message n° 615542 est une réponse au message n° 604770] mar. 19 octobre 2010 22:50 Message précédentMessage suivant
La version 1.0 est terminée !
Voici la présentation officielle :

Framasoft et ASRI Education viennent de finaliser une toute nouvelle ressource pour faciliter l'usage de TUIC à l'école primaire, le « FramaDVD Ecole ». Il s'agit d'un DVD de logiciels et de ressources pédagogiques libres spécialement sélectionnés pour les élèves et les enseignants des écoles maternelles et élémentaires. Libre signifie que les différents outils présents sur ce DVD sont, entre autres, modifiables et diffusables à volonté.

Le DVD comprend :
• Plus de 130 logiciels libres à installer, pour Windows, répartis en 5 catégories principales :
Général : des logiciels pour tous (bureautique, graphisme, Internet...)
Élève : pour travailler dans toutes les disciplines de l'école primaire ;
Enseignant : pour aider les professeurs à préparer leur classe ;
Handicap : pour faciliter l'intégration des élèves en situation de handicap ;
Jeux : pour se divertir intelligemment ;
• Des copies d'écran ou des vidéos et des notices qui présentent les fonctionnalités de chaque logiciel ;
• Des tutoriels qui expliquent comment utiliser ces logiciels en classe ;
• Des ressources pédagogiques, des textes, vidéos, images et sons utilisables et diffusables librement ;
• Un installateur de logiciels qui permet en quelques clics d'installer très rapidement de nombreuses applications sur son ordinateur ;
• L'encyclopédie pour enfants Vikidia ;
• Une distribution Linux particulièrement adaptée pour les écoles, ASRI Éducation.

Le DVD est librement téléchargeable depuis le site http://framadvd.org/framadvd_ecole.php
(vous pouvez également, si vous le souhaitez, le commander).

Une affiche de présentation est disponible à l'adresse suivante http://framadvd.org/docs/FramaDVD_Ecole.pdf

N'hésitez pas à diffuser l'information autour de vous.

Cyrille L.

Le site de mon école
Site perso

Re: Un DVD de ressources libres pour l'école [message n° 615570 est une réponse au message n° 604625] mer. 20 octobre 2010 08:42 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
bonjour !

ça a l'air super comme truc !!!
je suis une buse en informatique, et je vais essayer de le télécharger tout à l'heure... mais : ça met combien de temps ?

y parait que c'est long de télécharger un DVD complet...

ça prendra le temps que ça prendra et ça a l'air d'en valoir vraiment le coup, mais c'est juste pour anticiper et prévoir !

merci en tous les cas, ça a du être un boulot énorme !

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: Un DVD de ressources libres pour l'école [message n° 615663 est une réponse au message n° 615570] mer. 20 octobre 2010 13:29 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
bab0611 a écrit le mer, 20 octobre 2010 08:42

bonjour !

ça a l'air super comme truc !!!
je suis une buse en informatique, et je vais essayer de le télécharger tout à l'heure... mais : ça met combien de temps ?

y parait que c'est long de télécharger un DVD complet...

ça prendra le temps que ça prendra et ça a l'air d'en valoir vraiment le coup, mais c'est juste pour anticiper et prévoir !

merci en tous les cas, ça a du être un boulot énorme !

Non ce n'est pas long ....avec ma super connexion adsl...le pc m'indique qu'il ne me reste plus que 11h30 de téléchargement (cela fait 1 h qu'il charge).

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: Un DVD de ressources libres pour l'école [message n° 615696 est une réponse au message n° 615663] mer. 20 octobre 2010 14:11 Message précédentMessage suivant
Oui, c'est malheureusement assez long et tout dépend de la connexion dont on dispose.
Mais il faut de tout façon compter plusieurs heures.
Attention de bien télécharger le fichier sur un disque dur qui est formater en NTFS sinon le fichier ne sera pas téléchargé complétement (si en FAT ou FAT32).

Comment vérifier si le système de fichier est bien NTFS ?
Cliquer avec le bouton droit de la souris sur le lecteur (C: par exemple), choisir "Propriétés" et regarder si
système de fichier : NTFS

Le site de mon école
Site perso

Re: Un DVD de ressources libres pour l'école [message n° 615709 est une réponse au message n° 604625] mer. 20 octobre 2010 14:41 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
Oups ... le chargement vient de se finir....à 779 MO !!! j'ai un doute sur sa finalité !!! Sad

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: Un DVD de ressources libres pour l'école [message n° 615712 est une réponse au message n° 604625] mer. 20 octobre 2010 14:43 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
merci de toutes ces précisions...
je pense attendre les vacances du coup...
j'essaierai de passer dire ici si j'ai réussi et ce que j'en pense !

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: Un DVD de ressources libres pour l'école [message n° 615725 est une réponse au message n° 615712] mer. 20 octobre 2010 15:37 Message précédent
Vous pouvez également le télécharger via un "torrent" ce qui permet de fiabiliser un téléchargement aussi lourd. D'ailleurs les navigateurs ne gèrent généralement pas bien le téléchargement de ces gros fichiers.

1ère étape :
Télécharger un logiciel bitorrent (comme Vuze par exemple)

2ème étape :
Aller à l'adresse suivante :
http://burnbit.com/torrent/157031/framadvd_ecole_10_10_12_iso

Cliquer sur "Download Torrent"

Le téléchargement commence avec le logiciel Vuze.

Cela vous permet de télécharger le fichier an plusieurs fois, en arrêtant le téléchargement au besoin en cours de route, sans à avoir à recommencer le téléchargement depuis le début.

Cyrille

Le site de mon école
Site perso

Fil précédent : Regarder une vidéo sur deux ordi en même temps
Fil suivant : Powerpoint : comment sonoriser un diaporama ?
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 27 août 23:36:42 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software