Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » fréquences des classeurs donnés aux parents
fréquences des classeurs donnés aux parents [message n° 604682] jeu. 09 septembre 2010 18:44 Message suivant
jipe
Inscrit(e) : décembre 2004
Lorsque les enfants ont terminé leurs exercices, ceux-ci sont rangés dans leurs casiers, puis mis dans un classeur. Montrez-vous ce classeur aux parents, et si oui, à quelle fréquence, sachant, qu'ensuite, tous les exercices sont regroupés dans une sorte de reliure pour la période 1 et classés par domaine (langue, maths, divers). Est-ce que ça ne fait pas beaucoup de travail pour l'atsem, qui n'a pas que ça à faire chez nous, car elle fait aussi le ménage!

Rapporter un message au modérateur

Re: fréquences des classeurs donnés aux parents [message n° 604687 est une réponse au message n° 604682] jeu. 09 septembre 2010 18:49 Message précédentMessage suivant
june17 n'est pas connecté june17
Inscrit(e) : juin 2010
Situation géographique : Belgique
Métier : Institutrice CP/CE1
Je vais faire un p'tit hors sujet mais je trouve ça dingue que tout ce boulot de praprasserie revienne à une autre personne que l'institutrice.
En Belgique, nous n'avons pas d'ATSEM dans les classes maternelles excepté quelques exceptions dans certaines classes de TPS qui sont aidées par une péricultrice mais qui ne s'occupe que des enfants.
En primaire, les ATSEM font-elles les corrections ?
Je trouve ça hallucinant que vous ne gériez pas les classeurs des enfants vous-mêmes...

Sorry pour ce hors-sujet mais profitez bien de cet avantage non négligeable !

June

Re: fréquences des classeurs donnés aux parents [message n° 604721 est une réponse au message n° 604682] jeu. 09 septembre 2010 20:11 Message précédentMessage suivant
frankie n'est pas connecté frankie
Inscrit(e) : juin 2010
Chez moi, on range dans un cahier. Au début, (il y a longtemps !) quand j'avais une classe maternelle je ne donnais les cahiers qu'à chaque fin de trimestre. Puis, en devenant parent moi-même, je me suis rendu compte que ça faisait long, surtout pour le premier trimestre, les parents n'ayant pour infos que ce que veulent bien leur dire leurs enfants (et encore, pour ceux qui racontent ce qu'ils font à l'école !).
Donc je donne maintenant les cahiers en fin de période, en général au cours du week-end qui précède les vacances (je n'aime pas que les cahiers soient à la maison pendant les vacances). Pour les parents séparés, je les informe que le parent qui n'a pas la garde peut demander le cahier un week-end où il prend les enfants.
En ce qui concerne les ATSEM, oui la mienne colle les feuilles dans les cahiers, mais c'est moi qui corrige !

Re: fréquences des classeurs donnés aux parents [message n° 604743 est une réponse au message n° 604721] jeu. 09 septembre 2010 20:44 Message précédentMessage suivant
upsi n'est pas connecté upsi
Inscrit(e) : janvier 2007
Métier : maternelle
Les fiches de travail sont rangées dans un classeur en deux parties: découvrir l'écrit et découvrir le monde.
A la fin de l'année scolaire des petits et des moyens, les atsem ficellent tout le classeur, on donne les feuilles ficelées ensemble aux parents, on garde le classeur à l'école.

Je donne le classeur à chaques vacances, sauf s'il n'y a pas grand chose dedans, ce qui est souvent le cas lors de la première période pour les petits.

classe de petits-moyens-grands
direction

Re: fréquences des classeurs donnés aux parents [message n° 604750 est une réponse au message n° 604687] jeu. 09 septembre 2010 20:52 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
june17 a écrit le jeu, 09 septembre 2010 18:49

Je vais faire un p'tit hors sujet mais je trouve ça dingue que tout ce boulot de praprasserie revienne à une autre personne que l'institutrice.
En Belgique, nous n'avons pas d'ATSEM dans les classes maternelles excepté quelques exceptions dans certaines classes de TPS qui sont aidées par une péricultrice mais qui ne s'occupe que des enfants.
En primaire, les ATSEM font-elles les corrections ?
Je trouve ça hallucinant que vous ne gériez pas les classeurs des enfants vous-mêmes...

Sorry pour ce hors-sujet mais profitez bien de cet avantage non négligeable !

June

Ben, moi, je suis bien d'accord avec toi !
D'ailleurs, généralement, je prépare le matos moi-même…
L'autre jour, mon directeur, me voyant découper des étiquettes, me dit : "Tu sais qu'il y a des ATSEM ?"
Sauf que moi, je trouve que c'est pas à elle de faire ce boulot…

Et pour répondre à la question de départ, je donne les classeurs ou albums avec les productions des enfants à la fin d'un projet…
Ça peut donc être une période, deux, ou l'année !

Vivonne

Re: fréquences des classeurs donnés aux parents [message n° 604781 est une réponse au message n° 604682] jeu. 09 septembre 2010 21:20 Message précédentMessage suivant
melanie n'est pas connecté melanie
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : Orléans
Métier : MS/GS
Une fois par période je trouve ça long! je pensais les donner toutes les 2 à 3 semaines. Il y a 3 ans mes cahiers de vie partaient tous les WE, là je n'en fais pas, je mets tout dans le classeur du coup je coupe la poire en deux Laughing

Enfin une classe à moi!

Re: fréquences des classeurs donnés aux parents [message n° 604828 est une réponse au message n° 604781] jeu. 09 septembre 2010 22:10 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
-tous les vendredi pour moi avec mes TPS PS ...
Je trouve que si on veut que ça serve de support de langage , il ne faut pas que ce soit trop éloigné du moment de production.
Il n'y a pas toujours de fiche de travail des élèves mais toutes les semaines j'y joins un récapitulatif des ateliers et de ce qu'on a fait en EPS, art pla ... et aussi les comptines et chansons.

et c'est moi qui fait les cahiers aussi !! Razz

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: fréquences des classeurs donnés aux parents [message n° 605192 est une réponse au message n° 604682] sam. 11 septembre 2010 14:29 Message précédent
julieh n'est pas connecté julieh
Inscrit(e) : juin 2006
Moi j'ai un classeur avec les fiches individuelles des élèves : ce sont eux qui rangent leurs fiches (j'ai des MS-GS) aidés par moi ou l'atsem en classe. Ce classeur sera rendu toutes les 2 ou 3 semaines.
Dans le cahier de vie, je mets les événements importants de la classe (projets, les comptines, les sorties, avec certains textes dictés par les enfants, d'autres écrits par moi à partir des échanges oraux des élèves); les élèves collent aussi les fiches; je vais essayer de rendre ce cahier toutes les semaines. (j'ai beaucoup apprécié que ma fille, en PS, ramène son cahier de vie tous les we l'année dernière !)

Fil précédent : Recherche oeuvre d'art / lignes
Fil suivant : Jeu en classe
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 10 mars 10:08:04 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software