| fréquences des classeurs donnés aux parents [message n° 604682] |
jeu. 09 septembre 2010 18:44  |
|
| jipe | |
| messages : 78
Inscrit(e) : décembre 2004 | |
|
Lorsque les enfants ont terminé leurs exercices, ceux-ci sont rangés dans leurs casiers, puis mis dans un classeur. Montrez-vous ce classeur aux parents, et si oui, à quelle fréquence, sachant, qu'ensuite, tous les exercices sont regroupés dans une sorte de reliure pour la période 1 et classés par domaine (langue, maths, divers). Est-ce que ça ne fait pas beaucoup de travail pour l'atsem, qui n'a pas que ça à faire chez nous, car elle fait aussi le ménage!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: fréquences des classeurs donnés aux parents [message n° 604721 est une réponse au message n° 604682] |
jeu. 09 septembre 2010 20:11   |
|
frankie | |
| messages : 388
Inscrit(e) : juin 2010 | |
|
Chez moi, on range dans un cahier. Au début, (il y a longtemps !) quand j'avais une classe maternelle je ne donnais les cahiers qu'à chaque fin de trimestre. Puis, en devenant parent moi-même, je me suis rendu compte que ça faisait long, surtout pour le premier trimestre, les parents n'ayant pour infos que ce que veulent bien leur dire leurs enfants (et encore, pour ceux qui racontent ce qu'ils font à l'école !).
Donc je donne maintenant les cahiers en fin de période, en général au cours du week-end qui précède les vacances (je n'aime pas que les cahiers soient à la maison pendant les vacances). Pour les parents séparés, je les informe que le parent qui n'a pas la garde peut demander le cahier un week-end où il prend les enfants.
En ce qui concerne les ATSEM, oui la mienne colle les feuilles dans les cahiers, mais c'est moi qui corrige !
|
|
|
|
|
| Re: fréquences des classeurs donnés aux parents [message n° 604750 est une réponse au message n° 604687] |
jeu. 09 septembre 2010 20:52   |
|
vivonne | |
| messages : 4902
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
| june17 a écrit le jeu, 09 septembre 2010 18:49 | Je vais faire un p'tit hors sujet mais je trouve ça dingue que tout ce boulot de praprasserie revienne à une autre personne que l'institutrice.
En Belgique, nous n'avons pas d'ATSEM dans les classes maternelles excepté quelques exceptions dans certaines classes de TPS qui sont aidées par une péricultrice mais qui ne s'occupe que des enfants.
En primaire, les ATSEM font-elles les corrections ?
Je trouve ça hallucinant que vous ne gériez pas les classeurs des enfants vous-mêmes...
Sorry pour ce hors-sujet mais profitez bien de cet avantage non négligeable !
June
|
Ben, moi, je suis bien d'accord avec toi !
D'ailleurs, généralement, je prépare le matos moi-même…
L'autre jour, mon directeur, me voyant découper des étiquettes, me dit : "Tu sais qu'il y a des ATSEM ?"
Sauf que moi, je trouve que c'est pas à elle de faire ce boulot…
Et pour répondre à la question de départ, je donne les classeurs ou albums avec les productions des enfants à la fin d'un projet…
Ça peut donc être une période, deux, ou l'année !
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
| Re: fréquences des classeurs donnés aux parents [message n° 605192 est une réponse au message n° 604682] |
sam. 11 septembre 2010 14:29  |
|
julieh | |
| messages : 56
Inscrit(e) : juin 2006 | |
|
Moi j'ai un classeur avec les fiches individuelles des élèves : ce sont eux qui rangent leurs fiches (j'ai des MS-GS) aidés par moi ou l'atsem en classe. Ce classeur sera rendu toutes les 2 ou 3 semaines.
Dans le cahier de vie, je mets les événements importants de la classe (projets, les comptines, les sorties, avec certains textes dictés par les enfants, d'autres écrits par moi à partir des échanges oraux des élèves); les élèves collent aussi les fiches; je vais essayer de rendre ce cahier toutes les semaines. (j'ai beaucoup apprécié que ma fille, en PS, ramène son cahier de vie tous les we l'année dernière !)
|
|
|
|