Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » trucs pour retour au calme
trucs pour retour au calme [message n° 604707] jeu. 09 septembre 2010 19:26 Message suivant
atibo
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : près de la mer
Métier : CE2
Bonjour à tous
Comme souvent, je viens prendre vos bonnes idées...
Le sujet du jour... le retour au calme!
Voilà: j'ai une classe qui résonne beaucoup (neuve, pas très meublée, bref, pas tip-top!)et quelques élèves qui ont vite fait de partir en rigolade. Du coup, c'est très vite bruyant lors de certaines activités et j'aurais voulu trouver un "truc" qui m'évite d'avoir à hausser le ton pour que les élèves fassent moins de bruit. J'avais pensé à un instrument (cymbalettes?) ou carrément à une musique que je mettrai quand je sens que ça dérape.
Qu'en pensez-vous? Avez-vous d'autres "trucs" autre que crier un bon coup! Qu'est-ce qui marche dans vos classes?

Rapporter un message au modérateur

Re: trucs pour retour au calme [message n° 604708 est une réponse au message n° 604707] jeu. 09 septembre 2010 19:31 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
J'ai une classe bruyante aussi, et ça résonne, et il y a des élèves qui rigolent, parlent fort ou font du bruit, comme dans beaucoup d'autres classes, alors moi qui aime le calme Confused
J'ai élevé le ton de temps en temps, pour l'instant ça fonctionne mais je fatigue ma voix.

Je vais tester la semaine prochaine un truc déjà vu : une petite pancarte avec un dessin qui symbolise le silence, du style "chut" en dessin... en leur expliquant avant ce que j'attends lorsque je sors la pancarte. Et il faut aussi que je trouve quoi dire à ceux qui ne feront pas, car il y en aura.

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Re: trucs pour retour au calme [message n° 604720 est une réponse au message n° 604708] jeu. 09 septembre 2010 20:11 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Le bâton de pluie de mes enfants petits (je recycle)... je le tourne et ils s'arrêtent tout de suite!
http://www.yodawork.com/images/NATHAN-DME/gf/3133093802927R3.gif

Caverne....

Re: trucs pour retour au calme [message n° 604726 est une réponse au message n° 604720] jeu. 09 septembre 2010 20:20 Message précédentMessage suivant
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : lyon
Métier : MS GS
je m'asseois sur une chaise les bras croisés... ils se taisent très vite... J'ai aussi testé le fait d'écrire le mot récréation au tableau avec - 5mn écrit juste à côté... ça fonctionne bien aussi
anne-claire

> Message du 09/09/10 20:11
> De : "valy"
> A : forum-divers©....net
> Copie à :
> Objet : Re: trucs pour retour au calme
>
>
>
> Le bâton de pluie de mes enfants petits (je recycle)... je le tourne et ils s'arrêtent tout de suite!
>
> --
> Caverne....
>
> --
> ********************************************************************** *************************
> Lire ce message sur le forum :
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=604720#msg_ 604720
> ********************************************************************** *************************
>
>
>

Re: trucs pour retour au calme [message n° 604741 est une réponse au message n° 604726] jeu. 09 septembre 2010 20:41 Message précédentMessage suivant
lea28 n'est pas connecté lea28
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 75
je donne les billets de charivari (si il y a 3 barres à côté d'un prénom que je note au fur et à mesure au tableau en rouge !)
Cela fonctionne bien pour certains, les autres je verrai à l'usure !

J'ai fait un rêve .....

Re: trucs pour retour au calme [message n° 604789 est une réponse au message n° 604707] jeu. 09 septembre 2010 21:29 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
Je m'assois puis écris 1 au tableau, puis 2,... rapidement ils s'aperçoivent que c'est le temps de récréation en moins !!!

Un chronomètre sur le bureau que l'on déclenche en leur montrant bien , la récré durera le temps qui reste pour aller aux 15 minutes.

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: trucs pour retour au calme [message n° 604860 est une réponse au message n° 604707] jeu. 09 septembre 2010 22:38 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
La maracas ça fonctionne bien aussi...

Re: trucs pour retour au calme [message n° 604881 est une réponse au message n° 604707] jeu. 09 septembre 2010 23:04 Message précédentMessage suivant
hermine
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Le "calmomètre" qui vire au rouge quand c'est trop bruyant...

http://www.autremonde.fr/images/products_042649.jpg

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Re: trucs pour retour au calme [message n° 605015 est une réponse au message n° 604881] ven. 10 septembre 2010 21:04 Message précédentMessage suivant
antoine n'est pas connecté antoine
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine Maritime 76
Métier : Directeur - CE2
maellou56 a écrit le jeu, 09 septembre 2010 23:04

Ce serait sympa d'en faire un électronique avec un micro, un ampli op, un transistor et un potentiomètre pour faire varier le niveau d'acceptation minimum.

Mais mes connaissances en électronique se sont taries et je ne pense plus être capable de faire le circuit.

Si il existait, je l'achèterai alors je pense qu'il y a un marché avec cet objet.

Si un électronicien nous lit...

A
ntoine

Ecole Marie Curie - Notre Dame de Gravenchon

Re: trucs pour retour au calme [message n° 605019 est une réponse au message n° 605015] ven. 10 septembre 2010 21:08 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
antoine a écrit le ven, 10 septembre 2010 21:04

maellou56 a écrit le jeu, 09 septembre 2010 23:04

Ce serait sympa d'en faire un électronique avec un micro, un ampli op, un transistor et un potentiomètre pour faire varier le niveau d'acceptation minimum.

Mais mes connaissances en électronique se sont taries et je ne pense plus être capable de faire le circuit.

Si il existait, je l'achèterai alors je pense qu'il y a un marché avec cet objet.

c'est marrant je me suis souvent dit la même chose dans ma classe, quand je me demandais si ça venait de moi ou s'ils étaient vraiment très bruyants !!

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: trucs pour retour au calme [message n° 605038 est une réponse au message n° 605019] ven. 10 septembre 2010 21:40 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Et ben.. à la cantine il y a un feu tricolore.. qui s'allume vert/orange/rouge selon le niveau sonore et même qu'il y a une sonnerie (apparemment stridente) quand c'est plus que rouge!!!!

Re: trucs pour retour au calme [message n° 605067 est une réponse au message n° 605038] ven. 10 septembre 2010 22:29 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
ça me fait penser aux "sous-doués"...vous savez, la machine pour savoir si les couples sont assortis ("destinés...")

Re: trucs pour retour au calme [message n° 605107 est une réponse au message n° 605067] sam. 11 septembre 2010 09:43 Message précédentMessage suivant
sansan n'est pas connecté sansan
Situation géographique : ici ou ailleurs ...
Le calmomètre me plaît bien !!
J'ai, dans la classe, un grand bâton de pluie. Je l'utilise régulièrement pour :
- faire baisser le niveau sonore
- faire tourner les groupes dans les ateliers (au signal, ils doivent tourner : plus besoin d'élever la voix)
- faire ranger les tables : à la fin du bâton de pluie tout doit être rangé

Je dois dire que ça marche très bien (mieux que des maracas qui, je trouve, "excitent" plus les élèves)

Honneur suprême : de temps en temps, je demande à un élève de venir tourner le bâton de pluie ... ils adorent ... mais savent qu'il faut se tenir à carreaux pour avoir ce privilège ! Cool

Sansan

Re: trucs pour retour au calme [message n° 605120 est une réponse au message n° 604707] sam. 11 septembre 2010 10:26 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
D'autres idées là : http://cp.lakanal.free.fr/trucs.htm

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: trucs pour retour au calme [message n° 605142 est une réponse au message n° 605120] sam. 11 septembre 2010 11:13 Message précédentMessage suivant
atibo
Plein de bonnes idées. Merci. Razz
Je cherchais plutôt quelque chose de sonore, histoire que ceux qui papotent en me tournant le dos soient tout de suite interpelés.
J'aime bien le bâton de pluie, mais je n'en ai pas de grand. Savez-vous où je peux trouver ça pour pas trop cher? Je vais demander à mon ami g**gle! Sinon de la musique type relaxation, ça peut être bien aussi.
Encore merci pour vos idées.

Re: trucs pour retour au calme [message n° 605143 est une réponse au message n° 604707] sam. 11 septembre 2010 11:19 Message précédentMessage suivant
melanie n'est pas connecté melanie
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : Orléans
Métier : MS/GS
J'ai acheté un baton de pluie (un beau en bois) chez Majuscule, j'ai oublié le prix.

Enfin une classe à moi!

Re: trucs pour retour au calme [message n° 605157 est une réponse au message n° 605015] sam. 11 septembre 2010 11:56 Message précédentMessage suivant
nyls n'est pas connecté nyls
Inscrit(e) : janvier 2009
antoine a écrit le ven, 10 septembre 2010 21:04

J'ai vu ça chez Majuscule ! Un feu tricolore qui change de couleur en fonction du bruit dans la classe ! Mais c'est cher Sad

Re: trucs pour retour au calme [message n° 605188 est une réponse au message n° 605157] sam. 11 septembre 2010 14:22 Message précédentMessage suivant
lea28 n'est pas connecté lea28
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 75
tu peux en fabriquer un avec un rouleau essuie tout, des clous et des graines !

J'ai fait un rêve .....

Re: trucs pour retour au calme [message n° 605265 est une réponse au message n° 605038] sam. 11 septembre 2010 17:39 Message précédentMessage suivant
coxigrue57 n'est pas connecté coxigrue57
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : Lorraine
Métier : MS GS
babaub a écrit le ven, 10 septembre 2010 21:40

Et ben.. à la cantine il y a un feu tricolore.. qui s'allume vert/orange/rouge selon le niveau sonore et même qu'il y a une sonnerie (apparemment stridente) quand c'est plus que rouge!!!!

Oui, oui, à moins de 70euros chez pichon
chouette comme tout
mais zattention aux horribles qui voudront tester la zone rouge exprès... Confused

"Aller lentement pour arriver plus vite à un travail bien fait" Auguste (empereur romain)

Re: trucs pour retour au calme [message n° 605309 est une réponse au message n° 605265] sam. 11 septembre 2010 19:12 Message précédentMessage suivant
lylie n'est pas connecté lylie
Inscrit(e) : juin 2007
Métier : CM1
Moi je dessinais une pyramide au tableau, avec 4 niveaux et je mettais un aimant au premier niveau. Arrivé en haut, ce qui arrivait rarement, c'était 5 min de récré en moins. C'est une idée prise sur ce forum. Rien que le fait de claquer l'aimant bien fort au tableau sans rien dire, ça les calmait.

Re: trucs pour retour au calme [message n° 605354 est une réponse au message n° 605157] sam. 11 septembre 2010 21:55 Message précédentMessage suivant
catess n'est pas connecté catess
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Centre
Métier : CP
nyls a écrit le sam, 11 septembre 2010 11:56

J'ai vu ça chez Majuscule ! Un feu tricolore qui change de couleur en fonction du bruit dans la classe ! Mais c'est cher Sad

J'en ai acheté un sur Pich.. et çà fonctionne bien. Je l'ai utilisé en gros les 3 premiers jours et depuis je ne l'allume que très rarement (voir le fil cycle 2 enfants bruyants où j'en parle un peu plus)

Re: trucs pour retour au calme [message n° 605416 est une réponse au message n° 605142] dim. 12 septembre 2010 10:34 Message précédentMessage suivant
sansan n'est pas connecté sansan
Situation géographique : ici ou ailleurs ...
athibault a écrit le sam, 11 septembre 2010 11:13

J'aime bien le bâton de pluie, mais je n'en ai pas de grand. Savez-vous où je peux trouver ça pour pas trop cher?

À l'époque, j'avais acheté le mien (un grand en cactus) chez nature et découverte au Louvre. Je viens de feuilleter le catalogue, il n'y en a plus !
Peut-être qu'on peut en trouver dans les magasins d'artisanat du monde.

Sansan

Re: trucs pour retour au calme [message n° 605939 est une réponse au message n° 605416] lun. 13 septembre 2010 23:31 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
J'en ai acheté un (bâton de pluie) chez Gifi ou Vima un magasin du même style à la rentrée de l'année dernière pour environ 5¤.

Je n'en ai pas besoin cette année, je pourrai peut-être le louer Laughing Laughing

Panda

Re: trucs pour retour au calme [message n° 606198 est une réponse au message n° 605939] mer. 15 septembre 2010 11:16 Message précédentMessage suivant
ninine n'est pas connecté ninine
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 01
Métier : prof.des Ecoles cp/ce1
Et ben moi , j'utilise un élève "chef du silence " qui est choisit en début de semaine avec les autres services . Cet enfant a une clochette et sonne quand il trouve qu'il y a trop de bruit dans la classe . Et quand il ne réagit pas trop , un petit clin d'oeil et il se réveille . Ca marche plutot bien !

Re: trucs pour retour au calme [message n° 606216 est une réponse au message n° 605142] mer. 15 septembre 2010 11:43 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1

Je cherchais plutôt quelque chose de sonore, histoire que ceux qui papotent en me tournant le dos soient tout de suite interpelés.
J'aime bien le bâton de pluie, mais je n'en ai pas de grand. Savez-vous où je peux trouver ça pour pas trop cher? Je vais demander à mon ami g**gle! Sinon de la musique type relaxation, ça peut être bien aussi.

Ça se fabrique très bien. Un long tube en carton voire plusieurs si tu en veux un très long. Une perceuse, des cure-dents, un point de glue pour fixer, des graines de soja, du scotch coloré et hop!

Ce qui me fait réagir c'est "ceux qui papotent en me tournant le dos" Bah je voudrais bien voir que mes CM papotent en me tournant le dos! Ils se le prennent sur la tête le bâton pluie! Nomého!

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: trucs pour retour au calme [message n° 606233 est une réponse au message n° 606216] mer. 15 septembre 2010 12:08 Message précédentMessage suivant
atibo
isis a écrit le mer, 15 septembre 2010 11:43

Ça se fabrique très bien. Un long tube en carton voire plusieurs si tu en veux un très long. Une perceuse, des cure-dents, un point de glue pour fixer, des graines de soja, du scotch coloré et hop!

Ce qui me fait réagir c'est "ceux qui papotent en me tournant le dos" Bah je voudrais bien voir que mes CM papotent en me tournant le dos! Ils se le prennent sur la tête le bâton pluie! Nomého!

Je ne le ferais pas pour ne pas avoir d'ennuis, mais c'est sûr que ceux qui s'y avisent se font largement souffler dans les bronches à chaque fois! Et justement, c'est ce qui m'use. D'où le besoin de trouver un "signal" sonore pour les rappeler à l'ordre sans que ce ne soit le son si mélodieux de ma voix!

Re: trucs pour retour au calme [message n° 606247 est une réponse au message n° 604707] mer. 15 septembre 2010 13:14 Message précédentMessage suivant
hermine
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Sinon, tu as ça :

http://www.sonorisation-1.com/prix-compare-materiels/images/TM26-MEGAPHONE.jpg

Laughing Laughing Laughing

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Re: trucs pour retour au calme [message n° 606248 est une réponse au message n° 606247] mer. 15 septembre 2010 13:16 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
maellou56 a écrit le mer, 15 septembre 2010 13:14

Sinon, tu as ça :

http://www.sonorisation-1.com/prix-compare-materiels/images/TM26-MEGAPHONE.jpg

Laughing Laughing Laughing

Excellent, je glousse toute seule devant mon ordi!!! Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Re: trucs pour retour au calme [message n° 606261 est une réponse au message n° 606248] mer. 15 septembre 2010 13:33 Message précédentMessage suivant
atibo
oui pourquoi pas Laughing
Hier soir, j'ai croisé la maman d'une de mes gentille. La petite a expliqué à sa mère que c'était pas drôle parce que la maitresse est souvent obligé de crier parce X, Y et Z sont pas gentils! Ça m'a fait mal au c½ur parce qu'effectivement tout le monde subit les cris pour quelques uns qui sont intenables. Je me trouve du coup trop dur et j'aime pas ça (et puis j'suis pas payée pour me bousiller la voix après certains récalcitrants) Je me dis que la musique douce ou le baton de pluie (assez doux aussi) peuvent mobiliser l'attention et permettre le retour au calme dans la classe sans cris stridents. Pour les irréductibles, ils auront de toutes façons affaire à mon bon caractère plus tard, pendant la récré par exemple! Mad

Re: trucs pour retour au calme [message n° 606491 est une réponse au message n° 606261] mer. 15 septembre 2010 20:24 Message précédentMessage suivant
zazie68 n'est pas connecté zazie68
Situation géographique : alsace
Métier : CP
athibault a écrit le mer, 15 septembre 2010 13:33

Hier soir, j'ai croisé la maman d'une de mes gentille. La petite a expliqué à sa mère que c'était pas drôle parce que la maitresse est souvent obligé de crier parce X, Y et Z sont pas gentils! Ça m'a fait mal au c½ur parce qu'effectivement tout le monde subit les cris pour quelques uns qui sont intenables. Je me trouve du coup trop dur et j'aime pas ça (et puis j'suis pas payée pour me bousiller la voix après certains récalcitrants) Je me dis que la musique douce ou le baton de pluie (assez doux aussi) peuvent mobiliser l'attention et permettre le retour au calme dans la classe sans cris stridents. Pour les irréductibles, ils auront de toutes façons affaire à mon bon caractère plus tard, pendant la récré par exemple! Mad

Cela me fait penser à une nouvelle de Friot "Silence".....

On ne voit bien qu'avec son coeur (Le Petit Prince)

Catherine

Re: trucs pour retour au calme [message n° 606531 est une réponse au message n° 606491] mer. 15 septembre 2010 21:04 Message précédent
atibo
zazie68 a écrit le mer, 15 septembre 2010 20:24

athibault a écrit le mer, 15 septembre 2010 13:33

Cela me fait penser à une nouvelle de Friot "Silence".....

Non, parce qu'en général, quand je crie, c'est pour attirer l'attention avant de râler (mais sans crier) pour expliquer ce qui m'agace! Mais c'est vrai que ça pourrait être ça! Sad Sad Sad C'est vraiment nul!

Fil précédent : vente de gâteaux
Fil suivant : support éducation musicale
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 18 déc. 16:07:26 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software