Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » enfants bruyants (encore)
enfants bruyants (encore) [message n° 605082] |
sam. 11 septembre 2010 06:23 |
|
csacn | |
| messages : 749
Inscrit(e) : mai 2007 Situation géographique : 71 Métier : PE CP | |
|
c'est affreux, tous les ans j'ai l'impression que mes élèves sont bavards mais là, ça bat des records, même les parents m'avaient prévenue. Mais ils étaient en-deça de la réalité!!! Ils sont 21 (pas énorme), très intéressants (donc plein de choses à dire)et même les 3 en grosse difficulté participent et font preuve de bonne volonté.
Mais alors, de quoi je me plains? De l'attitude!en 12 ans, je n'ai jamais autant puni (dès le jour de la rentrée!) j'ai l'impression d'avoir fait le tour : je crie (ils s'en fichent), je chuchote (attentifs 3 secondes et c'est reparti), j'en punis (les autres se disent que je ne punirai pas tout le monde et s'en donnent à coeur joie), j'ai ressorti mon baton de pluie géant (efficace les 3 premières fois). Ma réunion avec les parents a lieu dans 10 jours, je ferai le point avec eux mais 10 jours, ça peut être super long si ça continue comme ça!
Et en plus, c'est vraiment une classe que je trouve attachante mais trop de vivacité des élèves tue la vivacité de la maîtresse! (phrase du jour, bonjour)
des idées?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: enfants bruyants (encore) [message n° 605083 est une réponse au message n° 605082] |
sam. 11 septembre 2010 07:25 |
|
cc736 | |
| messages : 615
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : nord Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée | |
|
J'ai le même souci. J'en ai 25, 13 n'ont pas encore 6 ans, niveau maturité pour un cp, c'est très juste mais pas pour tous. J'ai calculé l'âge moyen de ma classe et elle est de 5 ans et 11 mois. C'est mon 4ème CP et c'est le plus jeune et bavard que j'ai eu.
Du groupe que j'avais l'année dernière en décloisonnement GS/CP, 4 sont nouvellement inscrits dont un grand bavard. Le problème du décloisonnement, c'est que le peu d'appréhension qu'ils avaient de la classe de cp s'est envolé et quelques uns sont arrivés littéralement dans ma classe en terrain conquis et ont adopté un ton condescendant en me parlant. Ils se sont lourdement trompés.
Pour certains, j'ai eu les grands frères et les grandes soeurs et savent à qui ils ont à faire et pourquoi ils sont là. De côté-là, je suis relativement tranquille. Pour les autres, c'est plus compliqué, ils frôlent depuis la rentrée les limites et tentent à chaque fois le clash. Ils n'ont pas été déçus du voyage. En informatique, un a été mis dans le couloir dès le premier jour.
Pour l'instant, je préviens une fois, deux fois, la sanction tombe.
Vu le nombre, je n'ai pas le choix, je vais paraître pour un dragon mais si je veux que ça tourne, le recadrage est obligatoire et je ne laisse rien passer tant au niveau bavardage, mauvaise tenue sur la chaise(je n'aime pas les voir en plagiste avec les bras derrière le dossier de leur chaise) et moquerie. Cela me peine pour les autres mais il le faut.
En gros, ils travaillent mais ils sont usants en bavardage(plus que l'année dernière en début de cp) et certains en réflexions. Mais bon, ce sera comme ça jusqu'à Noël, je l'espère, alors j'adopte de gros yeux ainsi qu'une poigne de fer dans un gant de velours.
Bon courage.
cc
Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | |
Re: enfants bruyants (encore) [message n° 605204 est une réponse au message n° 605082] |
sam. 11 septembre 2010 14:56 |
|
catess | |
| messages : 278
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Centre Métier : CP | |
|
J'ai été prévenu que la classe de cette année serait très bavarde. En faisant mes commandes, j'ai trouvé chez Pich.. un feu tricolore.
On le règle selon les décibels voulus. Quand le bruit atteint les décibels programmés, le feu passe au rouge. Le reste du temps, il est au vert et peu passer au orange. On peut ajouter un bruit qui se déclenche avec le rouge.
Le premier jour, je ne l'ai pas allumé tout de suite mais les élèves étant intrigués, dès l'après-midi je l'ai mis en fonctionnement. çà a fait son effet.
Le deuxième jour idem.
Mais en fin de journée, des petits malins s'amusaient à faire du bruit pour le faire passer au rouge.
Alors dès le lundi, j'ai ajouté le bruit !!! Et là, surprise, çà ne leur plait pas du tout. Résultat, depuis mardi, le feu est débranché car j'ai une classe calme. Nickel !
A certains moments, au lieu de crier, j'allume uniquement le son et hop, ils sont de nouveau avec moi.
Sinon, le reste du temps, j'exige que l'on chuchote et moi-même quand je m'adresse à un élève en travail individuel, je le fais en chuchotant.
J'utilise aussi un système de punitions (voir chari...). On a vu ensemble les règles de vie. Quand on en enfreint une, on a un avertissement (bonhomme pas content colorié en rouge). Au bout de 3 avertissements, on colle un billet punition dans le cahier de liaison et elle est à faire à la maison et à signer par les parents. Les parents sont au courant car ma réunion est déjà faite.
Voiloù, voiloù, pour le moment, je n'ai pas de gros souci de bavardage. On verra avec le temps...
Rapporter un message au modérateur
|
|
| |
Re: enfants bruyants (encore) [message n° 605237 est une réponse au message n° 605226] |
sam. 11 septembre 2010 15:57 |
|
cathy | | | messages : 2024
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : centre Métier : CE1/CE2 | |
|
C'était un peu mon sentiment de rentrée, voilà ce que j'ai mis en place jeudi et vraiment, je n'ai eu presque aucun bavardage !
(je copie le message de mon blog)
J'ai donc fabriqué un petit fichier en autonomie, de deux pages recto-verso. Il s'agit de jeux de maths, coloriages, mots fléchés... A la fois pour les ce1 et les ce2 et trouvés ici ou là sur le net.
http://www.4shared.com/document/H18eUghM/ce1_ce2_fichier_autonomie_n1_ 2.html
J'ai également ajouté des points bonus puisque dans ma classe, lorsque le travail est propre et entièrement juste, je mets un tampon à côté de l'exercice. Au bout de 10 tampons, l'élève a une image.
Les points bonus permettront de se rajouter aux tampons... On va tester voir si cela fonctionne !
Voici donc le fameux "fichier" (à télécharger)
Et pour le comportement, je reprends la bonne vieille méthode des croix... Un élève me gêne ? Je mets une croix sur sa fiche... trois crois, une punition (à côté de moi en récré par exemple)... Grille complète, mots aux parents.
http://storage.canalblog.com/95/08/646936/56850394.pdf
"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. ForestiRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: enfants bruyants (encore) [message n° 605287 est une réponse au message n° 605237] |
sam. 11 septembre 2010 18:25 |
|
pepee | |
| messages : 117
Inscrit(e) : mai 2010 Situation géographique : 91 Métier : instit CP | |
|
Moi, j'ai un tableau de comportement que j'affiche en permanence : une feuille plastifiée indiquant les prénoms des élèves et en face de chaque prénom, dix cases. Chaque fois qu'un élève enfreint une règle de vie (parler sans lever le doigt, bavarder, et même ne pas suivre la lecture), j'inscris une croix au Velleda dans le tableau. A la fin de la semaine, nous complétons ensemble une version individuelle de ce tableau (une ligne par semaine), avec une note sur 10, qui est collé en fin de cahier de liaison et à signer par les parents. Deux croix = 8/10 par exemple. Le lundi, on repart à zéro.
Je passe sans doute pour un horrible dragon rétrograde, mais tant pis.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: enfants bruyants (encore) [message n° 804794 est une réponse au message n° 605082] |
mar. 18 septembre 2012 18:48 |
|
calinka | |
| messages : 89
Inscrit(e) : novembre 2010 Métier : cycle 3 | |
|
Je remonte le fil parce que ce soir je suis un peu désemparée...
Je travaille sur plusieurs classes (décharges de direction).
Dans toutes les classes, c'est bavardage, bavardage,.., les élèves mettent un temps fou à sortir le matériel, on change d'activité bavardage, le rang (n'en parlons pas!!), ..,
C'est usant pour moi, car j'ai l'impression de passer mes journées à demander le calme pour pouvoir travailler, de perdre beaucoup de temps.
Dans aucune des classes, il y a des systèmes de comportement (et comme je suis là qu'un jour...)
Je me dis que je rate quelque chose..
J'aimerai avoir un cadre de travail plus serein, parce que faire l'année comme ça ça ne sera pas possible...
Merci pour vos astuces, vos conseils.
Rapporter un message au modérateur
|
|
| |
Re: enfants bruyants (encore) [message n° 804840 est une réponse au message n° 804828] |
mar. 18 septembre 2012 20:25 |
|
ewilan | |
| messages : 3988
Inscrit(e) : octobre 2011 Métier : MS/GS | |
|
sarah a écrit le mar, 18 septembre 2012 20:11 | Alors, un des rêves ce sont les balles de tennis sous les pieds de chaise … mais pour 25, il faut 100 balles !
Deux, l'an passé, écoute de musique classique : silence complet.
Il doit y avoir un capital bruit comme un capital soleil … parce que j'ai atteint la limite !
|
Demande à un club de tennis. Ici on a un père d'élève prof de tennis et il nous donne les balles retirées de la circulation (et on en a beaucoup !).
Rapporter un message au modérateur
|
|
| |
Re: enfants bruyants (encore) [message n° 805305 est une réponse au message n° 804916] |
mer. 19 septembre 2012 22:03 |
|
calia | |
| messages : 597
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Drôme Métier : CP | |
|
Bon, ben je rejoins le club : un jour par semaine, je suis en CE1 et c'est ... fatigant (et c'est pareil avec la titualire).
Ily a des balles de tennis sous les pieds de chaises, mais bon, ça ne fait pas tout!
Ils sont 28, dans une classe pas bien grande, et ils ne sont pas concentrés du tout! Niveau bavardage, ça commence à aller mieux, mais il n'empêche que même dans le silence complet, la moitié des élèves n'écoute pas les consignes. Il y en a un grand nombre qui ne sait jamais ce qu'il faut faire (quel cahier sortir, comment faire l'exercice...) C'est comme si le nombre trop important d'élèves les empêchait de se sentir concernés personnellement par ce qui se passe!
Si on ajoute à ça 2 non lecteurs pas du tout motivés qui font tout pour se faire oublier, et la trublionne de service qui passe son temps debout, à faire tomber ses affaires, piquer celles des autres, papilloner à droite et à gauche...
Bref cette classe est FATIGANTE! Et j'ai peur qu'il n'y ait pas vraiment de solutions vu le nombre...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: enfants bruyants (encore) [message n° 805330 est une réponse au message n° 805305] |
mer. 19 septembre 2012 22:46 |
|
encrebleue | | | messages : 2806
Inscrit(e) : mars 2011 Métier : PE multifonctions | |
|
calia a écrit le mer, 19 septembre 2012 22:03 | Bon, ben je rejoins le club : un jour par semaine, je suis en CE1 et c'est ... fatigant (et c'est pareil avec la titualire).
Ily a des balles de tennis sous les pieds de chaises, mais bon, ça ne fait pas tout!
Ils sont 28, dans une classe pas bien grande, et ils ne sont pas concentrés du tout! Niveau bavardage, ça commence à aller mieux, mais il n'empêche que même dans le silence complet, la moitié des élèves n'écoute pas les consignes. Il y en a un grand nombre qui ne sait jamais ce qu'il faut faire (quel cahier sortir, comment faire l'exercice...) C'est comme si le nombre trop important d'élèves les empêchait de se sentir concernés personnellement par ce qui se passe!
Si on ajoute à ça 2 non lecteurs pas du tout motivés qui font tout pour se faire oublier, et la trublionne de service qui passe son temps debout, à faire tomber ses affaires, piquer celles des autres, papilloner à droite et à gauche...
Bref cette classe est FATIGANTE! Et j'ai peur qu'il n'y ait pas vraiment de solutions vu le nombre...
|
Tiens, je n'avais pas vu que tu étais dans ma classe cette semaine...
Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?Rapporter un message au modérateur
|
|
| | |
Re: enfants bruyants (encore) [message n° 805379 est une réponse au message n° 804840] |
jeu. 20 septembre 2012 14:51 |
|
verdun | | | messages : 2244
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : De l'autre coté de l'oce... Métier : 2e année (CE1) |
|
|
ewilan a écrit le mar, 18 septembre 2012 14:25 |
sarah a écrit le mar, 18 septembre 2012 20:11 | Alors, un des rêves ce sont les balles de tennis sous les pieds de chaise … mais pour 25, il faut 100 balles !
Deux, l'an passé, écoute de musique classique : silence complet.
Il doit y avoir un capital bruit comme un capital soleil … parce que j'ai atteint la limite !
|
Demande à un club de tennis. Ici on a un père d'élève prof de tennis et il nous donne les balles retirées de la circulation (et on en a beaucoup !).
|
Nous aussi nous faisions ça, avant !!! (mais là, plus besoin, à peu près toutes les chaises en ont !!! Et avec notre nouveau plancher, les chaises ne font pratiquement plus de bruit, elles glissent à peine !!)
Sinon, ça peut probablement être possible de demander aux parents de fournir 4 balles pour leur enfant ! (et pense à leur demande de les "fendre" eux-mêmes... Parce que c'est long, et que ça fait très mal aux doigts, de faire 30 chaises !!!) Ici, on en trouve même dans les magasins à 1$ et, dans les magasins de trucs d'école, ils en ont des déjà coupées, juste pour les chaises !
Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...
Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: enfants bruyants (encore) [message n° 805723 est une réponse au message n° 605204] |
sam. 22 septembre 2012 01:48 |
|
cocolobi | | | messages : 597
Inscrit(e) : septembre 2005 Situation géographique : au soleil près de la mer... Métier : cycle 2 | |
|
catess a écrit le sam, 11 septembre 2010 08:56 | J'ai été prévenu que la classe de cette année serait très bavarde. En faisant mes commandes, j'ai trouvé chez Pich.. un feu tricolore.
On le règle selon les décibels voulus. Quand le bruit atteint les décibels programmés, le feu passe au rouge. Le reste du temps, il est au vert et peu passer au orange. On peut ajouter un bruit qui se déclenche avec le rouge.
Le premier jour, je ne l'ai pas allumé tout de suite mais les élèves étant intrigués, dès l'après-midi je l'ai mis en fonctionnement. çà a fait son effet.
Le deuxième jour idem.
Mais en fin de journée, des petits malins s'amusaient à faire du bruit pour le faire passer au rouge.
Alors dès le lundi, j'ai ajouté le bruit !!! Et là, surprise, çà ne leur plait pas du tout. Résultat, depuis mardi, le feu est débranché car j'ai une classe calme. Nickel !
A certains moments, au lieu de crier, j'allume uniquement le son et hop, ils sont de nouveau avec moi.
Sinon, le reste du temps, j'exige que l'on chuchote et moi-même quand je m'adresse à un élève en travail individuel, je le fais en chuchotant.
J'utilise aussi un système de punitions (voir chari...). On a vu ensemble les règles de vie. Quand on en enfreint une, on a un avertissement (bonhomme pas content colorié en rouge). Au bout de 3 avertissements, on colle un billet punition dans le cahier de liaison et elle est à faire à la maison et à signer par les parents. Les parents sont au courant car ma réunion est déjà faite.
Voiloù, voiloù, pour le moment, je n'ai pas de gros souci de bavardage. On verra avec le temps...
|
je remonte le fil et j' espère que tu pourras m'aiguiller mais ton feu tricolore m intéresse ..pourrais tu me donner les références...j'en ai trouvé un sur le net mais très cher ...80 euros ... http://www.savoirsplus.fr/feu-tricolore-stop-bruit/produit/286799?term e=feu
Rapporter un message au modérateur
|
|
| |
Aller au forum :
Heure actuelle : ven. 03 janv. 20:20:48 2025
|