Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » un peu de réconfort
un peu de réconfort [message n° 605352] sam. 11 septembre 2010 21:40 Message suivant
rolilor n'est pas connecté rolilor
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : au bord de l'eau et j'y s...
Métier : colleuse de gommettes, moucheuse de nez...
Avez vous déjà eu ce sentiment de ne plus être à votre place dans votre classe? Cela fait 3 ans que j'attends de retrouver une classe rien qu'à moi. J'avais perdu ce privilège en suivant mon mari dans sa mutation. Aujourd'hui, ça y'est : j'ai un poste fixe en maternelle. J'adorais ça : mais, voilà depuis la rentrée, j'ai du mal à retrouver ce plaisir! Me remettre dans mes préparations le soir, chercher une organisation pour ma classe : bof : plus envie!En plus, dans cette école, tout est géré par les horaires du bus de la cantine. Je me fais "disputer" dès que je dépasse les horaires de quelques minutes!Je n'ai jamais eu que des petits et je suis un peu perdue dans mon organisation. Je ne sais pas quoi privilégier. Ce passage à vide m'effraie car j'ai déjà fait une dépression il y a 3 ans et je ne voudrais pas revivre ça! Sad

J'aime ma vie avec ses hauts et ses bas qui repoussent mes limites.

Rapporter un message au modérateur

Re: un peu de réconfort [message n° 605360 est une réponse au message n° 605352] sam. 11 septembre 2010 23:17 Message précédentMessage suivant
maya39 n'est pas connecté maya39
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 39
Métier : Couteau suisse de l'EN
Haut les coeurs rolilor!
Je reviens aussi en TPS/PS cette année...la 1ere fois il m'a fallu attendre le mois de février pour être bien avec ce niveau, et l'année d'apres j'ai rempillé tellement j'ai apprécié...
Puis fermeture de lasse, passage diffficile en CM2...
Mais là me revoila en maternelle et je me sens exactement dans la même situation que la premiere fois...je m'accroche et je me dis que le plaisir que j'ai trouvé va revenir bien vite!!!!!!

maya

Re: un peu de réconfort [message n° 605361 est une réponse au message n° 605360] dim. 12 septembre 2010 00:08 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
le début d'année est toujours difficile ou même très difficile en PS !
Il faut le temps de faire connaissance tout doucement ...
le temps aussi de s'organiser, surtout quand il y a des impératifs ...
moi aussi, on me reproche souvent d'envoyer trop tard mes PS à la cantine ! Ils n'ont pas de bus à prendre mais un long couloir à marcher .. et on attend qu'ils soient passés (en principe !) pour ouvrir la porte aux parents.
Bon courage !
Pour la motivation, essaye peut-être de te trouver un projet sympa pour l'année ou même juste la première période. Et puis sinon, tu proposes des activités de base .... et tu verras bien dans quelques temps ! c'est peut-être les gamins qui vont te trouver des projets, ... ! Cool

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: un peu de réconfort [message n° 605368 est une réponse au message n° 605352] dim. 12 septembre 2010 07:56 Message précédentMessage suivant
catandco n'est pas connecté catandco
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : alsace
Métier : Tps
Sentiment identique...je suis dans l'école où j'ai toujours voulu être, avec des collègues qui sont aussi des amies, j'ai choisi mon niveau (MS/GS), mais le retour à 75% (mi temps l'année dernière après plus de 2 ans d'arrêt pour loulou n°3) et la gestion de classe (j'ai eu aussi des postes de maître E et ça, je n'avais pas à le faire!), c'est difficile.
Entre mes 3 enfants (dont la grande qui démarre le collège, et ça aussi ça chamboule tout), le quotidien, je n'arrive pas à me mettre au travail. En fait, j'ai l'impression d'être en apnée dans ma classe et de dérouler les journées sans vraiment les maîtriser.
Le premier week-end, j'avais envie de tout laisser tomber, alors que j'adore mon boulot! Mais j'en ai discuté avec des amies, et ce sentiment est loin d'être marginal.
Comme dit Kikisabelle, le début d'année est toujours compliqué, on demande aux enfants de s'adapter, mais nous aussi on en a besoin, surtout si on change de contexte, de rythme...
Alors, plein de courage à toi, et laissons le temps faire son travail.

Re: un peu de réconfort [message n° 605373 est une réponse au message n° 605352] dim. 12 septembre 2010 08:17 Message précédentMessage suivant
zenmaispastrop n'est pas connecté zenmaispastrop
Inscrit(e) : août 2010
Situation géographique : un petit coin perdu
Métier : mat et dir
Les débuts d'année sont toujours difficiles. Il faut trouver ses marques. Passer du temps à mettre en route une organisation. Je pense que tu n'es pas la seule à te sentir découragée en ce début d'année. Au fil des semaines, tu devrais te sentir mieux. Si tu crains que cette "déprime" ne soit plus profonde, n'hésite pas à en parler à ton médecin... Bon courage !

Re: un peu de réconfort [message n° 605380 est une réponse au message n° 605352] dim. 12 septembre 2010 08:33 Message précédentMessage suivant
cece04 n'est pas connecté cece04
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : mystère...
Métier : PE maternelle

oh oui, c'est difficile les débuts en PS. Il faut tout installé, être patient. L'année dernière, j'avais pratiquement que des PS et je vois la différence avec cette année ou j'ai presque que des MS;
Alors courage, crois en ce que tu fais ça prend du temps mais après, quand tu regardes tout le chemin fait, on est plutôt satisfait du résultat.

Re: un peu de réconfort [message n° 605384 est une réponse au message n° 605352] dim. 12 septembre 2010 08:39 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
En PS en début d'année, il ne faut surtout pas viser trop haut dans ce qu'on demande aux enfants. Il faut savoir perdre BEAUCOUP de temps pour en gagner après.

Par exemple, quand nous nous déplaçons dans l'école, je tiens à ce que les enfants soient rangés par deux… Donc, dès le début de l'année, on apprend à se ranger. Du coup, le moindre déplacement prend un temps fou. Dès que le rang se défait, on arrête tout le monde (et ils sont 34 !) et je rectifie. Mais au bout de quelques temps, ça roule, et on n'a plus de souci pour qu'ils se déplacent ainsi.

En regroupement, chaque groupe de couleur a son banc, de façon à éviter les disputes pour des places. Mais que c'est long en début d'année de faire comprendre à chacun où il doit s'asseoir… Du coup, les regroupements proprement dits ne durent pas longtemps après ces placements. Mais ensuite, quel gain de temps !

Et c'est ainsi pour tout. Les premières semaines, je ne leur demande pas beaucoup d'apprentissages de connaissances. Par contre, ils apprennent à être élèves dans ma classe.

Courage, en fin d'année, ils ont tellement progressé !

Vivonne

Re: un peu de réconfort [message n° 605457 est une réponse au message n° 605384] dim. 12 septembre 2010 12:27 Message précédentMessage suivant
ponyo n'est pas connecté ponyo
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
Courage Rolilor,
Moi aussi je me sens complètement dépassée en ce début d'année. Je n'arrive pas à me projeter. Je n'ai pas encore trouvé de projet porteur pour cette année. Mais le forum est là, tu y trouveras des gens près à t'aider. La preuve je viens juste de piquer l'idée de Vivonne : les couleurs pour les bancs. C'est fou ce que l'on peu trouver comme bons conseils sur cartables !
Un conseil : limite ton temps de préparation. Et en dehors de ce temps là, profite de ta famille, de tes amis, prends du temps pour toi. L'école de doit pas t'envahir.

Ponyo

Re: un peu de réconfort [message n° 605465 est une réponse au message n° 605352] dim. 12 septembre 2010 12:47 Message précédentMessage suivant
rolilor n'est pas connecté rolilor
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : au bord de l'eau et j'y s...
Métier : colleuse de gommettes, moucheuse de nez...
Et bien, je vois que je ne suis pas la seule à avoir cette impression. Je vous remercie pour ces gentils messages. Quand je pense que je l'ai attendu ce poste : j'en rêvais! Je vais essayer de prendre du recul et de prendre mon temps pour que les enfants se sentent bien dans la classe (et moi aussi d'ailleurs). J'ai tendance à oublier mes 3 loulous qui ont aussi besoin de moi et de ne penser qu'à l'école : prendre du recul c'est facile à dire mais à faire...Il faut que j'y arrive pourtant. Tous les facteurs pour une bonne année semblent réunis ( mis à part l'organisation des services de bus et de cantine!)
En tout cas, merci : c'est vrai que ce formu est une mine d'informations et de réconfort!

J'aime ma vie avec ses hauts et ses bas qui repoussent mes limites.

Re: un peu de réconfort [message n° 605473 est une réponse au message n° 605352] dim. 12 septembre 2010 13:28 Message précédent
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
J'ai plongé dans le monde des PS cette année et même si objectivement, je pense que ça se passe plutôt bien, j'ai quand même l'impression de ne pas toucher terre en classe !
Ils me retournent la classe à chaque moment de jeu (et pourtant, je n'ai vraiment pas laissé beaucoup de jeux) et j'ai l'impression de passer mes journées à ranger la dinette.

Quand j'avais des MS, je plaçais les enfants sur les bancs (chacun a sa place déterminée entre truc et machin) et je n'avais pas osé le faire avec les PS mais ça y est, je me suis fait un plan : à partir de demain, chacun sa place sur le banc. Ca prendra le temps qu'il faudra mais on va y arriver !

Courage rolilor, c'est pas facile de reprendre le rythme mais on va y arriver !!

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Fil précédent : Météo des comportements [résolu]
Fil suivant : carnet de voyage du doudou
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 10 mars 19:05:24 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software