|
|
|
| Re: un peu de réconfort [message n° 605368 est une réponse au message n° 605352] |
dim. 12 septembre 2010 07:56   |
|
catandco | |
| messages : 391
Inscrit(e) : août 2009 Situation géographique : alsace Métier : Tps | |
|
Sentiment identique...je suis dans l'école où j'ai toujours voulu être, avec des collègues qui sont aussi des amies, j'ai choisi mon niveau (MS/GS), mais le retour à 75% (mi temps l'année dernière après plus de 2 ans d'arrêt pour loulou n°3) et la gestion de classe (j'ai eu aussi des postes de maître E et ça, je n'avais pas à le faire!), c'est difficile.
Entre mes 3 enfants (dont la grande qui démarre le collège, et ça aussi ça chamboule tout), le quotidien, je n'arrive pas à me mettre au travail. En fait, j'ai l'impression d'être en apnée dans ma classe et de dérouler les journées sans vraiment les maîtriser.
Le premier week-end, j'avais envie de tout laisser tomber, alors que j'adore mon boulot! Mais j'en ai discuté avec des amies, et ce sentiment est loin d'être marginal.
Comme dit Kikisabelle, le début d'année est toujours compliqué, on demande aux enfants de s'adapter, mais nous aussi on en a besoin, surtout si on change de contexte, de rythme...
Alors, plein de courage à toi, et laissons le temps faire son travail.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
| Re: un peu de réconfort [message n° 605384 est une réponse au message n° 605352] |
dim. 12 septembre 2010 08:39   |
|
vivonne | |
| messages : 4902
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
En PS en début d'année, il ne faut surtout pas viser trop haut dans ce qu'on demande aux enfants. Il faut savoir perdre BEAUCOUP de temps pour en gagner après.
Par exemple, quand nous nous déplaçons dans l'école, je tiens à ce que les enfants soient rangés par deux… Donc, dès le début de l'année, on apprend à se ranger. Du coup, le moindre déplacement prend un temps fou. Dès que le rang se défait, on arrête tout le monde (et ils sont 34 !) et je rectifie. Mais au bout de quelques temps, ça roule, et on n'a plus de souci pour qu'ils se déplacent ainsi.
En regroupement, chaque groupe de couleur a son banc, de façon à éviter les disputes pour des places. Mais que c'est long en début d'année de faire comprendre à chacun où il doit s'asseoir… Du coup, les regroupements proprement dits ne durent pas longtemps après ces placements. Mais ensuite, quel gain de temps !
Et c'est ainsi pour tout. Les premières semaines, je ne leur demande pas beaucoup d'apprentissages de connaissances. Par contre, ils apprennent à être élèves dans ma classe.
Courage, en fin d'année, ils ont tellement progressé !
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|