Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » doc pdf à modifier
doc pdf à modifier [message n° 605292] sam. 11 septembre 2010 18:29 Message suivant
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : lyon
Métier : MS GS
Bonjour

J'ai trouvé un doc pdf que j'aimerai adapter à ma sauce... mais je n'y arrive pas (en lecture seule). Quelqu'un aurait-il une solution...
merci
anne-claire

Rapporter un message au modérateur

Re: doc pdf à modifier [message n° 605318 est une réponse au message n° 605292] sam. 11 septembre 2010 19:58 Message précédentMessage suivant
paulo
Inscrit(e) : juillet 2006
Le 11/09/2010 18:29, ac.barret a écrit :
>
> Bonjour
>
> J'ai trouvé un doc pdf que j'aimerai adapter à ma sauce... mais je n'y arrive pas (en lecture seule). Quelqu'un aurait-il une solution...
> merci

Le meilleur logiciel pour ça :
http://web.avanquest.com/special_offers/10jours_2008/REGISTER/AQFR/D18 /bsq_bon_plan.cfm?tr1=AQ_FR_EM_10J_180608
L'offre semble toujours valable.

Re: doc pdf à modifier [message n° 605319 est une réponse au message n° 605292] sam. 11 septembre 2010 20:00 Message précédentMessage suivant
gnou n'est pas connecté gnou
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : Midi-Pyrénées
Métier : Directeur + CE1/CE2

C'est assez difficile de répondre "en général" car bien que le pdf réponde à une norme ouverte et documentée, toutes les manière de fabriquer un PDF n'offrent pas la même qualité qu'un pdf fabriqué par OOo par exemple.

De plus, certains pdf sont enregistrés pour être modifiables (quoique ce ne soit pas la finalité du pdf, il y a l'odt pour cela) et d'autres pour ne surtout pas l'être.

Il existe une extension de OOo (http://extensions.services.openoffice.org/project/pdfimport) qui permet de modifier les pdf "de qualité", mais il est probable que cela ne fonctionne pas si le pdf a été créé sous latex, microsoft-office ou pdf creator.

Dans tous les cas : si tu veux "remettre à ta sauce" le pdf en récupérant une partie du texte ou des illustrations, tu peux utiliser le copier-coller pour le texte, enregistrer les images avec un clic droit (je crois que même windows sait faire cela) et refaire un document à ton goût avec OOo.

Blog perso et Blog de l'école et mon petit tuto dont je suis fier : Un réseau informatique pour l'école en 10 minutes.

Re: doc pdf à modifier [message n° 605475 est une réponse au message n° 605319] dim. 12 septembre 2010 13:29 Message précédent
arnaud n'est pas connecté arnaud
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : Digne les Bains - Alpes d...
Métier : GS CP CE1

Bonjour,

J'ai déjà utilisé OpenOfficeDraw (avec l'extension PDFimport) pour modifier un pdf fabriqué avec Word, ça fonctionne assez bien. Mais en effet, ça dépend comment le PDF a été fabriqué.

S'il s'agit seulement de rajouter des éléments (textes, dessins etc.) tu peux utiliser un logiciel d'annotation, qui te permet de travailler "par dessus" ton PDF. Par exemple le logiciel Xournal : http://xournal.sourceforge.net/

Si tu nous dis quel document c'est (s'il est sur internet) je pourrai te dire s'il est facilement modifiable avec OpenOffice.

GNU/Linux et logiciels libres à l'école Linux, c'est facile ! Ressources et documents pour la classe

Fil précédent : Logiciel photo
Fil suivant : problème d'impression couleur [résolu]
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 09 juil. 02:59:20 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software