Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » atelier autonome
atelier autonome [message n° 605536] dim. 12 septembre 2010 17:32 Message suivant
nounette
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
Encore une question avec laquelle je me prends bien la tête !! Embarassed

Je veux fonctionner avec 4 groupes : 1 avec moi, 1 avec l'Atsem, 2 autonomes.
Jusqu'à présent pour les 2 ateliers autonomes, c'était puzzles, construction, PAM (sans consigne), kappla, etc mais je voudrais des ateliers ds lesquels il y ait qq chose à réaliser. Je proposerai alors puzzles, construction, PAM (sans consigne), kappla, etc quand ils auraient terminés.
Si je prends un exemple : cette semaine, je vais leur demander de faire le dessin du bonhomme. Je veux être présente pour bien leur expliquer. Avec l’Atsem, ce sera coloriage du mois de septembre. Je pense leur proposer de jouer à maxicolorédo et à un loto. Mais, pour l’avoir testé, certains vont mettre les pions n’importe où, sans respecter le dessin. Pareil pour les cartes du loto. Il faudrait donc que je joue avec eux mais je suis déjà en atelier !!dc prévoir avant un atelier dirigé pour ça alors que je voudrais que ce soit autonome !
Et ils ne savent pas faire des boules en PAM, ni des colombins. Je dois dc leur apprendre, ce ne peut pas être un atelier autonome pour l’instant.

Bref, comment vous faites ? Je n’arrive pas à trouver des idées d’ateliers autonomes ! Lesquels proposez-vous en ce début d’année ?
Grrrr, je m’y perds, ça m’énerve ! Laughing Mad
Merci de m’avoir lue !!

Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re: atelier autonome [message n° 605537 est une réponse au message n° 605536] dim. 12 septembre 2010 17:35 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Ouh là !
Des ateliers autonomes avec des tâches précises à réaliser, ça me semble viser un peu haut pour des PS de début d'année !
Le coloredo, tu peux le mettre en autonomie, mais seulement quand tu l'auras déjà pratiqué avec les enfants, tout du moins avec une partie…
Le mieux, pour les ateliers autonomes, si tu veux obtenir un résultat qui corresponde à une consigne, c'est de le faire d'abord en atelier dirigé. Une fois que les enfants le connaissent, tu peux laisser en autonomie (quoique, un loto en autonomie en début de PS, pour moi, c'est de l'utopie ! Wink)

En début d'année, je laisse en autonomie, soit des activités qu'ils connaissent, soit de la manipulation de matériel pour découverte, soit des jeux libres.

Mais ils peuvent en partir quand ils ont fini (ou qu'ils en ont assez). Parce que rester 10 ou 15 mn à un atelier en autonomie en PS, dur dur !

Vivonne

Re: atelier autonome [message n° 605540 est une réponse au message n° 605536] dim. 12 septembre 2010 17:37 Message précédentMessage suivant
maliriga n'est pas connecté maliriga
Inscrit(e) : décembre 2008
Situation géographique : 65
Métier : T2 MS-GS
Je ne vais pas t'aider mais profiter de ton fil, car je suis exactement dans la même situation que toi! Mes préparations n'avancent pas car je ne sais pas par où commencer lors des ateliers que je dirige, je ne sais pas quoi proposer comme ateliers en autonomie car tant qu'on a pas "travaillé" les notions comment les laisser en autonomie???
Et j'ai même encore du mal à faire des programmations et progressions entre les deux niveaux!
Bon courage à toi!

Re: atelier autonome [message n° 605542 est une réponse au message n° 605536] dim. 12 septembre 2010 17:39 Message précédentMessage suivant
delodia
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : PS/MS
C'est juste parce que tu veux aller trop vite que tu t'y perds... tu ne peux pas demander à des élèves de PS dès le début d'année d'être autonomes... L'autonomie ça s'apprend ! Il faut d'abord avoir fait et refait avec eux l'atelier avant de pouvoir espérer les voir faire tous seuls... L'an passé, j'ai mis en place de VRAIS ateliers autonomes à partir de janvier, pas avant... Donc contente toi de 2 ateliers (1 dirigé, 1 semi-dirigé) et pour le reste, laisse-les jouer dans les coins !!!

Re: atelier autonome [message n° 605544 est une réponse au message n° 605540] dim. 12 septembre 2010 17:44 Message précédentMessage suivant
maliriga a écrit le dim, 12 septembre 2010 17:37

Et j'ai même encore du mal à faire des programmations et progressions entre les deux niveaux!

Bof, pour ce que ça te sera utile !
A part à décorer les murs de la classe ! Laughing
Pour l'instant, j'avais mis un seul atelier en place : celui de l'ATSEM, et moi, je me baladais dans la classe pour solliciter les enfants, leur proposer des activités aux ateliers, voir si tout allait bien.
Je ne vais démarrer que demain je pense…

Vivonne

Re: atelier autonome [message n° 605546 est une réponse au message n° 605536] dim. 12 septembre 2010 17:48 Message précédentMessage suivant
maliriga n'est pas connecté maliriga
Inscrit(e) : décembre 2008
Situation géographique : 65
Métier : T2 MS-GS
Je suis d'accord pour les programmations mais T2 = inspection Sad faut que je les fasse ... et je me dis que ça peut peut être me montrer un bout du chemin ... mais j'ai pas trouvé le départ!

Re: atelier autonome [message n° 605548 est une réponse au message n° 605544] dim. 12 septembre 2010 17:51 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
pareil pour moi.
J'ai mis le colorédo en autonomie (je dirais plutôt en atelier libre) mais seulement les grilles vierges et les pions à placer comme on veut.
Ce sera un atelier dirigé avec l'atsem dans quelques temps.

en autonomie, j'ai mis aussi la pâte à modeler , sans consignes non plus, les encastrements. et les coins jeux .

cette semaine, je vais remettre la pâte à modeler mais avec des outils en plus.

et je pense les abaques avec les pions à enfiler comme on veut aussi.
Je vais essayer de prendre aussi un atelier ... si je peux.

j'ai la chance d'avoir 2 atsem le matin.
loto des vêtements (merci christine de maternailes !) avec une
et collage de gommettes avec l'autre.

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: atelier autonome [message n° 605549 est une réponse au message n° 605546] dim. 12 septembre 2010 17:51 Message précédentMessage suivant
maliriga a écrit le dim, 12 septembre 2010 17:48

Je suis d'accord pour les programmations mais T2 = inspection Sad faut que je les fasse ... et je me dis que ça peut peut être me montrer un bout du chemin ... mais j'ai pas trouvé le départ!

Trouve du tout prêt !
Tu l'affiches et après, tu fais à ta sauce !

Vivonne

Re: atelier autonome [message n° 605551 est une réponse au message n° 605536] dim. 12 septembre 2010 17:54 Message précédentMessage suivant
cece04 n'est pas connecté cece04
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : mystère...
Métier : PE maternelle

cette année, je n'hésite pas à mettre un atelier construction (clippos et autre jouets qui s'emboîtent).
mais ne t'inquiète pas, tu n'es pas toute seule à te retrouver dans cette situation.

Re: atelier autonome [message n° 605552 est une réponse au message n° 605544] dim. 12 septembre 2010 17:54 Message précédentMessage suivant
delodia
vivonne a écrit le dim, 12 septembre 2010 17:44

maliriga a écrit le dim, 12 septembre 2010 17:37

Bof, pour ce que ça te sera utile !
A part à décorer les murs de la classe ! Laughing

Boooouuuhh, les vilains conseils !!! Wink Wink
Mais c'est certain qu'en début d'année, c'est difficile de programmer quoi que ce soit ! Ils sont petits, il leur faut le temps de prendre leurs marques dans la classe, de comprendre le fonctionnement de l'école et les attentes de la maîtresse. Il faut qu'ils apprennent à connaître les adultes, les autres camarades... Les apprentissages viendront bien assez vite !
Si je me souviens bien, j'ai commencé l'année précedente en jouant avec eux dans les différents coins pour bien établir les règles de fonctionnement, et aussi pour faire un premier bilan langagier de chacun. Mon premier gros projet avait commencé, je viens de vérifier dans mes fiches de prép', le 21 septembre 2009... C'était sur les doudous !! Que de bons souvenirs !!!

Re: atelier autonome [message n° 605632 est une réponse au message n° 605537] dim. 12 septembre 2010 21:05 Message précédentMessage suivant
nounette
Merci pour ces réponses, je me doutais bien que ce que je propose en autonomie doit être vu avec moi avant !

vivonne a écrit le dim, 12 septembre 2010 17:35

En début d'année, je laisse en autonomie, soit des activités qu'ils connaissent, soit de la manipulation de matériel pour découverte, soit des jeux libres.

Par contre Vivonne, je crois que tu travailles comme Christine de maternailes, inscriptions libres aux ateliers qu'ils veulent.
Ca veut dire qu'ils s'inscrivent aux ateliers qu'ils connaissent et à ceux de manipulation ?
Pour que je comprenne bien, peux-tu me dire comment tu vas fonctionner cette semaine (ou la semaine dernière)? Un exemple concret devrait me permettre d'y voir plus clair, d'arrêter de couper les cheveux en 10 et de vous laisser tranquille !! Embarassed Embarassed
Tout autre exemple d'autres cartabliens sera le bienvenu bien sûr ! Razz

Nounette

Re: atelier autonome [message n° 605645 est une réponse au message n° 605536] dim. 12 septembre 2010 21:27 Message précédentMessage suivant
Oh, pour l'instant, on ne s'inscrit nulle part !
On va juste où on veut, du moment qu'on ne court pas, qu'on ne crie pas, qu'on ne se dispute pas avec les copains.
L'inscription aux ateliers ou aux coins-jeux viendra avec la nécessité de réguler. Si tout roule sans problème comme ça, on n'aura pas besoin d'inscription…

Pour ce qui est de cette semaine (mais je ne suis dans la classe que 2 jours par semaine), voici ce que j'ai au programme :
atelier peinture (empreintes de mains sur la porte) avec l'ATSEM, atelier peinture pour couverture cahier de vie en relative autonomie (coup d'½il de l'ATSEM qui est dans le coin), atelier préparation à l'acte graphique avec moi, perles en autonomie (seule consigne : faire un collier), pâte à modeler en autonomie (avec des fiches sur lesquelles on met des boudins de pâte) et en accès libre : livres, coin poupée/cuisine, voitures, duplos

Voilà pour la partie ateliers…

Vivonne

Re: atelier autonome [message n° 605655 est une réponse au message n° 605645] dim. 12 septembre 2010 21:50 Message précédentMessage suivant
nounette
Merci Vivonne, c'est sympa d'avoir répondu.
J'ai regardé le site de ton école qui est très bien !
Tu n'as jamais pensé à faire ton propre blog pour détailler tes activités ? J'aime beaucoup ce que tu fais !

Nounette

Re: atelier autonome [message n° 605657 est une réponse au message n° 605536] dim. 12 septembre 2010 21:53 Message précédentMessage suivant
Le site de mon école, c'est moi qui le fais ! Wink
Et mes collègues s'y impliquent assez peu en fait ! Sad
Donc, un blog, pas la peine !
En tout cas merci pour ton avis sympathique ! Cool

Vivonne

Re: atelier autonome [message n° 684271 est une réponse au message n° 605657] jeu. 30 juin 2011 17:51 Message précédentMessage suivant
huguette
Inscrit(e) : mai 2007
Métier : C1
L'année s'est écoulée et je pense déjà à la rentrée prochaine!

Au fil de l'année, je me suis aperçue que j'avais très rarement un résultat aux ateliers autonomes: par exemple, la pâte à modeler est simplement triturée alors que j'ai passé justement beaucoup de temps en début d'année pour faire des boules, boudins, des galettes.

Je n'ai pas encore beaucoup d'expérience et je me demande si je ne mets la barre trop haut? Est-ce que je peux attendre quelque chose des ateliers autonomes autre que jouer librement? (ce qui est très très important, je ne le nie pas).

Pour situer la classe, j'avais 31 élèves: 20 tps et 11 ps. Et c'est pour les PS que je me pose cette question.

L'année prochaine, ce sera environ moitié moitié.

Huguette

Re: atelier autonome [message n° 684390 est une réponse au message n° 684271] jeu. 30 juin 2011 22:40 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
Mes PS, en autonomie, je ne leur mets pas d'ateliers aussi élaborés. Par exemple pour la pâte à modeler, en autonomie, ils jouent librement; manipuler de la pâte c'est déjà intéressant en soi, utiliser les rouleaux, les outils, c'est bon pour eux. Quand je veux des réalisations précises, je suis avec eux ou alors mon atsem.
Par contre aux perles en fin d'année, j'impose un collier simple (2 couleurs alternées par exemple). Je leur donne aussi des petits puzzles, style 9 à 16 pièces selon les capacités, et ils peuvent partir quand le puzzle est fait et qu'ils ont posé leur étiquette dessus (pour que je puisse cocher sur la liste de suivi).
Sinon, en autonomie, il y a presque toujours les coin-jeux, ainsi qu'un jeu de construction. Pour moi c'est nécessaire pour eux, et s'ils ne le font pas pendant les ateliers, ils ne le font pas du tout.
Pour les MS GS, j'impose des ateliers avec réalisation (1 par jour) et des ateliers libres (jeux, constructions...); on ne peut pas leur demander d'être en situation dirigée tout le temps non plus. Le jeu libre, c'est important aussi, et ils parlent beaucoup entre eux pendant ce temps.

sandrine

Re: atelier autonome [message n° 684611 est une réponse au message n° 684390] sam. 02 juillet 2011 07:48 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Cette année à partir du mois d'avril, j'ai pu mettre en autonomie complète :
- découpage (bande, petits carrés, découper entre les motifs, découper sur des vagues) : chaque enfant laisse son travail dans une barquette avec son étiquette pour qu'on voie ensuite tous ensemble les réalisations.

- le colorédo : faire un modèle, placer son étiquette dessus, je viens faire un bilan individuel en fin d'ateliers et ensuite, rangement en autonomie.

- les perles (avec une consigne simple : une seule couleur, seulement deux couleurs, que les perles rondes, que les carrées...)

- la pâte à modeler avec une consigne très simple (sinon, effectivement, ils triturent) : étaler pour faire des gâteaux, tracer dedans les gâteaux avec les outils donnés, découper des petits bouts...

- le coloriage si c'est un coloriage sans trop de régions à colorier.

- les gommettes, ou les collages de formes pour représenter un personnage par exemple.

Par contre, les puzzles, je n'y suis jamais arrivée en autonomie Embarassed ça finiti toujours par un gros carnage - mélange de toutes les pièces, n'importe quoi...

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: atelier autonome [message n° 684850 est une réponse au message n° 684611] dim. 03 juillet 2011 15:19 Message précédentMessage suivant
huguette
Merci pour vos réponses.
Les perles aussi avec mes tps et mes ps ça marche bien.Le coloredo aussi. Le coloriage, ça va dépendre des goûts: ceux qui n'aiment pas colorier bâclent ça. Les puzzles, j'avais tenté l'année dernière... et depuis j'évite Laughing ou alors des modèles très différents les uns des autres pour ranger plus facilement!
Je ne fais pas placer les étiquettes prénoms pour valider le travail. je vais faire ça cette année.

Par contre, les coins jeux à la fin d'un atelier, c'est encore difficile car je retrouve tout le monde au garage ou à la cuisine... Vous limitez les places par des colliers? Il y a 2 ans je faisais placer les étiquettes prénoms mais elles tombaient ou certains enfants les enlevaient pour placer la leur Shocked

Huguette

Re: atelier autonome [message n° 684862 est une réponse au message n° 684850] dim. 03 juillet 2011 15:59 Message précédentMessage suivant
Jusqu'à la rentrée dernière, je n'étais jamais arrivée à mettre en place les colliers mais cette année, je m'y suis bien tenue et je suis contente.

J'ai :
-une cabane - coin poupées : 2 colliers
- une dînette attenante à mon coin poupées : 2 colliers
(donc ça fait en tout 4 enfants maxi dans le grand coin - et il est suffisamment grand et dégagé pour que les enfants ne se gènent pas et qu'on puisse intervenir rapidement si ça dégénère)
- un coin voitures - légo- outils (sommaires les outils) : 3 colliers
- un coin bibliothèque - marionnettes - jeux de construction / imagination : 3 colliers aussi.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: atelier autonome [message n° 684889 est une réponse au message n° 684862] dim. 03 juillet 2011 19:07 Message précédentMessage suivant
huguette
Vos coins jeux sont bien séparés les uns des autres? J'ai le coin poupées et le garage qui ne sont pas très bien délimités. Et la cuisine qui est trop près des tables, du coup tous les enfants de la table se retrouvent parfois à la cuisine quand ils ont fini leur atelier.

Vous avez une autre astuce que délimiter avec des meubles... parce que je n'en ai pas beaucoup dans ma classe?

Huguette

Re: atelier autonome [message n° 684895 est une réponse au message n° 684611] dim. 03 juillet 2011 19:19 Message précédentMessage suivant
etoile a écrit le sam, 02 juillet 2011 07:48

Par contre, les puzzles, je n'y suis jamais arrivée en autonomie Embarassed ça finiti toujours par un gros carnage - mélange de toutes les pièces, n'importe quoi...

Pour éviter ce genre de souci, j'avais trouvé cette année une solution qui marchait bien : sur une même table (ou groupe de table) je mettais 6 ou 7 puzzles, mais dont les pièces ne pouvaient pas être confondues, matériau différent, couleurs très différentes, formes particulières, encastrements, etc…
Du coup, chaque enfant y trouvait son compte, avec forcément un puzzle à son niveau. Et il y avait peu de mélange.

Vivonne

Re: atelier autonome [message n° 684899 est une réponse au message n° 684889] dim. 03 juillet 2011 19:38 Message précédentMessage suivant
delodia
huguette a écrit le dim, 03 juillet 2011 19:07

Vos coins jeux sont bien séparés les uns des autres? J'ai le coin poupées et le garage qui ne sont pas très bien délimités. Et la cuisine qui est trop près des tables, du coup tous les enfants de la table se retrouvent parfois à la cuisine quand ils ont fini leur atelier.

Vous avez une autre astuce que délimiter avec des meubles... parce que je n'en ai pas beaucoup dans ma classe?

Avec du du revêtement PVC de couleurs différentes. C'est ce que je vais faire à la rentrée. Mon mari est vendeur en papiers peints et sols et il m'a mis de côté des fins de rouleaux de sols PVC à bas prix. Du coup, j'ai pris sur la coop' pour en acheter un petit bout. On avait aussi des chutes lorsqu'on a fait les travaux de la maison. J'ai du rose, du bleu, du blanc...

Re: atelier autonome [message n° 684945 est une réponse au message n° 684895] lun. 04 juillet 2011 07:18 Message précédentMessage suivant
vivonne a écrit le dim, 03 juillet 2011 19:19

etoile a écrit le sam, 02 juillet 2011 07:48

Pour éviter ce genre de souci, j'avais trouvé cette année une solution qui marchait bien : sur une même table (ou groupe de table) je mettais 6 ou 7 puzzles, mais dont les pièces ne pouvaient pas être confondues, matériau différent, couleurs très différentes, formes particulières, encastrements, etc…
Du coup, chaque enfant y trouvait son compte, avec forcément un puzzle à son niveau. Et il y avait peu de mélange.

Mon autre souci c'est que j'ai peu de matériel, tous les puzzles se ressemblent. J'attends de voir ce qu'il me reste effectivement après les commandes et je pense investir dans des puzzles.
Je retiens ton idée, merci.

Etoile

Re: atelier autonome [message n° 684946 est une réponse au message n° 684889] lun. 04 juillet 2011 07:24 Message précédentMessage suivant
huguette a écrit le dim, 03 juillet 2011 19:07

Mes coins sont très éloignés les uns des autres.
Mon coin maison/poupée-dînette (qui est très grand) est à l'entrée de ma classe, pour le séparer du coin bibliothèque, il y a mon coin des bancs (regroupement + une table au milieu) qui est grand lui aussi.

Il y a un meuble de rangement bas qui délimite le coin bibli du reste de la classe et un autre meuble pour isoler la maison du coin peinture (grand aussi) et lui aussi séparé des tables des activités par un autre meuble.

Quant à mon coin garage - outils, il est à l'opposé de la maison, dans le coin en diagonale, coincé près de mon bureau et délimité par les casiers de rangement du travail.

J'ai trois tables de travail (en plus de celle du coin des bancs et de celle de peinture) qui sont disposées au milieu de la pièce du coup, elles sont assez loin des coins jeux.

Mais chez moi, les coins sont ouverts aussi pendant le temps des ateliers, je ne les ferme que lorsqu'il y a trop de bruit, ou je ne les ouvre pas tous en fonction des ateliers proposés.

Etoile

Re: atelier autonome [message n° 684991 est une réponse au message n° 684946] lun. 04 juillet 2011 12:03 Message précédent
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
J'ai dessiné un point de couleur différente derrière les pièces de mes puzzles...même s'ils ne sont pas finis, c'est ainsi plus facile à ranger (je mets les pièces, en vrac, dans des sacs de congélation)

Fil précédent : projet environnement
Fil suivant : méthode maths GS
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 18 févr. 12:38:23 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software