Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » atelier autonome
| atelier autonome [message n° 605536] |
dim. 12 septembre 2010 17:32  |
|
| nounette | |
| messages : 900
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : IDF Métier : GS | |
|
Encore une question avec laquelle je me prends bien la tête !!
Je veux fonctionner avec 4 groupes : 1 avec moi, 1 avec l'Atsem, 2 autonomes.
Jusqu'à présent pour les 2 ateliers autonomes, c'était puzzles, construction, PAM (sans consigne), kappla, etc mais je voudrais des ateliers ds lesquels il y ait qq chose à réaliser. Je proposerai alors puzzles, construction, PAM (sans consigne), kappla, etc quand ils auraient terminés.
Si je prends un exemple : cette semaine, je vais leur demander de faire le dessin du bonhomme. Je veux être présente pour bien leur expliquer. Avec l’Atsem, ce sera coloriage du mois de septembre. Je pense leur proposer de jouer à maxicolorédo et à un loto. Mais, pour l’avoir testé, certains vont mettre les pions n’importe où, sans respecter le dessin. Pareil pour les cartes du loto. Il faudrait donc que je joue avec eux mais je suis déjà en atelier !!dc prévoir avant un atelier dirigé pour ça alors que je voudrais que ce soit autonome !
Et ils ne savent pas faire des boules en PAM, ni des colombins. Je dois dc leur apprendre, ce ne peut pas être un atelier autonome pour l’instant.
Bref, comment vous faites ? Je n’arrive pas à trouver des idées d’ateliers autonomes ! Lesquels proposez-vous en ce début d’année ?
Grrrr, je m’y perds, ça m’énerve !
Merci de m’avoir lue !!
Nounette
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: atelier autonome [message n° 605537 est une réponse au message n° 605536] |
dim. 12 septembre 2010 17:35   |
|
vivonne | |
| messages : 4887
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
Ouh là !
Des ateliers autonomes avec des tâches précises à réaliser, ça me semble viser un peu haut pour des PS de début d'année !
Le coloredo, tu peux le mettre en autonomie, mais seulement quand tu l'auras déjà pratiqué avec les enfants, tout du moins avec une partie…
Le mieux, pour les ateliers autonomes, si tu veux obtenir un résultat qui corresponde à une consigne, c'est de le faire d'abord en atelier dirigé. Une fois que les enfants le connaissent, tu peux laisser en autonomie (quoique, un loto en autonomie en début de PS, pour moi, c'est de l'utopie ! )
En début d'année, je laisse en autonomie, soit des activités qu'ils connaissent, soit de la manipulation de matériel pour découverte, soit des jeux libres.
Mais ils peuvent en partir quand ils ont fini (ou qu'ils en ont assez). Parce que rester 10 ou 15 mn à un atelier en autonomie en PS, dur dur !
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
| |
| Re: atelier autonome [message n° 605542 est une réponse au message n° 605536] |
dim. 12 septembre 2010 17:39   |
|
| delodia | |
| messages : 824
Inscrit(e) : mai 2005 Métier : PS/MS | |
|
C'est juste parce que tu veux aller trop vite que tu t'y perds... tu ne peux pas demander à des élèves de PS dès le début d'année d'être autonomes... L'autonomie ça s'apprend ! Il faut d'abord avoir fait et refait avec eux l'atelier avant de pouvoir espérer les voir faire tous seuls... L'an passé, j'ai mis en place de VRAIS ateliers autonomes à partir de janvier, pas avant... Donc contente toi de 2 ateliers (1 dirigé, 1 semi-dirigé) et pour le reste, laisse-les jouer dans les coins !!!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| | | | | |
| Re: atelier autonome [message n° 605552 est une réponse au message n° 605544] |
dim. 12 septembre 2010 17:54   |
|
| delodia | |
| messages : 824
Inscrit(e) : mai 2005 Métier : PS/MS | |
|
| vivonne a écrit le dim, 12 septembre 2010 17:44 |
| maliriga a écrit le dim, 12 septembre 2010 17:37 |
Et j'ai même encore du mal à faire des programmations et progressions entre les deux niveaux!
|
Bof, pour ce que ça te sera utile !
A part à décorer les murs de la classe ! 
|
Boooouuuhh, les vilains conseils !!! 
Mais c'est certain qu'en début d'année, c'est difficile de programmer quoi que ce soit ! Ils sont petits, il leur faut le temps de prendre leurs marques dans la classe, de comprendre le fonctionnement de l'école et les attentes de la maîtresse. Il faut qu'ils apprennent à connaître les adultes, les autres camarades... Les apprentissages viendront bien assez vite !
Si je me souviens bien, j'ai commencé l'année précedente en jouant avec eux dans les différents coins pour bien établir les règles de fonctionnement, et aussi pour faire un premier bilan langagier de chacun. Mon premier gros projet avait commencé, je viens de vérifier dans mes fiches de prép', le 21 septembre 2009... C'était sur les doudous !! Que de bons souvenirs !!!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: atelier autonome [message n° 605632 est une réponse au message n° 605537] |
dim. 12 septembre 2010 21:05   |
|
| nounette | |
| messages : 900
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : IDF Métier : GS | |
|
Merci pour ces réponses, je me doutais bien que ce que je propose en autonomie doit être vu avec moi avant !
| vivonne a écrit le dim, 12 septembre 2010 17:35 |
En début d'année, je laisse en autonomie, soit des activités qu'ils connaissent, soit de la manipulation de matériel pour découverte, soit des jeux libres.
|
Par contre Vivonne, je crois que tu travailles comme Christine de maternailes, inscriptions libres aux ateliers qu'ils veulent.
Ca veut dire qu'ils s'inscrivent aux ateliers qu'ils connaissent et à ceux de manipulation ?
Pour que je comprenne bien, peux-tu me dire comment tu vas fonctionner cette semaine (ou la semaine dernière)? Un exemple concret devrait me permettre d'y voir plus clair, d'arrêter de couper les cheveux en 10 et de vous laisser tranquille !!
Tout autre exemple d'autres cartabliens sera le bienvenu bien sûr !
Nounette
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: atelier autonome [message n° 605645 est une réponse au message n° 605536] |
dim. 12 septembre 2010 21:27   |
|
vivonne | |
| messages : 4887
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
Oh, pour l'instant, on ne s'inscrit nulle part !
On va juste où on veut, du moment qu'on ne court pas, qu'on ne crie pas, qu'on ne se dispute pas avec les copains.
L'inscription aux ateliers ou aux coins-jeux viendra avec la nécessité de réguler. Si tout roule sans problème comme ça, on n'aura pas besoin d'inscription…
Pour ce qui est de cette semaine (mais je ne suis dans la classe que 2 jours par semaine), voici ce que j'ai au programme :
atelier peinture (empreintes de mains sur la porte) avec l'ATSEM, atelier peinture pour couverture cahier de vie en relative autonomie (coup d'½il de l'ATSEM qui est dans le coin), atelier préparation à l'acte graphique avec moi, perles en autonomie (seule consigne : faire un collier), pâte à modeler en autonomie (avec des fiches sur lesquelles on met des boudins de pâte) et en accès libre : livres, coin poupée/cuisine, voitures, duplos
Voilà pour la partie ateliers…
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: atelier autonome [message n° 605655 est une réponse au message n° 605645] |
dim. 12 septembre 2010 21:50   |
|
| nounette | |
| messages : 900
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : IDF Métier : GS | |
|
Merci Vivonne, c'est sympa d'avoir répondu.
J'ai regardé le site de ton école qui est très bien !
Tu n'as jamais pensé à faire ton propre blog pour détailler tes activités ? J'aime beaucoup ce que tu fais !
Nounette
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| |
| Re: atelier autonome [message n° 684271 est une réponse au message n° 605657] |
jeu. 30 juin 2011 17:51   |
|
| huguette | |
| messages : 345
Inscrit(e) : mai 2007 Métier : C1 | |
|
L'année s'est écoulée et je pense déjà à la rentrée prochaine!
Au fil de l'année, je me suis aperçue que j'avais très rarement un résultat aux ateliers autonomes: par exemple, la pâte à modeler est simplement triturée alors que j'ai passé justement beaucoup de temps en début d'année pour faire des boules, boudins, des galettes.
Je n'ai pas encore beaucoup d'expérience et je me demande si je ne mets la barre trop haut? Est-ce que je peux attendre quelque chose des ateliers autonomes autre que jouer librement? (ce qui est très très important, je ne le nie pas).
Pour situer la classe, j'avais 31 élèves: 20 tps et 11 ps. Et c'est pour les PS que je me pose cette question.
L'année prochaine, ce sera environ moitié moitié.
Huguette
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: atelier autonome [message n° 684390 est une réponse au message n° 684271] |
jeu. 30 juin 2011 22:40   |
|
sand82 |  | | messages : 3773
Inscrit(e) : juillet 2004 Métier : maternelle tous niveaux | |
|
Mes PS, en autonomie, je ne leur mets pas d'ateliers aussi élaborés. Par exemple pour la pâte à modeler, en autonomie, ils jouent librement; manipuler de la pâte c'est déjà intéressant en soi, utiliser les rouleaux, les outils, c'est bon pour eux. Quand je veux des réalisations précises, je suis avec eux ou alors mon atsem.
Par contre aux perles en fin d'année, j'impose un collier simple (2 couleurs alternées par exemple). Je leur donne aussi des petits puzzles, style 9 à 16 pièces selon les capacités, et ils peuvent partir quand le puzzle est fait et qu'ils ont posé leur étiquette dessus (pour que je puisse cocher sur la liste de suivi).
Sinon, en autonomie, il y a presque toujours les coin-jeux, ainsi qu'un jeu de construction. Pour moi c'est nécessaire pour eux, et s'ils ne le font pas pendant les ateliers, ils ne le font pas du tout.
Pour les MS GS, j'impose des ateliers avec réalisation (1 par jour) et des ateliers libres (jeux, constructions...); on ne peut pas leur demander d'être en situation dirigée tout le temps non plus. Le jeu libre, c'est important aussi, et ils parlent beaucoup entre eux pendant ce temps.
sandrine
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: atelier autonome [message n° 684611 est une réponse au message n° 684390] |
sam. 02 juillet 2011 07:48   |
|
etoile |  | | messages : 6078
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Cette année à partir du mois d'avril, j'ai pu mettre en autonomie complète :
- découpage (bande, petits carrés, découper entre les motifs, découper sur des vagues) : chaque enfant laisse son travail dans une barquette avec son étiquette pour qu'on voie ensuite tous ensemble les réalisations.
- le colorédo : faire un modèle, placer son étiquette dessus, je viens faire un bilan individuel en fin d'ateliers et ensuite, rangement en autonomie.
- les perles (avec une consigne simple : une seule couleur, seulement deux couleurs, que les perles rondes, que les carrées...)
- la pâte à modeler avec une consigne très simple (sinon, effectivement, ils triturent) : étaler pour faire des gâteaux, tracer dedans les gâteaux avec les outils donnés, découper des petits bouts...
- le coloriage si c'est un coloriage sans trop de régions à colorier.
- les gommettes, ou les collages de formes pour représenter un personnage par exemple.
Par contre, les puzzles, je n'y suis jamais arrivée en autonomie ça finiti toujours par un gros carnage - mélange de toutes les pièces, n'importe quoi...
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| | |
| Re: atelier autonome [message n° 684889 est une réponse au message n° 684862] |
dim. 03 juillet 2011 19:07   |
|
| huguette | |
| messages : 345
Inscrit(e) : mai 2007 Métier : C1 | |
|
Vos coins jeux sont bien séparés les uns des autres? J'ai le coin poupées et le garage qui ne sont pas très bien délimités. Et la cuisine qui est trop près des tables, du coup tous les enfants de la table se retrouvent parfois à la cuisine quand ils ont fini leur atelier.
Vous avez une autre astuce que délimiter avec des meubles... parce que je n'en ai pas beaucoup dans ma classe?
Huguette
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: atelier autonome [message n° 684895 est une réponse au message n° 684611] |
dim. 03 juillet 2011 19:19   |
|
vivonne | |
| messages : 4887
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
| etoile a écrit le sam, 02 juillet 2011 07:48 | Par contre, les puzzles, je n'y suis jamais arrivée en autonomie ça finiti toujours par un gros carnage - mélange de toutes les pièces, n'importe quoi...
|
Pour éviter ce genre de souci, j'avais trouvé cette année une solution qui marchait bien : sur une même table (ou groupe de table) je mettais 6 ou 7 puzzles, mais dont les pièces ne pouvaient pas être confondues, matériau différent, couleurs très différentes, formes particulières, encastrements, etc…
Du coup, chaque enfant y trouvait son compte, avec forcément un puzzle à son niveau. Et il y avait peu de mélange.
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: atelier autonome [message n° 684899 est une réponse au message n° 684889] |
dim. 03 juillet 2011 19:38   |
|
| delodia | |
| messages : 824
Inscrit(e) : mai 2005 Métier : PS/MS | |
|
| huguette a écrit le dim, 03 juillet 2011 19:07 | Vos coins jeux sont bien séparés les uns des autres? J'ai le coin poupées et le garage qui ne sont pas très bien délimités. Et la cuisine qui est trop près des tables, du coup tous les enfants de la table se retrouvent parfois à la cuisine quand ils ont fini leur atelier.
Vous avez une autre astuce que délimiter avec des meubles... parce que je n'en ai pas beaucoup dans ma classe?
|
Avec du du revêtement PVC de couleurs différentes. C'est ce que je vais faire à la rentrée. Mon mari est vendeur en papiers peints et sols et il m'a mis de côté des fins de rouleaux de sols PVC à bas prix. Du coup, j'ai pris sur la coop' pour en acheter un petit bout. On avait aussi des chutes lorsqu'on a fait les travaux de la maison. J'ai du rose, du bleu, du blanc...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: atelier autonome [message n° 684945 est une réponse au message n° 684895] |
lun. 04 juillet 2011 07:18   |
|
etoile |  | | messages : 6078
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
| vivonne a écrit le dim, 03 juillet 2011 19:19 |
| etoile a écrit le sam, 02 juillet 2011 07:48 | Par contre, les puzzles, je n'y suis jamais arrivée en autonomie ça finiti toujours par un gros carnage - mélange de toutes les pièces, n'importe quoi...
|
Pour éviter ce genre de souci, j'avais trouvé cette année une solution qui marchait bien : sur une même table (ou groupe de table) je mettais 6 ou 7 puzzles, mais dont les pièces ne pouvaient pas être confondues, matériau différent, couleurs très différentes, formes particulières, encastrements, etc…
Du coup, chaque enfant y trouvait son compte, avec forcément un puzzle à son niveau. Et il y avait peu de mélange.
|
Mon autre souci c'est que j'ai peu de matériel, tous les puzzles se ressemblent. J'attends de voir ce qu'il me reste effectivement après les commandes et je pense investir dans des puzzles.
Je retiens ton idée, merci.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: atelier autonome [message n° 684946 est une réponse au message n° 684889] |
lun. 04 juillet 2011 07:24   |
|
etoile |  | | messages : 6078
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
| huguette a écrit le dim, 03 juillet 2011 19:07 | Vos coins jeux sont bien séparés les uns des autres? J'ai le coin poupées et le garage qui ne sont pas très bien délimités. Et la cuisine qui est trop près des tables, du coup tous les enfants de la table se retrouvent parfois à la cuisine quand ils ont fini leur atelier.
Vous avez une autre astuce que délimiter avec des meubles... parce que je n'en ai pas beaucoup dans ma classe?
|
Mes coins sont très éloignés les uns des autres.
Mon coin maison/poupée-dînette (qui est très grand) est à l'entrée de ma classe, pour le séparer du coin bibliothèque, il y a mon coin des bancs (regroupement + une table au milieu) qui est grand lui aussi.
Il y a un meuble de rangement bas qui délimite le coin bibli du reste de la classe et un autre meuble pour isoler la maison du coin peinture (grand aussi) et lui aussi séparé des tables des activités par un autre meuble.
Quant à mon coin garage - outils, il est à l'opposé de la maison, dans le coin en diagonale, coincé près de mon bureau et délimité par les casiers de rangement du travail.
J'ai trois tables de travail (en plus de celle du coin des bancs et de celle de peinture) qui sont disposées au milieu de la pièce du coup, elles sont assez loin des coins jeux.
Mais chez moi, les coins sont ouverts aussi pendant le temps des ateliers, je ne les ferme que lorsqu'il y a trop de bruit, ou je ne les ouvre pas tous en fonction des ateliers proposés.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| |
Aller au forum :
Heure actuelle : mer. 18 févr. 12:38:23 2026
|