Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Organisation d'une séance en CE2
Organisation d'une séance en CE2 [message n° 605152] sam. 11 septembre 2010 11:47 Message suivant
amanda n'est pas connecté amanda
messages : 88
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : seine et marne
Métier : Professeur des écoles -CP
Après des années en cycle 2, je débarque en CE2. Mais, j'ai des difficultés à saisir l'organisation d'une séance. Je procède de la façon suivante : découverte de la notion sur le manuel, exercices à l'oral (collectif) puis écriture de la leçon et exercices d'application (différenciés) dans le cahier du jour. Et voilà le hic ! Quand la moitié de la classe a terminé leurs exercices, l'autre moitié en est toujours à copier la leçon ! (ils n'ont donc pas fait les exercices). Les collègues de mon école affirment que c'est normal en cycle 3.
Le guide pédagogique de Mot de Passe (mon manuel en français) propose une organisation sur 2 semaines : 1 semaine une leçon et l'autre semaine les exercices d'application. Mais je trouve ça beaucoup trop long (à ce rythme là, le CE2 va durer 2 ans !).

Et vous, comment faites-vous pour organiser une séance en prenant en compte tous les élèves ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Organisation d'une séance en CE2 [message n° 605167 est une réponse au message n° 605152] sam. 11 septembre 2010 12:45 Message précédentMessage suivant
cyntia n'est pas connecté cyntia
messages : 1067
Inscrit(e) : novembre 2006
Métier : directrice, de nouveau
On fait la découverte ensemble,
ils font des petits exercices d'application
On lit la leçon et ils la collent (eh oui, chez moi, les leçons d'ORL et maths sont photocopiées, je privilégie les exercices, par contre,histoire, géo sciences tout est copié)

Rapporter un message au modérateur

Re: Organisation d'une séance en CE2 [message n° 605177 est une réponse au message n° 605167] sam. 11 septembre 2010 13:15 Message précédentMessage suivant
carole89 n'est pas connecté carole89
messages : 530
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Maine et Loire
Métier : CE2
Il faut passer pas mal de temps sur les notions pour être sûr qu'elles soient acquises par le plus grand nombre.
Je trouve qu'une phase de découverte + la copie de la leçon + des exercices sur une séance c'est beaucoup, ... même pour les rapides.
Il faut leur laisser le temps de digérer.
Jusqu'à présent (5 ans de CE2), je faisais une notion en 3 semaines (lundi: ortho, mardi: gramm, ...).
Cette année, je pars de CLEO. On faire une nouvelle notion environ une fois par mois dans chaque domaine.

Rapporter un message au modérateur

Re: Organisation d'une séance en CE2 [message n° 605212 est une réponse au message n° 605177] sam. 11 septembre 2010 15:09 Message précédentMessage suivant
kathee
messages : 552
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Ille-et-Vilaine
En CE2, je fais coller les photocopies des leçons d'étude de la langue. Je préfère qu'ils aient plus de temps pour les exos. Je ne leur demande de copier ces leçons qu'en période 5, quand ils sont plus rapides. Par contre ils copient les résumés de sciences, histoire, géo, et les exos dans le cahier du jour. Pour les résumés , j'utilise cette technique en début d'année : je lis le résumé, puis je le copie au tableau par phrases ou groupes de mots, pour que tout le monde écrive au même rythme.

Pour l'étude de la langue, on fait souvent la découverte et des exos au brouillon pendant 2 séances, et des exos sur le cahier du jour lors de la 3ème séance.

Rapporter un message au modérateur

Re: Organisation d'une séance en CE2 [message n° 605386 est une réponse au message n° 605167] dim. 12 septembre 2010 08:40 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
messages : 2773
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
cyntia a écrit le sam, 11 septembre 2010 12:45

On fait la découverte ensemble,
ils font des petits exercices d'application
On lit la leçon et ils la collent (eh oui, chez moi, les leçons d'ORL et maths sont photocopiées, je privilégie les exercices, par contre,histoire, géo sciences tout est copié)


Pareil chez nous, et ça fait ça de moins à corriger. Comme c'est un classeur de cycle en plus, les leçons sont propres en CM2, tandis qu'écrites, en CM2, c'est moins agréable de revoir une leçon.



ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Rapporter un message au modérateur

Re: Organisation d'une séance en CE2 [message n° 605433 est une réponse au message n° 605386] dim. 12 septembre 2010 11:11 Message précédentMessage suivant
amanda n'est pas connecté amanda
messages : 88
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : seine et marne
Métier : Professeur des écoles -CP
Merci pour vos réponses. Vous m'avez donné plusieurs pistes de réflexions (c'est vrai que les élèves ne sont pas obligés de tout écrire et je peux aussi effectuer des découpages dans ma leçon écrite au tableau Embarassed ).
Je me pose cependant la question d'une notion vue sur plusieurs séances. Comment faites-vous pour l'inclure dans votre emploi du temps ? Vous faites alors tous les jours de la semaine de la grammaire (ou de la conjugaison) jusqu'à l'évaluation ? Ou alors vous voyez une notion sur 2 semaines (première semaine : 1 jour leçon et le lendemain exo et semaine suivante : 1 ou 2 jours d'exos en fonction des besoins) ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Organisation d'une séance en CE2 [message n° 605543 est une réponse au message n° 605152] dim. 12 septembre 2010 17:43 Message précédentMessage suivant
enge n'est pas connecté enge
messages : 202
Inscrit(e) : septembre 2009
Situation géographique : Vienne
Métier : CE1-CE2
En gros comme les collègues. Après plusieurs années, je sais que découverte + manipulation collective + leçon/trace écrite + exercices... c'est trop pour une seule séance.
De plus, je crois aussi qu'il faut que les "choses murissent", et que faire les exercices de façon immédiate (enfin, tous les exercices), le résultat ne sera pas représentatif de l'acquisition réelle de la notion.

Pour ma part :

Pour une notion :
- une séance : découverte + manipulation collective + 1 exercice de réinvestissement immédiat (qui me sert à savoir comment je dois reprendre la suite)
- une séance : rappel collectif + lecture de la trace écrite + quelques exercices
- selon la notion, une ou plusieurs autres séances : rappel collectif de ce qu'on a appris + exercices d'entrainement.

La trace écrite :
- photocopiée en français et en mathématique, écrite (en général) en histoire/géographie/sciences.
Pourquoi ?
- ça permet de faire plus d'exercices d'entrainement : moins de temps à copier la leçon, mais toujours autant d'écriture
- ça permet d'avoir moins de correction à faire de façon immédiate pour le soir même (car pas question que la leçon parte non corrigée le soir... sauf que corriger en classe... bof)
- ça permet d'avoir des leçons bien propres, et surtout qu'on ne soit pas trop limité par sa longueur (donc plus d'exemples...).
En revanche : ça monte le nombre de photocopies.

Organisation des notions :
Citation :

La progression en étude de la langue est fondée sur plusieurs années de pratique, sachant que je ne pratique pas le "tel jour de la semaine = telle discipline", les 4 (grammaire / conjugaison / orthographe / vocabulaire) passant dans la semaine. Je préfère fonctionner par notion : je commence une notion pendant que je finis de faire réinvestir la précédente, d'un autre domaine. Cela roule ainsi sur 2 environ (une semaine de découverte, et la semaine suivante on finit de réinvestir, pendant que je commence une nouvelle notion). L'orthographe se fait en partie avec la dictée de phrases de la semaine.



www.angedeserra.net/livrets

Rapporter un message au modérateur

Re: Organisation d'une séance en CE2 [message n° 605755 est une réponse au message n° 605152] lun. 13 septembre 2010 19:06 Message précédent
amanda n'est pas connecté amanda
messages : 88
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : seine et marne
Métier : Professeur des écoles -CP
Merci beaucoup pour votre précieuse aide, j'y vois plus clair maintenant.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : recherche le nom d'un peintre svp !!
Fil suivant : pb 1e séance géographie retz ce2 ... ... ... !!
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 20 févr. 07:18:08 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software