Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Comment financer une classe découverte?
Comment financer une classe découverte? [message n° 605994] mar. 14 septembre 2010 18:15 Message suivant
coco
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 68
Métier : CM2
J'envisage 3 jours à Paris, montant approximatif 200¤ par élève...
Mis à part la vente de gâteau (qui rapportait dans mon ancienne école 100¤/vente), que pourrai-je faire pour alléger la facture?
Et vous, de combien avez vous réussi à réduire les frais?

Rapporter un message au modérateur

Re: Comment financer une classe découverte? [message n° 606024 est une réponse au message n° 605994] mar. 14 septembre 2010 19:49 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Demander à la mairie une subvention, à l'APE une participation vendre des bulbes, des calendriers, ou des "trucs" via initiatives ou la souris verte.

Re: Comment financer une classe découverte? [message n° 606059 est une réponse au message n° 605994] mar. 14 septembre 2010 21:02 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
de notre côté les mêmes questions....Nous souhaitons partir à Carcassonne...Juste 13 euros aller/retour pour le TGV...mais entre 300 et 350 euros la semaine par enfant !!

ape = 20 euros par enfant
regroupement scolaire= 15 euros

ce qui ne fait que 35 euros de moins !!

Ce qui rapporte le plus c'est LOTO et tombola, mais je ne n'organiserai rien...Je fais un max d'actions pour MES enfants....C'est aux parents d'élèves de faire pour les leurs ...C'est mon point de vue !

Re: Comment financer une classe découverte? [message n° 606064 est une réponse au message n° 605994] mar. 14 septembre 2010 21:10 Message précédentMessage suivant
coco
c'est quoi APE?
Autre chose, les ventes c'est interdit! dixit mon dirlo! sauf si c'est fait par les enfants...

Re: Comment financer une classe découverte? [message n° 606073 est une réponse au message n° 605994] mar. 14 septembre 2010 21:24 Message précédentMessage suivant
Association des Parents d'Elèves.
J'avais entendu dire oui que c'était interdit ; toutes les écoles de ma connaissance sont dans l'illégalité la plus totale Laughing

Mais à part les bulbes, chez initiatives et souris verte, il y a des objets "à faire" par les enfants (set de tables, cabas, calendriers, torchons...)
Moi ce qui me gène le plus ce n'est pas la législation mais le fait que finalement c'est toujours du même porte feuille que ça sort, qu'on fasse ainsi ou qu'on demande une participation aux familles.

edit : je ne veux pas te saper le moral, mais une telle somme c'est dur à amasser.

Re: Comment financer une classe découverte? [message n° 606076 est une réponse au message n° 605994] mar. 14 septembre 2010 21:32 Message précédentMessage suivant
coco
Comment vous faites pour demander l'argent aux APE?

Re: Comment financer une classe découverte? [message n° 606087 est une réponse au message n° 605994] mar. 14 septembre 2010 21:39 Message précédentMessage suivant
Beh on chope le ou la présidente, on demande la date de l'assemblée générale, on y va et on demande.
Mais en fait c'est en fonction du mode de fonctionnement de l'école ; certaines APE ne sont pas du tout dans cette optique là et ne financent "rien" pour l'école : elles organisent "seulement" des manifestations gratuites comme les kermesses.
Ton directeur saura sans doute quelle est la coutume chez vous.
Chez nous, quand il y a une sortie, c'est 1/3 mairie, 1/3 APE et 1/3 familles (ou coop). Pour des sorties à la journée, plus simplement, la mairie paie le transport et l'APE aide pour les entrées.

Re: Comment financer une classe découverte? [message n° 606094 est une réponse au message n° 606073] mar. 14 septembre 2010 22:02 Message précédentMessage suivant
calimero76 n'est pas connecté calimero76
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Sud Ouest
Métier : Cm1-cm2 + dir
oui les ventes sont interdites. La coop ne peut pas "gérer" ça. Du coup, chez nous, c'est l'APE qui encaissent, nous on s'occupe des commandes, et on touche la recette sous forme de subvention.

Re: Comment financer une classe découverte? [message n° 606101 est une réponse au message n° 605994] mar. 14 septembre 2010 22:25 Message précédentMessage suivant
missvirgi n'est pas connecté missvirgi
Inscrit(e) : juillet 2010
Situation géographique : haut-rhin
Métier : CM
je me pose aussi la question... première classe découverte cette année. Je ne pars pas loin, ni pour bien longtemps, mais les budgets des parents sont hyper limités chez nous. Mon collègue de CM qui part un semaine dans le même centre que moi leur demande 50 euros la semaine. Le reste il le trouve par des ventes (calendriers, chocolats).

Tiens des APE, y'en a dans toutes les écoles ? Chez nous, les représentants des parents participent à la préparation des kermesses, mais ils ne gèrent pas d'argent ou une caisse spécifique. Donc on ne peut rien attendre d'eux financièrement.

Re: Comment financer une classe découverte? [message n° 606134 est une réponse au message n° 606101] mer. 15 septembre 2010 07:38 Message précédentMessage suivant
cri_cri n'est pas connecté cri_cri
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : vaucluse
Métier : CP
vous pouvez réaliser des ventes de tout un tas de choses avec la petite souris verte (ou autre) :organisme qui aide à financer les projets ds les écoles , collèges...on leur achète (des cartes, calendriers, des kits tombola...) le matos puis on reverse une partie de nos ventes et ( ce qui est bien) on peut renvoyer les invendus...ils ont un site , allez voir. Les produits proposés st sympas. Ds mon école, on avait organisé la vente de cartes de voeux au marché de Noël du village pour alléger la note d'une classe de mer!

Re: Comment financer une classe découverte? [message n° 606328 est une réponse au message n° 605994] mer. 15 septembre 2010 15:14 Message précédentMessage suivant
coco
Oui mais mon dirlo me dit que c'est interdit!
Donc je pensais faire des gâteaux, des chocolats (truffes) avec les gamins et les vendre !

Re: Comment financer une classe découverte? [message n° 606332 est une réponse au message n° 605994] mer. 15 septembre 2010 15:17 Message précédentMessage suivant
Je ne pense pas que cette seule idée te permettra de financer une telle sortie.
donc vous ne faites pas non plus de photos de classe dans votre école, si c'est interdit de vendre ce qui n'est pas fait par les enfants ?

edit : et sur mon livret de compte OCCE, j'ai une case "produits pour cessions (calendrier etc)". alors si c'est interdit, pourquoi est-ce là ?
Je cherche un texte mais je ne trouve pas ; si j'y arrive je transmets

edit bis : déjà, l'école a-t-elle un compte coopé ?

Re: Comment financer une classe découverte? [message n° 606480 est une réponse au message n° 605994] mer. 15 septembre 2010 20:02 Message précédentMessage suivant
coco
Je sais, je sais.........si on fait des photos de classe!!
oui oui on a l'occe je crois

Re: Comment financer une classe découverte? [message n° 606587 est une réponse au message n° 605994] mer. 15 septembre 2010 21:52 Message précédentMessage suivant
Mais vous savez toutes les ventes dont vous parlez, et bien si ensuite vous rapoprtez le montant du bénéfice à un élève, cela ne fera baisser le prix que de quelques euros.....

De combien veux-tu faire baisser le coût de ta classe découverte ?
C'est cette question que tu dois te poser, et ensuite tu choisis les actions en fonction de ...

Un marché de Noël par exemple ne rapporte vers chez nous que dans les 200 euros ( et ça me gène beaacoup que mes élèves bossent pour vendre leurs objets !)...200:25 (élèves) ça ne fait que 8 euros en moins par enfant, donc rien du tout sur un séjour qui coûte en moyenne 300 euros transport compris....

NB: APE= association de parents d'élèves

Re: Comment financer une classe découverte? [message n° 606597 est une réponse au message n° 606332] mer. 15 septembre 2010 22:09 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
azalyn a écrit le mer, 15 septembre 2010 15:17

Je ne pense pas que cette seule idée te permettra de financer une telle sortie.
donc vous ne faites pas non plus de photos de classe dans votre école, si c'est interdit de vendre ce qui n'est pas fait par les enfants ?

edit : et sur mon livret de compte OCCE, j'ai une case "produits pour cessions (calendrier etc)". alors si c'est interdit, pourquoi est-ce là ?
Je cherche un texte mais je ne trouve pas ; si j'y arrive je transmets

edit bis : déjà, l'école a-t-elle un compte coopé ?

L'OCCE édite ses propres calendriers.

Pour nos classes découvertes c'est l'APE qui trouve le financement et on demande aux parents une participation qui correspond à une dizaine d'euros par jour.
Ils font un loto, un repas avec tombola, le marché de noël et la plus grande partie du financement vient de la kermesse de juin. Sans compter que la mairie donne une subvention à l'APE chaque année.

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: Comment financer une classe découverte? [message n° 607128 est une réponse au message n° 605994] sam. 18 septembre 2010 10:42 Message précédentMessage suivant
coco
Et bien, chez vous les APE se bougent!
Ici rien du tout!
J'ai présenté mon projet, les parents ont l'air ravi, si cela se fait, nous ferons un marché de Noël, des ventes de gâteaux (d'après que ça marche très bien), un lavage de voiture...
Nous espèrons 1000 ¤ avec ces actions...^
Merci pour l'idée du calendrier OCCE...J'ai regardé, l'idée me tente aussi

Re: Comment financer une classe découverte? [message n° 607235 est une réponse au message n° 605994] sam. 18 septembre 2010 18:51 Message précédentMessage suivant
mes devis sont arrivés: cela ferait 300 euros par enfant pour 5 jours + 13 euros le TGV.....

Ca fait cher ! Et j'ai l'impression que ça tourne toujours autour des ces eaux là maintenant lorsque l'on veut partir 5 jours ....

Re: Comment financer une classe découverte? [message n° 617011 est une réponse au message n° 605994] lun. 25 octobre 2010 19:34 Message précédentMessage suivant
coco
Je voulais juste vous dire que
le lavage de voitures a rapporté 400 euros
100¤ / vente de gâteaux (donc x8)
160¤ vente de calendriers torchons (dessins faits par les enfants)
reste le marché de Noël

pour le moment ça fait 50¤ de moins par élève... quand même !

Re: Comment financer une classe découverte? [message n° 617114 est une réponse au message n° 617011] mar. 26 octobre 2010 09:20 Message précédentMessage suivant
sandrine2
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
Nous aussi, on fait vente de fleurs (bulbes), calendrier, marché de Noël, gâteaux, photos...Mais en conseil d'école, une maman faisait justement remarquer que ce sont les parents, dans leur immense majorité, qui payent lors de ces différentes actions...ce qui ne fait qu'étaler la dépense tout en occupant beaucoup les parents volontaires (qui sont toujours les mêmes) et les enseignants...Je suis d'accord avec son raisonnement!

Pourquoi ne pas proposer un paiement fractionné pour toutes les familles et aider les familles vraiment en difficulté financière avec la coopérative ou les actions sociales de la mairie?

Je sais que mes collègues ne sont pas forcément d'accord avec ça...

Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Re: Comment financer une classe découverte? [message n° 617119 est une réponse au message n° 605994] mar. 26 octobre 2010 09:30 Message précédentMessage suivant
coco
Oui mais les gâteaux c'est toute l'école qui achète. Pour le lavage, nous avons eu des gens de l'extérieur.Les parents qui faisaient laver leur voiture, si ils étaient allés la laver au célèbre éléphant, ils auraient aussi payé. Pour les torchons, on a fait les dessins, c'est un super souvenir, et les gamins vont les offrir aux papis, mamies pour Noël....

Re: Comment financer une classe découverte? [message n° 617121 est une réponse au message n° 605994] mar. 26 octobre 2010 09:35 Message précédentMessage suivant
je suis d'accord avec ce que dit sandrine, c'est aussi ce que les parents rapportent chez nous.
Mais je constate que c'est tout simplement parce que ces parents-là ne font pas la démarche de proposer les produits à vendre dans leur entourage. Les acheter eux-même c'est choisir la facilité....
Tout le monde n'a pas de famille à proximité certes, mais on a tous au moins un voisin !
J'ai pu faire moi-même ce constat en étant sollicitée par l'école de mes enfants, et nous avons donc proposé chocolats initiative, torchons, billets de tombola et autres aux grands-parents, tontons, et ......voisins..

Re: Comment financer une classe découverte? [message n° 617214 est une réponse au message n° 605994] mar. 26 octobre 2010 13:52 Message précédentMessage suivant
mcolin23 n'est pas connecté mcolin23
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : 88
Métier : CP
Je vais essayer d'expliquer ce que nous faisons chaque année à Halloween et qui nous a rapporté cette année dans les 1800 euros..
Nous proposons des bons de soutien...
Nous faisons circuler des grilles de 12 cases numérotées de 1 à 12. Les gens choisissent une case et paient 2 euros pour y inscrire leur nom et leur adresse. Chaque grille remplie rapporte donc 24 euros (12 x 2 ). Chaque case a une chance sur 12 de gagner un lot (chez nous, un pâté lorrain pour 6 personnes d'une valeur d'environ 12 à 14 euros... on les commande au boulanger qui nous fait un prix )Le jour d'Halloween, un enfant tire au sort un numéro entre 1 et 12 et ce numéro là est gagnant sur toutes les grilles. Chaque gagnant reçoit un bon pour aller retirer son lot à la boulangerie (il a un bon mois pour le faire... il doit le commander la veille du jour où il veut le retirer)
Cette année 106 grilles vendues pour 96 élèves dans l'école...

madile

Re: Comment financer une classe découverte? [message n° 617299 est une réponse au message n° 605994] mar. 26 octobre 2010 20:07 Message précédentMessage suivant
coco
LA tombola c'est effectivment une idée chouette mais je n'avais pas envie de me lancer dedans, peut être une autre année..

Re: Comment financer une classe découverte? [message n° 617305 est une réponse au message n° 617299] mar. 26 octobre 2010 20:32 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Juste par curiosité : comment se répartissent les sommes entre familles, coopérative et mairie?

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: Comment financer une classe découverte? [message n° 617336 est une réponse au message n° 605994] mar. 26 octobre 2010 21:48 Message précédentMessage suivant
coco
Je ne comprends pas bien ta question?

Re: Comment financer une classe découverte? [message n° 617352 est une réponse au message n° 617336] mar. 26 octobre 2010 22:58 Message précédentMessage suivant
Sur les 200 ¤ combien paie la coopérative/ la mairie / la famille?
C'est juste pour savoir, je suis très curieux! Cool

Re: Comment financer une classe découverte? [message n° 617375 est une réponse au message n° 605994] mer. 27 octobre 2010 09:53 Message précédentMessage suivant
coco
Chez nous, très généreuse la mairie; 7¤/ enfant Laughing Laughing
idem la coop

après, j'ai calculé qu'il resterait à peu près 140¤/ famille

Re: Comment financer une classe découverte? [message n° 617439 est une réponse au message n° 617375] mer. 27 octobre 2010 14:56 Message précédentMessage suivant
Ah oui, ça fait pas beaucoup par la mairie!! Shocked

Re: Comment financer une classe découverte? [message n° 617509 est une réponse au message n° 605994] mer. 27 octobre 2010 19:27 Message précédentMessage suivant
chez nous:

51 euros APE,
30 euros la mairie et
200 euros les familles.....Et encore je trouve que cela fait trop pour les familles... Embarassed

Re: Comment financer une classe découverte? [message n° 617520 est une réponse au message n° 617509] mer. 27 octobre 2010 20:24 Message précédentMessage suivant
bambina a écrit le mer, 27 octobre 2010 19:27

chez nous:

51 euros APE,
30 euros la mairie et
200 euros les familles.....Et encore je trouve que cela fait trop pour les familles... Embarassed

Je trouve aussi que c'est beaucoup! La coopérative ne peut rien verser?

Re: Comment financer une classe découverte? [message n° 617553 est une réponse au message n° 617352] mer. 27 octobre 2010 23:03 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
ordralfabetix a écrit le mar, 26 octobre 2010 22:58

Sur les 200 ¤ combien paie la coopérative/ la mairie / la famille?
C'est juste pour savoir, je suis très curieux! Cool

Dans l'école de ma fille, pour la classe de neige, la participation de la mairie c'est… 0 ¤ !
Conseil général, idem : 0 ¤ (vu qu'on sort du département, mais bon, pour une classe de neige, heu, on est bien obligé !!!)
Les familles paient 250 ¤.
Le reste est financé par l'APE (mais c'est une énorme dépense pour une seule classe !!!! de l'ordre de 8000 ou 9000 ¤ je crois).

Vivonne

Re: Comment financer une classe découverte? [message n° 617602 est une réponse au message n° 617553] jeu. 28 octobre 2010 10:14 Message précédentMessage suivant
arnaud n'est pas connecté arnaud
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : Digne les Bains - Alpes d...
Métier : GS CP CE1

Bonjour,

Chez nous (Aix-Marseille), le mieux est de partir en automne (classe rousse). Les subventions sont conséquentes.

Pendant cette période, dans ma ville (Digne-les-Bains) :

- Mairie : 24,50 euros par jour et par enfant

- Département : 4 euros par jour et par enfant

- Région : 25% du total du séjour (avec plafond à 12,50 euro par enfant et par jour)

Cela ne vaut que pour des séjours :

- entre septembre et décembre
- à l'intérieur de notre département

Au final, nous sommes partis 5 jours.

Coût total : 5200 euros

Chaque famille a payé 29 euros au total.

Par contre c'est sûr que si on veut partir en Bretagne par exemple, ce sera plus difficile.

GNU/Linux et logiciels libres à l'école Linux, c'est facile ! Ressources et documents pour la classe

Re: Comment financer une classe découverte? [message n° 617646 est une réponse au message n° 605994] jeu. 28 octobre 2010 13:07 Message précédentMessage suivant
Citation :

Je trouve aussi que c'est beaucoup! La coopérative ne peut rien verser?

on va faire un petit versement car nous avons très peu d'argent sur la coopérative. Cette somme servira à payer la location des salles pour les veillées et les salles de classe. Nous avons eu "l'agréable" surprise d'apprendre que ce n'était plus compris dans le tarif...Et les parents avaient déjà donné leur accord pour 200 euros, donc impossible de modifier le tarif.

Chez nous la région et le département ne donnent plus depuis 2 ans.

Par contre je reste très sceptique devant la dotation de notre APE...Dans le RPI où je vis, l'APE donne 4000 aux CM2...Ils ont leur séjour en Angleterre qui leur coûte 300 euros, ou bien ( ils ont au choix) le séjour au ski à 170 euros !Ce RPI est bien plus petit que le notre....

Re: Comment financer une classe découverte? [message n° 618009 est une réponse au message n° 617121] ven. 29 octobre 2010 21:27 Message précédentMessage suivant
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : lyon
Métier : MS GS
Nous pour la tombola on est allé vendre les tickets dans le village voisin (plus grand que le notre et ça nous a rapporté près de 1000 euros!!!)

> Message du 26/10/10 10:26
> De : "friends"
> A : forum-cycle3©....net
> Copie à :
> Objet : Re: Comment financer une classe découverte?
>
>
>
> Une tombola? Toujours via initiative, mais ça marche super bien et ce ne sont pas seulement les parents de ta classe qui achètent, c'est toute l'école, le voisinage, les commerçants...
> --
> Friends
>
> --
> ********************************************************************** *************************
> Lire ce message sur le forum :
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=617157#msg_ 617157
> ********************************************************************** *************************
>
>
>

Re: Comment financer une classe découverte? [message n° 618014 est une réponse au message n° 617520] ven. 29 octobre 2010 21:44 Message précédentMessage suivant
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : lyon
Métier : MS GS
chez nous 30¤ APE
               30¤ mairie
               65¤ COOP
               100¤ les familles

> Message du 27/10/10 20:30
> De : "ordralfabetix"
> A : forum-divers©....net
> Copie à :
> Objet : Re: Comment financer une classe découverte?
>
>
>
> bambina a écrit le mer, 27 octobre 2010 19:27chez nous:
>
> 51 euros APE,
> 30 euros la mairie et
> 200 euros les familles.....Et encore je trouve que cela fait trop pour les familles... :blush:
> Je trouve aussi que c'est beaucoup! La coopérative ne peut rien verser?
> --
> Allez donc faire comprendre à des élèves que l'enseignement primaire n'est pas primaire, que le secondaire est loin d'être secondaire et que le supérieur est parfois moyen...
> P.Geluck Le chat
>
> --
> Lire ce message sur le forum :
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=617520#msg_ 617520
>
>
>

Re: Comment financer une classe découverte? [message n° 618452 est une réponse au message n° 618014] lun. 01 novembre 2010 14:05 Message précédentMessage suivant
svth
Inscrit(e) : juillet 2009
Situation géographique : Sarthe
Métier : PE cycle 2
Il y a 2 ans, la collègue des CM pour aller en classe de mer avait organisé avec les parents une vente de croissants le dimanche matin. Les parents avaient démarché tous les habitants de nos 2 villages un mois avant pour les commandes. Elle espérait 300 croissants, ils en ont vendu 600 et ont été débordé.Cela va ^tre à nouveau fait mais 2 fois cette année pour partir en Angleterre. Cela marche bien et tout le monde est content d'avoir des croissants chauds. Il faut faire attention aux horaires et bien marchander les prix.

Re: Comment financer une classe découverte? [message n° 618816 est une réponse au message n° 617121] mar. 02 novembre 2010 17:12 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
bambina a écrit le mar, 26 octobre 2010 09:35

je suis d'accord avec ce que dit sandrine, c'est aussi ce que les parents rapportent chez nous.
Mais je constate que c'est tout simplement parce que ces parents-là ne font pas la démarche de proposer les produits à vendre dans leur entourage. Les acheter eux-même c'est choisir la facilité....
Tout le monde n'a pas de famille à proximité certes, mais on a tous au moins un voisin !
J'ai pu faire moi-même ce constat en étant sollicitée par l'école de mes enfants, et nous avons donc proposé chocolats initiative, torchons, billets de tombola et autres aux grands-parents, tontons, et ......voisins..

Oui, sauf que la plupart du temps, les voisins ont eux-mêmes des enfants qui vendent la même chose que les tiens. Alors oui, tu es bien obligé ou d'acheter toi-même ou de ne pas acheter. Bon, je ne parle même pas de ceux qui, comme moi, ont des relations très tendues avec leurs voisins. Alors mes enfants ont ramené chacun un carnet de billets de tombola usep, 10¤ chacun, et bien oui je vais être obligée de tout acheter moi-même. Hors de question d'embêter les gens de la famille qui sont loin de rouler sur l'or, ou d'aller quémander aux voisins. Une solution de facilité? Peut-être ...

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: Comment financer une classe découverte? [message n° 619586 est une réponse au message n° 618816] ven. 05 novembre 2010 20:27 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
Mes enfants sont allés voir les voisins ce WE pour vendre des tickets pour le loto de leur école et ils ont été bien reçus.
On habite à la campagne et ce sont des gens qui n'ont pas d'enfants à l'école. C'est aussi l'occasion pour les enfants de tester les règles de savoir vivre, la politesse ... savoir expliquer quoi et pourquoi ...
Ils ont parfois l'occasion de leur rendre de petits services aussi ... ça fait parti du lien social je trouve.

Par contre, on a toujours des calendriers du foot à vendre en décembre et là, on ne va pas aller revoir ces mêmes personnes , ils iront voir papi , parrain ... et éventuellement je leur en prendrai un pour chacun (ils sont en photo dessus alors ça intéresse plus la famille).

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Comment financer une classe découverte? [message n° 619588 est une réponse au message n° 619586] ven. 05 novembre 2010 20:29 Message précédent
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
et quand aux torchons ou autres fabrications par initiatives, c'est moi qui les achète mais c'est pour offrir à Noël !
Les grands parents, parrains et marraines ont été ravis des sacs de course et des torchons avec les dessins des gamins. Cette année, ce sera tabliers de cuisine !

Kikisabelle

MS-GS cette année

Fil précédent : mot parents
Fil suivant : site de saisie des compétences
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 18 déc. 15:11:39 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software