Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » journal de classe ce1
journal de classe ce1 [message n° 606001] mar. 14 septembre 2010 19:03 Message suivant
sabine n'est pas connecté sabine
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 59
Métier : cp ce1
bonjour
je souhaite faire un projet sur la presse avec mes ce1 et ensuite éditer par période un journal. Quelqu'un aurait-il déjà fait cela avec ce niveau? Si oui avez vous des pistes à me fournir? Je suis un peu perdue et surtout débordée avec mon double niveau ( cp ce1)!!!
je vous remercie!!!
sabine

Rapporter un message au modérateur

Re: journal de classe ce1 [message n° 607188 est une réponse au message n° 606001] sam. 18 septembre 2010 15:18 Message précédentMessage suivant
csacn n'est pas connecté csacn
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : 71
Métier : PE CP
je crois que je vais me lancer avec mes CP. Mon fils est abonné à mobiclic et dans le dernier numéro, il y a un dossier à télécharger avec le modèle de journal déjà enregistré, reste à remplir les rubriques avec les élèves.

Re: journal de classe ce1 [message n° 607265 est une réponse au message n° 606001] sam. 18 septembre 2010 20:31 Message précédentMessage suivant
catess n'est pas connecté catess
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Centre
Métier : CP
Moi aussi je voudrais tenter un journal mais comme c'est la première fois, je me suis dit qu'un journal par trimestre serait suffisant.
A chaque sortie, on écrira une petite explication sur ce que nous avons fait, appris, ... S'il y a des événements dans l'école, on les expliquera. On y ajoutera des photos et des dessins.
Je pensais aussi y faire réaliser par les élèves des rébus et des mots croisés.
Malheureusement pour le moment, les productions d'écrits se résument à 2-3 phrases alors "pas la peine d'un faire tout un fromage" enfin journal !
Alors j'attends aussi des pistes pour arriver à quelque chose de plus fourni et présentable.

Re: journal de classe ce1 [message n° 607316 est une réponse au message n° 606001] dim. 19 septembre 2010 07:33 Message précédentMessage suivant
L'outil de mobiblic est vraiment bien, j'ai essayé différents trucs hier; on choisit le thème et il nous propose une base à compléter : photo, titre, sous-titre, expliaction, article, ...........avec en prime un dictionnaire de la presse

Re: journal de classe ce1 [message n° 607348 est une réponse au message n° 606001] dim. 19 septembre 2010 10:22 Message précédentMessage suivant
Quand le journal est prêt, vous le sortez en couleur pour tous les parents ?

Re: journal de classe ce1 [message n° 607408 est une réponse au message n° 606001] dim. 19 septembre 2010 14:18 Message précédentMessage suivant
alors quel intérêt pour le logiciel génération 5 s'il est en noir et blanc ?
Ou bien chaque élève le met en couleur pour ses parents.

Re: journal de classe ce1 [message n° 607442 est une réponse au message n° 606001] dim. 19 septembre 2010 16:10 Message précédentMessage suivant
Moustache
Inscrit(e) : juillet 2004
http://www.milanpresse.com/fais-ton-journal/

http://lamaternelledemoustache.net/

Re: journal de classe ce1 [message n° 607443 est une réponse au message n° 606001] dim. 19 septembre 2010 16:12 Message précédentMessage suivant
orpheus n'est pas connecté orpheus
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : 19
Métier : CE1-CE2
Avez-vous des idées d'articles?

Re: journal de classe ce1 [message n° 607515 est une réponse au message n° 606001] dim. 19 septembre 2010 20:16 Message précédentMessage suivant
voilà jacky, c'est ce logiciel que je vais utiliser, je le trouve vraiment bien§
idée d'article :
-chouette, on crée notre journal
-notre production d'art visuel avec explication de l'oeuvre (Trente de Kandinky) et du comment.
-peut-être un sujet sur un animal (ça marche toujours, ils aiment bien)

Re: journal de classe ce1 [message n° 607751 est une réponse au message n° 607515] lun. 20 septembre 2010 20:07 Message précédent
sabine n'est pas connecté sabine
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 59
Métier : cp ce1
alors pour les articles voici ce que nous allons mettre dans l'année: - des comptes rendus de sortie
- des interviews ( le maire, la dirctrice, le pompier, un gendarme...)
- des devinettes
- des charades
- des jeux ( mots mélés, croisés, numériques)
- des recettes
- des avis sur des albums lus
- des histoires drôles
- des informations ( ex: sur la pollution, le recyclage des déchets, des travaux dans l'école)
- des résultats sportifs ( une maîtresse fait usep avec ses élèves)
voilà elles ne seront pas présentes à chaque fois bien sûr!!! le travail serait trop long puisque j'envisage une parution par période!! on verra bien!!

Fil précédent : méthode de lecture
Fil suivant : classe d'élèves qui ne mettent pas de sens sur les apprentissages
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 27 janv. 07:39:16 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software