Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Programmation de Géographie
Programmation de Géographie [message n° 546065] mar. 09 février 2010 12:12 Message suivant
aluze n'est pas connecté aluze
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : seine maritime
Métier : CE2 CM1
cri_cri a écrit le mer, 11 novembre 2009 08:56
en fait en géo j'ai surtout un soucis avec les programmes que je ne comprends pas

Pareil pour moi, je perds un temps fou à monter des séances car ce n'est pas clair... ça me rassure de ne pas être la seule !!!

Rapporter un message au modérateur

Re: Ouvrages Cycle 3 : les indispensables [message n° 546070 est une réponse au message n° 546065] mar. 09 février 2010 12:42 Message précédentMessage suivant
cri_cri n'est pas connecté cri_cri
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : vaucluse
Métier : CP
quelle programmation as-tu faite?

Re: Ouvrages Cycle 3 : les indispensables [message n° 546098 est une réponse au message n° 546070] mar. 09 février 2010 15:42 Message précédentMessage suivant
Jusqu'à présent j'ai fait l'Europe.
Les pays de l'Union européenne : étude de cartes.
Les principales villes en Europe.
Les frontières naturelles en Europe.
Principaux caractères du relief et de l'hydrographie en Europe.

J'avais prévu aussi :le climat en Europe mais je crois que je vais enchaîner à la rentrée avec :
Se déplacer en France et en Europe.
Relief, hydrographie et climat en France
Répartition de la population et principales villes en France
Le découpage administratif : départements et régions.
Diversité des régions.

Voilà, si j'y arrive avec les horaires rapiécés en géographie...

Re: Ouvrages Cycle 3 : les indispensables [message n° 547583 est une réponse au message n° 546065] sam. 13 février 2010 11:50 Message précédentMessage suivant
Moi aussi, Tchoumba, j'aimerais bien savoir comment tu as programmé la géographie ?

Re: Programmation de Géographie [message n° 547902 est une réponse au message n° 546065] dim. 14 février 2010 15:09 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Sans tenir compte de ce qui est conseillé dans les programmes!

Et en spiralaire: des thèmes qu'on a étalé sur 3 ans et d'autres qu'on refait chaque année mais en augmentant la difficulté ou la façon de l'aborder.

Par exemple, pour "Se déplacer en France et en Europe", on fait année 1: le réseau autoroutier, année 2: le réseau TGV, et année 3: un aéroport.
Mais pour "Les Français dans le contexte européen", pour le point " les principales villes en France et en Europe", on fait:
CE2 : France : Paris, Lyon, Marseille ; Europe : Moscou, Paris, Londres, Madrid
Puis au CM1 on ajoute : France : Lille, Toulouse, Nice ; Europe : Bruxelles, Saint Pétersbourg, Barcelone, Manchester
et en CM2 : France : Bordeaux, Nantes, Strasbourg ; Europe : Milan, Berlin, Athènes, Rome

Ça permet de faire beaucoup de redites, de revoir tous les ans monde, Europe et France, de pouvoir travailler avec les collègues...

Céline

Re: Programmation de Géographie [message n° 605718 est une réponse au message n° 547902] lun. 13 septembre 2010 15:25 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
Moi aussi j'ai du mal à comprendre les programmes et du coup à trouver un livre avec lequel je suis à l'aise pour travailler. Cette année j'ai enfin trouvé les atouts disciplines, c'était plus cool.
Tchoumba, est-ce que je pourrais avoir ta progression s'il te plaît ?
Hélène

Re: Programmation de Géographie [message n° 606219 est une réponse au message n° 546065] mer. 15 septembre 2010 11:47 Message précédent
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Pour ça il me faut ton e-mail, donc il faut que tu me l'envoie par mail ou MP.

Céline

Fil précédent : Histoire en CE2
Fil suivant : poésie astronomie
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 20 févr. 07:07:40 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software