Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » PEDA : CM1 en grande difficulté
PEDA : CM1 en grande difficulté [message n° 606294] mer. 15 septembre 2010 14:22 Message suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
messages : 2773
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Bonjour,
J'ai un CM1 qui n'est pas capable de copier un mot sans faire une faute. Le travail en général est quant à lui plus que médiocre, il ne met pas de sens à ce qu'il lit ou fait.
Du coup, je voudrais différencier, mais je ne sais pas par quel bout commencer...
Par exemple, je me demande si un travail de copie pure et simple ne serait pas un bon début, mais je lui fais faire ça quand ? Pendant que les autres font de la grammaire ? Tout en tenant compte que la grammaire n'a pour l'instant aucun sens pour lui.
Il a déjà été maintenu en CE1, mais il manque de courage. Je pense toutefois qu'il n'est pas sot, et qu'on pourrait atteindre un minimum acceptable.
Auriez-vous des conseils à me donner ? Une "liste" de choses à faire en priorité ?

Merci beaucoup !



ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Rapporter un message au modérateur

Re: PEDA : CM1 en grande difficulté [message n° 606301 est une réponse au message n° 606294] mer. 15 septembre 2010 14:34 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1880
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Mon idée serait au contraire de lui faire faire comme les autres mais en allégeant la partie copie, avec par exemple des exos type à trous à remplir, ou réponses à choisir...
Parce que si écrire lui demande beaucoup d'efforts, peut-être que du coup il rate le reste car plus assez d'attention...enfin c'est une suggestion comme ça...
Et si il a vraiment du mal à copier sans erreurs, il y a peut-être un problème décelable par un bilan ortho ou je ne sais pas...



Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re: PEDA : CM1 en grande difficulté [message n° 606315 est une réponse au message n° 606294] mer. 15 septembre 2010 14:53 Message précédentMessage suivant
bubulle n'est pas connecté bubulle
messages : 144
Inscrit(e) : mars 2010
Situation géographique : Ain
Métier : CM1/CM2
est-il dyslexique ? dysorthographie ? grand feignant ?

Mon fils est multi-dys voire milliard-dys !!! c'est difficile pour l'enseignant (j'étais la maîtresse de mon fils au CM1/CM2) et pour lui.
Il y a un bouquin qui doit s'appeler "50 idées pour travailler avec un enfant dyslexique" ; perso je trouve qu'il ne faut pas trop les isoler ou leur donner moins d'exercices ou ... car ils le vivent mal en CM et deviennent mal vu des autres enfants ou en font encore moins.
Ce n'est pas évident à gérer ; peut-être en soutien individualisé : retenir un mot : l'écrire avec le modèle, l'écrire sans modèle, l'écrire les yeux fermés, l'épeler (les yeux ouverts, les yeux fermés pour se faire une image mentale)
Il y a aussi les FRANCAS, je peux te donner la nomination exacte (il s'agit d'une méthode stricte mais qui a aidé mon fiston) difficile à utiliser en groupe entier mais adaptable en soutien.
En tout cas bon courage

Rapporter un message au modérateur

Re: PEDA : CM1 en grande difficulté [message n° 606316 est une réponse au message n° 606294] mer. 15 septembre 2010 14:54 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
messages : 2773
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Ok, merci pour vos pistes.
En fait, j'ai peur que toutes ces fautes soient une sorte de flegme, mais je verrai bien en changeant de technique s'il fait des progrès par ailleurs.
Merci !



ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Rapporter un message au modérateur

Re: PEDA : CM1 en grande difficulté [message n° 613911 est une réponse au message n° 606294] mer. 13 octobre 2010 16:24 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
messages : 2773
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Bon, je lui ai tapé les exercices à l'ordi, il n'avait plus qu'à compléter, mais même comme ça, c'est bourré de fautes.... Help !!! Des idées ?


ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Rapporter un message au modérateur

Re: PEDA : CM1 en grande difficulté [message n° 614061 est une réponse au message n° 613911] mer. 13 octobre 2010 21:21 Message précédentMessage suivant
lea28 n'est pas connecté lea28
messages : 1226
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 75
bilan orthophoniste, j'en ai quelques phénomènes dans ma classe cette année, c'est sidérant Shocked pour ne pas passer à côté d'un problème que tu ne peux pas résoudre toute seule ! J'ai donné à un élève qui avait des difficultés à se retrouver dans les lignes un cache de la hauteur d'une ligne (il y a un endroit ouvert, le reste est noir Smile (je sais pas si je suis claire Laughing )
Je travaille avec la méthode "je mémorise...." en classe et en soutien en travaillant la mémorisation du geste d'écriture du mot et de son orthographe, je débute donc je n'ai pas encore assez de recul, je travaille sur quelques mots pour le soutien, je donnerai des nouvelles si vous le souhaitez car je suis curieuse du résultat, certains partent de tellement bas même en copie, ne parlons en rédaction et les dictées....



J'ai fait un rêve .....

Rapporter un message au modérateur

Re: PEDA : CM1 en grande difficulté [message n° 615333 est une réponse au message n° 614061] lun. 18 octobre 2010 21:22 Message précédent
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
messages : 843
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
lea28 a écrit le mer, 13 octobre 2010 21:21

bilan orthophoniste, j'en ai quelques phénomènes dans ma classe cette année, c'est sidérant Shocked pour ne pas passer à côté d'un problème que tu ne peux pas résoudre toute seule ! J'ai donné à un élève qui avait des difficultés à se retrouver dans les lignes un cache de la hauteur d'une ligne (il y a un endroit ouvert, le reste est noir Smile (je sais pas si je suis claire Laughing )
Je travaille avec la méthode "je mémorise...." en classe et en soutien en travaillant la mémorisation du geste d'écriture du mot et de son orthographe, je débute donc je n'ai pas encore assez de recul, je travaille sur quelques mots pour le soutien, je donnerai des nouvelles si vous le souhaitez car je suis curieuse du résultat, certains partent de tellement bas même en copie, ne parlons en rédaction et les dictées....


Je ne commente pas.
Je signale seulement qu'on ne peut pas dire "le geste d'écriture du mot". C'est un contresens sur l'expression "le geste d'écriture" qui englobe l'ensemble des processus qui sont en oeuvre dans l'acte d'écriture ; Je pense que tu veux parler du tracé des lettres soit le dessin des lettres en lui-même, soit sa verbalisation. On est trèèèès loin du geste d'écriture.



D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : idées en informatique
Fil suivant : Orthographe : Dubois Buyse ou Liste de mots les + fréquents ? [presque résolu !]
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 30 nov. 16:02:02 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software