| réunion de rentrée et enfant handicapé en parler? [message n° 606490] |
mer. 15 septembre 2010 20:23  |
|
orion | |
| messages : 9
Inscrit(e) : août 2010 Situation géographique : hautes pyrénées Métier : maternelle TPS PS MS | |
|
Cette année , il y a dans ma classe un petit élève (petite section) en fauteuil roulant.... Je suis un peu perplexe sur la façon d'aborder le sujet avec les autres parents dans ma réunion de rentrée. Je précise que le handicap est purement moteur.
J'ai pensé éluder le sujet puisque cet enfant une fois installé dans l'activité est comme les autres... Mais, il y a la présence d'une multitude de personnes qui passent en classe (psychomotricien, ergothérapeute, kyné...) ou qui restent avec lui( 3 AVS différents)
j'ai pensé en parler très brièvement au début avec la présentation des adultes de la classe ( atsem et enseignant)
qu'en pensez vous?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: réunion de rentrée et enfant handicapé en parler? [message n° 606580 est une réponse au message n° 606490] |
mer. 15 septembre 2010 21:47   |
|
| totoro | |
| messages : 2699
Inscrit(e) : juin 2006 | |
|
Je répondrais comme les copines:
Au début tu nommes les personnes qui interviennent dans la classe et c'est tout.
Par contre je ne nommerais pas l'enfant, je dirai juste que M. ou Mme trucmuche interviennent en classe avec un(e) élève et c'est tout. Cela permet de ne pas stigmatiser l'enfant surtout si les parents de l'enfant font partie de l'auditoire!
les parents en général sauf s'ils se fichent complètement de la vie de la classe savent plus ou moins qu'il ya une enfant handicapée.
|
|
|
|
|
| Re: réunion de rentrée et enfant handicapé en parler? [message n° 606658 est une réponse au message n° 606490] |
jeu. 16 septembre 2010 17:01   |
|
vivonne | |
| messages : 4911
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
Pour ma part, je crois qu'au contraire, j'expliquerai le handicap (avec bien sûr l'accord des parents de l'enfant en question, ainsi que de l'enfant s'il peut le donner).
Rien de pire à mon avis que de faire comme si cet enfant était comme les autres… Il ne l'est pas, ne le sera sans doute jamais, c'est comme ça. Il faut donc apprendre à le connaître avec ses différences. Et quand on les explique, on évite la curiosité "malsaine".
Lorsque j'ai eu dans ma classe de CP-CE1, une petite fille à comportement autistique, j'ai expliqué aux enfants (et aussi aux parents) qu'elle n'apprendrait pas tout comme nous, qu'elle ne savait pas faire certaines choses, mais pouvait faire d'autres, qu'il faudrait l'aider dans certains domaines, mais ne pas tout faire à sa place, ni tout admettre d'elle.
Les relations étaient très bonnes du coup. Elle est même venue en classe de mer avec nous pendant toute une semaine (du lundi matin au samedi midi). Et ça s'est très bien passé, pour le plus grand plaisir de ses parents !
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: réunion de rentrée et enfant handicapé en parler? [message n° 606725 est une réponse au message n° 606698] |
jeu. 16 septembre 2010 19:27   |
|
| totoro | |
|
| antigone68 a écrit le jeu, 16 septembre 2010 18:47 | moi aussi j'ai expliqué aux enfants de la classe les troubles de notre petit handicapé. Ils l'ont donc accueilli sans appréhension et avec beaucoup, beaucoup de patience, et ont fait le travail d'information vers les parents. Ils ont expliqué avec leurs mots et c'est aussi bien.
|
Moi aussi j'explique (j'ai enfant à handicap chaque année depuis que je suis en maternelle!) aux autres élèves!!!
|
|
|
|
|
| Re: réunion de rentrée et enfant handicapé en parler? [message n° 606794 est une réponse au message n° 606791] |
jeu. 16 septembre 2010 20:57   |
|
| totoro | |
|
| orion a écrit le jeu, 16 septembre 2010 20:55 | J'ai déjà eu il y a 2 ans un enfant autiste...et là c'était obligatoire d'expliquer car les troubles envahissaient la classe (hurlements, gestes brusques, absence de langage, comportements bizarres ou plus ou moins agressifs....
Mais le petit de cet année se comporte exactement comme les autres sauf qu'il n'a pas l'usage de ses jambes. Donc à part le va et vient des différents personnels paramédicaux il n'y a aucun impact sur les autres.
Et c'est vrai que ça serait vraiment très douloureux pour les parents de ce petit garçon de se sentir différents une fois de plus.
|
Tu as raison: selon le handicap et surtout les conséquences sur la vie de classe on réagit différemment.
|
|
|
|
|
|
| Re: réunion de rentrée et enfant handicapé en parler? [message n° 606989 est une réponse au message n° 606987] |
ven. 17 septembre 2010 20:16  |
|
vivonne | |
| messages : 4911
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
| orion a écrit le ven, 17 septembre 2010 20:12 |
| vivonne a écrit le jeu, 16 septembre 2010 21:27 |
Et tu ne crois pas que les regards en coin, les questions à voix basse entre parents, les personnes qui se retournent après le passage du gamin, ça ne leur fait pas mal aux parents ?
|
Pour l'instant je n'ai pas constaté une telle attitude à l'école ni de la part des adultes ni de la part des enfants.
Et puis pourquoi parler du fauteuil roulant plus que du placement d'une des petites filles ou du papa de l'autre qui est en prison et peut-être de divorces difficiles en cours... c'est moins visible! quoique?
|
J'ai des enfants placés dans ma classe. A l'occasion, j'en parle aux parents, sans entrer dans les détails… Parfois "j'excuse" aussi l'attitude de certains enfants en disant qu'ils ont des soucis familiaux en ce moment qui pèsent sur les enfants par contre coup… toujours sans entrer dans les détails
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
|