Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » besoin d'aide GS
| |
| Re: besoin d'aide GS [message n° 606588 est une réponse au message n° 606555] |
mer. 15 septembre 2010 21:53   |
|
frankie | |
| messages : 388
Inscrit(e) : juin 2010 | |
|
D'abord, es-tu obligée de faire des ateliers ? Moi, je n'en fais pas systématiquement, cette année j'ai même décidé de ne pas faire de groupes, je forme des groupes si besoin. Il y a des moments où tout le monde fait la même chose.
Cette année, j'ai une GS/CP, c'est un peu différent, mais les années où j'ai des GS seulement, je fais tout ce qui fait partie de DECOUVRIR L'ECRIT le matin, et DECOUVRIR LE MONDE l'après-midi.
Arts visuels, c'est seulement le vendredi après-midi. Mais quand je fais arts visuels, c'est pour tout le monde, il n'y en a pas qui font des maths ou du français à côté, simplement je prévois 3 ou 4 activités et ils tournent. Je reste sur l'activité la plus compliquée pendant que mon ATSEM surveille le reste.
Pour le reste, c'est pareil, que ce soit graphisme, lecture ou maths.
Voilà, je ne sais pas si ça t'aide beaucoup...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| | |
| Re: besoin d'aide GS [message n° 606721 est une réponse au message n° 606704] |
jeu. 16 septembre 2010 19:19   |
|
| totoro | |
| messages : 2699
Inscrit(e) : juin 2006 | |
|
| ponyo a écrit le jeu, 16 septembre 2010 18:53 | Aujourd'hui, c'était,mieux. Mais les ateliers du matin se passent toujours mieux que ceux de l'après-midi, même si ce sont les mêmes.
Du coup, je me demande si je ne dois pas changer pour une série d'activités plus calmes en première partie d'après-midi.
Je n'ai pas le choix pour la motricité, car la salle devient le dortoir des petits l'après-midi.
Peut-être faire à ce moment là, les ateliers de création, pâte à modeler, découpage...
Qu'en pensez-vous ?
|
En début d'après midi les enfants sont un peu somnolents chez moi, certains même iraient bien faire une petite sieste!
Qu'as tu comme coins jeux?
Dans ma classe, en général je n'ai que la moitié de la classe en début d'après midi (13h30 14h15/30), j'en profite pour faire quelque chose de posé (écriture, production d'écrit... pendant 20 minutes avec un groupe (7) et les autres jouent aux coins jeux (en fait ils font ce qu'ils veulent dans la classe librement) puis on tourne! Tout cela en musique!
Ils en ont besoin ces petits!! Ils n'ont que 5 ans et encore pas tous!!
Leur laisser le temps de jouer est important.
Ensuite nous rangeons et quand les autres arrivent en général je fais arts visuels, sciences ... ensembles sur différents ateliers, nous voyageons avec mon atsem pour aider les enfants en difficulté ou je prends un atelier dirigé (observation en sciences...).
Cela nous mène jusqu'à 15h.
Là nous faisons un bilan et/ou du langage (dictée à l'adulte, mise au point par rapport à un projet, lecture plaisir...)au coin regroupement et hop récré ou EPS.
Ensuite après la récré lecture plaisir, bilan des ateliers de la journée ou de la semaine (chez moi pas de groupes imposés) pour savoir ce qui leur reste à faire (ils ont un plan de travail où ils doivent cocher les ateliers faits de la semaine).
Je précise que je suis à mi-temps et que je suis à l'école jeudi vendredi!!
Edit rajoute qu'il y a un coin poupée dinette, un coin silence (lecture), un coin playmobils, un coin constructions (le tapis du coin regroupement ils peuvent sortir kappla, mobilos légos... selon les périodes), une piste graphique, des ordis
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| |
Aller au forum :
Heure actuelle : mar. 31 mars 15:50:29 2026
|