Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » mot pour le parents : autonomie
mot pour le parents : autonomie [message n° 606600] mer. 15 septembre 2010 22:24 Message suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
on a parlé dans un autre fil de l'autonomie des enfants ...
voilà le mot que j'ai prévu de distribuer demain aux parents des Ps et TPS avec une illustration de Moustache ...
Qu'en pensez vous ?

"Urgent !

Les enfants étant très nombreux cette année dans la classe, nous ne pouvons pas accompagner chacun aux toilettes !
A l’école, un enfant doit pouvoir aller aux toilettes tout seul. C'est-à-dire aller dans le coin toilettes, baisser son pantalon et sa culotte s’asseoir sur les toilettes ou se placer debout devant l’urinoir … s’essuyer éventuellement et remonter culotte et pantalon.
Bien sûr, les atsem et moi-même sommes là pour aider à défaire le bouton trop dur, à remonter le pantalon qui coince … et on continuera à répondre à leurs demandes. Cependant, si les enfants sont autonomes pour les gestes de la vie quotidienne, ça laisse plus de temps pour les apprentissages scolaires !

Merci donc de leur apprendre à faire tout cela en autonomie. "

Kikisabelle

MS-GS cette année

Rapporter un message au modérateur

Re: mot pour le parents : autonomie [message n° 606604 est une réponse au message n° 606600] mer. 15 septembre 2010 22:32 Message précédentMessage suivant
calia n'est pas connecté calia
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
A ta place, j'éviterais de dire qu'ils y vont tout seul. Les parents vont s'imaginer leur petit bout perdu tout seul au milieu de cette grande école, sans aide...

J'écrirais seulement :

Urgent !

Les enfants étant très nombreux cette année dans la classe, nous avons besoin de votre colaboration!
Les enfants devraient pouvoir faire certains gestes tout seuls : baisser son pantalon et sa culotte s’asseoir sur les toilettes ou se placer debout devant l’urinoir … s’essuyer éventuellement et remonter culotte et pantalon.
Bien sûr, les atsem et moi-même sommes là pour aider à défaire le bouton trop dur, à remonter le pantalon qui coince … et on continuera à répondre à leurs demandes. Cependant, si les enfants sont autonomes pour les gestes de la vie quotidienne, ça laisse plus de temps pour les apprentissages scolaires !

Merci donc de leur apprendre à faire tout cela en autonomie. "

Et pourquoi ne pas rajouter carrément un passage sur les chausures, les manteaux, etc? Ca serait toujours ça de gagné!

Re: mot pour le parents : autonomie [message n° 606607 est une réponse au message n° 606600] mer. 15 septembre 2010 22:38 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Chaque année je fais un petit mot pour les parents à la rentrée…
Celui de cette année est ici : http://pharouest.ac-rennes.fr/e291613W/PS2/conseils-parents-PS2.html

Comme Calia, je pense qu'il vaut mieux ne pas dire qu'ils vont seuls aux toilettes, en tout cas, éviter de l'écrire, de même de dire qu'ils sont nombreux et qu'on n'aura donc pas le temps de s'occuper de chacun (je schématise !)

Vivonne

Re: mot pour le parents : autonomie [message n° 606609 est une réponse au message n° 606604] mer. 15 septembre 2010 22:41 Message précédentMessage suivant
merci de ta réponse rapide.
en fait, on a des toilettes juste à l'entrée de ma classe rien que pour les petits mais tu as raison, je n'ai pas besoin de préciser qu'ils doivent y aller tout seul.

Pour les chaussures et les manteaux, j'y ai bien pensé mais j'ai peur que ça dilue ma demande ...
Pour le moment, ce qui m'importe c'est de ne pas passer mon temps à baisser et remonter les pantalons. Je pense que je mettrai un autre mot plus tard pour d'autres tâches à faire en autonomie !

edith me dit de dire merci aussi à vivonne qui a écrit en même temps que ma réponse !

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: mot pour le parents : autonomie [message n° 606631 est une réponse au message n° 606609] jeu. 16 septembre 2010 07:07 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Est-ce que tu as déjà fait ta réunion de rentrée ? Parce que si non, tu peux en reparler à ce moment là : et tu enfonces le clou avec l'histoire des chaussures et des blousons...

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: mot pour le parents : autonomie [message n° 606877 est une réponse au message n° 606631] jeu. 16 septembre 2010 22:42 Message précédentMessage suivant
bon, le mot est photocopié et collé dans les cahiers .. je le donne demain ...
et ma réunion est prévue le 4 oct. .. je pourrai re-expliquer à ceux qui n'auraient pas compris ... et enfoncer le clou !! Wink

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: mot pour le parents : autonomie [message n° 606897 est une réponse au message n° 606877] ven. 17 septembre 2010 07:07 Message précédent
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je dois faire la même chose moi aussi.Wink

J'adore ce forum parce qu'on s'aperçoit très vite qu'on a tous les mêmes galères et ça met les choses en perspective et aussi parce qu'on y trouve toujours une solution adaptée à nos problèmes. Surprised

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Fil précédent : jeux ordinateur
Fil suivant : réunion de rentrée et enfant handicapé en parler?
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 21 févr. 06:12:43 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software