Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Théâtre avec des cp/ce1
Théâtre avec des cp/ce1 [message n° 598230] ven. 20 août 2010 11:43 Message suivant
fiona2 n'est pas connecté fiona2
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : nord
Métier : GS-CP
Bonjour tout le monde

ça fait plusieurs années que j'hésite à me lancer pour faire faire du théâtre à mes élèves.Avec des GS,je n'ai pas osé...

Cette année j'aurai CP et CE1,donc des enfants plus grands.

J'ai acheté des petits livrets chez RETZ,mais je me pose beaucoup de questions:comment faire apprendre tout ce texte aux enfants (en classe,mais avec un programme cycle 2 si chargé,est-ce possible?un peu à la maison?pour certains ça sera fait,pour d'autres...hum,hum)..

Si vous avez déjà tenté l'aventure,quels sont les pièges ou situations à éviter?qu'est-ce qui a bien fonctionné?comment présenter le petit spectacle sans que le stress rende les enfants peu audibles ou figés?...

Bref,jai besoin de vos conseils avant de présenter le projet à l'école...Merci pour votre aide...

FILFOUSIENNE
Prends la vie comme un cadeau!

Rapporter un message au modérateur

Re: Théâtre avec des cp/ce1 [message n° 598291 est une réponse au message n° 598230] ven. 20 août 2010 15:02 Message précédentMessage suivant
sansonnet
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : ..
Métier : .. ..
coucou fiona
moi aussi je me lance sur l'année avec des gs-cp; dès que j'ai de la doc je te contacte !

Re: Théâtre avec des cp/ce1 [message n° 598298 est une réponse au message n° 598291] ven. 20 août 2010 15:15 Message précédentMessage suivant
Merci beaucoup!...Moi ce sera avec des CP/CE1,mais je pense que l'on peut faire des choses équivalentes ....
J'ai du mal à écrire le projet,je veux le présenter à la pré-rentrée,pour justifier le besoin de sorties ou d'intervenants...

Là je suis en train de potasser un bouquin qui donne des excercices à faire faire avant de commencer (mais il y a peu de choses pour le niveau d'âge de nos élèves)...Quelques petites pistes c'est déjà ça...

Sinon,j'ai pris des livrets avec des petites pièces à mettre en scène....Très peu de choses que je trouve à mon goût...Je vais faire un tri pour sélectionner les plus adaptées,et je les ferai lire en classe,on verra bien la réaction des enfants...

Je suis dans le flou,mais c'est avec joie que je mettrai en commun avec toi...

FILFOUSIENNE

Re: Théâtre avec des cp/ce1 [message n° 598311 est une réponse au message n° 598230] ven. 20 août 2010 15:50 Message précédentMessage suivant
Merci beaucoup pour ce témoignage Muco,ça me rassure un peu...

Si je comprends bien ,tu as présenté une seule pièce (d'1h!...quel boulot!Bravo!)...Je pensais plus m'orienter vers des petites saynettes (pas certaine pour l'orthographe...),assez humoristiques,avec 4 ou 5 personnages à la fois...

Je ne sais pas si c'est réalisable,et je me pose beaucoup de questions,surtout au niveau du temps qu'il faudra pour tout mettre en place...Je cogite , je cogite...

FILFOUSIENNE

Re: Théâtre avec des cp/ce1 [message n° 598324 est une réponse au message n° 598230] ven. 20 août 2010 16:07 Message précédentMessage suivant
sansonnet
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : ..
Métier : .. ..
en période 1 je vais travailler sur l'album poulette crevette (méthode de lecture que d'histoires au cp) il y a de nombreuses pistes pour mettre en scène ce texte !
sinon ritualiser au max dans la semaine le travail de préparation pour l'activité théâtre : exercices à pratiquer dès septemvre jusqu'à juin. je cherche.

Re: Théâtre avec des cp/ce1 [message n° 598480 est une réponse au message n° 598324] sam. 21 août 2010 08:04 Message précédentMessage suivant
cachou n'est pas connecté cachou
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : seine et marne
Métier : en GS
le théâtre, avec les plus jeune que j'ai fait c'était des GS (bon OK y'a hyper longtemps à l'IUFM) je ne pars (même avec les cycle 3) jamais de textes, mais du physique (les façons de marcher , de transformer sa marche pour être un homme âgé, une femme enceinte, marcher sur des braises, sous la pluie), l'espace : se déplacer comme si on était dans un cube avec des parois, le jeu du miroir (fantastique à regarder) la marionnette à , le travail par groupe (inventer un mime ou 2, 3, 4 5 gamins font exactement les mêmes gestes, avec 1 meneur, en changeant de meneur), sur le travail oral , il y a aussi les façons de se saluer en langue "yaourt" tout le monde se déplace et dès qu'on crois e quelqu'un on se salue d'une façon différentes, les masques blancs (formidable vu que toute expression doit passer par le corps et la voix)
après on arrivait au texte, mais écris par eux (sauf une fois)
et surtout un truc que j'ai appris qui est primordial en théâtre, c'est d'apprendre à être spectateur (le respect, le silence, l'analyse, se rendre compte que l'ont doit être visible etc
Celà dit ça prend du temps mais ça peut merveilleusement souder une classe.
J'ai encore en mémoire mes CE2 se criant (garçon et fille) des je t'aime, je te déteste en étant dans leurs personnages, ils avaient tout compris ceux là

en pause du spé!!!

Re: Théâtre avec des cp/ce1 [message n° 598767 est une réponse au message n° 598480] dim. 22 août 2010 09:52 Message précédentMessage suivant
volvic69 n'est pas connecté volvic69
Inscrit(e) : septembre 2006
Métier : brigade
@ Muco : bonjour, pourrais-tu me parler de ton organisation pour cette pièce de théâtre? je t'envoie un mp
merci d'avance

Marie

Re: Théâtre avec des cp/ce1 [message n° 598816 est une réponse au message n° 598230] dim. 22 août 2010 11:42 Message précédentMessage suivant
dejna n'est pas connecté dejna
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : 35
Métier : MS/GS
Des choses là aussi : http://sylvain.obholtz.free.fr/crbst_3.html

Re: Théâtre avec des cp/ce1 [message n° 598823 est une réponse au message n° 598816] dim. 22 août 2010 12:04 Message précédentMessage suivant
Merci pour toutes vos idées!...

les 2 liens sont vraiment très interessants....ça commence à prendre forme dans ma tête... Cool

L'idée de poulette-crevette est sympa aussi,on peut y mettre beaucoup de personnages...

Là je suis sur des petits textes humoristiques,et j'essaie aussi de voir sur des situations comiques sans paroles (du mime quoi! Laughing ...)Pour donner plus de choix aux enfants...(mais il faut que je fasse attention à ne pas trop vouloir en faire....c'est mon gros défaut! Embarassed ...)

FILFOUSIENNE

Re: Théâtre avec des cp/ce1 [message n° 599431 est une réponse au message n° 598823] mar. 24 août 2010 12:26 Message précédentMessage suivant
Encore une petite question...Si je commence vers octobre,est-ce que pour février/mars les enfants peuvent être prêts,ou ça vous paraît un peu juste ?(avec tout le boulot plus "classique" qu'il faut faire aussi)

FILFOUSIENNE

Re: Théâtre avec des cp/ce1 [message n° 601707 est une réponse au message n° 599431] lun. 30 août 2010 13:39 Message précédentMessage suivant
Pour ceux ou celles que ça intéresse,je viens de recevoir 2 petits livres très sympas (découverts en lisant le fil sur le théâtre cycle 1)...

-Petits spectacles à jouer en maternelle (3/6 ans) chez Retz
(dans mon cas,c'est surtout intéressant pour les activités préparatoires détaillées,les petites pièces sont sympas mais à modifier ou étoffer)

Clowns,pitres et farceurs en scène (4/7 ans) chez Retz
(que des petites pièces,où le nombre d'acteurs peut parfois correspondre à un effectif de classe,en réécrivant certains passages et en modifiant les noms des personnages qui sont souvent un peu bof,bof,mon projet de théâtre sera en plus accompagné d'un projet d'écriture...)

Voilà où en sont mes recherches pour l'instant...
En espérant que le jour de la pré-rentrée,tout ne soit pas annulé à cause de projets imposés par notre petit-chef!...

FILFOUSIENNE

Re: Théâtre avec des cp/ce1 [message n° 606641 est une réponse au message n° 601707] jeu. 16 septembre 2010 12:50 Message précédent
olivia_69 n'est pas connecté olivia_69
Inscrit(e) : septembre 2010
Bonjour à tous,

une piste qui peut vous intéresser : le site des Theatronautes:
http://www.theatronautes.com/http://www.theatronautes.com/

Le site a été fait par un ancien instit qui écrit pour la jeunesse. Enfin je dis "ancien" j'ai même un doute, peut-être est-il toujours en activité.

Mais peu importe, on y trouve des pieces de theatre pour enfants ( on peut faire une recherche par âge et par cycle). Ce qui est bien c'est qu'elles ont toutes été éprouvées en classe, et qu'il y a des références à des grands textes comme La Fontaine, ou même Aristophane !

En plus de tout ca, l'auteur peut vous apporter un soutien pédagogique au montage du projet, et dans certains cas envisager une rencontre en classe.

Voilà, j'espère vous avoir été utile
Olivia

Fil précédent : Clément aplati : cycle 2
Fil suivant : frises géométriques
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 03 févr. 22:24:48 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software