Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » problème de lenteur!!!
problème de lenteur!!! [message n° 606218] mer. 15 septembre 2010 11:45 Message suivant
marlene n'est pas connecté marlene
messages : 26
Inscrit(e) : août 2009
J'ai actuellement une classe de 22 ce2 et j'ai commencé l'étude de la langue avec interlignes de chez SED. J'ai un souci, car je veux que les élèves copient les consignes avant de faire les exercices et ils mettent un temps fou! Que faire? J'avais prévu une séance de 50 minutes pour faire 4 exercices d'entraînement et la plupart ont du finir le lendemain (encore 50 mn pour certains) et il y en a même qui n'ont toujours pas fini!!! Au secours!

Rapporter un message au modérateur

Re: problème de lenteur!!! [message n° 606227 est une réponse au message n° 606218] mer. 15 septembre 2010 11:57 Message précédentMessage suivant
siou n'est pas connecté siou
messages : 1006
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : Gironde

marlene a écrit le mer, 15 septembre 2010 11:45

J'ai actuellement une classe de 22 ce2 et j'ai commencé l'étude de la langue avec interlignes de chez SED. J'ai un souci, car je veux que les élèves copient les consignes avant de faire les exercices et ils mettent un temps fou! Que faire? J'avais prévu une séance de 50 minutes pour faire 4 exercices d'entraînement et la plupart ont du finir le lendemain (encore 50 mn pour certains) et il y en a même qui n'ont toujours pas fini!!! Au secours!



Alors si ton objectif est que l'exercice soit fait...mieux vaut que certains ne recopient pas la consigne.

Ensuite tu peux peut être dans un autre temps les entrainer à la copie...

Mais surtout il ne faut pas oublier que tes ce 2 de début d'année sont d'anciens CE 1...



siou

Rapporter un message au modérateur

Re: problème de lenteur!!! [message n° 606238 est une réponse au message n° 606218] mer. 15 septembre 2010 12:25 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
messages : 1757
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CM2
J'ai des CM1 et il leur faut 20 minutes pour faire un malheureux petit exercice. Visiblement en CE2, la maîtresse leur faisait recopier les consignes, alors ils commencent toujours par vouloir la recopier. Mais quel temps perdu ! Personnellement je n'en vois pas l'intérêt. On note sur le cahier le n° et la page de l'exercice. La consigne est notée sur le livre, si on veut la retrouver, on a qu'à regarder dedans. Les seules consignes qu'ils ont à écrire, ce sont celles des exercices que je copie au tableau (s'ils veulent revenir sur les exercices à la maison). Mais franchement, y en a-t-il beaucoup qui le font ?


Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Rapporter un message au modérateur

Re: problème de lenteur!!! [message n° 606241 est une réponse au message n° 606238] mer. 15 septembre 2010 12:35 Message précédentMessage suivant
marlene n'est pas connecté marlene
messages : 26
Inscrit(e) : août 2009
Oui mais le problème c'est que quand je fais passer les cahiers à la maison les parents n'auront pas les consignes!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: problème de lenteur!!! [message n° 606244 est une réponse au message n° 606218] mer. 15 septembre 2010 12:40 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
messages : 1757
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CM2
D'où ma dernière question ? Wink
Fais passer les livres aussi, sinon.



Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Rapporter un message au modérateur

Re: problème de lenteur!!! [message n° 606272 est une réponse au message n° 606244] mer. 15 septembre 2010 13:55 Message précédentMessage suivant
marlene n'est pas connecté marlene
messages : 26
Inscrit(e) : août 2009
mais j'ai un autre problème,petit budget donc un seul livre pour deux!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: problème de lenteur!!! [message n° 606322 est une réponse au message n° 606272] mer. 15 septembre 2010 14:58 Message précédentMessage suivant
siou n'est pas connecté siou
messages : 1006
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : Gironde

Tu peux taper les consignes à l'ordi et ils les collent.


siou

Rapporter un message au modérateur

Re: problème de lenteur!!! [message n° 606352 est une réponse au message n° 606218] mer. 15 septembre 2010 15:42 Message précédentMessage suivant
estelle n'est pas connecté estelle
messages : 548
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : En vacances pour toujours !
Pour répondre à Marlène : je pense que très peu de parents sont interessés par la consigne .Je dirai même qu'ils s'en foutent royalement.
Je ne fais jamais copier la consigne , c'est vraiment une perte de temps inutile .Une fois la consigne copiée ils ont oublié ce qu'il faut faire puisqu'ils ont copié et non lu !!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: problème de lenteur!!! [message n° 606362 est une réponse au message n° 606352] mer. 15 septembre 2010 15:54 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2028
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Je pense aussi que faire copier la consigne n'est pas l'essentiel.
Pourquoi ne pas commencer dans un premier temps par faire uniquement l'exercice en notant la page et le numéro, puis, en cours d'année, demander si tu le souhaites vraiment d'écrire la consigne...?

Si des parents te posent la question, tu expliques la raison.

Il me semble plus intéressant d'avoir l'exercice fait que la consigne copiée... comme je leur dis "vous n'êtes pas des photocopieuses" !



"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re: problème de lenteur!!! [message n° 606603 est une réponse au message n° 606352] mer. 15 septembre 2010 22:31 Message précédentMessage suivant
mariette n'est pas connecté mariette
messages : 290
Inscrit(e) : janvier 2007
Situation géographique : loire
Métier : P E CM1
estelle a écrit le mer, 15 septembre 2010 15:42

Pour répondre à Marlène : je pense que très peu de parents sont interessés par la consigne .Je dirai même qu'ils s'en foutent royalement.
Je ne fais jamais copier la consigne , c'est vraiment une perte de temps inutile .Une fois la consigne copiée ils ont oublié ce qu'il faut faire puisqu'ils ont copié et non lu !!!!

Tout à fait d'accord avec toi..Surtout que pour certains élèves, la copie est très compliquée et que cela masque l'objectif de ta séance...Il faut aussi penser différenciation, tous les élèves ne font pas la même quantité de travail : l'objectif est le même pour tous mais certains ont un travail allégé, raccourci, différent ( textes à trous, photocopié au moins pour une partie...des aides...) et on peut terminer tous en même temps ou presque...les plus performants vont plus loin mais tous travaillent la même compétence..C'est les parcours personnalisés à la mode de not ministère!!!!Chaque élève s'y retrouve je crois...le seul problème, cela nous demande un temps fou de préparation.
Courage

Rapporter un message au modérateur

Re: problème de lenteur!!! [message n° 606611 est une réponse au message n° 606603] mer. 15 septembre 2010 22:45 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3082
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Je ne fais pas copier les consignes non plus. On fait de la copie pour la poésie ou les leçons.
Je préfère passer du temps à expliquer la consigne plutôt qu'on en perde à les copier.
Quel est l'intérêt si c'est uniquement pour les parents?



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re: problème de lenteur!!! [message n° 606649 est une réponse au message n° 606218] jeu. 16 septembre 2010 13:45 Message précédent
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
messages : 843
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
L'intérêt de faire recopier les consignes réside, théoriquement, dans le fait que lorsqu'on copie on est censé lire donc comprendre ce qu'on écrit. L'enfant qui copie une consigne prend donc connaissance de la consigne et peut commencer à réfléchir à la question.
Théoriquement en CE2 on doit savoir lire et écrire, donc la copie de la consigne a son intérêt.

Le problème de lenteur est un problème
- de compréhension : on écrit plus vite ce qu'on comprend,
- de lecture : on comprend plus facilement quand on sait lire
- enfin d'écriture : moins on s'arrête plus on va vite ;)donc il faut savoir gérer ses coupures dans les mots (pas d'arrêts pour placer les barres de t, points sur les i et accents, ils se mettent une fois le mot écrit) et ne pas faire de cassures sur les e. mais cela ne suffit pas, il faut aussi que le geste soit vif : donc ne pas exiger de grandes boucles au "dos bien droit".

Reste à savoir où se situe le problème pour chaque enfant ... et ensuite à le traiter...



D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : frises géométriques
Fil suivant : arrivée d'une enfant jamais scolarisée, help!!!
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 25 janv. 05:34:28 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software