Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » remédiation pour reconnaître le prénom ?
remédiation pour reconnaître le prénom ? [message n° 606710] jeu. 16 septembre 2010 19:05 Message suivant
mimolette n'est pas connecté mimolette
Inscrit(e) : août 2006
Métier : MS
Bonjour,

J'aimerais travailler la reconnaissance du prénom avec certains de mes MS qui ne le trouvent pas du tout du tout le matin, parmi les étiquettes... (en gros 5 sur 27) l'année dernière avec eux j'ai déjà fait coller des gommettes dans l'initiale, fait trouver l'initiale, avec un modèle, parmi un tas de lettres mélangées.... que puis-je faire maintenant ? Visiblement ça "ne prend pas" Confused
merci !

7ème année en maternelle...MS à mi-temps... et auteur jeunesse.

Mon blog : www.annegaellebalpe.blogspot.com

Rapporter un message au modérateur

Re: remédiation pour reconnaître le prénom ? [message n° 606719 est une réponse au message n° 606710] jeu. 16 septembre 2010 19:17 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Un loto des prénoms : associer photos et prénoms.
Le jeu des étiquettes : tu prends les étiquettes de la classe et tu les montres, chaque enfant doit lever le doigt lorsqu'il reconnaît la sienne.

En début d'année l'année dernière, j'avais collé la photo derrière l'étiquette prénom, c'était un moyen de se rassurer pour retrouver son étiquette.

Un petit exercice : retrouve ton prénom parmi les x étiquettes, colle - le sous le modèle.

Un abécédaire des prénoms : chaque enfant doit placer son étiquette sous la bonne lettre. Ça permettra peut-être de fixer l'initiale.

Et tu ajoutes tous les moments où l'enfant doit ranger son travail dans son casier, tu es avec lui (toi ou l'Atsem) et tu lui remontres à chaque fois son prénom, son initiale...

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: remédiation pour reconnaître le prénom ? [message n° 606745 est une réponse au message n° 606719] jeu. 16 septembre 2010 20:04 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Bouhouhou, mais je fais tout ça, et j'en ai encore 2 (sur 11)qui ne reconnaissent pas du tout leur prénom!!elles me montrent à chaque fois une étiquette au pif!!

Re: remédiation pour reconnaître le prénom ? [message n° 606781 est une réponse au message n° 606710] jeu. 16 septembre 2010 20:42 Message précédentMessage suivant
melanie n'est pas connecté melanie
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : Orléans
Métier : MS/GS
J'ai le même souci avec quelques loulous, le problème c'est qu'ils ne regardent même pas ce qui est sur l'étiquette Confused ils en prennent une au hasard, sont incapables de nommer l'initiale, ne participent pas aux jeux collectifs. Visiblement ils ne voient pas l'intérêt de regarder ces bizzareries qui ne leur disent rien et moi je rame.

Enfin une classe à moi!

Re: remédiation pour reconnaître le prénom ? [message n° 606783 est une réponse au message n° 606781] jeu. 16 septembre 2010 20:45 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
melanie a écrit le jeu, 16 septembre 2010 20:42

J'ai le même souci avec quelques loulous, le problème c'est qu'ils ne regardent même pas ce qui est sur l'étiquette Confused ils en prennent une au hasard, sont incapables de nommer l'initiale, ne participent pas aux jeux collectifs. Visiblement ils ne voient pas l'intérêt de regarder ces bizzareries qui ne leur disent rien et moi je rame.

La question est donc : à quoi cela leur sert-il de savoir reconnaître leur prénom ?
Si c'est juste pour l'étiquette de présence, la motivation sera moyenne.
Mais s'ils en ont besoin constamment : pour coller une étiquette sur leur travail, pointer en face de leur nom qu'ils ont terminé, ranger leur travail dans leur casier, utiliser leur étiquette prénom pour s'inscrire à un atelier… du coup, l'identification deviendra nécessaire pour eux.

Vivonne

Re: remédiation pour reconnaître le prénom ? [message n° 606792 est une réponse au message n° 606710] jeu. 16 septembre 2010 20:56 Message précédentMessage suivant
melanie n'est pas connecté melanie
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : Orléans
Métier : MS/GS
oui, je suis d'accord, c'est bien mon problème : je leur demande de prendre leur étiquette pour la poser à coté de leur travail ou s'inscrire à mon atelier, ils en prennent une au hazar, ou filent sans laisser d'étiquette, ce qui me complique pas mal le pointage aux ateliers Confused ou alors ils viennent me montrer x étiquettes avant de rapporter la bonne. Les casiers, j'ai fait deux feuilles depuis la rentrée, mais ils les ont rangées n'importe où. En même temps ce sont les mêmes qui sont incapables de travailler en autonomie en suivant la consigne, ne vont pas d'eux même aux ateliers, etc.... Beaucoup de choses à reprendre donc....

Enfin une classe à moi!

Re: remédiation pour reconnaître le prénom ? [message n° 606805 est une réponse au message n° 606710] jeu. 16 septembre 2010 21:05 Message précédentMessage suivant
perruche64
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : PA (64)
Métier : mater+dir
J'en avais 3 qui ne reconnaissaient pas leur prénom à la rentrée...
J'ai commencé par interdire aux autres de leur montrer leur petite boîte : je me suis rendue compte seulement en fin d'année qu'ils ne les reconnaissaient pas... ils collaient toujours leur étiquette prénom sur leur feuille, ne se trompaient pas le soir quand ils reprenaient leur étiquette prénom... Ben oui, c'était les copains qui leur montraient le bon petit tiroir, et les étiquettes, ben ils se rappelaient où ils l'avaient mis..., enfin bon, bref, je m'étais fixé cet objectif...
Donc, les autres ne peuvent pas les aider... Par contre, on a pris un bon moment où chacun leur a expliqué comment eux ils faisaient pour reconnaître leur prénom...
Une a été très vexée de voir que les copains ne se trompaient jamais pour me montrer son prénom à elle, elle a donc trouvé elle même des trucs mémo-techniques de reconnaissance, du coup elle ne se trompe plus...
L'autre, ben, je crois qu'il a coupé durant l'été le poil qui était en train de pousser l'an dernier Laughing Il a énormément progressé, dans presque tous les domaines !
La 3ème a encore du mal, vu qu'il y a 3 prénoms commençant pas un A, dont 2 qui se finissent aussi par un A... Mais elle commence à bien regarder avant de revenir me montrer son étiquette (faire les aller-retour alors que les autres sont partis jouer, ben ça la motive...)

C'était juste un partage de moment vécu, sans aucune prétention...

Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

Re: remédiation pour reconnaître le prénom ? [message n° 606807 est une réponse au message n° 606792] jeu. 16 septembre 2010 21:10 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Tu peux aussi utiliser un jeu qui les aident à bien regarder chaque lettre.
Je fabrique un cache, j'insère l'étiquette dans le cache et je sors l'étiquette progressivement en laissant découvrir lettre à lettre. Les enfants émettent des propositions.
Pour tes élèves en difficulté tu leur donnes en plus leur étiquette pour qu'ils comparent.

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: remédiation pour reconnaître le prénom ? [message n° 606816 est une réponse au message n° 606807] jeu. 16 septembre 2010 21:27 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
à propos de prénoms, à l'école j'ai reçu l'adresse d'un site commercial payant pour créer des fiches d'évaluation et des jeux sur les prénoms de la classe, je le trouve pas mal fait.
Vous en pensez quoi?
http://www.lamaternelledesprenoms.fr/
ça a l'air de coûter 9¤ par an.

sandrine

Re: remédiation pour reconnaître le prénom ? [message n° 606821 est une réponse au message n° 606710] jeu. 16 septembre 2010 21:32 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
bof bof !
Couper les prénoms ainsi : ANT - OINE, MEL - ANIE, AUR - ELIE…
je trouve ça très moyen !

Vivonne

Re: remédiation pour reconnaître le prénom ? [message n° 606833 est une réponse au message n° 606821] jeu. 16 septembre 2010 21:44 Message précédent
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
ah , j'ai pas vu cette fiche. Bon je trouvais que ça simplifiait le travail de rentrée, à construire tout le matériel de jeu autour des prénoms, parce que mine de rien ça prend du temps...

Moi mes MS reconnaissent tous leur prénom (j'en ai 12), alors on apprend ceux des autres; je joue à une sorte de memory : je retourne les 12 étiquettes, et j'annonce un prénom à trouver; chacun son tour, ils retournent une étiquette, qu'ils gagnent si c'est la bonne. On lit chaque étiquette ensemble, et petit à petit ça rentre. On joue par groupe de 6 maxi.

sandrine

Fil précédent : Range doudou mural
Fil suivant : jeux ordinateur
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 16 févr. 02:48:32 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software