Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Dynamo ...
Dynamo ... [message n° 606476] mer. 15 septembre 2010 19:54 Message suivant
sansan n'est pas connecté sansan
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : ici ou ailleurs ...
Bonsoir !

J'aimerais savoir si l'un d'entre vous sait où je peux acheter des dynamos de vélo.
Nous avons un projet en sciences sur les énergies et j'aimerais les utiliser pour faire s'allumer une petite ampoule (3,5V-2A).

Merci les cartabliens bricolo !

Sansan

Rapporter un message au modérateur

Re: Dynamo ... [message n° 606512 est une réponse au message n° 606476] mer. 15 septembre 2010 20:47 Message précédentMessage suivant
catess n'est pas connecté catess
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Centre
Métier : CP
On peut pas démonter une lampe de poche à dynamo ?

Re: Dynamo ... [message n° 606635 est une réponse au message n° 606512] jeu. 16 septembre 2010 07:55 Message précédentMessage suivant
lea28 n'est pas connecté lea28
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 75
opitec

J'ai fait un rêve .....

Re: Dynamo ... [message n° 606701 est une réponse au message n° 606635] jeu. 16 septembre 2010 18:51 Message précédentMessage suivant
Je n'ai pas trouvé sur le site Opitec ... c'est là que j'avais cherché en premier . Sad
Mon mari me dit que pour fabriquer ma petite éolienne, la dynamo tourne trop difficilement ... si quelqu'un en a déjà fabriquée une, pourrait-il me dire si ça fonctionne ...
Merci !

Sansan

Re: Dynamo ... [message n° 606796 est une réponse au message n° 606701] jeu. 16 septembre 2010 20:59 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
peut-être une réponse ici : http://www.montpellier.iufm.fr/technoprimaire/eolienne/sommaire.htm

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: Dynamo ... [message n° 606915 est une réponse au message n° 606476] ven. 17 septembre 2010 14:49 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
L'année dernière j'ai travaillé sur l'éolienne, j'ai trouvé des dynamos à Carrefour et à Décathlon (j'ai dû les commander à décath), c'ets moins cher dans le premier. Avec un pince et une lame de couteau, tu peux facilement la démonter pour en montrer le principe de fonctionnement.

Re: Dynamo ... [message n° 606917 est une réponse au message n° 606476] ven. 17 septembre 2010 14:55 Message précédentMessage suivant
Par contre pour allumer une petite ampoule, il faut te méfier de la source d'énergie, la dynao de véol résiste trop pour l'eau ou l'air. J'ai fini par trouver un alternateur ici, même pas trop cher :
http://www.technologieservices.fr/sitets/fr/a-a1009894/article/ALTER1- -Alternateur-miniature-reel.html
Mon père m'a fait une turbine dans une plaque d'alu avec le plan que j'ai trouvé ici (turbine hydroélectrique) :
http://www.energie-environnement.ch/fr/maison/coin-des-ecoles/bricos-e nergie
Il a "simplement" découpé avec un ciseau de bricolage et plié.
En tous cas, ça marche à condition de la faire plus grande que sur le modèle proposé.
Je l'ai ensuite placée sur une planche au dessus d'un tiroir (style tiroir plastique). Les élèves ont pu faire tourner la turbine avec une bouteille d'eau.

Re: Dynamo ... [message n° 606918 est une réponse au message n° 606476] ven. 17 septembre 2010 14:56 Message précédentMessage suivant
Par contre je n'ai branché qu'une led !

Re: Dynamo ... [message n° 606919 est une réponse au message n° 606476] ven. 17 septembre 2010 15:00 Message précédentMessage suivant
Et sur ce site (il faut descendre un peu, au début c'est plutôt des animations collège-lycée) il y a des petites animations informatique bien faites sur les énergies renouvelables (éolienne, centrale hydro-électrique, alternateur....)
http://www.physagreg.fr/animations.php
L'adresse directe pour l'éolienne, par exemple :
http://www.physagreg.fr/animations/animation-centrale-eolienne.swf

Re: Dynamo ... [message n° 606988 est une réponse au message n° 606919] ven. 17 septembre 2010 20:13 Message précédentMessage suivant
Bonjour Anoster et merci pour toutes ces informations complètes !
Aujourd'hui, j'ai eu une réponse d'un prof de physique de l'iufm : la dynamo est trop difficile à faire tourner avec de l'air : il faudrait un super ventilateur et des pales en bois.
Il vient peut-être la semaine prochaine pour me donner des idées .... affaire à suivre donc !!

Merci encore ! Razz
Sansan

Re: Dynamo ... [message n° 607131 est une réponse au message n° 606476] sam. 18 septembre 2010 11:00 Message précédentMessage suivant
Je confirme, même avec de l'eau trop de résistance. Demande-lui pour la référence que j'ai donnée, cela devrait marcher avec un sèche cheveux...
http://www.technologieservices.fr/sitets/fr/a-a1009894/article/ALTER1- -Alternateur-miniature-reel.html
Tu lui demanderas. S'il te donne d'autres infos, je suis preneuse !

Re: Dynamo ... [message n° 608159 est une réponse au message n° 607131] mer. 22 septembre 2010 13:00 Message précédentMessage suivant
Alors pour l'alternateur miniature, il ne sait pas ... "faut tester!!"
Il a déjà essayé plusieurs choses mais n'arrive pas à allumer une ampoule.

Voilà ce qu'il m'a proposé : faire l'éolienne en mettant un moteur. Le moteur tourné mécaniquement grâce à la force du vent produit de l'électricité. Comment voir la production d'électricité puisque ce n'est pas assez puissant pour une ampoule ? ... eh bien en branchant un voltmètre (l'aiguille ou les nombres augmentent ce qui montre la production d'électricité).

Je vais faire ce système mais comme je suis très têtue , je vais quand même essayer avec une diode !!

Sansan

Re: Dynamo ... [message n° 613939 est une réponse au message n° 608159] mer. 13 octobre 2010 17:58 Message précédentMessage suivant
ponyo n'est pas connecté ponyo
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
Et les lampes à manivelle ? Je n'y connais pas grand chose, mais j'en ai une dont la batterie est HS. Mais quand on la tourne cela allume les leds. Et je trouve qu'il y a moins de résistance que sur une dynamo.

Ponyo

Re: Dynamo ... [message n° 613959 est une réponse au message n° 613939] mer. 13 octobre 2010 18:40 Message précédent
Comment la monterais-tu sur l'éolienne ?

En tout cas, les élèves ont été ravis de voir les nombres du voltmètre augmenter !! ET beaucoup ont été surpris du fait que des éoliennes "identiques" (par rapport à la taille des hélices) n'avaient pas la même production d'électricité. Bon je ne suis pas rentrée dans le détail de la résistance engendrée par tel ou tel truc ...

Sansan

Fil précédent : tatoulu
Fil suivant : erreurs de copie
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 26 déc. 02:39:23 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software