| Et après l'écriture "bâton" ? [message n° 606960] |
ven. 17 septembre 2010 19:19  |
|
| delodia | |
| messages : 824
Inscrit(e) : mai 2005 Métier : PS/MS | |
|
Je voulais savoir ce que je pourrais proposer à mes élèves qui se débrouillent bien en écriture en majuscules d'imprimerie. Est-ce que je peux leur proposer de passer à l'écriture en minuscules ?
J'ai travaillé à partir de l'album "L'école de Léon" et à la page où ils présentent leurs copains, je leur ai finalement demandé d'écrire entre 2 lignes tracées le prénom de leur copains en s'aidant du modèle. J'en ai une grande majorité qui se débrouille très bien. Peut-être que je fais fausse route mais je me disais qu'il me fallait les faire évoluer et leur proposer autre chose. Ils ne vont tout de même pas écrire en majuscules toute l'année. Passez-vous ensuite à l'écriture en minuscules ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Et après l'écriture "bâton" ? [message n° 606972 est une réponse au message n° 606969] |
ven. 17 septembre 2010 19:34   |
|
| delodia | |
|
C'est tout de suite à elle que j'ai pensé, Vivonne ! Je suis déjà sur son site d'ailleurs... Car je ne voudrais pas mettre la charrue avant les boeufs et marcher sur les plates-bandes de ma collègue de GS...
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Et après l'écriture "bâton" ? [message n° 606984 est une réponse au message n° 606978] |
ven. 17 septembre 2010 20:01   |
|
| delodia | |
|
| Citation : | ben oui mais s'ils sont demandeurs et capables...
J'en ai en GS qui ne savent pas bien écrire en bâton entre 2 lignes alors tu en as de la chance!
|
C'est bien le sens de ma demande... Ce matin, j'ai une de mes élèves qui voyant les écritures sur son étiquette et pointant l'écriture cursive m'a dit : "Bientôt, je saurai écrire comme ça, hein, maîtresse !". Je pense que c'est mon boulot de les faire évoluer et de leur proposer autre chose mais je ne veux pas aller trop vite non plus car j'en aussi 1 ou 2 qui ne savent pas encore tenir le crayon correctement.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Et après l'écriture "bâton" ? [message n° 607322 est une réponse au message n° 607311] |
dim. 19 septembre 2010 08:40   |
|
| delodia | |
|
| enviedespoir a écrit le dim, 19 septembre 2010 00:05 | Pendant que tu commences la mise en place du point d'attaque et du sens de rotation de la 1ère unité (unité minimale qui sert tout d'abord à former les lettres e, l, i, u, t) vérifie qu'ils tiennent et manient correctement le crayon et que l'ensemble de l'espace est correctement géré - dimension et proportion des lettres, espaces, verticalité des axes - ajuste si nécessaire.
|
Nous avons déjà été vigilantes sur la tenue du crayon dès qu'on a commencé l'écriture "bâton", en fin de PS. Moi et mon ATSEM allons continuer en ce sens. Mais je pense que je n'hésiterai pas à revenir vers toi et vers les collègues si j'ai des doutes... Je n'envisageais pas du tout emprunter cette voie en reprenant les MS.
Merci à vous.
|
|
|
|
| Re: Et après l'écriture "bâton" ? [message n° 607349 est une réponse au message n° 607322] |
dim. 19 septembre 2010 10:32  |
|
enviedespoir | |
| messages : 843
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Paris, Dijon Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture | |
|
| lilwenn a écrit le dim, 19 septembre 2010 08:40 |
| enviedespoir a écrit le dim, 19 septembre 2010 00:05 | Pendant que tu commences la mise en place du point d'attaque et du sens de rotation de la 1ère unité (unité minimale qui sert tout d'abord à former les lettres e, l, i, u, t) vérifie qu'ils tiennent et manient correctement le crayon et que l'ensemble de l'espace est correctement géré - dimension et proportion des lettres, espaces, verticalité des axes - ajuste si nécessaire.
|
Nous avons déjà été vigilantes sur la tenue du crayon dès qu'on a commencé l'écriture "bâton", en fin de PS. Moi et mon ATSEM allons continuer en ce sens. Mais je pense que je n'hésiterai pas à revenir vers toi et vers les collègues si j'ai des doutes... Je n'envisageais pas du tout emprunter cette voie en reprenant les MS.
Merci à vous.
|
Commme il me semble préférable d'outiller les enfants pour qu'ils écrivent correctement en cursive avant de les lancer dans l'écriture elle-même (mais peut-être est-ce déjà fait) je te faisais cette proposition à travailler en transdisciplinarité bien sûr, pas en "leçons de tenue et maniement de crayon".
("Tenue et maniement du crayon" (= main correctement placée, poignet en contact avec la feuille, écriture d'un mouvement des doigts et non du poignet ou de l'épaule, ne progressant ni par une rotation autour du poignet ni par une rotation autour du coude)
Tant qu'ils n'ont pas accès à l'écriture cursive tu peux faire des quantités de choses intéressantes en production de texte en capitales dans tous les domaines qui intéressent les enfants.
En tout cas, l'étape suivant en écriture - au sens de trace écrite - c'est effectivement l'écriture en minuscule.
Si les capitales sont réussies (toute compétence nécessaire à leur réussite étant acquise) alors c'est parfait. C'est ce qu'on peut attendre de MS correctement formés.
Puis-je me permettre un conseil : comme ils sont encore petits ne leur mets pas de lignage (simple ou double) pour écrire en cursive car ils peuvent avoir des difficultés à se repérer avec ces lignes dans la mesure où les capitales ont une hauteur unique alors que les cursives en ont trois. S'ils écrivent droit et régulier en capitales, ils écriront droit et régulier en cursives.
D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.
|
|
|
|