Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Et après l'écriture "bâton" ?
Et après l'écriture "bâton" ? [message n° 606960] ven. 17 septembre 2010 19:19 Message suivant
delodia
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : PS/MS
Je voulais savoir ce que je pourrais proposer à mes élèves qui se débrouillent bien en écriture en majuscules d'imprimerie. Est-ce que je peux leur proposer de passer à l'écriture en minuscules ?
J'ai travaillé à partir de l'album "L'école de Léon" et à la page où ils présentent leurs copains, je leur ai finalement demandé d'écrire entre 2 lignes tracées le prénom de leur copains en s'aidant du modèle. J'en ai une grande majorité qui se débrouille très bien. Peut-être que je fais fausse route mais je me disais qu'il me fallait les faire évoluer et leur proposer autre chose. Ils ne vont tout de même pas écrire en majuscules toute l'année. Passez-vous ensuite à l'écriture en minuscules ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Et après l'écriture "bâton" ? [message n° 606961 est une réponse au message n° 606960] ven. 17 septembre 2010 19:22 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Par écriture en minuscule, est-ce que tu veux parler des lettres en script ?

Parce que si c'est ça, on ne l'enseigne pas, c'est un type d'écriture "réservé" à la lecture et qui en théorie ne s'écrit pas.

C'est un peu de bonne heure pour proposer l'écriture cursive cela dit à des MS.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Et après l'écriture "bâton" ? [message n° 606962 est une réponse au message n° 606960] ven. 17 septembre 2010 19:22 Message précédentMessage suivant
calia n'est pas connecté calia
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
Ils écrivent en majuscules entre 2 lignes en début de MS? Shocked Waouh!
Si vraiment ils sont aussi à l'aise que tu le dis, la suite logique est de commencer à travailler les gestes de la cursive.
Pas de script minuscule par contre!
J'édite : Etoile a répondu en même temps! Razz

Re: Et après l'écriture "bâton" ? [message n° 606966 est une réponse au message n° 606962] ven. 17 septembre 2010 19:30 Message précédentMessage suivant
delodia
Embarassed Embarassed Je suis confuse... Ben oui, j'en ai beaucoup qui écrivent entre 2 lignes que je leur trace... Elles sont espacées d'environ 1 cm. On avait commencé en fin de PS, l'an passé, mais ça c'était fait presqu'incidemment. Embarassed Embarassed
J'ignorais que l'écriture en minuscule ne s'enseignait pas. Embarassed Confused
Et effectivement, la cursive me paraît un peu tôt et moi, je ne maîtrise pas.... Shocked

Re: Et après l'écriture "bâton" ? [message n° 606969 est une réponse au message n° 606966] ven. 17 septembre 2010 19:32 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
lilwenn a écrit le ven, 17 septembre 2010 19:30

Embarassed Embarassed Je suis confuse... Ben oui, j'en ai beaucoup qui écrivent entre 2 lignes que je leur trace... Elles sont espacées d'environ 1 cm. On avait commencé en fin de PS, l'an passé, mais ça c'était fait presqu'incidemment. Embarassed Embarassed
J'ignorais que l'écriture en minuscule ne s'enseignait pas. Embarassed Confused
Et effectivement, la cursive me paraît un peu tôt et moi, je ne maîtrise pas.... Shocked

Procure toi le livre de Danièle Dumont, tu pourras déjà préparer le geste de la cursive, tranquillement.

Vivonne

Re: Et après l'écriture "bâton" ? [message n° 606972 est une réponse au message n° 606969] ven. 17 septembre 2010 19:34 Message précédentMessage suivant
delodia
C'est tout de suite à elle que j'ai pensé, Vivonne ! Je suis déjà sur son site d'ailleurs... Car je ne voudrais pas mettre la charrue avant les boeufs et marcher sur les plates-bandes de ma collègue de GS...

Re: Et après l'écriture "bâton" ? [message n° 606973 est une réponse au message n° 606960] ven. 17 septembre 2010 19:42 Message précédentMessage suivant
Bah, t'inquiète pas ! Si les gamins sont déjà prêts en GS, elle sera pas mécontente ta collègue !

Vivonne

Re: Et après l'écriture "bâton" ? [message n° 606976 est une réponse au message n° 606973] ven. 17 septembre 2010 19:50 Message précédentMessage suivant
delodia
vivonne a écrit le ven, 17 septembre 2010 19:42

Bah, t'inquiète pas ! Si les gamins sont déjà prêts en GS, elle sera pas mécontente ta collègue !

Oulaaaaaaa, j'aimerais en être aussi sûre que toi ! J'suis pas certaine qu'elle apprécie que je lui chamboule sa progression en écriture, établie depuis le début de sa carrière en GS il y a looooooooooongtemps, en lui envoyant des élèves qui savent déjà quasiment écrire ! Wink

Re: Et après l'écriture "bâton" ? [message n° 606977 est une réponse au message n° 606960] ven. 17 septembre 2010 19:52 Message précédentMessage suivant
Ah ben tu t'en fiches ! c'est pas ton problème !!!! Laughing

Vivonne

Re: Et après l'écriture "bâton" ? [message n° 606978 est une réponse au message n° 606976] ven. 17 septembre 2010 19:52 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
lilwenn a écrit le ven, 17 septembre 2010 19:50

vivonne a écrit le ven, 17 septembre 2010 19:42

Oulaaaaaaa, j'aimerais en être aussi sûre que toi ! J'suis pas certaine qu'elle apprécie que je lui chamboule sa progression en écriture, établie depuis le début de sa carrière en GS il y a looooooooooongtemps, en lui envoyant des élèves qui savent déjà quasiment écrire ! Wink

ben oui mais s'ils sont demandeurs et capables...

J'en ai en GS qui ne savent pas bien écrire en bâton entre 2 lignes alors tu en as de la chance!

Re: Et après l'écriture "bâton" ? [message n° 606984 est une réponse au message n° 606978] ven. 17 septembre 2010 20:01 Message précédentMessage suivant
delodia
Citation :

ben oui mais s'ils sont demandeurs et capables...
J'en ai en GS qui ne savent pas bien écrire en bâton entre 2 lignes alors tu en as de la chance!

C'est bien le sens de ma demande... Ce matin, j'ai une de mes élèves qui voyant les écritures sur son étiquette et pointant l'écriture cursive m'a dit : "Bientôt, je saurai écrire comme ça, hein, maîtresse !". Je pense que c'est mon boulot de les faire évoluer et de leur proposer autre chose mais je ne veux pas aller trop vite non plus car j'en aussi 1 ou 2 qui ne savent pas encore tenir le crayon correctement.

Re: Et après l'écriture "bâton" ? [message n° 606985 est une réponse au message n° 606960] ven. 17 septembre 2010 20:05 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
J'ai aussi des élèves qui m'arrivent de MS et qui écrivent en cursive! Cool
Ben on va s'adapter!
Razz

Re: Et après l'écriture "bâton" ? [message n° 606986 est une réponse au message n° 606977] ven. 17 septembre 2010 20:11 Message précédentMessage suivant
delodia
vivonne a écrit le ven, 17 septembre 2010 19:52

Ah ben tu t'en fiches ! c'est pas ton problème !!!! Laughing

J'adore !!! Laughing Laughing Laughing

Re: Et après l'écriture "bâton" ? [message n° 607180 est une réponse au message n° 606960] sam. 18 septembre 2010 14:13 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Métier : Cycle 1
Quand j'ai des MS qui écrivent comme toi entre deux lignes, je passe alors aux boucles, aux arrondis divers, aux "ponts" (u, m, n...) sans forcément travailler les lettres à proprement parler, mais pour acquérir un geste fluide...

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: Et après l'écriture "bâton" ? [message n° 607193 est une réponse au message n° 606960] sam. 18 septembre 2010 15:56 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
pareil que Crisca ...
la fluidité et la dynamique avant de passer aux lettres et mots.

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Re: Et après l'écriture "bâton" ? [message n° 607246 est une réponse au message n° 607193] sam. 18 septembre 2010 19:12 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
antigone68 a écrit le sam, 18 septembre 2010 15:56

pareil que Crisca ...
la fluidité et la dynamique avant de passer aux lettres et mots.

Pareil, et je profitais du fait qu'ils maîtrisaient l'écriture "bâton" pour leur faire écrire des choses, des légendes, des histoires inventées...

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Re: Et après l'écriture "bâton" ? [message n° 607247 est une réponse au message n° 607193] sam. 18 septembre 2010 19:12 Message précédentMessage suivant
delodia
Merci de tous ces conseils les filles !!! Smile Smile J'ai commandé le livre de Danièle Dumont et je vais potasser ça sérieusement.
Ces élèves que je trouvais très bébés en début de PS ont finalement extrêmement bien et rapidement évolué. Je ne voudrais pas les freiner dans leur progression surtout qu'ils sont demandeurs.

Re: Et après l'écriture "bâton" ? [message n° 607248 est une réponse au message n° 607246] sam. 18 septembre 2010 19:17 Message précédentMessage suivant
delodia
aulelie a écrit le sam, 18 septembre 2010 19:12

Pareil, et je profitais du fait qu'ils maîtrisaient l'écriture "bâton" pour leur faire écrire des choses, des légendes, des histoires inventées...

C'est aussi ce que j'ai commencé à faire avec l'étude de l'album de "L'école de Léon" mais j'ai peur qu'à se contenter de l'écriture "bâton", certains finissent par s'ennuyer... Peut-être est-ce que je me trompe mais je préfère anticiper....

Tout à coup, je réalise que je suis en train de les formater à ma manière.... Sad Je déteste m'ennuyer et une journée sans projet, sans avoir quelque chose à faire, m'angoisse... Gloups !!

Re: Et après l'écriture "bâton" ? [message n° 607311 est une réponse au message n° 606960] dim. 19 septembre 2010 00:05 Message précédentMessage suivant
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
Pendant que tu commences la mise en place du point d'attaque et du sens de rotation de la 1ère unité (unité minimale qui sert tout d'abord à former les lettres e, l, i, u, t) vérifie qu'ils tiennent et manient correctement le crayon et que l'ensemble de l'espace est correctement géré - dimension et proportion des lettres, espaces, verticalité des axes - ajuste si nécessaire.

D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Re: Et après l'écriture "bâton" ? [message n° 607322 est une réponse au message n° 607311] dim. 19 septembre 2010 08:40 Message précédentMessage suivant
delodia
enviedespoir a écrit le dim, 19 septembre 2010 00:05

Pendant que tu commences la mise en place du point d'attaque et du sens de rotation de la 1ère unité (unité minimale qui sert tout d'abord à former les lettres e, l, i, u, t) vérifie qu'ils tiennent et manient correctement le crayon et que l'ensemble de l'espace est correctement géré - dimension et proportion des lettres, espaces, verticalité des axes - ajuste si nécessaire.

Nous avons déjà été vigilantes sur la tenue du crayon dès qu'on a commencé l'écriture "bâton", en fin de PS. Moi et mon ATSEM allons continuer en ce sens. Mais je pense que je n'hésiterai pas à revenir vers toi et vers les collègues si j'ai des doutes... Je n'envisageais pas du tout emprunter cette voie en reprenant les MS.
Merci à vous.

Re: Et après l'écriture "bâton" ? [message n° 607349 est une réponse au message n° 607322] dim. 19 septembre 2010 10:32 Message précédent
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
lilwenn a écrit le dim, 19 septembre 2010 08:40

enviedespoir a écrit le dim, 19 septembre 2010 00:05

Nous avons déjà été vigilantes sur la tenue du crayon dès qu'on a commencé l'écriture "bâton", en fin de PS. Moi et mon ATSEM allons continuer en ce sens. Mais je pense que je n'hésiterai pas à revenir vers toi et vers les collègues si j'ai des doutes... Je n'envisageais pas du tout emprunter cette voie en reprenant les MS.
Merci à vous.

Commme il me semble préférable d'outiller les enfants pour qu'ils écrivent correctement en cursive avant de les lancer dans l'écriture elle-même (mais peut-être est-ce déjà fait) je te faisais cette proposition à travailler en transdisciplinarité bien sûr, pas en "leçons de tenue et maniement de crayon".

("Tenue et maniement du crayon" (= main correctement placée, poignet en contact avec la feuille, écriture d'un mouvement des doigts et non du poignet ou de l'épaule, ne progressant ni par une rotation autour du poignet ni par une rotation autour du coude)

Tant qu'ils n'ont pas accès à l'écriture cursive tu peux faire des quantités de choses intéressantes en production de texte en capitales dans tous les domaines qui intéressent les enfants.

En tout cas, l'étape suivant en écriture - au sens de trace écrite - c'est effectivement l'écriture en minuscule.

Si les capitales sont réussies (toute compétence nécessaire à leur réussite étant acquise) alors c'est parfait. C'est ce qu'on peut attendre de MS correctement formés.

Puis-je me permettre un conseil : comme ils sont encore petits ne leur mets pas de lignage (simple ou double) pour écrire en cursive car ils peuvent avoir des difficultés à se repérer avec ces lignes dans la mesure où les capitales ont une hauteur unique alors que les cursives en ont trois. S'ils écrivent droit et régulier en capitales, ils écriront droit et régulier en cursives.

D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Fil précédent : Problème parent, besoin d' être rassurée.
Fil suivant : atelier dirigé et Atsem
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 18 févr. 06:38:15 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software