Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » piscine
piscine [message n° 606510] mer. 15 septembre 2010 20:45 Message suivant
chris56 n'est pas connecté chris56
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : Bretagne
Métier : professeur des écoles maternelle/cp/ce1
Mad mardi, on s'est pris le choux avec le responsable de la piscine concernant l'organisation des groupes de nageurs et les cours avec maître nageur.
çà se passe comment pour vous ? Avez-vous des cours ? si oui, quelle en est la durée?

Chris.

Rapporter un message au modérateur

Re: piscine [message n° 606519 est une réponse au message n° 606510] mer. 15 septembre 2010 20:53 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
35 min dans l'eau.. on était 3 enseignantes avec chacune un groupe et 2 maître-nageurs avec chacun un groupe.
Ils nous ont laissé le choix des niveaux que l'on voulait.. Vraiment sympa dans cette piscine!!

et un maître-nageur qui surveille les 2 bassins.. ça en fait 2 quoi!!

Re: piscine [message n° 606521 est une réponse au message n° 606510] mer. 15 septembre 2010 20:54 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Chez nous, il y a deux classes en même temps. On les mélange et on fait 4 groupes de niveaux.
Moi j'ai des grands, il y a souvent 2 groupes de niveau 1. On a 2 maîtres nageurs qui prennent chacun un groupe, et les 2 instits prennent aussi un groupe chacun.
Les instits choisissent leur niveau (les MNS sont gentils...). Je choisis toujours le groupe des meilleurs nageurs....plus simple je trouve.
Temps dans l'eau: 25 mn...
Et un maître nageur surveille le bassin.

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: piscine [message n° 606546 est une réponse au message n° 606510] mer. 15 septembre 2010 21:17 Message précédentMessage suivant
enge n'est pas connecté enge
Inscrit(e) : septembre 2009
Situation géographique : Vienne
Métier : CE1-CE2
Dans tous les cas, l'enseignant reste le seul et unique responsable pédagogique, et donc de l'organisation des enseignements.

Bon... c'est facile à dire, et beau sur le papier... Mais n'empêche que certaines fois, il serait bon de le dire à certains de nos intervenants.

www.angedeserra.net/livrets

Re: piscine [message n° 606593 est une réponse au message n° 606546] mer. 15 septembre 2010 22:01 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Je sais que ça n'est pas facile. Jusque là les maîtresses prenaient les groupes de non nageurs alors la première année je n'ai pas eu le choix.
L'an dernier la maître nageur (on dit ça?) a accepté sans problème que j'ai le groupe des nageurs moyens avec mon accompagnatrice. Merci. L'autre collègue prend les non-nageurs (c'est son choix) avec son accompagnatrice et la maître nageur prend les bons nageurs.
Il y a un plus un maître nageur de surveillance.
On a en gros 30 minutes dans la piscine (sur 2h15 Sad )

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: piscine [message n° 606602 est une réponse au message n° 606510] mer. 15 septembre 2010 22:29 Message précédentMessage suivant
ninine n'est pas connecté ninine
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 01
Métier : prof.des Ecoles cp/ce1
Chez nous , ma classe de CP CE1 + je prends 5 GS (sur la moitié des séances puis les autres 5 GS ) + la classe de cycle 3 . Un mâitre nageur surveille le bassin , les parents agréés prennent les GS et qq CP .moi je garde les cp CE1 pour faire des jeux pour se familiariser avec l'eau . La maitre nageuse prend ceux qui ont laché la frite et leur apprend la technique et mon collègue du cycle 3 prends les meilleurs . On en a 10 à 14 par groupe , ça marche bien .(12 séances de 45mn en fin d'année )

Re: piscine [message n° 606606 est une réponse au message n° 606602] mer. 15 septembre 2010 22:33 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
30 mn dans l'eau chez nous. il y a deux bassins et pour un problème de surveillance des bassins, si on choisit d'utiliser les deux bassins il n'y a pas de maitre nageur enseignant, si on choisit de n'utiliser qu'un seul bassin il y a deux maitres nageurs enseignants

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: piscine [message n° 606852 est une réponse au message n° 606510] jeu. 16 septembre 2010 22:02 Message précédentMessage suivant
missvirgi n'est pas connecté missvirgi
Inscrit(e) : juillet 2010
Situation géographique : haut-rhin
Métier : CM
chez nous, le maître nageur surveille l'unique bassin (on a une piscine, classée monuments historiques, très jolie, mais pas du tout pratique)... Je prends en charge les bons nageurs (et c'est le groupe le plus grand), le parent agréé prend les petits nageurs. Et encore le parent que j'ai cette année, c une tatie d'une de mes élèves de l'année dernière, qui a bien voulu retourner avec moi cette année, sinon on n'aurait pas pu y aller.

Pour les horaires : plus de 2h sur l'emploi du temsp (AR à pied de quasi 1/2h)... pour à peu près 35/40 mn dans l'eau.

Re: piscine [message n° 606968 est une réponse au message n° 606852] ven. 17 septembre 2010 19:30 Message précédentMessage suivant
cachou n'est pas connecté cachou
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : seine et marne
Métier : en GS
chez nous 2 bassins, 1 MSN de surveillance par bassin, entre 2 et 3 classes (si une CLIS) donc 1 MSN+1 instit chacun sur un groupe classe (classe lambda) + l'instit CLIS sur son groupe (mais si on s'entend bien moi je veux bien et réciproquement prendre des gamins de CLIS) parfois ça permet d'aider tout le monde. Cette année décision pas mal (avant instit= groupe faible) on échangera au bout de 8 séances et on commence par les forts (on a 15 séances)

en pause du spé!!!

Re: piscine [message n° 606983 est une réponse au message n° 606521] ven. 17 septembre 2010 19:59 Message précédent
hope n'est pas connecté hope
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
sof38 a écrit le mer, 15 septembre 2010 20:54

Chez nous, il y a deux classes en même temps. On les mélange et on fait 4 groupes de niveaux.
Moi j'ai des grands, il y a souvent 2 groupes de niveau 1. On a 2 maîtres nageurs qui prennent chacun un groupe, et les 2 instits prennent aussi un groupe chacun.
Les instits choisissent leur niveau (les MNS sont gentils...). Je choisis toujours le groupe des meilleurs nageurs....plus simple je trouve.
Et un maître nageur surveille le bassin.

Pareil ici, sauf le temps dans l'eau qui doit être de 30'

Fil précédent : [MUSIQUE] opéra
Fil suivant : enfant violent envers les adultes
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 18 déc. 13:28:37 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software