Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » goûter en classe ?
- goûter en classe ? [message n° 696242] mar. 23 août 2011 16:32 Message suivant
Hello n'est pas connecté Hello
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %

goûter[ 25 votes ]
1. goûter collectif comme en PS/MS 5 / 20%
2. goûter individuel mais en classe vers 9h30 0 / 0%
3. goûter individuel mais à la récré à 10h20 9 / 36%
4. pas de goûter sauf en-cas pour ceux qui n'ont pas déjeuné 11 / 44%

Bonjour, je ne sais pas faire un sondage, mais pouvez-vous me donner votre avis ?

J'aurai des MS-GS à la rentrée et j'ai envie de ne pas faire de goûter (seulement possibilité de goûter à l'accueil si pas fait à la maison). Mon problème est qu'en PS/MS il y a goûter collectif et à partir du CP, goûter autorisé à la récré ...
Du coup, seuls mes élèves seraient interdits de goûter Confused
Que feriez-vous à ma place ?
- goûter collectif comme en PS/MS
- goûter individuel mais en classe vers 9h30
- goûter individuel à la récré à 10h20 ...
- pas de goûter sauf en-cas pour ceux qui n'ont pas déjeuné.

(Mes collègues d'élémentaire seraient peut-être prêtes à supprimer le goûter, mais pas ma collègue de maternelle)

Merci de votre avis (d'instit ou de parents), car je n'arrive pas à me décider et il va bien falloir Laughing

Edith dit que, si, tu sais faire un sondage Very Happy Wink

"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Rapporter un message au modérateur

- Re: goûter en classe ? [message n° 696248 est une réponse au message n° 696242] mar. 23 août 2011 16:44 Message précédentMessage suivant
sue307 n'est pas connecté sue307
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Au pays 3/4 de ciel
Métier : Cycle 2
alors j'ai répondu la 3.
dans l'école de mon fils, il n'y a pas de gouter, juste de la boisson.
(du lait, offert par la mairie et du jus de fruit pour ceux qui n'aiment pas le lait)
le jus de fruit ce sont les parents qui amènent chacun 2L par période.

Et vive le chti

- Re: goûter en classe ? [message n° 696262 est une réponse au message n° 696248] mar. 23 août 2011 17:37 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
j'ai répondu 4. En-cas à 9h, pour ceux qui n'ont pas déjeuné ou qui ont encore un peu faim. Plus de goûter aux récrés (et après-midi, goûter individuel pris pendant la garderie).

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

- Re: goûter en classe ? [message n° 696274 est une réponse au message n° 696262] mar. 23 août 2011 18:09 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Le grignotage n'est pas bon et manger entre les repas non plus. Mais quand un enffant n'arrive pas à prendre un petit dèj à la maison c'est peut être utile. Voilà pourquoi j'ai voté 4 !

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

- Re: goûter en classe ? [message n° 696275 est une réponse au message n° 696242] mar. 23 août 2011 18:10 Message précédentMessage suivant
misscho7
Situation géographique : au coin du feu...
Métier : CP + direct° 5 cl.
J'ai voté 4 pour les mêmes raisons qu'Armelle et Lerval.

>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...

- Re: goûter en classe ? [message n° 696281 est une réponse au message n° 696275] mar. 23 août 2011 18:27 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Il n'y a pas ma réponse... Pas de goûter du tout! Je suis désolée mais tout les matins vous demandez aux parents si l'enfant a mangé ou pas? C'est à la maison ça, pas à l'école je trouve. Certains parents vont trouver ça bien facile! Pas s'embêter avec le petit déj, de toutes façons la maitresse s'en occupe et c'est gratuit.

C'est également mon avis de maman. Grignoter ce n'est pas une bonne habitude. Ils mangent à la maison le matin, et s'ils ne veulent pas, tant pis, ils mangeront à midi.

Nothing else matters

- Re: goûter en classe ? [message n° 696290 est une réponse au message n° 696281] mar. 23 août 2011 19:13 Message précédentMessage suivant
Hello n'est pas connecté Hello
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
On ne s'est pas compris : l'en-cas c'est les parents qui le fournissent, pas moi ! (Je penche pour ça car perso, j'ai beaucoup de mal à faire déjeuner mon fils certains matins, et ce n'est pas faute de volonté Confused )

"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

- Re: goûter en classe ? [message n° 696296 est une réponse au message n° 696290] mar. 23 août 2011 19:36 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Ben moi je dis à la récré ou rien, mais si c'est en classe alors c'est moi qui gère pour tous et pas seulement pour celui qui n'a pas bien mangé le matin.
Je suis contre, quand je surveille la récré je fais attention à ce qu'il n'y ait pas de collations, il y a une collègue qui souvent laisse faire, la dernière fois elle m'a dit: "la mère est tellement pénible au moins si sa fille a ses gâteaux elle me fiche la paix." Je trouve ça nul!
Et pour finir je trouve que c'est une décision d'équipe, quand on ne peut pas être tous d'accord on se plie à la majorité.
Bon courage

Caverne....

- Re: goûter en classe ? [message n° 696317 est une réponse au message n° 696296] mar. 23 août 2011 20:42 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
On a supprimé le goûter il y a 2 ans, en maternelle...je vous dis pas le tollé!!! heureusement que c'était une décision d'équipe, ça râlé 2 mois, mais maintenant, c'est rentré dans les m½urs. Les enfants qui vont à la garderie, donc qui se lèvent (normalement) plus tôt que les autres, sont autorisés à prendre leur petit-déj (je fais exprès de mettre ce terme car pour certains, c'est vraiment le cas, enfants levés à la dernière minute, biberon et brioche dans le sac à dos et hop, en route pour la garderie!) avant le départ à l'école.
Je n'ai jamais eu un enfant se plaindre qu'il avait faim avant l'heure de la cantine. Par contre, on leur donne à boire, du lait ou de l'eau.

- Re: goûter en classe ? [message n° 696318 est une réponse au message n° 696281] mar. 23 août 2011 20:46 Message précédentMessage suivant
vivonne est en ligne vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
amalex a écrit le mar, 23 août 2011 18:27

Il n'y a pas ma réponse... Pas de goûter du tout! Je suis désolée mais tout les matins vous demandez aux parents si l'enfant a mangé ou pas? C'est à la maison ça, pas à l'école je trouve. Certains parents vont trouver ça bien facile! Pas s'embêter avec le petit déj, de toutes façons la maitresse s'en occupe et c'est gratuit.

C'est également mon avis de maman. Grignoter ce n'est pas une bonne habitude. Ils mangent à la maison le matin, et s'ils ne veulent pas, tant pis, ils mangeront à midi.

Entièrement d'accord avec toi Amélie !
Bonjour en plus la tentation pour les enfants déjà en surpoids : si les parents disent non, tu fais comment pour ne pas donner à certains gourmands qui n'ont vraiment pas besoin de ça ???

Vivonne

- Re: goûter en classe ? [message n° 696320 est une réponse au message n° 696318] mar. 23 août 2011 20:49 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Dernier argument:
Vous le faites quand exactement? Parce que dès l'accueil ils ont un travail à faire, on entre dans les ateliers, doucement d'accord, mais on y entre!
Je ne vois pas de case "petit dej" dans le programme...
Du coup, le garder pour la récré, ça fait super tard, et en voilà bien une mauvaise habitude...

Nothing else matters

- Re: goûter en classe ? [message n° 696347 est une réponse au message n° 696320] mar. 23 août 2011 21:29 Message précédentMessage suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
je sais que la collation n'est plus autorisée en materne lle depuis le début des années 2000, il faudrait trouver la date et le texte exacte, mais j'ai la flemme Embarassed
edith : http://media.eduscol.education.fr/file/Action_sanitaire_et_sociale/36/ 4/note-collation-25-03-04_116364.pdf
Il ne s'agit pas d'interdiction mais de recommendation

- Re: goûter en classe ? [message n° 696356 est une réponse au message n° 696347] mar. 23 août 2011 21:59 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Pas de goûter chez moi non plus et depuis longtemps.
Si un enfant a mal déjeuné ou est parti un peu en retard et qu'il termine son petit déj dans le couloir pendant l'accueil, je ne dis rien à condition que cela ne soit pas régulier et que les parents gèrent le truc.
Le petit déjeuner c'est du ressort de la maison, pas de l'école.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

- Re: goûter en classe ? [message n° 696363 est une réponse au message n° 696242] mar. 23 août 2011 22:14 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
D'accord avec Amélie, Vivonne, Etoile... Smile .. les raisons ont été données.

Et pourtant, j'ai maintenu une "collation liquide" au moment de la récré, c'était ça ou les parents bourraient les poches des enfants de cochonneries, j'ai préféré un jus de fruit ou un verre de lait. Et ainsi, je suis sûre qu'ils n'ont rien d'autre.

Et pourtant bis, ma miss est la première à ne rien manger le matin... ben tant pis, si elle attend midi comme les autres ! Peut-être que le jour où elle aura vraiment faim elle fera un ptit déj correct... ??!!
Je ne suis pas un bon exemple pour elle il faut dire, je ne mange pas non plus... mais je l'incite à le faire ! Wink

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

- Re: goûter en classe ? [message n° 696381 est une réponse au message n° 696242] mar. 23 août 2011 22:54 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Ha, sujet "sensible" pour moi sans doute du fait de mon rapport trop étroit avec la nourriture Laughing Réponse trois donc.

Dans un autre registre, certains avaient trouvé bizarre l'année passée qu'on puisse interdire les écharpes en école maternelle. Et bien moi je trouve aberrant que l'école s'arroge le droit de dire qui doit manger quoi et quand.

Je suis contre les goûters offerts sur le temps d'école par les mairies (ou autres assoc) car en effet ce n'est pas le top de grignoter donc je n'irai pas le favoriser volontairement et je trouve aussi que ça relève de la responsabilité des parents.
Mais justement, soit ça en relève, soit ça n'en relève pas, donc je ne vois pas pourquoi j'irais interdire les goûters personnels à la récré.

Chez moi (mais bon, on a des cycles 3) goûter autorisé à la récré du matin et non fourni. Je surveille de loin qu'il n'y ait pas de débordement (petite structure, ça aide) et il m'est arrivé une fois d'intervenir pour demander à ne plus voir sortir des poches de bonbons.

Ma miss n'éprouve pas le besoin de goûter, elle mange le matin, mais si les choses devaient aller autrement je serais franchement furax qu'on me l'interdise. Elle risque l'obésité ? Mouarf. C'est certain, c'est juste le goûter de 10h00 qui est la cause de tous les maux -__-

Par contre, je trouve super les opérations de sensibilisation et si je devais prendre une mesure aussi radicale (interdiction de goûter) pour X raisons, je pense que je tempèrerais en autorisant les bananes.

Il ferait beau voir tiens qu'on m'interdise mon café sucré de 10h30 sous prétexte que je suis obèse ! Parce que chez moi on n'est même plus dans le registre du risque là Laughing
Et les collègues fumeurs s'accordent même la possibilité de sortir se planquer pour fumer, ce qui vous m'avouerez n'a quand même rien d'un besoin naturel.
Je me répète mais je trouve vraiment qu'il s'agit là d'une intrusion dans la vie privée. Qu'on y mette le nez quand ça déborde pourquoi pas mais sinon mince, on n'est ni diététicien, ni assistante sociale et encore moins parents de nos élèves.

- Re: goûter en classe ? [message n° 696544 est une réponse au message n° 696381] mer. 24 août 2011 10:46 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Je ne sais pas pour les maternelles mais pour mes élèves je fais comme azalyn. Goûter autorisé à la récré. Je ne vois pas pourquoi j'irai interdire ça, c'est le choix des parents. A eux l'éducatif. A moi le pédagogique. Je ne vais pas mettre mon grain de sel dans les menus de cantine non plus. Je ne pense pas que ce soit au goûter du matin que se trouve la solution de l'obésité. Par contre, je surveille qu'ils ne viennent pas avec des chips (j'en ai vu) ou des bonbons.

Et je voudrais bien voir que quelqu'un m'interdise de manger un petit quelque chose avec mon café de la récré quand j'ai faim. Mad

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

- Re: goûter en classe ? [message n° 696546 est une réponse au message n° 696544] mer. 24 août 2011 10:55 Message précédentMessage suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
dans mon école, en maternelle, les enfants ont une collation commune qui est fournie par les parents (ils s'inscrivent et doivent apporte soit un fruit, un yaourt, un fromage). les élémentaires peuvent apporter un goûter l'après-midi mais les bonbons et les chips ne sont pas autorisés. et en fait, ce sont surtout les enfants qui vont à l'étude qui ont un goûter à 16h30. très peu ont un goûter à 15h.

- Re: goûter en classe ? [message n° 696737 est une réponse au message n° 696242] mer. 24 août 2011 19:20 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Dans ma circonscription, seuls les fruits sont autorisés au goûter. Les maternelles les prennent en classe. Les parents donnent 5 ¤ de temps en temps, et l'épiscière vient apporter des fruits pour tous.
Pour les élémentaires, ils mangent leurs fruits ou compotes à la récré. Aucune boisson autorisée. Quant au lait, il est fortement déconseillé après 10 h car il coupe l'appétit 2 heures après, donc empêche les enfants de bien mangé à midi.
J'estime moi aussi que c'est un peu facile de mettre le problème de l'obésité sur le dos de ces idiots d'instits qui autorisent les goûters à l'école.
Je trouve aussi un peu facile de mettre le problème de l'enfant qui a faim sur le dos du parent qui n'oblige pas leurs enfants à déjeuner. Moi, je ne peux pas commencer ma journée si je n'ai pas déjeuner. D'autres, enfants comme adultes, ne peuvent pas déjeuner le matin en se levant. C'est comme ça, il faut apprendre à être un peu tolérant et surtout laisser aux parents leurs responsabilités!
Personnellement ma fille ne prend jamais de goûter, et mon fils en a de temps en temps quand il en demande. Ce n'est pas pour ça qu'il est obèse, loin de là!

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

- Re: goûter en classe ? [message n° 696912 est une réponse au message n° 696737] jeu. 25 août 2011 07:52 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
En fait, je pense qu'on est tous d'accord, le goûter du matin, relève d'un choix des parents, l'école n'a pas à s'en mêler.

En élémentaire, il se prend de manière autonome à la récré. Vous êtes simplement vigilants sur ce qui est apporté pour éviter des dérives.

Mais en maternelle, surtout dans les classes de PS-MS, le goûter ne peut pas être pris de manière totalement autonome. Donc, si il y a goûter, il est forcément donné par enseignant et Atsem et le plus souvent durant le temps de classe.

Moi, ce n'est pas vraiment le goûter qui me dérange, c'est le fait que ça devienne un "temps de classe".

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

- Re: goûter en classe ? [message n° 697595 est une réponse au message n° 696242] ven. 26 août 2011 09:16 Message précédentMessage suivant
Je pense malgré tout, même si en effet ce doit être plus complexe, qu'un goûter peut se prendre en récré en maternelle. Il "suffit" alors de demander aux parents de prévoir des goûters simples à ouvrir ou des fruits, une poubelle dans la cour, et de penser à poser la question quand les élèves vont en récré.
Il serait bien plus complexe de gérer "pas de goûter sauf en-cas pour ceux qui n'ont pas déjeuné" : comment le vérifier ? l'opération me semble plus fastidieuse.

- Re: goûter en classe ? [message n° 698053 est une réponse au message n° 696242] sam. 27 août 2011 09:09 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
Et puis tu risque d'avoir de +en + d'enfants qui ne déjeuneront plus à la maison puisqu'il y a petit dej à l 'école.

- Re: goûter en classe ? [message n° 698229 est une réponse au message n° 698053] sam. 27 août 2011 18:09 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
ici, c'est goûter collectif pour les 2 classe de maternelles l'après midi ( et boisson le matin). Les élémentaires apportent leur goûter de l'après midi qu'ils mangent à la récré.
Et les parents trouvent encore le toupet de râler. Les enfants n'ont pas assez à manger et surtout il y a des jours où ils n'aiment pas !!!!! Ils ont donc réclamé qu'on leur laisse le choix Shocked Shocked Shocked !!!! comme si l'atsem n'a que ça à faire : préparer le goûter à la carte.
Tout ça parce que certains enfants ne mangent rien à la cantine et n'aiment pas ce qu'on leur propose au goûter ( fruit ou tartine). Alors forcément, le soir ils ont faim les pauvres loulous ....

Je suis bien d'accord que le choix de donner un goûter ou pas à son enfant est le rôle des parents. A eux de voir s'ils acceptent de redonner à manger à leur enfant s'il sait qu'il a déjà goûté à l'école. Par contre, il faut qu'ils aient conscience que notre rôle n'est pas de nourrir leurs enfants. On est enseignant pas cantinier.

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

- Re: goûter en classe ? [message n° 698231 est une réponse au message n° 696242] sam. 27 août 2011 18:11 Message précédent
lol !! ha la la, quelle misère que ces habitudes de "service". Raison de plus pour moi de ne surtout rien faire en classe.
Franchement, je lirais ça dans une BD, je le prendrais pour de la fiction.

Fil précédent : Comptine pour les jours de la semaine
Fil suivant : Votre avis sur un jeu que j'ai fabriqué...
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 09 juin 20:34:14 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software