Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » goûter en classe ?
| | | | | | | |
Re: goûter en classe ? [message n° 696317 est une réponse au message n° 696296] |
mar. 23 août 2011 20:42   |
|
colinoe |  | | messages : 2635
Inscrit(e) : août 2008 Situation géographique : côtes d'armor Métier : TPS - PS- MS | |
|
On a supprimé le goûter il y a 2 ans, en maternelle...je vous dis pas le tollé!!! heureusement que c'était une décision d'équipe, ça râlé 2 mois, mais maintenant, c'est rentré dans les m½urs. Les enfants qui vont à la garderie, donc qui se lèvent (normalement) plus tôt que les autres, sont autorisés à prendre leur petit-déj (je fais exprès de mettre ce terme car pour certains, c'est vraiment le cas, enfants levés à la dernière minute, biberon et brioche dans le sac à dos et hop, en route pour la garderie!) avant le départ à l'école.
Je n'ai jamais eu un enfant se plaindre qu'il avait faim avant l'heure de la cantine. Par contre, on leur donne à boire, du lait ou de l'eau.
Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | | |
Re: goûter en classe ? [message n° 696363 est une réponse au message n° 696242] |
mar. 23 août 2011 22:14   |
|
crisca |  | | messages : 5782
Inscrit(e) : mai 2005 Métier : Cycle 1 | |
|
D'accord avec Amélie, Vivonne, Etoile... .. les raisons ont été données.
Et pourtant, j'ai maintenu une "collation liquide" au moment de la récré, c'était ça ou les parents bourraient les poches des enfants de cochonneries, j'ai préféré un jus de fruit ou un verre de lait. Et ainsi, je suis sûre qu'ils n'ont rien d'autre.
Et pourtant bis, ma miss est la première à ne rien manger le matin... ben tant pis, si elle attend midi comme les autres ! Peut-être que le jour où elle aura vraiment faim elle fera un ptit déj correct... ??!!
Je ne suis pas un bon exemple pour elle il faut dire, je ne mange pas non plus... mais je l'incite à le faire !
Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...
|
|
|
Re: goûter en classe ? [message n° 696381 est une réponse au message n° 696242] |
mar. 23 août 2011 22:54   |
|
nymeria |  | | messages : 4117
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
Ha, sujet "sensible" pour moi sans doute du fait de mon rapport trop étroit avec la nourriture Réponse trois donc.
Dans un autre registre, certains avaient trouvé bizarre l'année passée qu'on puisse interdire les écharpes en école maternelle. Et bien moi je trouve aberrant que l'école s'arroge le droit de dire qui doit manger quoi et quand.
Je suis contre les goûters offerts sur le temps d'école par les mairies (ou autres assoc) car en effet ce n'est pas le top de grignoter donc je n'irai pas le favoriser volontairement et je trouve aussi que ça relève de la responsabilité des parents.
Mais justement, soit ça en relève, soit ça n'en relève pas, donc je ne vois pas pourquoi j'irais interdire les goûters personnels à la récré.
Chez moi (mais bon, on a des cycles 3) goûter autorisé à la récré du matin et non fourni. Je surveille de loin qu'il n'y ait pas de débordement (petite structure, ça aide) et il m'est arrivé une fois d'intervenir pour demander à ne plus voir sortir des poches de bonbons.
Ma miss n'éprouve pas le besoin de goûter, elle mange le matin, mais si les choses devaient aller autrement je serais franchement furax qu'on me l'interdise. Elle risque l'obésité ? Mouarf. C'est certain, c'est juste le goûter de 10h00 qui est la cause de tous les maux -__-
Par contre, je trouve super les opérations de sensibilisation et si je devais prendre une mesure aussi radicale (interdiction de goûter) pour X raisons, je pense que je tempèrerais en autorisant les bananes.
Il ferait beau voir tiens qu'on m'interdise mon café sucré de 10h30 sous prétexte que je suis obèse ! Parce que chez moi on n'est même plus dans le registre du risque là
Et les collègues fumeurs s'accordent même la possibilité de sortir se planquer pour fumer, ce qui vous m'avouerez n'a quand même rien d'un besoin naturel.
Je me répète mais je trouve vraiment qu'il s'agit là d'une intrusion dans la vie privée. Qu'on y mette le nez quand ça déborde pourquoi pas mais sinon mince, on n'est ni diététicien, ni assistante sociale et encore moins parents de nos élèves.
|
|
| | |
Re: goûter en classe ? [message n° 696737 est une réponse au message n° 696242] |
mer. 24 août 2011 19:20   |
|
madamechat | |
| messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006 Métier : GS/CP | |
|
Dans ma circonscription, seuls les fruits sont autorisés au goûter. Les maternelles les prennent en classe. Les parents donnent 5 ¤ de temps en temps, et l'épiscière vient apporter des fruits pour tous.
Pour les élémentaires, ils mangent leurs fruits ou compotes à la récré. Aucune boisson autorisée. Quant au lait, il est fortement déconseillé après 10 h car il coupe l'appétit 2 heures après, donc empêche les enfants de bien mangé à midi.
J'estime moi aussi que c'est un peu facile de mettre le problème de l'obésité sur le dos de ces idiots d'instits qui autorisent les goûters à l'école.
Je trouve aussi un peu facile de mettre le problème de l'enfant qui a faim sur le dos du parent qui n'oblige pas leurs enfants à déjeuner. Moi, je ne peux pas commencer ma journée si je n'ai pas déjeuner. D'autres, enfants comme adultes, ne peuvent pas déjeuner le matin en se levant. C'est comme ça, il faut apprendre à être un peu tolérant et surtout laisser aux parents leurs responsabilités!
Personnellement ma fille ne prend jamais de goûter, et mon fils en a de temps en temps quand il en demande. Ce n'est pas pour ça qu'il est obèse, loin de là!
C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)
|
|
|
Re: goûter en classe ? [message n° 696912 est une réponse au message n° 696737] |
jeu. 25 août 2011 07:52   |
|
etoile |  | | messages : 5933
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
En fait, je pense qu'on est tous d'accord, le goûter du matin, relève d'un choix des parents, l'école n'a pas à s'en mêler.
En élémentaire, il se prend de manière autonome à la récré. Vous êtes simplement vigilants sur ce qui est apporté pour éviter des dérives.
Mais en maternelle, surtout dans les classes de PS-MS, le goûter ne peut pas être pris de manière totalement autonome. Donc, si il y a goûter, il est forcément donné par enseignant et Atsem et le plus souvent durant le temps de classe.
Moi, ce n'est pas vraiment le goûter qui me dérange, c'est le fait que ça devienne un "temps de classe".
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
| | | | |
Aller au forum :
Heure actuelle : lun. 09 juin 20:34:14 2025
|