| Que mettez-vous dans votre réunion de rentrée? [message n° 607075] |
ven. 17 septembre 2010 22:38  |
|
| tatisa | |
| messages : 57
Inscrit(e) : octobre 2004 Situation géographique : Région parisienne Métier : MS | |
|
Bon je voudrais faire évoluer mon discours de rentrée, j'ai l'impression de radotter et d'oublier des trucs. Un petit topo des votres serait le bienvenu pour actualiser mes notes toutes jaunies et dont je suis lasse!
MERCI MERCI MERCI BEAUCOUP
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
| Re: Que mettez-vous dans votre réunion de rentrée? [message n° 607196 est une réponse au message n° 607075] |
sam. 18 septembre 2010 16:08   |
|
| macha | |
| messages : 149
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Rhône Métier : GS | |
|
Depuis deux ans, je base ma réunion sur une présentation d'une journée-type en GS...
Je commence par me présenter, plus l'Atsem, la/les classe(s) puis je demande aux parents "à votre avis, qu'apprend-on en GS ?"... c'est assez intéressant de voir ce que les parents en pensent, ça permet de repérer les appréhensions de certains et c'est eux qui ont la parole d'abord
Ensuite, j'enchaîne justement sur la journée-type : je donne à chaque parent cet emploi du temps de la journée-type (avec petits dessins pour les parents parlant peu ou pas le français) et je le commente et l'explique en prenant des exemples concrets dans la classe (j'explique/je montre le plan de travail, les albums, les jeux maths, etc) et répond ainsi petit à petit aux questions.
Je finis par les projets de l'année, ce que j'attends des parents (investissement, horaires...) et les questions diverses.
Ah, et puis j'ai fait plusieurs réunions pour avoir les parents en petits groupes, je préfère mais c'est très personnel
Ca marche assez bien, les parents apprécient d'avoir ce support et la réunion reste plutôt interactive.
Voili voilou...
|
|
|
|
| Re: Que mettez-vous dans votre réunion de rentrée dans une classe avec 3 affreux? [message n° 607438 est une réponse au message n° 607075] |
dim. 19 septembre 2010 16:07   |
|
| tatisa | |
| messages : 57
Inscrit(e) : octobre 2004 Situation géographique : Région parisienne Métier : MS | |
|
Merci pour ces précisions.
En fait, j'appréhende un peu car cette année nous avons ma collègue de GS et moi des fratries de jumeaux répartis heureusement mais très très perturbateurs (bagarre, gros mots, coups et provocations envers les adultes de l'école, crises). Je me sens très mal par rapport aux questions des parents des enfants sans soucis particuliers qui seront eux à la réunion. Je me suis fâchée quotidiennement depuis la rentrée car des comme ça j'en avais jamais eu + une nouvelle qui est du même niveau voire qui va beaucoup plus mal (automutilation, exhibition, coloriage en rouge sang désigné comme tel par l'enfant...). Je remplis les fiches de signalement mais ça ne me soulage pas vraiment pour affronter la réunion.
Calmer les affreux me prend tant de temps que j'ai la sensation de ne pas avoir vu les autres. C'est frustrant et je culpabilise car ils ont aussi besoin d'attention.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Que mettez-vous dans votre réunion de rentrée? [message n° 705421 est une réponse au message n° 607075] |
sam. 17 septembre 2011 11:21   |
|
isamie | |
| messages : 131
Inscrit(e) : février 2006 Situation géographique : 95 Métier : PE GS MS | |
|
et voilà, ma dernière réunion de parents, c'était hier...16 parents sur 26, 6 excusés, reste 4 démotivés ! ordre du jour au tableau, micro et bouteille d'eau...Cette fois, je n'ai rien oublié, ma dernière année devrait bien se passer. J'avais préparé sur une table Mimi la souris (la mascotte qui va passer dans les familles, merci le géant suédois !) les cahiers et la feuille qui passe pour s'inscrire si on peut accompagner ou faire des photocopies. J'avais affiché la liste des chansons (ma collègue met les paroles ?!) l'emploi du temps, la liste des enfants et mes objectifs. Je n'ai pas eu le temps de faire le trombinoscope. Allez, je vous passe le relais pour les prochaines années...
|
|
|
|
|
|