Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Que mettez-vous dans votre réunion de rentrée?
Que mettez-vous dans votre réunion de rentrée? [message n° 607075] ven. 17 septembre 2010 22:38 Message suivant
tatisa
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Région parisienne
Métier : MS
Bon je voudrais faire évoluer mon discours de rentrée, j'ai l'impression de radotter et d'oublier des trucs. Un petit topo des votres serait le bienvenu pour actualiser mes notes toutes jaunies et dont je suis lasse!
MERCI MERCI MERCI BEAUCOUP Surprised

Rapporter un message au modérateur

Re: Que mettez-vous dans votre réunion de rentrée? [message n° 607076 est une réponse au message n° 607075] ven. 17 septembre 2010 22:40 Message précédentMessage suivant
tatisa
houps! RADOTER c'est ça! et vôtres aussi

Re: Que mettez-vous dans votre réunion de rentrée? [message n° 607091 est une réponse au message n° 607076] ven. 17 septembre 2010 22:56 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
tu peux corriger tes messages en cliquant sur "éditer" Wink

Voici le diaporama présenté hier : http://storage.canalblog.com/72/01/653856/57137635.pdf (j'avais mis des photos également, mais supprimées pour la mise en ligne sur le blog de classe)

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: Que mettez-vous dans votre réunion de rentrée? [message n° 607196 est une réponse au message n° 607075] sam. 18 septembre 2010 16:08 Message précédentMessage suivant
macha
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Rhône
Métier : GS
Depuis deux ans, je base ma réunion sur une présentation d'une journée-type en GS...
Je commence par me présenter, plus l'Atsem, la/les classe(s) puis je demande aux parents "à votre avis, qu'apprend-on en GS ?"... c'est assez intéressant de voir ce que les parents en pensent, ça permet de repérer les appréhensions de certains et c'est eux qui ont la parole d'abord Smile
Ensuite, j'enchaîne justement sur la journée-type : je donne à chaque parent cet emploi du temps de la journée-type (avec petits dessins pour les parents parlant peu ou pas le français) et je le commente et l'explique en prenant des exemples concrets dans la classe (j'explique/je montre le plan de travail, les albums, les jeux maths, etc) et répond ainsi petit à petit aux questions.
Je finis par les projets de l'année, ce que j'attends des parents (investissement, horaires...) et les questions diverses.

Ah, et puis j'ai fait plusieurs réunions pour avoir les parents en petits groupes, je préfère mais c'est très personnel Razz

Ca marche assez bien, les parents apprécient d'avoir ce support et la réunion reste plutôt interactive.

Voili voilou...

Re: Que mettez-vous dans votre réunion de rentrée dans une classe avec 3 affreux? [message n° 607438 est une réponse au message n° 607075] dim. 19 septembre 2010 16:07 Message précédentMessage suivant
tatisa
Merci pour ces précisions.
En fait, j'appréhende un peu car cette année nous avons ma collègue de GS et moi des fratries de jumeaux répartis heureusement mais très très perturbateurs (bagarre, gros mots, coups et provocations envers les adultes de l'école, crises). Je me sens très mal par rapport aux questions des parents des enfants sans soucis particuliers qui seront eux à la réunion. Je me suis fâchée quotidiennement depuis la rentrée car des comme ça j'en avais jamais eu + une nouvelle qui est du même niveau voire qui va beaucoup plus mal (automutilation, exhibition, coloriage en rouge sang désigné comme tel par l'enfant...). Je remplis les fiches de signalement mais ça ne me soulage pas vraiment pour affronter la réunion.
Calmer les affreux me prend tant de temps que j'ai la sensation de ne pas avoir vu les autres. C'est frustrant et je culpabilise car ils ont aussi besoin d'attention.

Re: Que mettez-vous dans votre réunion de rentrée? [message n° 607684 est une réponse au message n° 607075] lun. 20 septembre 2010 18:38 Message précédentMessage suivant
nuts n'est pas connecté nuts
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 60
Métier : PE- CP
moi j'ai une GS/CP
je vais parler des GS, de la spécifité, de ce que je fais en commun avec les CP ( DDM...), des cahiers, de l'emploi du temps, de l'entrée dans la lecture, de l'écriture (sens des lettres).........moi j'ai une dynamique CP donc plus trop la mater chez moi!

Re: Que mettez-vous dans votre réunion de rentrée? [message n° 608504 est une réponse au message n° 607075] jeu. 23 septembre 2010 17:09 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Moi c'est fait ! J'avais préparé une liste et tout et tout mais comme je n'ai eu que 6 parents (5 familles sur 19...) du coup ça a plutôt été un échange agréable et un pue long (2 h !) et je n'ai pas pu faire passer certaines choses aux parents qui étaient absents.. Etonnant non ?

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: Que mettez-vous dans votre réunion de rentrée? [message n° 608839 est une réponse au message n° 607075] ven. 24 septembre 2010 08:09 Message précédentMessage suivant
isamie n'est pas connecté isamie
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 95
Métier : PE GS MS
Bonjour,
Depuis plusieurs années, je prépare une liste (par ordre alphabetique pour ne rien oublier ) et je mets les mots clés au tableau (A = anniversaires par exemple). Je parle au micro (bien moins fatigant et attention des parents immédiate !) et j'aborde les points dans l'ordre.

Re: Que mettez-vous dans votre réunion de rentrée? [message n° 704647 est une réponse au message n° 607075] mer. 14 septembre 2011 16:42 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Armelle, ton diaporama m'aide beaucoup !
J'ai eu la réunion pour ma fille hier en GS, et je panique : je suis incapable d'être aussi précise que la maitresse de ma fille. Du coup, j'angoisse depuis hier soir, faut que je fasse ma réunion avec le BO sous les yeux !!

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: Que mettez-vous dans votre réunion de rentrée? [message n° 704648 est une réponse au message n° 607075] mer. 14 septembre 2011 16:43 Message précédentMessage suivant
D'ailleurs, Armelle, tu ne l'aurais pas en format ppt ton diaporama ?! (mmmhhhh j'aime pas réclamer, mais cette année, j'suis trop débordée pour faire la fière !)

ISABELLE

Re: Que mettez-vous dans votre réunion de rentrée? [message n° 704883 est une réponse au message n° 607075] jeu. 15 septembre 2011 18:14 Message précédentMessage suivant
Quelqu'un pourrait-il me dépanner avec un plan ou trame pour ne rien oublier ?

ISABELLE

Re: Que mettez-vous dans votre réunion de rentrée? [message n° 704893 est une réponse au message n° 607075] jeu. 15 septembre 2011 18:44 Message précédentMessage suivant
perruche64
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : PA (64)
Métier : mater+dir
Ma trame ressemble à celle d'Armelle :

* Présentation administrative
Présentation de l’école
Les adultes de la classe
Les horaires
Les absences (enfants et maîtresse)
L’assurance scolaire
La cantine
Les élections de parents d’élèves
La coopérative
Poux
* Le travail en classe
Que fait-on à l’école maternelle ?
Les programmes
Emploi du temps d’une journée type
L’autonomie
Lien école-famille
Les projets de l’année
Les goûters
Les anniversaires
La sieste
L’aide personnalisé

Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

Re: Que mettez-vous dans votre réunion de rentrée? [message n° 704961 est une réponse au message n° 704893] jeu. 15 septembre 2011 20:11 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Voici ma trame. J'ai pris beaucoup de photos depuis la rentrée et je vais illustrer mon propos avec.
Présentation maîtresse et atsem
Mimi la mascotte
Classe 16 MS et 8PS
Pourquoi ce choix de répartition (deux autres classes MS/GS)
Horaires de l’école.
Projet d’école
Les programmes
APS
Évaluations deux par an. Février et juin.
Emploi du temps d’une journée
La sieste des ps et le repos des ms
les cahiers
Rased et psychologue scolaire
Eps et chaussons tenue adaptée
Les poux
Les gants : si l'enfant est autonome
Les anniversaires
Photocopies
Rendez vous
les relations avec le péri scolaire
OCCE
Élections parents d’élèves Conseil d’école
Récupérations diverses ficelles vêtements neufs

C'est demain ma réunion à 20h !!

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: Que mettez-vous dans votre réunion de rentrée? [message n° 705088 est une réponse au message n° 608839] jeu. 15 septembre 2011 23:38 Message précédentMessage suivant
zoune n'est pas connecté zoune
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Jura
isamie a écrit le ven, 24 septembre 2010 08:09

Bonjour,
Depuis plusieurs années, je prépare une liste (par ordre alphabetique pour ne rien oublier ) et je mets les mots clés au tableau (A = anniversaires par exemple). Je parle au micro (bien moins fatigant et attention des parents immédiate !) et j'aborde les points dans l'ordre.

Pas besoin de micro chez nous pour les 3 ou 4 parents qui viennent dans chaque classe Laughing
Et puis j'ai parfois 1 ou 2 parents qui ne parlent pas un mot de français et qui viennent quand même!!!! C'est vraiment sympa de leur part mais ce doit être une véritable galère pour eux !

Re: Que mettez-vous dans votre réunion de rentrée? [message n° 705407 est une réponse au message n° 705088] sam. 17 septembre 2011 10:59 Message précédentMessage suivant
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : REUNION
20 parents présents sur 25, j'avais fais un topo et n'avais pas envie de donner l'impression de lire ma leçon, alors, j'ai plus parlé, mais, j'ai oublié de parler de l'action de prévention du RASED Embarassed

Re: Que mettez-vous dans votre réunion de rentrée? [message n° 705419 est une réponse au message n° 705407] sam. 17 septembre 2011 11:21 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

nathalynathaly a écrit le sam, 17 septembre 2011 10:59

20 parents présents sur 25, j'avais fais un topo et n'avais pas envie de donner l'impression de lire ma leçon, alors, j'ai plus parlé, mais, j'ai oublié de parler de l'action de prévention du RASED Embarassed

Moi aussi j'ai oublié de dire plein trucs importants ! Mais je ne ferais pas une deuxième réunion pour autant ni un compte-rendu comme m'a gentiment demandé un papa !!!

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: Que mettez-vous dans votre réunion de rentrée? [message n° 705421 est une réponse au message n° 607075] sam. 17 septembre 2011 11:21 Message précédentMessage suivant
isamie n'est pas connecté isamie
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 95
Métier : PE GS MS
et voilà, ma dernière réunion de parents, c'était hier...16 parents sur 26, 6 excusés, reste 4 démotivés ! ordre du jour au tableau, micro et bouteille d'eau...Cette fois, je n'ai rien oublié, ma dernière année devrait bien se passer. J'avais préparé sur une table Mimi la souris (la mascotte qui va passer dans les familles, merci le géant suédois !) les cahiers et la feuille qui passe pour s'inscrire si on peut accompagner ou faire des photocopies. J'avais affiché la liste des chansons (ma collègue met les paroles ?!) l'emploi du temps, la liste des enfants et mes objectifs. Je n'ai pas eu le temps de faire le trombinoscope. Allez, je vous passe le relais pour les prochaines années...

Re: Que mettez-vous dans votre réunion de rentrée? [message n° 705438 est une réponse au message n° 607091] sam. 17 septembre 2011 11:33 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
armelle a écrit le ven, 17 septembre 2010 22:56

tu peux corriger tes messages en cliquant sur "éditer" Wink

Voici le diaporama présenté hier : http://storage.canalblog.com/72/01/653856/57137635.pdf (j'avais mis des photos également, mais supprimées pour la mise en ligne sur le blog de classe)

Très clair ton diaporama Armelle, c'est une bonne idée, surtout qu'on pourrait le diffuser sur le TBI. Pffff trop nulle de pas y avoir pensé plus tôt! Ma réunion est passée...

sandrine

Re: Que mettez-vous dans votre réunion de rentrée? [message n° 705549 est une réponse au message n° 607075] sam. 17 septembre 2011 15:40 Message précédent
Du coup, j'ai fait mon diaporama aussi ! Merci Armelle pour ton modèle !

ISABELLE

Fil précédent : règles de vie en photos pour PS ?? faisable ?
Fil suivant : rondes
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 21 févr. 17:06:55 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software