Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Le japon : littérature de jeunesse
Le japon : littérature de jeunesse [message n° 602211] mar. 31 août 2010 21:36 Message suivant
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
Nous avons cette année un projet sur le manga (réalisation d'un documentaire avec des pages rédigées et des pages dessinée), pour lancer le projet je voudrais leur faire découvrir un peu le Japon.
J'ai déjà une programmation de mangas assez complète (Tokyo Home, Quartier lointain, l'orchestre des doigts).
Par contre je cherche des références de romans ou d'albums qui parleraient du Japon.
J'ai pensé à La petite fille en kimono rouge (la difficile adaptation d'une petite fille au système scolaire américain), Made in japan, Le vieux fou de dessin,
J'ai aussi pensé à des Haikus.
Si vous avez déjà travaillé sur ce thème ou si vous avez des idées d'ouvrages je suis preneuse....

Je vous souhaite une bonne pré-rentrée (ou une bonne rentrée...)

Rapporter un message au modérateur

Re: Le japon : litétrature de jeunesse [message n° 602279 est une réponse au message n° 602211] mar. 31 août 2010 22:49 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
"Je suis amoureux d'un tigre"
(la petite fille est japonaise et parle de la boutique de ses parents qui contient des obejts japonais comme estampes, netsukés etc.)

Peut-être le Génie du pousse pousse ?? ( pas sure que cela se déroule au Japon, à vérifier)

Re: Le japon : litétrature de jeunesse [message n° 602288 est une réponse au message n° 602279] mar. 31 août 2010 23:10 Message précédentMessage suivant
chriss n'est pas connecté chriss
Inscrit(e) : juillet 2009
Situation géographique : 92
Métier : CM2
"le vieux fou de dessin", album illustré qui raconte la vie d'hokusaï, créateur des mangas.

Re: Le japon : litétrature de jeunesse [message n° 602317 est une réponse au message n° 602211] mer. 01 septembre 2010 07:20 Message précédentMessage suivant
maitresse_fee n'est pas connecté maitresse_fee
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : 71
Métier : cycle 3
Pour travailler sur les effets de la bombe atomique après la seconde guerre mondiale (et sur les origamis): Les mille oiseaux de Sadako.

Enseigner, c'est apprendre deux fois (Joseph Joubert)

Re: Le japon : litétrature de jeunesse [message n° 604932 est une réponse au message n° 602211] ven. 10 septembre 2010 14:18 Message précédentMessage suivant
Je vous remercie pour toutes vos réponses, nous avons bien entamé la découverte du Japon (haïkus, des extraits de Tokyo home et de la petite fille au kimono rouge, estampes et écriture japonaise : prénoms, calligraphie en encre). Si cela intéresse quelqu'un, je peux envoyer les docs sur ce que nous avons fait. Les élèves sont ravis.

Re: Le japon : littérature de jeunesse [message n° 605898 est une réponse au message n° 602211] lun. 13 septembre 2010 22:08 Message précédentMessage suivant
sevia
Inscrit(e) : septembre 2010
Je serai intéressée, c'est un thème que je souhaite aborder cette année. L'année précédente, nous avons réalisé des haïkus, j'aimerai bien me lancer dans la calligraphie cette fois-ci. Je travaillerai aussi sur le carnet de voyage je pense.

Re: Le japon : littérature de jeunesse [message n° 606911 est une réponse au message n° 602211] ven. 17 septembre 2010 14:31 Message précédentMessage suivant
sevia,
Les docs sont à l'école, je peux te les envoyer demain. Laisse ton mail dans ma boîte perso.

Re: Le japon : littérature de jeunesse [message n° 607156 est une réponse au message n° 602211] sam. 18 septembre 2010 13:03 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
Il me semble qu'il y a un album qui s'appelle Grand-père.

Re: Le japon : littérature de jeunesse [message n° 607173 est une réponse au message n° 602211] sam. 18 septembre 2010 13:55 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
Ce n'est pas vraiment ta question mais tu peux aussi exploiter ce thème du Japon en passant par le très riche cinéma d'animation japonnais.C'est très bien pour découvrir le pays et un de ses habitant très prolifique : Miyazaki

Mon voisin Totoro
Le voyage de Chihiro
Ponyo sur la falaise

Re: Le japon : littérature de jeunesse [message n° 607185 est une réponse au message n° 602211] sam. 18 septembre 2010 14:54 Message précédentMessage suivant
Oh oui !!! Nous y avons pensé !
Nous avons programmé le film et le manga de Nausicää, en effet comme nous travaillons aussi sur la forêt, cela me paraissait particulièrement indiqué.
Les films que tu proposes sont aussi passionnants à regarder et travailler, très riches.

Re: Le japon : littérature de jeunesse [message n° 607186 est une réponse au message n° 602211] sam. 18 septembre 2010 14:57 Message précédent
C'est Le voyage de Grand Père, c'est d'Allen Say, un autre cartablien m'en a parlé. il a l'air intéressant, je vais essayer de le trouver en bibliothèque.

Fil précédent : les incollables
Fil suivant : Fiche de délestage obligatoirement finie?
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 20 févr. 07:34:44 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software