Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Question congé maternité
Question congé maternité [message n° 366391] mer. 16 juillet 2008 14:27 Message suivant
beebee n'est pas connecté beebee
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Midi Pyrénées
Métier : Cycle 1
Bonjour,

Je souhaiterais obtenir des informations sur un point précis.

Je suis actuellement en congé maternité depuis fin mai et une amie d'un membre de ma famille qui est professeur des écoles dans le 86 dit qu'il est possible de reporter le congé maternité quand il tombe pendant les vacances scolaires. Cela serait une disposition récente. J'ai contacté l'Inspection Académique de mon département mais ils ne sont pas au courant.

Avez-vous connaissance de cette possibilité ou est-ce une mauvaise infomation ?

Je me renseigne sur mes droits... au cas où même si je n'y crois pas trop...

Bon am

Rapporter un message au modérateur

Re: Question congé maternité [message n° 366394 est une réponse au message n° 366391] mer. 16 juillet 2008 14:53 Message précédentMessage suivant
margotine n'est pas connecté margotine
Inscrit(e) : décembre 2006
Situation géographique : Aquitaine
Métier : MS/GS
Je n'en ai jamais entendu parler et ça me paraît peu problable ...
désolée de ne pouvoir te renseigner davantage ; en tout cas, profite bien de ces moments de bonheur.
Bonne continuation.

We do not stop playing because we grow old;

we grow old because we stop playing.

Re: Question congé maternité [message n° 366401 est une réponse au message n° 366394] mer. 16 juillet 2008 15:09 Message précédentMessage suivant
sue307 n'est pas connecté sue307
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Au pays 3/4 de ciel
Métier : Cycle 2
bonjour,

à mon avis, je crois qu'elle voulait parler du congé maternité que tu peux prendre selon ton bon vouloir, d'après la nouvelle loi (16 semaines... avant c'était 6 avant et 10 après) ; à condition que tu laisses au minimum 2 semaines avant la date présumée de l'accouchement et que tu colles tout le reste à partir du jour J.

pour les congés patho, je sais que tu peux prendre 15 jours avant le congé mater ou alors 15 jours après la fin du congé mater. dans ce cas, à voir avec le médecin pour qu'il te fasse une ordonnance.

sinon, comme toi, j'ai accouché en avril et donc mon congé mater se terminait le 17 juillet.
les vacances n'entrent pas en compte dans ce calcul. ce sont des jours comme les autres. donc, il est impossible de les nier pour poursuivre le congé en septembre.

espérant t'avoir aidé.

bisous et bonne continuation Wink

Et vive le chti

Re: Question congé maternité [message n° 366468 est une réponse au message n° 366401] mer. 16 juillet 2008 18:51 Message précédentMessage suivant
fleurette n'est pas connecté fleurette
Inscrit(e) : août 2005
Métier : cm1-cm2
Pas possible de reporter le congé sous prétexte de vacances, pour moi, ça se termine le 26 août et je reprendrai 3 jours après...
Comme l'écrit Clem28, on peut effectivement ne prendre que 2 semaines avant la date prévue d'accouchement, à condition d'avoir un certificat du médecin attestant qu'on est apte à travailler jusque là; par contre, en cas d'arrêt avant ces 2 semaines, ce sont les dates classiques qui sont valables (6 semaines avant, 10 après).
Et une info qui m'a beaucoup étonnée: si on accouche X jours après la date prévue, le congé est prolongé d'autant.
Donc Beebee, si tu veux prolonger jusqu'à la Toussaint, tu peux toujours essayer d'accoucher avec 1 mois de retard!!! Laughing Laughing Laughing (bon courage...)

Re: Question congé maternité [message n° 366534 est une réponse au message n° 366391] mer. 16 juillet 2008 22:39 Message précédentMessage suivant
laeti
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Lyon
Métier : PE
Bonjour,

Je viens te faire la même réponse que les autres collègues car j'ai eu mon fils le 9 juillet 2003 et ma fille le 20 juin 2006 donc autant dire que mon congé post natal est tombé à chaque fois pendant les vacances et pas moyen de décaler. Je m'étais même renseignée auprès des syndicats.L'an passé, cela n'avait toujours pas changé car j'ai une amie qui a aussi demandé à décaler ces vacances et elle a obtenu une réponse négative. Désolé. Profite bien de ton bout de chou.
Laetitia

Re: Question congé maternité [message n° 366589 est une réponse au message n° 366534] jeu. 17 juillet 2008 09:45 Message précédentMessage suivant
Merci pour vos réponses. C'est bien ce que je pensais.

J'ai accouché le 2 juillet Laughing

Re: Question congé maternité [message n° 366630 est une réponse au message n° 366589] jeu. 17 juillet 2008 11:49 Message précédentMessage suivant
margotine n'est pas connecté margotine
Inscrit(e) : décembre 2006
Métier : MS/GS
oh ! Toutes mes félicitations !!!
http://img362.imageshack.us/img362/7371/im1027787wr1.jpg

We do not stop playing because we grow old;

we grow old because we stop playing.

Re: Question congé maternité [message n° 366666 est une réponse au message n° 366589] jeu. 17 juillet 2008 14:04 Message précédentMessage suivant
fleurette n'est pas connecté fleurette
Inscrit(e) : août 2005
Métier : cm1-cm2
[quote title=beebee a écrit le jeu, 17 juillet 2008 09:45
J'ai accouché le 2 juillet Laughing

[/quote]

C'est foutu pour la prolongation jusqu'à la Toussaint!!!

Félicitations et profite bien de bébé!

Re: Question congé maternité [message n° 366668 est une réponse au message n° 366666] jeu. 17 juillet 2008 14:09 Message précédentMessage suivant
Merci

Re: Question congé maternité [message n° 366942 est une réponse au message n° 366668] ven. 18 juillet 2008 15:48 Message précédentMessage suivant
upsi n'est pas connecté upsi
Inscrit(e) : janvier 2007
Métier : maternelle
Félicitations!!! Smile

Je précise juste pour les autres futures mamans qu'il est en effet possible de repousser son congé de maternité de 3 semaines sous condition de certificat médical et de ne pas avoir de congé maladie durant ce laps de temps...
mais bien sûr il faut en faire la demande assez tôt... Wink

Dans mon département, on n'autorise plus (c'était mon cas) de ne laisser que 2 semaines de congé pré natal.

classe de petits-moyens-grands
direction

Re: Question congé maternité [message n° 366944 est une réponse au message n° 366942] ven. 18 juillet 2008 15:59 Message précédentMessage suivant
upsi n'est pas connecté upsi
Inscrit(e) : janvier 2007
Métier : maternelle
Il me semble que dans le cas d'une 3è grossesse on peut choisir entre 8 semaines avant et 18 après OU 10 semaines avant et 16 après.
Embarassed Mais c'est à vérifier... Mais si ce que j'avance est juste cela permet en tout cas de rester un peu plus longtemps à la maison à se reposer et d'éviter d'avoir la fin de son congé de mat sur les vacances.

classe de petits-moyens-grands
direction

Re: Question congé maternité [message n° 384825 est une réponse au message n° 366944] ven. 12 septembre 2008 14:09 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Bon, ce n'est pas vraiment sur le congé mat', mais en rapport avec la maternité ! je n'ouvre donc pas de nouveau post..

Peut-être que certaines d'entre vous peuvent me renseigner.
Je suis à la MGEN, je vais accoucher en clinique, la MGEN doit me rembourser 41¤ sur une chambre à 60¤. J'ai donc 19¤ par jour de ma poche.

Sinon, je suis aussi à la PRC par le biais de mon mari, je viens de les appeler, ils ne prennent pas en charge la chambre, sauf en cas de césarienne, par contre, il y a une prime à la naissance de plus de 1000¤ !

Est ce que je peux me faire rembourser les frais de chambre par la MGEN et bénéficier aussi de la prime d'après vous ? Oui, je sais, c'est tout vouloir mais bon !!! COmme on a le droit à rien par la CAF, je me dis que ça compenserait !!! Si vous avez des infos...

"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Re: Question congé maternité [message n° 607203 est une réponse au message n° 366391] sam. 18 septembre 2010 16:24 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Bonjour,
Je n'ai pas trouvé de réponse.
Je voudrais informer l'inspection que je suis enceinte, mais j'ai 2 soucis :
- Auriez-vous dans vos archives un modèle de lettre
- Dois-je leur indiquer mes dates de congé mat', sachant que je ne les connais pas ? (d'ailleurs, qui me les indique ??).

Merci de m'éclairer ! J'ai déjà dû faire tout ça pour ma 1ère, mais je ne m'en souviens plus...

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: Question congé maternité [message n° 607206 est une réponse au message n° 607203] sam. 18 septembre 2010 16:34 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je ne sais pas si c'est partout pareil, mais chez moi, il y a un formulaire à remplir, il me semble que c'est avec les autorisations d'absences.

Je crois même qu'il s'appelle "autorisation d'absence à caractère prévisible"

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Question congé maternité [message n° 607212 est une réponse au message n° 366391] sam. 18 septembre 2010 16:48 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Je ne sais pas pour tes questions mais : Félicitations !

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: Question congé maternité [message n° 607213 est une réponse au message n° 366391] sam. 18 septembre 2010 16:49 Message précédentMessage suivant
J'ai oublié de préciser que j'ai demandé à la secrétaire de mon IEN qui m'a répondu :
Il faut rédiger un courrier très simple avec objet : demande de congé de maternité du ................(date début) au .............(date de fin), à adresser à l'IEN.
Donc j'ai la démarche, mais il me manque un modèle de courrier, et j'ai le problème des dates que je n'ai pas !

ISABELLE

Re: Question congé maternité [message n° 607214 est une réponse au message n° 607212] sam. 18 septembre 2010 16:49 Message précédentMessage suivant
gilsanth a écrit le sam, 18 septembre 2010 16:48

Je ne sais pas pour tes questions mais : Félicitations !

Merci !
Surprised

ISABELLE

Re: Question congé maternité [message n° 607216 est une réponse au message n° 607213] sam. 18 septembre 2010 16:59 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
isabelle a écrit le sam, 18 septembre 2010 16:49

J'ai oublié de préciser que j'ai demandé à la secrétaire de mon IEN qui m'a répondu :
Il faut rédiger un courrier très simple avec objet : demande de congé de maternité du ................(date début) au .............(date de fin), à adresser à l'IEN.
Donc j'ai la démarche, mais il me manque un modèle de courrier, et j'ai le problème des dates que je n'ai pas !

Je n'ai pas de modéle en stock, mais si c'était moi, je calculerais les dates à partir de la date supposée d'accouchement.

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Re: Question congé maternité [message n° 607219 est une réponse au message n° 366391] sam. 18 septembre 2010 17:38 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
mais j'ai jamais fait ça moi!
j'ia transmis ma fiche de déclaration de grossesse qu'on fait remplir et ensuite j'ai reçu de l'ia ma fiche de congé mater avec les dates!
l'ien étant ainsi aussi renseigné sur les dates, que je n'ai pas moi fixées!

Re: Question congé maternité [message n° 607233 est une réponse au message n° 366391] sam. 18 septembre 2010 18:46 Message précédentMessage suivant
Ah ! ça me paraissait bizarre le fait de fixer moi-même les dates... Bon, et comment on fait si on veut décaler, genre faire 2 semaines de plus avant pour avoir 2 semaines de plus après ?

ISABELLE

Re: Question congé maternité [message n° 607236 est une réponse au message n° 607219] sam. 18 septembre 2010 18:55 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
thalie83 a écrit le sam, 18 septembre 2010 17:38

mais j'ai jamais fait ça moi!
j'ia transmis ma fiche de déclaration de grossesse qu'on fait remplir et ensuite j'ai reçu de l'ia ma fiche de congé mater avec les dates!
l'ien étant ainsi aussi renseigné sur les dates, que je n'ai pas moi fixées!

itou!

Pour mes 2 grossesses c'est l'Inspection qui m'a donné mes dates de congé! En fonction de la date présumée d'accouchement donnée par le medecin.

Re: Question congé maternité [message n° 607240 est une réponse au message n° 607233] sam. 18 septembre 2010 18:58 Message précédentMessage suivant
mary56 n'est pas connecté mary56
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : 56
Métier : ce1
pour ma part, j'ai joint à mon courrier ma déclaration de grossesse faite par mon gynéco (son ordinateur avait meme indiqué les dates du congé 6 semaines avant, 10 après)
par contre cette déclaration , elle n'a pu me la faire qu'au 3e mois de grossesse.
sur la lettre qui accompagnait, j'avais indiqué mon souhait de décaler 2 semaines du congé pré natal sur le congé post natal.
j'ai peut être gardé un modèle, je vais chercher ...

Re: Question congé maternité [message n° 607271 est une réponse au message n° 366391] sam. 18 septembre 2010 20:55 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
je crois que tu peux joindre un courrier du doc avec tes dates de décalage!
perso heureusement que j'ai pas décalé pour la 2e j'ai accouché un mois avant donc que 15j de congé mater Cool , j'avais pris heureusement les patho à la rentrée de janvier! Laughing Laughing Laughing

Re: Question congé maternité [message n° 607277 est une réponse au message n° 366391] sam. 18 septembre 2010 21:11 Message précédentMessage suivant
Oulala, faut prévenir dès le début si on veut décaler ?! Pfff, c'est nul, je ne sais pas comment je serai 6 semaines avant...

ISABELLE

Re: Question congé maternité [message n° 607280 est une réponse au message n° 607277] sam. 18 septembre 2010 21:14 Message précédentMessage suivant
atibo
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : près de la mer
Métier : CE2
je croyais qu'il fallait un mot du médecin attestant qu'on était apte à continuer. (je dis ça mais je ne dis rien, il me semblait... Embarassed )

Re: Question congé maternité [message n° 607283 est une réponse au message n° 366391] sam. 18 septembre 2010 21:18 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Alors, je dois avoir gardé mon modèle de lettre toute simple, si tu veux...
Je l'avais jointe avec la déclaration "officielle" de la première écho.
Ensuite, c'est l'inspection qui m'avait donné mes dates.

Et si tu veux faire 2 semaines de rab, il suffit d'aller chez ton médecin le jour où tu devrais arrêter... et il peut attester que tu es apte à continuer. Ça avait marché pour moi.

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: Question congé maternité [message n° 607286 est une réponse au message n° 366391] sam. 18 septembre 2010 21:22 Message précédentMessage suivant
Oh oui, je voudrais bien un modèle, ça m'éviterait de passer 2h à écrire un truc simple !!
Je t'envoie un MP !

ISABELLE

Re: Question congé maternité [message n° 607305 est une réponse au message n° 607286] sam. 18 septembre 2010 22:47 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Pour reporter 3 semaines, il suffit d'aller chez le gynéco ou le médecin qui atteste que tu peux continuer à travailler, et ensuite envoyer le papier à l'inspection. Je l'ai fait pour les 3! Bien sûr j'avais prévenu avant l'inspection de mon intention de travailler plus. Ils avaient avoué que ça les arrangeait bien car ils n'avaient pas de remplaçant.

Floriane.

Grenadine
De quoi?

Re: Question congé maternité [message n° 607545 est une réponse au message n° 607305] dim. 19 septembre 2010 21:34 Message précédentMessage suivant
Je n'ai jamais fait ça non plus pour le 1er.... et là, enceinte de 6 mois, je n'ai rien fait ! mais je ne sais toujours pas mes dates !!!!

"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Re: Question congé maternité [message n° 607567 est une réponse au message n° 366391] dim. 19 septembre 2010 22:21 Message précédentMessage suivant
T'es dans quel département Cathy ?

ISABELLE

Re: Question congé maternité [message n° 607591 est une réponse au message n° 607567] lun. 20 septembre 2010 09:51 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Ha si moi je l'ai toujours fait! *Sur internet, je tape "calcul dates maternité", et il y a plein de sites! Tu tapes ta date prévue d'accouchement, et ça te donne tes dates de congé. A partir de ça, j'envoie un courrier à l'inspection avec mes dates et un papier du gynéco qui indique la date de début de grossesse.
A savoir: Si on accouche après la date prévue, le nombre de jours en plus est reporté à la fin du congé mater! Smile

Nothing else matters

Re: Question congé maternité [message n° 607881 est une réponse au message n° 607591] lun. 20 septembre 2010 22:14 Message précédentMessage suivant
Citation :

T'es dans quel département Cathy ?

Je suis dans le 41. D'ailleurs, à la prochaine rencontre sur Blois, tu te joins à nous hein ! Tu es où dans le 45 ? (mp !??)

Je viens d'envoyer un mail à l'inspection pour savoir ce qu'il en est...

J'ai aussi calculé le nombre de jours que je dois faire dans le cadre de mon 80%, car je ne dois pas faire les 7 journées comme prévu, mais calculer au prorata en fonction de la durée du congé maternité !

Je me pose une autre question...
Pour Corentin j'ai eu une aide de la caf durant 6 mois dans le cadre du libre choix d'activité quand j'ai repris à 80% après sa naissance.
Est-ce que pour bébé 2 je vais avoir également ce complément durant 6 mois alors que je suis déjà à 80 % ?.???

J'ai également envoyé un message à la caf pour avoir l'info...

Re: Question congé maternité [message n° 607889 est une réponse au message n° 366391] lun. 20 septembre 2010 22:36 Message précédentMessage suivant
100rine n'est pas connecté 100rine
Ben pour le 2ème tu as droit à 3 ans d'aide de la caf pour libre choix d'activité normalement.

Re: Question congé maternité [message n° 607942 est une réponse au message n° 607889] mar. 21 septembre 2010 18:38 Message précédent
amalex n'est pas connecté amalex
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Oui tu auras l'aide durant 3 ans! Tu auras également les allocs pour 2 enfants... Et surtout, pendant toute la durée de ton congé mater, tu seras payée à temps plein!! Smile

Nothing else matters

Fil précédent : patron de dés
Fil suivant : Discussion sur les roms
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 19 déc. 14:44:19 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software