Re: Discussion sur les roms [message n° 607320 est une réponse au message n° 606912] |
dim. 19 septembre 2010 08:38 |
|
nymeria | | | messages : 4204
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
JM, je suis en partie d'accord avec toi : ils ne sont pas expulsés uniquement parce qu'ils sont Roms et effectivement c'est peut-être bon à préciser de manière à rassurer certains enfants qui pourraient être inquiets de la tournure des événements.
(Cette année, je pratique l'atelier d'écriture : une image, et ils doivent écrire 4 à 8 lignes dessus ; je donne un vampire, l'un me parle d'Hitler...)
Cependant JM, si tu n'oublies pas ça, il ne faut pas oublier non plus qu'il y a des tas d'autres gens en situation irrégulière, et que certains ont même le droit de revenir avec la bénédiction de notre président (cette jeune lycéenne, l'an passé).
Donc, lorsqu'on dit qu'ils sont expulsés parce qu'ils sont Roms, c'est en grande partie vrai. Bien sûr un Rom en situation régulière ne sera pas expulsé, mais un tout autre ressortissant, dans la même situation, ne le sera pas non plus, du moins pas à cette échelle là.
Récemment, on a vu des gens en situation irrégulière manifester : que ne les a-t-on fait monter dans des avions eux aussi ? Ils étaient bien faciles à attraper.
Seulement les Roms, c'est un peu comme les fonctionnaires quand on veut faire passer des réformes impopulaires : c'est drôlement pratique de taper dessus, tout le monde s'y entend.
Alors à la base, je ne suis pas foncièrement contre l'application de la loi, mais il faut quand même garder un minimum d'humanité et de cohérence.
Et surtout ne pas prendre la populace pour un amas de crétins.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|