Re: littérature en CM2 [message n° 607369 est une réponse au message n° 607363] |
dim. 19 septembre 2010 11:30 |
|
nymeria | | | messages : 4204
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
Déjà je ne donne jamais de questions, sauf exceptions lol
Ensuite, tu trouveras plein de topic là dessus, mais voici les grandes lignes :
- étude d'une ½uvre : lecture à haute voix + perso et étude de quelque chose de particulier à partir de ce texte (genre, narrateur, dialogue, registres de langues, voab...)
- expression écrite : produire un texte à la manière de, une suite...
- lecture d'une ½uvre : juste comme ça, sans l'étudier, mais on parle de ce qui pourrait se passer, on fait un résumé des événements, on dit ce qu'on en pense. La lecture peut être faite par la maîtresse.
- rallye lecture : plusieurs livres sur le même thème, auteur, ou pas d'ailleurs, avec ce coup-ci des questionnaires et un concours pour motiver les troupes. Chez moi, une période les enfants élaborent ce rallye (ils ont un livre à lire sur leur temps perso puis un questionnaire à faire en classe) et la période suivante, rallye.
En fait, si tu te poses des questions, je te conseille surtout de choisir d'abord le livre que tu voudrais faire puis de chercher quelles activités sont possibles en fonction de ton programme.
Si tu veux monter un projet à l'année, c'est l'inverse : en fonction de ce que tu veux étudier, trouve des bouquins qui s'y prêtent.
il faut également penser à varier les plaisirs et à faire du doc, de la poésie, de la BD...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|