Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » LITT : Que faire en littérature ? [fils fusionnés]
Re: littérature en CM2 [message n° 607386 est une réponse au message n° 607369] dim. 19 septembre 2010 12:26 Message précédentMessage précédent
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
messages : 834
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 76
Métier : cm2
alors voilà un document que j'avais enrichi,avec plein d'idées en littérature , je ne sais plus du tout où je l'avais eu je te le copie colle:
Pour varier la littérature….
1· Le questionnaire en fin de chapitre : les questions seront surtout orientées sur le sens du texte. Objectif : vérifier que l'élève a compris l'histoire.

2· Le questionnaire d'avant-lecture : on peut demander au lecteur de relever les différents personnages qu'il va rencontrer, leurs particularités, leurs motivations... Préciser le décor, situer l'époque...

3· Le concours de lecture : la classe est partagée en deux équipes. Le maître pose une question dont la réponse figure dans une page ou une demi page du texte. On laisse un peu de temps. Un premier élève tente de répondre. Son équipe marque un point si la réponse est exacte, sinon c'est à l'autre équipe de répondre. L'enseignant peut revenir sur le texte pour apporter des précisions, demander aux élèves d'en lire un extrait, avant de progresser vers la page suivante pour une nouvelle question.
Une variante a beaucoup de succès : l'élève qui pense connaître la réponse lève le doigt ; il choisit un élève de l'équipe adverse pour répondre. Si celui-ci n'y parvient pas, le premier donnera la réponse. On instaure un tour de rôle pour éviter que les mêmes élèves soient toujours interrogés.

4· Les lectures-puzzles: l'enseignant recopie sur ordinateur et imprime un extrait du texte qui sera lu par tous les élèves de la classe. Le texte est découpé en morceaux de différentes longueurs (Compter entre 500 et 1000 caractères pour une classe de CM). Ceux-ci sont distribués aux élèves de manière à ce que les bons lecteurs aient les morceaux les plus longs à lire ; les morceaux les plus courts allant aux élèves mois à l'aise avec la lecture. Chaque élève lit silencieusement son passage sans pouvoir comprendre l'histoire. Puis l'enseignant appelle les élèves à lire oralement le texte en commençant par celui qui a le début et en continuant ainsi de suite jusqu'au dernier qui a la fin. La lecture orale est ainsi justifiée et les élèves se montrent très attentifs aux lecteurs car ils découvrent ainsi l'histoire.
Le plus qui assure l'attention et plaît aux élèves : distribuer un petit questionnaire rapide - par ex un QCM - portant sur la lecture. On peut aussi faire un résumé à trous.
Le plus long est de préparer la lecture, puisqu'il faut d'abord recopier un long texte sur ordinateur. Un groupe d'enseignants intéressés par cette méthode pourrait s'échanger les textes entre eux, ce qui diminuerait d'autant la charge de travail.

5· Le résumé d'après écoute : l'enseignant ou un élève lit un chapitre entier à la classe. Puis les élèves doivent essayer de résumer brièvement l'histoire par écrit. Chacun lit ensuite à haute voix son résumé.

6· Les premiers chapitres : l'enseignant lit les premières pages de plusieurs livres différents. Les élèves doivent ensuite attribuer le titre de livres à chaque extrait. On choisira par exemple un livre policier, un roman de science-fiction, une biographie, un recueil de poèmes, une fable, un conte de fées, un ouvrage documentaire, un article de journal, etc. Ce procédé permet de mettre en évidence les différences de vocabulaire, de style, de construction du récit...

7· Les incises supprimées : les élèves ont à leur disposition un dialogue entre deux personnages (par exemple entre le Petit Prince et le renard) dont on a supprimé toutes les incises : dit-il ; répondit-il ; soupira le renard ; demanda le Petit Prince ; dit-il ; dit-il ; s'étonna le Petit Prince... Les élèves doivent lire le texte pour essayer de remettre à leur place les passages supprimés (ceux-ci leur sont donnés dans le désordre)

8. Lecture-feuilleton (une idée du groupe CPAIEN Cantal) Lire oralement (le maître ou un bon lecteur ) le texte jusqu'au premier noeud narratif. Demander aux élèves d'émettre des hypothèses sur la suite du récit ( argumenter son choix ). Reprendre la lecture jusqu'au second noeud narratif, vérifier les différentes hypothèses. Résumer les 2 parties, hypothèses pour la suite...
Cette approche ne nécessite pas un ouvrage par élève ( ce qui est pratique ! ) .
Pour maintenir l'intérêt elle doit se dérouler sur un temps court, l'oeuvre doit présenter des noeuds narratifs très nets. ( "La villa d'en face" Pierre Boileau, "un tueur à ma porte" Irina Drozd...)
Peut être pratiqué en cycle I par dictée à l'adulte ( ex : "Rouge Matou" Eric Battut ou les récits en randonnées avec accumulation ) et II ( ex "le diable des rochers" Solotareff) ...
A.Serre, groupe CPAIEN Cantal.

9. Le questionnaire de lecture
Les élèves sont répartis en plusieurs groupes. Chaque groupe a un texte relativement court et différent de celui des autres groupes.(deux textes différents) Chaque groupe doit préparer 5 à 6 questions de lecture avec leurs réponses. Les questionnaires sont ensuite échangés à la séance suivante accompagnés des textes. Chaque groupe doit maintenant répondre aux questions préparées par un autre groupe. Puis une correction écrite ou orale est organisée. Ecrite : les élèves corrigent et évaluent le travail des autres. Orale et collective : chaque groupe au tableau corrige et justifie la réponse à l'aide du texte. L'intérêt de la correction orale est l'explication de l'erreur.
L'intérêt de ce travail est que les élèves en prenant la position de l'enseignant appréhendent mieux ce qui leur est demandé habituellement en lecture.

10. « lecture relais »: Choisir un livre. Travailler le premier chapitre avec les élèves afin de bien situer l’histoire. Puis le soir, un enfant emporte le livre chez lui et prépare la lecture de 2 à 4 pages (selon ses capacités). Le lendemain, l’enfant lit les pages qu’il a préparées chez lui. L’enseignant termine la lecture du chapitre. L’enfant qui a lu désigne un camarade qui préparera la lecture pour le lendemain. Ce système permet d’adapter le nombre de pages au niveau de lecture de l’enfant et c’est assez rapide.

11 Rallye lecturee





Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.

http://peinturelu.wordpress.com/

Rapporter un message au modérateur

 
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : numération
Fil suivant : travailler les consignes en soutien
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mer. 27 nov. 22:31:22 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software