Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » élève en grand surpoids
élève en grand surpoids [message n° 607404] dim. 19 septembre 2010 13:59 Message suivant
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 76
Métier : cm2
voilà mon souci,je ne sais pas comment faire: j'ai une élève d'origine africaine , de 9 ans, qui mesure 1m66 et pèse 119 kilos.l'infirmière scolaire l'a vue très vite car j'étais un peu affolée, elle a été pesée la dernière fois en ce2 depuis elle a pris 39 kilos. j'ai eu son frère il y a 4 ans qui pesait déjà 90 kilos et était très grand aussi, je dis ça pour dire que il y a une part génétique quand même.
bref, nous allons à la voile cette année, elle n'a pas réussi à passer le test: les gilets de sauvetage étaient trop petits, le tapis en mousse sur lequel ils doivent monter s'enfonçait trop dès qu'elle posait le pied dessus et elle a peur de l'eau, bref c'était terrible.et je ne vous parle pas des séances de sport, où elle tient son pantalon pour courir(vêtements très ajustés de petite fille pas du tout adaptés à sa morphologie oblige).le médecin scolaire me parlait d'un programme pour les enfants atteints d'obésité morbide comme ça ,visiblement c'est vraiment un souci alimentaire dans cette famille.sauf qu'il faut pour ce programme une grande présence des parents, et qu'ils sont totalement absents.je ne sais pas trop quoi faire, les autres ne se moquent pas car c'est une petite fille vraiment gentille mais qui ne se laisse pas faire non plus et les enfants la respectent. par contre le passage en sixième risque d'être tout autre.
hormis le fait que ça me fait du bien d'en parler car son cas me soucie vraiment, je voudrais savoir si vous avez une idée de ce que je pourrais faire moi,si vous avez déjà été confrontés à cette situation et comment vous l'avez gérée,si il y a des associations à contacter, où la manière de m'y prendre pour interpeler la famille (si j'arrive à les voir.... déjà essayé avec le grand frère sans succès.)

voilà, merci de m'avoir lue, et merci de vos réponses.

Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.

http://peinturelu.wordpress.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: élève en grand surpoids [message n° 607407 est une réponse au message n° 607404] dim. 19 septembre 2010 14:11 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Est-ce que les enfants sont régulièrement suivis par un médecin ou au CMS local ?

Parce qu'il pourrait peut-être y avoir une consultation pour aider la famille.
Je suis Shocked par ton message, je n'ai jamais rencontré de cas similaire, mais à l'époque où j'étais encore directrice, le médecin scolaire et celle de la PMI avaient épaulé une famille chez qui un problème -moins important quand même- de sur poids pour un petit garçon avait été constaté lors d'une visite en GS.

Le CMS avait proposé une consultation tous les mois, un suivi avec une conseillère qui aidait la maman à faire les courses en fonction de menus plus équilibrés élaborés par une diététicienne (ou quelqu'un du CMS, je ne me rappelle plus), et une prise en charge cantine pour faciliter les repas de midi.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: élève en grand surpoids [message n° 607469 est une réponse au message n° 607404] dim. 19 septembre 2010 18:22 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
moi je ferais un signalement auprès d'une assistante sociale, car c'est presque comme un défaut de soin de la part des parents, surtout si tu a déjà tenté de les alerter....

Une enquête sociale pourrait avoir lieu, et l'assist. sociale donnerait peut-être des pistes aux parents.....C'est moche à dire, mais une fois surveillés certains parents se révèlent subitement très efficaces !!

Re: élève en grand surpoids [message n° 607483 est une réponse au message n° 607404] dim. 19 septembre 2010 18:56 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Ici nous avons le centre Hélio-marin de Roscoff, il y a un internat avec école.
Rien vu en 76 :
http://www.obesite.com/carnet_adresses/centres_enfants.htm

Citation :

je dis ça pour dire que il y a une part génétique quand même.

Génétique ou culturelle ?
C'est très délicat car quelque part, on porte un jugement de valeur sur la famille.

Pour la voile, rien n'empêche le surpoids … j'en suis la preuve ! Si on nous fait la tête par petit temps, dès que la brise monte, on peut être appréciée si on bouge ses kilos … intelligemment Razz

Alors il existe :
• les nouveaux gilets (Ceux des sauveteurs SNSM) de ce type, j'ai testé celui de Benjamin, je rentrais dedans, attention, ne pas l'ajuster car si on doit le déclencher, il se gonfle, la poitrine est alors comprimée :
http://www.discount-marine.com/img/img_produit/500x375/produit_572.png
• Et les vestes flottantes (mais sont-elles homologuées ?) J'en ai une similaire … Bon je ne l'ai jamais testée.
http://www.alfos-peche.com/modeles/zoom/1158321475.jpg

À voir avec l'école de voile … si l'enfant est motivée, et si ce n'est pas en optimist … car elle va galérer, par contre en cata, c'est jouable.

Edith : Normalement les gens en surpoids sont plus aidés par Archimède, MAIS d'expérience, les Africains doivent avoir une densité supérieure car ils flottent moins, d'ailleurs on ne les voit guère aux JO ou aux championnats du monde (Il y a moins de piscine aussi)

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: élève en grand surpoids [message n° 607504 est une réponse au message n° 607483] dim. 19 septembre 2010 19:54 Message précédentMessage suivant
merci pour vos réponses.
alors je n'ai pas tenté encore de joindre la famille à ce sujet, seulement il y a trois ans pour son frère (qui lui était violent et caractériel, aussi grand que moi -et je suis grande- et 90 kilos, c'était sympa)et je n'ai pas réussi à voir les parents.visiblement ça ne s'est pas arrangé avec le collège et l'infirmière (qui est celle du collège) dit qu'ils ne voient jamais les parents non plus.

par contre j'ai réfléchi je pense que je vais essayer d'une part de lui en parler à elle: il faut que je sois fine, je voudrais d'abord lui demander l'autorisation d'en parler à ses parents avant de les contacter (par téléphone pour être sûre) de lui demander si elle en souffre....de voir comment elle se situe par rapport à ça.

maintenant l'assistante sociale c'est pas bête si je n'arrive pas à joindre quelqu'un. (c'est surtout nouille de ma part parce que c'est ma soeur l'AS du secteur pendant encore un mois, donc je vais lui en toucher deux mots en privé)

pour la voile: on fait de l'optimist. au début ils montent à deux, mais là se pose un autre problème. les autres enfants pèsent grand maxi 40 kilos, je ne vois pas comment je vais faire.de toutes façons on va bientôt à la piscine, j'essayerai déjà qu'elle repasse le test échoué à la fin de notre cycle de piscine.

quand à l'aspect culturel... c'est pour ça aussi que j'ai précisé. j'ai peur de marcher sur des oeufs, car en effet ça peut toucher à ça aussi.bref, je me lance demain j'essaie de lui en toucher un mot.

Lucie

Re: élève en grand surpoids [message n° 607579 est une réponse au message n° 607504] lun. 20 septembre 2010 07:19 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
La mettre dans un optimist, c'est l'échec assuré : il ne virera pas, la bôme est basse, elle va se coincer à chaque virement de bord … et s'il y a du zef, dessaler … et ne pas pouvoir remonter dans le voilier.
Cata ou une bonne vieille caravelle.

Je pense qu'en parler avec l'enfant est plus approprié, je trouve très positif déjà qu'elle aille à la piscine !

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: élève en grand surpoids [message n° 607581 est une réponse au message n° 607579] lun. 20 septembre 2010 07:33 Message précédentMessage suivant
sarah a écrit le lun, 20 septembre 2010 07:19

La mettre dans un optimist, c'est l'échec assuré : il ne virera pas, la bôme est basse, elle va se coincer à chaque virement de bord … et s'il y a du zef, dessaler … et ne pas pouvoir remonter dans le voilier.

Je pense qu'en parler avec l'enfant est plus approprié, je trouve très positif déjà qu'elle aille à la piscine !

tu as raison. je ne vais pas insister pour le test de piscine. je lui parle aujourd'hui déjà et je vois pour convoquer les parents avec l'infirmière scolaire.

Lucie

Re: élève en grand surpoids [message n° 607694 est une réponse au message n° 607469] lun. 20 septembre 2010 18:52 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
bambina a écrit le dim, 19 septembre 2010 18:22

moi je ferais un signalement auprès d'une assistante sociale, car c'est presque comme un défaut de soin de la part des parents, surtout si tu a déjà tenté de les alerter....

Une enquête sociale pourrait avoir lieu, et l'assist. sociale donnerait peut-être des pistes aux parents.....C'est moche à dire, mais une fois surveillés certains parents se révèlent subitement très efficaces !!

Un de nos anciens élèves avait été placé en famille d'accueil notamment en raison de son surpoids, car son papa n'arrivait pas à modifier son alimentation (notamment en raison de problèmes éducatifs parallèles)

sandrine

Re: élève en grand surpoids [message n° 607780 est une réponse au message n° 607581] lun. 20 septembre 2010 20:40 Message précédentMessage suivant
lucinthesky a écrit le lun, 20 septembre 2010 07:33

sarah a écrit le lun, 20 septembre 2010 07:19

tu as raison. je ne vais pas insister pour le test de piscine. je lui parle aujourd'hui déjà et je vois pour convoquer les parents avec l'infirmière scolaire.

bon je lui en ai parlé,je lui demande si elle voudrait que je parle à sa maman, elle me répond si vous voulez, donc je reprends: non il faut que tu en aies envie, que ton poids te pose vraiment souci, que tu sois motivée. elle m'a dit qu'elle allait réfléchir et m'en reparler, mais sous ses côtés désinvoltes j'ai vu qu'elle avait les larmes aux yeux. maintenant j'attends.

Lucie

Re: élève en grand surpoids [message n° 609894 est une réponse au message n° 607404] mar. 28 septembre 2010 20:40 Message précédentMessage suivant
alors j'ai rencontré la maman avec l'infirmière: coca et jus de fruits uniquement en boisson, cuisine ouverte pour tous: chacun vient prendre ce qu'il veut quand il veut dans les placards, pour les repas grand plat familial au milieu et tout le monde mange dedans: viande en sauce et riz. pas de petit déjeuner.
l'infirmière lui a conseillé de bouger le plus possible, de déjeuner, de ne pas grignoter, de prendre une assiette et de manger une part sans sauce, maintenant c'est à suivre.on a dit à la maman de l'aider, elle a l'air d'accord, maintenant à voir si la puce va résister à toutes les tentations liées aux habitudes familiales. la gamine me jète des regards complices en récré, elle se bouge, j'espère que ça va porter ses fruits.
merci de vos témoignages et de vos conseils.

Lucie

Re: élève en grand surpoids [message n° 609902 est une réponse au message n° 609894] mar. 28 septembre 2010 21:07 Message précédentMessage suivant
Je suis contente que ça bouge pour ton élève et surtout qu'elle se sente un peu complice avec toi, ça prouve qu'elle a apprécié ton aide.
Ce n'est pas facile le regard des autres et l'estime de soi.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: élève en grand surpoids [message n° 609907 est une réponse au message n° 609902] mar. 28 septembre 2010 21:14 Message précédentMessage suivant
surtout avant d'aller en sixième.... ou vraiment l'infirmière me disait que les enfants devenaient vraiment méchants entre eux et se moquent allègrement. disons que ce qui est gérable en primaire ne le devient plus au collège.

Lucie

Re: élève en grand surpoids [message n° 609927 est une réponse au message n° 607404] mar. 28 septembre 2010 21:48 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
Incroyable ces habitudes alimentaires !! Shocked

Puisque ton élève te jette des regards complices, c'est qu'elle a apprécié tes démarches, alors pourquoi ne pas continuer ? Pourquoi ne pas faire des séances sur l'alimentation, le choix des aliments ?

Bien manger c'est toute une éducation et vu les habitudes alimentaires de la famille, sa maman n'a pas dû lui apprendre...A ta place je sauterai sur l'occasion pour parler alimentation...

Re: élève en grand surpoids [message n° 609986 est une réponse au message n° 609927] mer. 29 septembre 2010 09:19 Message précédentMessage suivant
bambina a écrit le mar, 28 septembre 2010 21:48

Incroyable ces habitudes alimentaires !! Shocked

Puisque ton élève te jette des regards complices, c'est qu'elle a apprécié tes démarches, alors pourquoi ne pas continuer ? Pourquoi ne pas faire des séances sur l'alimentation, le choix des aliments ?

Bien manger c'est toute une éducation et vu les habitudes alimentaires de la famille, sa maman n'a pas dû lui apprendre...A ta place je sauterai sur l'occasion pour parler alimentation...

j'y ai pensé: ma collègue de ce2 l'a fait quand elle était dans sa classe: la gamine était imbattable sur tout ce qu'il fallait faire, sur qu'est ce que manger équilibré, sur 5 fruits et légumes par jour et tout le reste!ma collègue n'en revenait pas.c'est vraiment un souci d'habitudes alimentaires contre lequel il faut lutter.(je fume, j'ai une bronchite et je sais que c'est pas bien....)
je pense que je vais me contenter de l'encourager , de lui en toucher un mot en tête à tête de temps en temps,de la valoriser.

Lucie

Re: élève en grand surpoids [message n° 638630 est une réponse au message n° 609986] mar. 11 janvier 2011 07:37 Message précédentMessage suivant
juste pour faire un petit point pour celles qui avaient suivi mon histoire: pesée jeudi, cette petite fille a perdu 10 kilos depuis mon dernier message. elle est pesée toutes les 2 semaines par l'infirmière qui passe tous les jeudis à l'école; je ne peux pas dire de façon objective que c'est flagrant quand on la voit mais je lui fais forcément remarquer discrètement (elle a voulu que j'en parle seulement à trois petites filles de la classe)que ça se voit! je continue de l'encourager, sa petite soeur perd aussi (moins mais elle avait moins besoin) c'est surtout que j'espère qu'elle prend désormais de nouvelles habitudes alimentaires!

Lucie

Re: élève en grand surpoids [message n° 638631 est une réponse au message n° 638630] mar. 11 janvier 2011 07:38 Message précédentMessage suivant
Ben c'est une super nouvelle pour ton élève. J'espère qu'elle va continuer dans ce sens et ne pas se décourager.

Etoile

Re: élève en grand surpoids [message n° 638674 est une réponse au message n° 638631] mar. 11 janvier 2011 12:44 Message précédent
sansan n'est pas connecté sansan
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : ici ou ailleurs ...
bravo ! Surprised

Sansan

Fil précédent : ferme pédagogique
Fil suivant : écrire en rouge dans le cahier de liaison
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 28 déc. 08:17:01 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software