Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » devoirs cp
devoirs cp [message n° 607543] dim. 19 septembre 2010 21:31 Message suivant
emma27 n'est pas connecté emma27
Inscrit(e) : novembre 2006
Bonjour,

ma question est simple : que donnez-vous comme devoirs quotidiens à vos CP? merci d'avance!!

Rapporter un message au modérateur

Re: devoirs cp [message n° 607550 est une réponse au message n° 607543] dim. 19 septembre 2010 21:43 Message précédentMessage suivant
ninine n'est pas connecté ninine
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 01
Métier : prof.des Ecoles cp/ce1
bonsoir , je leur donne une fiche de lecture soit de son soit d'album , des mots (2 ou 3 simple au départ pour le jeudi donnés le lundi ou le lundi donnés le jeudi ).une poésie à apprendre pour 15 jours + tard et parfois un peu (très peu ) de maths ex : 4 nb à classer dans l'ordre chrono . Ca ne pose aucun problème .

Re: devoirs cp [message n° 607562 est une réponse au message n° 607543] dim. 19 septembre 2010 22:14 Message précédentMessage suivant
frankie n'est pas connecté frankie
Inscrit(e) : juin 2010
Je donne juste la lecture du jour (dans le livre ou une fiche son).
Le vendredi soir, je donne en plus des mots ou une petite auto-dictée à apprendre pour le lundi (en ce moment, pas plus de 4 mots).

Re: devoirs cp [message n° 607566 est une réponse au message n° 607562] dim. 19 septembre 2010 22:20 Message précédentMessage suivant
sansan n'est pas connecté sansan
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : ici ou ailleurs ...
Mon fils a de la lecture tous les soirs (texte et/ou syllabes, sons) ; une fois par semaine des mots à apprendre (jusqu'à présent : un, deux, trois) et une ligne d'écriture.

Sansan

Re: devoirs cp [message n° 607645 est une réponse au message n° 607543] lun. 20 septembre 2010 17:53 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
la lecture du jour + un vers de poème + 1 mot à savoir écrire à partir de janvier
( sachant que tout cela n'est que redite et que TOUT a été travaillé en classe)

Re: devoirs cp [message n° 607909 est une réponse au message n° 607543] mar. 21 septembre 2010 07:48 Message précédentMessage suivant
estelle n'est pas connecté estelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : En vacances pour toujours !
Lecture du soir et poésie tous les jours .En Novembre on ajoute quelque petites choses ( dictée de mots, écriture ....)

Re: devoirs cp [message n° 608359 est une réponse au message n° 607909] mer. 22 septembre 2010 21:47 Message précédentMessage suivant
helenep n'est pas connecté helenep
Inscrit(e) : mars 2006
Métier : Maîtresse et géocacheuse
De la lecture tous les soirs, une poésie à apprendre par mois (ou quinzaine), des mots à apprendre de temps en temps, une fiche de discrimination auditive par semaine.

Hélène

Re: devoirs cp [message n° 616293 est une réponse au message n° 607543] ven. 22 octobre 2010 21:26 Message précédentMessage suivant
gommette n'est pas connecté gommette
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : est
Je bous!!!!!!
Hier soir ma fille avait:
-les deux pages de son livre de lecture (donc texte de 5 lignes+4phrases avec questions+8 syllabes multiples du type pour por+20 mots)
-la poésie à apprendre (qui avait été commencé mardi soir)
-les nombre de 11 à 20 à savoir écrire en lettres (pour la première fois)!!!!!!!!!!!!!!!

Elle a rapporté ce soir tous ses cahiers et aucune traces de ces nombres écrits en lettres travaillés à l'école (bon...peut-être à l'ardoise hein...) et pour le jeudi 4 novembre voici la liste des devoirs!
-tout ce qui a déjà été lu depuis le début de l'année dans le livre soit 33 pages!!!!!!!
-apprendre l'écriture les mots outils du livres: 26 mots qui n'ont pas été appris jusqu'alors, juste lus (sauf les déterminants).
-les nombres de 0 à 20 à savoir écrire (donc révisons)

Personnellement ça me choque. ma fille est une excellente élève, elle lit facilement, elle n'hésite pas, à très bonne mémoire mais c'est beaucoup trop pour elle.
Hier elle a travaillé 35 minutes et son papa ne lui a pas fait lire tout ce qu'elle devait et les nombres n'ont été copié qu'une fois!!

Je m'enflamme ou pas? Confused

Maitresse option D.

Re: devoirs cp [message n° 616295 est une réponse au message n° 616293] ven. 22 octobre 2010 21:28 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
gommette a écrit le ven, 22 octobre 2010 21:26

Je bous!!!!!!
Hier soir ma fille avait:
-les deux pages de son livre de lecture (donc texte de 5 lignes+4phrases avec questions+8 syllabes multiples du type pour por+20 mots)
-la poésie à apprendre (qui avait été commencé mardi soir)
-les nombre de 11 à 20 à savoir écrire en lettres (pour la première fois)!!!!!!!!!!!!!!!

Elle a rapporté ce soir tous ses cahiers et aucune traces de ces nombres écrits en lettres travaillés à l'école (bon...peut-être à l'ardoise hein...) et pour le jeudi 4 novembre voici la liste des devoirs!
-tout ce qui a déjà été lu depuis le début de l'année dans le livre soit 33 pages!!!!!!!
-apprendre l'écriture les mots outils du livres: 60 mots qui n'ont pas été appris jusqu'alors, juste lus (sauf les déterminants)
-les nombres de 0 à 20 à savoir écrire (donc révisons)

Personnellement ça me choque. ma fille est une excellente élève, elle lit facilement, elle n'hésite pas, à très bonne mémoire mais c'est beaucoup trop pour elle.
Hier elle a travaillé 35 minutes et son papa ne lui a pas fait lire tout ce qu'elle devait et les nombres n'ont été copié qu'une fois!!

Je m'enflamme ou pas? Confused

Ça me fait halluciner ce que certains(nes) peuvent donner! Pauvres gosses...
Pour les vacances en lecture j'ai moi aussi donné les fiches de lecture à relire mais ça ne fait pas 33 pages!! Et la deuxième chose que j'ai donnée c'est "se reposer et s'amuser" (écrit en gros et en gras dans les devoirs). Moi je veux des loulous prêts à repartir à la rentrée!

Comité des Gauchers Guillerets

Re: devoirs cp [message n° 616299 est une réponse au message n° 607543] ven. 22 octobre 2010 21:33 Message précédentMessage suivant
J'hallucine pas alors??
On a les 10 jours donc ça va mais ce n'est pas le cas de tous les parents qui se lèvent et rentrent tard!!
Ce sont les devoirs du soir pour le lendemain qui me font bouillir. C'est beaucoup trop pour des gamins de 6/7 ans!!

Maitresse option D.

Re: devoirs cp [message n° 616300 est une réponse au message n° 607543] ven. 22 octobre 2010 21:33 Message précédentMessage suivant
Au fait j'ai rectifié: pas 60 mots outils mais 26 à savoir écrire!!

Maitresse option D.

Re: devoirs cp [message n° 616301 est une réponse au message n° 616299] ven. 22 octobre 2010 21:34 Message précédentMessage suivant
gommette a écrit le ven, 22 octobre 2010 21:33

J'hallucine pas alors??
On a les 10 jours donc ça va mais ce n'est pas le cas de tous les parents qui se lèvent et rentrent tard!!
Ce sont les devoirs du soir pour le lendemain qui me font bouillir. C'est beaucoup trop pour des gamins de 6/7 ans!!

Comme tu dis et comment ils font les gamins qui ont un peu de mal ou bien qui ne sont pas forcément entourés par un adulte?
Je comprends que tu bouilles!

Re: devoirs cp [message n° 616303 est une réponse au message n° 607543] ven. 22 octobre 2010 21:36 Message précédentMessage suivant
C'est une très bonne classe, la répartition a été faite en fonction mais je sais que déjà une petite fille peine à faire tout cela!!

Maitresse option D.

Re: devoirs cp [message n° 616306 est une réponse au message n° 616303] ven. 22 octobre 2010 21:40 Message précédentMessage suivant
gommette a écrit le ven, 22 octobre 2010 21:36

C'est une très bonne classe, la répartition a été faite en fonction mais je sais que déjà une petite fille peine à faire tout cela!!

Ce qui me gêne, même pour une très bonne classe, c'est de demander des choses qui n'ont pas été faites en classe!
Pour ma part, les mots-outils sont appris en classe (photographier le mot, l'épeler yeux ouverts puis yeux fermés, les copier..) puis donnés en devoir au fur et à mesure mais certainement pas 26 d'un coup!!!

Re: devoirs cp [message n° 616309 est une réponse au message n° 607543] ven. 22 octobre 2010 21:45 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
lol moi ce qui me gène c'est à la base "très bonne classe faite exprès".
Siiiiiiiiikkkk Confused

Je trouve ça énorme comme devoir, dans tous les sens : quantité et nouveauté...

Re: devoirs cp [message n° 616316 est une réponse au message n° 607543] ven. 22 octobre 2010 22:01 Message précédentMessage suivant
Les répartitions ont été faites ainsi car c'est un cours double. Ils ont mis les CP les plus autonomes ensemble.

ben je me suis calmée un peu Confused et peut-être que les nombres en lettres ont été travaillé à l'ardoise/au tableau...mais aucune trace dans le cahier ou fichier.

Je suis mal à l'aise car c'est une collègue (on ne bosse pas ensemble mais on est toutes les 2 PE quoi!!)et elle est jeune collègue donc elle apprend quoi.
Mais c'est l'affectif qui parle ce soir.

Ma grande a 47 mots presque nouveaux à savoir écrire pour la rentrée je trouve cela trop trop trop même si elle est volontaire et a bonne mémoire...

Son papa lui a dit qu'elle n'avait qu'un devoir à faire: celui de bouquiner ces livres tranquille dans sa chambre Confused

Maitresse option D.

Re: devoirs cp [message n° 616317 est une réponse au message n° 607543] ven. 22 octobre 2010 22:06 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
purée!!!

Mais c'est énorme!!!

Comment peuvent-ils faire tout cela en ce début de CP!!!

C'est hallucinant... même s'ils sont très bons...

L'an dernier j'avais de très bons CP et jamais je ne leur aurais donné ça en début d'année ( et même en fin d'ailleurs)

Re: devoirs cp [message n° 616321 est une réponse au message n° 616316] ven. 22 octobre 2010 22:24 Message précédentMessage suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
gommette a écrit le ven, 22 octobre 2010 22:01

Son papa lui a dit qu'elle n'avait qu'un devoir à faire: celui de bouquiner ces livres tranquille dans sa chambre Confused

il a bien fait.
au pire, quoi ? elle aura une mauvaise "note" à sa dictée ? la belle affaire !
par contre il ne faut pas que le fait de ne pas faire les devoirs sciemment la stresse et qu'elle le ressente comme un conflit avec la maîtresse.
explique lui qu'elle ne doit pas s'inquiéter de cette décision, que tu expliqueras à sa maîtresse.
et discute avec ta collègue gentiment mais de manière officielle, pas entre deux portes Wink
à mon avis elle n'a pas conscience de la difficulté.
(ou alors tu l'invite chez toi, juste au moment des devoirs... au hasard Twisted Evil)

Re: devoirs cp [message n° 616322 est une réponse au message n° 607543] ven. 22 octobre 2010 22:24 Message précédentMessage suivant
Tu parles des devoirs de vacances ou ceux donnés pendant les semaines de classe?

Maitresse option D.

Re: devoirs cp [message n° 616324 est une réponse au message n° 607543] ven. 22 octobre 2010 22:28 Message précédentMessage suivant
Oh mais je ne vais pas mêler ma fille bien sur!! Elle n'est pas dans la même école que moi mais je pensais lui demander un RDV vous en parler.
Mais comment faire en sorte que ce ne soit que la maman qui parle et pas l'enseignante. Et pourtant je m'y connais un peu je ne peux pas le nier Confused. Je ne veux pas lui apprendre son métier mais en même temps je sens que je ne pourrais pas lui expliquer que l'apprentissage de mots sans avoir vu les sons est hyper complexe!!
Je le conçois pour quelques mots outils mais pas autant d'un coup!! L'apprentissage sera du par c½ur et je doute que ma fille ne mélange pas tout à force!!

Bref...

Maitresse option D.

Re: devoirs cp [message n° 616331 est une réponse au message n° 616324] ven. 22 octobre 2010 22:47 Message précédentMessage suivant
c'est inadmissible !! Moi je vais voir la collègue direct !!! et les autres parents ne disent rien ?! c'est étonnant!!
15 ans de CP Ce1 , j'ai jamais vu ça ? !!??elle devrait relire les programmes . Qu'elle se repose ta louloute ! moi ils doivent relire la dernière fiche son , lire l'album de Patati patata (très court ) à un petit frère , cousine ou à sa maman ! et jouer à inventer des mots avec nos étiquettes syllabes !rien d'écrit , je les ai évalué avant les vacances tout était acquis pas besoin d'en remettre une couche ! ça me révolte ! les vacances s'est fait pour se reposer et jouer!!le début de CP est assez stressant pour eux , qu'ils découvrent le plaisir de lire et de partager ce plaisir !! Mad Mad

Re: devoirs cp [message n° 616332 est une réponse au message n° 616324] ven. 22 octobre 2010 22:51 Message précédentMessage suivant
brunoe
essaie de te limiter aux difficultés que tu rencontres à la maison. dis lui le temps que vous y passez et combien ça vous pèse au quotidien et pendant les vacances.

inutile d'avancer sur son terrain même si tu sais que c'est complètement contre-productif d'écrire les nombre de 11 à 20 en lettres alors qu'ils n'ont pas été travaillés en classe, alors qu'on n'en demande pas temps en CP, alors que certains n'ont même pas la notion des quantités associés à ces mots..., certes !

mais parle plutôt du fait que ta fille prends de moins en moins de plaisir à faire son travail / ses devoirs / aller à l'école, par exemple. axe ton discours sur son vécu et son ressenti (quitte à en rajouter un peu Wink)

je crois qu'une maîtresse à le devoir d'entendre ça (alors qu'une critique même soft d'une collègue sur son travail sera sans doute moins bien reçue).

en tout cas bon courage...

Re: devoirs cp [message n° 616334 est une réponse au message n° 616332] ven. 22 octobre 2010 22:56 Message précédentMessage suivant
non mais des fois faut arrèter de prendre des pincettes !!quand c'est n'importe quoi faut pas avoir peur de le dire ...bon bon je me calme ! mais j'imagine le stress de ces gamins dès demain matin !!ça m'énerve !!elle a des loulous cette maitresse , je pense pas ...gggrrrr

Re: devoirs cp [message n° 616335 est une réponse au message n° 607543] ven. 22 octobre 2010 22:59 Message précédentMessage suivant
hha mais peut-être qu'elle les prépare au bac de français , alors là d'accord !!!! elle devrait doubler le nombre de mots , ben oui faut bien ça non???? bbbrrrr ça m'énerve !! Mad

Re: devoirs cp [message n° 616337 est une réponse au message n° 607543] ven. 22 octobre 2010 23:03 Message précédentMessage suivant
brunoe
je te comprends ça m'énerverait aussi.
mais il ne s'agit pas de prendre des pincettes, juste par politesse.
je me dits logiquement qu'on a plus de chance que cela soit entendu et donc qu'il y ait un changement effectif dans la classe si c'est dit comme ça.
alors que si on lui rentre dedans, elle risque de se braquer.
et ce d'autant plus que gommette n'est pas une maman ordinaire.

edit, des pincettes, pas des lingettes (pffiouuu Confused Laughing )

Re: devoirs cp [message n° 616338 est une réponse au message n° 607543] ven. 22 octobre 2010 23:12 Message précédentMessage suivant
ha non mais attention !! fermeté ne veut pas dire agressivité !! moi ça m'est arrivé avec une des maîtresses de CP d'un de mes 3 loulous qui se dégoutait des livres alors qu'il adorait et ben elle m'a presque remercier ! Tout le monde ralait (radio parking !!) mais personne n'allait la voir . Résultat elle ne se rendait pas compte de l'énormité du boulot chaque soir !! souvent trop de devoirs = anxiété de la maîtresse qui a peur de ne pas aller assez vite , peur qu'ils ne réussissent pas sans ce travail supplémentaire .Mon 2ème en CM2 en avait 2 fois moins que ma petite en CP!!
Allez c'est les vacances !!qu'ils lézardent un peu ces petits (CP hein parceque mon grand de seconde lui aurait besoin de bosser plus !! Laughing Laughing )

Re: devoirs cp [message n° 616345 est une réponse au message n° 616338] sam. 23 octobre 2010 08:03 Message précédentMessage suivant
willow n'est pas connecté willow
Inscrit(e) : septembre 2009
Situation géographique : sud
Métier : ce1
Il y a certainement volonté de bien faire de la part de la maîtresse et comme dit ninine, sans doute de l'anxiété, la peur de ne pas en faire assez, que les enfants ne sachent pas lire en fin d'année etc.
J'ai eu un peu ce souci quand j'ai débuté sur mon premier poste; je voulais trop en faire car lors de la réunion de rentrée les parents avaient manifesté leur mécontentement parce que j'étais "trop jeune" (c'est vrai qu'à 24 ans j'en paraissais 19!)Bref, les cahiers des élèves étaient très remplis et je donnais pas mal de devoirs (jamais du jour pour le lendemain en revanche). Puis une conseillère péda m'a dit au cours du premier trimestre : mieux vaut une tête bien faite, qu'une tête bien pleine. Je l'ai écouté et tout c'est beaucoup mieux passé.
Il ne faut pas hésiter à aller voir la maîtresse et en discuter avec elle.

Re: devoirs cp [message n° 616355 est une réponse au message n° 607543] sam. 23 octobre 2010 09:23 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Je pense également que toute la difficulté est de savoir dire sans paraître "agresser".

En revanche, je ne vois pas pourquoi seule la maman parlerait : sans aller jusqu'à jouer les imf, après tout tu es instit, ça te donne des connaissances, ça fait partie intégrante de toi. Pourquoi l'occulter ?

Une année un papa entraîneur de foot m'avait fait remarquer que la course longue était inappropriée pour des enfants, voire dangereuse. Je ne me suis pas sentie agressée, mais ça a été l'occasion pour notre équipe d'aborder le sujet avec les conseillers pédagogiques.
Une fois de plus, il n'y a bien que les instits pour se "brider" lol

Donc même sans dire à cette collègue ce qu'elle doit faire, poser le constat de "apprendre à écrire ça sans avoir vu les sons utiles c'est très complexe" ne me semble pas inapproprié. On ne va quand même pas faire semblant de ne rien connaître à l'affaire.
Je pense en fait que à cause de ça on craint vraiment d'empiéter sur le travail des autres... C'est certainement difficile de garder le juste milieu mais après tout, un collègue orthophoniste pourrait peut-être aussi le dire, alors pourquoi pas nous ?

Re: devoirs cp [message n° 616374 est une réponse au message n° 616334] sam. 23 octobre 2010 09:58 Message précédentMessage suivant
ninine a écrit le ven, 22 octobre 2010 22:56

non mais des fois faut arrèter de prendre des pincettes !!quand c'est n'importe quoi faut pas avoir peur de le dire ...bon bon je me calme ! mais j'imagine le stress de ces gamins dès demain matin !!ça m'énerve !!elle a des loulous cette maitresse , je pense pas ...gggrrrr

Je t'avoue que je ne vois pas le rapport!
Personnellement je n'ai pas d'enfants et pourtant je ne donne pas autant de devoirs.
Attention de ne pas tout mélanger.

Re: devoirs cp [message n° 616383 est une réponse au message n° 616374] sam. 23 octobre 2010 10:12 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
frede a écrit le sam, 23 octobre 2010 09:58

ninine a écrit le ven, 22 octobre 2010 22:56

Je t'avoue que je ne vois pas le rapport!
Personnellement je n'ai pas d'enfants et pourtant je ne donne pas autant de devoirs.
Attention de ne pas tout mélanger.

Non mais je dois avouer que j'ai revu certaines choses pour mes élèves quand mes enfants sont devenues eux aussi des élèves!

Re: devoirs cp [message n° 616418 est une réponse au message n° 607543] sam. 23 octobre 2010 12:47 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Pareil, depuis que je vis quotidiennement le fait d'avoir des devoirs à faire faire à mes enfants, j'ai revu à la baisse la quantité de devoirs donnés. Et quand mes collègues râlent parce que les élèves ne travaillent pas, parce qu'ils ne maîtrisent pas les tables de multiplication du jour au lendemain, par exemple, je me permets de leur faire remarquer que le jour où elles devront les faire apprendre à leurs propres enfants elles comprendront le problème, d'autant plus si leur enfant est comme la mienne, avec de gros problèmes de mémorisation (et pourtant c'est une très bonne élève).

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: devoirs cp [message n° 616433 est une réponse au message n° 607543] sam. 23 octobre 2010 14:02 Message précédentMessage suivant
si j'ai demandé cela je savais très bien pourquoi Laughing Laughing Laughing quand elle verra qu'avec une telle quantité de travail son enfant y passera 2h et que pendant ce temps y'a le bain des autres , le repas ...elle reverra sa quantité ! Mais je sais très bien qu'une maîtresse sans enfant est aussi une très bonne maîtresse attention ! mais pas encore l'habitude de gérer un enfant-élève c'est tout !! Cool Bonnes vacances à toutes et tous !

Re: devoirs cp [message n° 616441 est une réponse au message n° 607543] sam. 23 octobre 2010 14:37 Message précédentMessage suivant
Merci beaucoup pour toutes ces réponses. J'en ai fait part à mon conjoint Razz.

Je vais demandé un RDV et y réfléchir...

Pour le moment ma fille se repose!!

Maitresse option D.

Re: devoirs cp [message n° 616445 est une réponse au message n° 616441] sam. 23 octobre 2010 14:43 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
gommette a écrit le sam, 23 octobre 2010 14:37

Merci beaucoup pour toutes ces réponses. J'en ai fait part à mon conjoint Razz.

Je vais demandé un RDV et y réfléchir...

Pour le moment ma fille se repose!!

Et si c'était monsieur qui allait au rendez vous?
Comme ça pas de souci de double casquette parent d'élève-collègue!!!

Re: devoirs cp [message n° 616453 est une réponse au message n° 616445] sam. 23 octobre 2010 15:04 Message précédentMessage suivant
C'est ce que j'ai proposé ce midi et il m'a répondu que ce serait compliqué vu le rapport qu'il a avec l'école. celle-ci la brisée gamin, il s'en est sorti seul. Il est certain de ne pas être objectif. Selon lui l'école actuelle ordinaire ne sert à rien. Shocked sauf à mettre des enfants dans un moule (et il n'a pas tord bien sur).

Je crois qu'il me gonfle mon mec en fait...

Maitresse option D.

Re: devoirs cp [message n° 616576 est une réponse au message n° 616453] dim. 24 octobre 2010 11:24 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
Mes élèves ont eu pour les vacances, 2 petites fiches A5 à relire et c'est tout. Quant aux CE1, une fiche de lecture, une fiche A5 sur les verbes et la dictée habituelle du jeudi (10 mots outils déjà vus en CP).
Quant aux nombres en lettres, je les donne petit à petit dans les dictées de mots outils à mes CE1.
A mon avis, elle ne se rend pas compte que c'est énorme comme masse de travail pour un enfant de CP.

Re: devoirs cp [message n° 616629 est une réponse au message n° 607543] dim. 24 octobre 2010 16:36 Message précédentMessage suivant
Et bé ! non moi ce qui me choque le plus c'est que des enfants passent leurs vacances à travailler et à stresser pour la rentrée c'est tout .Si on peut plus dire ce que l'on pense à quoi sert un forum ? je ne juge pas la maîtresse mais la quantité inutile de ce travail . je le redis je pense que cette maîtresse se fait beaucoup de soucis , c'est tout à son honneur mais ce n'est pas aux enfants d'essuyer les platres . bonnes vacances = repos et jeux ! Cool

Re: devoirs cp [message n° 616645 est une réponse au message n° 607543] dim. 24 octobre 2010 17:28 Message précédentMessage suivant
enge n'est pas connecté enge
Inscrit(e) : septembre 2009
Situation géographique : Vienne
Métier : CE1-CE2
J'ai également trouvé certaines réponses très agressives. Et j'avoue m'être demandé comment je me serais sentie à la place de la collègue recevant des parents aussi remontée.
Après, l'histoire des devoirs divisent les enseignants, divisent enseignants et parents depuis des annéesssssssss. Pour mon expérience personnelle, j'ai eu toutes les réactions : Vous ne donnez pas assez de devoirs ! Vous donnez 15 fois trop de devoirs ! Et ça, dans les mêmes 15 jours... Alors, je ne prends pas partie.

www.angedeserra.net/livrets

Re: devoirs cp [message n° 616648 est une réponse au message n° 607543] dim. 24 octobre 2010 17:44 Message précédentMessage suivant
On en discute avant justement...
Ce n'est pas parce que je ne suis pas d'accord que je vais être agressive, ce n'est de plus, pas du tout mon tempérament.

J'ai aussi toutes les remarques concernant les devoirs (j'avais du cycle 3 avant le spécialisé) et j'en ai encore d'ailleurs.

Que proposez vous alors??? De ne rien dire? de laisser faire?
Je ne suis pas d'accord avec cela 'non plus Razz ). Cela accentue les tensions.
Ma fille bonne élève travaille 40 minutes chaque soirs, j'estime et son papa aussi que c'est beaucoup trop.

J'estime aussi que pendant les vacances on ne devrait pas, en CP, donner des choses nouvelles à apprendre et en quantité assez monumentale.

Tout apprentissage exige une période de latence et le début du CP est un moment "critique" pour nos enfants/élèves qui doivent en peu de temps comprendre le principe du déchiffrage. Comment assimiler cela si on les assomme avec un apprentissage orthographique de mots de manière globale puisque dans le cas de ma fille, les sons desdits mots n'ont pas encore été abordés?

Oui je, et certains de mes collègues ici, sommes choqués de cette masse de devoirs mais je ne crois pas avoir juger la maîtresse. Nous avons même reconnu qu'elle débute et donc qu'elle se forme, donc qu'elle a encore plus le droit de se planter que nous ( Laughing ).

Par contre j'estime avoir le droit de demander conseils, de dire ce que je pense et d'aller lui parler...calmement bien sur.

Maitresse option D.

Re: devoirs cp [message n° 616649 est une réponse au message n° 616645] dim. 24 octobre 2010 17:44 Message précédentMessage précédent
C'est vrai ! Ces devoirs ne sont que des sources de conflits : parents / enseignants et hélas surtout enfant / parents !! Juste pour vous dire : ma fille de CM1 en a 2 fois plus que mon fils en 6ème ....et mon fils en seconde n'est pas si chargé que ça . Sans rancune , je suis un brin provocatrice... Embarassed

Fil précédent : fatiguée
Fil suivant : rythme scolaire
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 24 nov. 23:24:49 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software