Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Fichier "pour écrire un roman"
Fichier "pour écrire un roman" [message n° 471621] lun. 08 juin 2009 13:48 Message suivant
sandrine2
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
Bonjour,

Comme beaucoup, je commence à préparer mes achats pour la prochaine rentrée où je retrouverai le cycle 3.J'ai vu sur le catalogue Istra "des textes pour écrire" et un fichier photocopiable "pour écrire un roman"

http://www.hachette.com/livre/monique-robert-pour-ecrire-un-roman-phot ocop-cm1-cm2-112260.html?appel=fiche

Certains d'entre-vous se sont-ils lancés? Qu'en pensez-vous?

Je cherche des références pour travailler l'expression écrite avec mes futurs CM1-CM2, car c'est un des domaines où je patauge pas mal et bricole beaucoup!

Merci d'avance pour vos contributions!

Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Rapporter un message au modérateur

Re: Fichier "pour écrire un roman" [message n° 471657 est une réponse au message n° 471621] lun. 08 juin 2009 18:09 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
J'ai le manuel et le fichier, achetés il y a deux ans mais jamais utilisés... Je me lance l'an prochain !
Je trouve le manuel très bien fait ; j'envisageais, pour le compléter, d'acheter "à mots contés" qui part plus des thèmes que des types de textes et donne aussi à lire des documentaires.

Pour le fichier, bien fait aussi à première vue. En fait, il s'agit donc d'écrire un roman mais c'est très guidé. Par exemple, ça donne premier chapitre description, second lettre à l'ami, troisième voyage, quatrième rencontre et dialogue... donc ça laisse assez peu de liberté si tu veux l'employer pour autre chose.
Par exemple, dans mon cas, pour écrire un roman policier, il a fallu que je réfléchisse à une manière de l'adapter, d'autant que je voulais des choses qui ne se ressemblent pas forcément.

Peut être le fichier de CE2, sur le même principe mais proposant seulement d'écrire des textes et pas un roman entier (et donc des textes qui se suivent forcément...) serait plus pratique à utiliser.

En gros, je pense que c'est un bon outil, mais qu'il faut l'utiliser pour le projet de l'année. Sinon, le manuel suffit pour lire quelques textes lorsqu'on étudie tel ou tel type.

Re: Fichier "pour écrire un roman" [message n° 471705 est une réponse au message n° 471657] lun. 08 juin 2009 20:14 Message précédentMessage suivant
sandrine2
Merci pour tes explications! C'est tentant, l'écriture d'un roman...et ça peut être un fil conducteur des séances d'écriture sur l'année.....Pourquoi pas? Je vais voir ça avec mes collègues du cycle 3 pour envisager un investissement d'école...et non personnel!

Sandrine

Re: Fichier "pour écrire un roman" [message n° 473834 est une réponse au message n° 471621] dim. 14 juin 2009 11:15 Message précédentMessage suivant
Je te transmets le sommaire, ce sera plus parlant.

http://img268.imageshack.us/img268/7196/sommaire.jpg

Le livre propose de travailler chaque unité sur 3 semaines / 9 séances.
Semaine 1 :
- lecture d'extraits
- Vocabulaire
- ORL
Semaine 2 :
- relecture des chapitres écrits
- fiche situation d'écriture
- en route pour l'écriture
Semaine 3 :
- relecture du chapitre juste écrit
- correction / amélioration
- copie au propre

Ce mercredi, je vais tenter de trouver le fichier des CE2 pour comparer. Il sera peut-être plus simple à exploiter du point de vue écriture puisqu'il n'y a pas de trame générale.

Re: Fichier "pour écrire un roman" [message n° 473893 est une réponse au message n° 471621] dim. 14 juin 2009 13:42 Message précédentMessage suivant
sandrine2
Merci beaucoup Azalyn: je voulais justement tedemander le sommaire de ce fichier avant d'éventuellement l'intégrer à ma commande...Je réfléchis encore et toujours! Un projet de roman sur l'année, ça me tente moi...Mais est-ce que ça ne va pas lasser les élèves???

Sandrine

Re: Fichier "pour écrire un roman" [message n° 474001 est une réponse au message n° 471621] dim. 14 juin 2009 17:43 Message précédentMessage suivant
nathalp a écrit le dim, 14 juin 2009 12:45

Oh génial !
Merci Azalyn, tu es un amour !!!

Embarassed Embarassed lol

Je ne pense pas que ce soit lassant dans le sens où on aborde des types de textes différents comme on le ferait même sans projet annuel : au contraire, ça peut motiver les enfants, parce que étudier le dialogue pour étudier le dialogue, bof.

Là où ça peut être lassant en revanche, c'est que si on écrit un roman, on reste forcément sur le même thème toute l'année.

L'an prochain je bosse exclusivement sur le policier et je me dis que peut-être en effet certains vont avoir leur dose, mais il existe une grande diversité de romans pour satisfaire une majorité.
Je compte leur faire écrire des nouvelles, pas un roman commun, et en faire ensuite une compilation.

Re: Fichier "pour écrire un roman" [message n° 597346 est une réponse au message n° 474001] mar. 17 août 2010 15:24 Message précédentMessage suivant
sandrine2
Bilan de l'année dernière : très positif : le livre + fichier sont très complets et les séances d'écriture ont été intéressantes : les élèves ne se sont pas lassés et nous avons abouti à des histoires très différentes en partant d'une trame commune! Mon seul bémol : je n'ai pas pu tenir le rythme et nous n'avons pas pu boucler correctement la fin (j'ai dû abrégé les denières séances) et n'avons pas eu le temps matériel de taper les textes pour les relier..

Cette année, j'ai un CE2- CM2...je ne sais pas encore si je réitère avec les cM2 car c'est quand même assez prenant et je devrai accorder du temps aux cE2 aussi. Je pensais mepencher peut-être sur le fichier CE2 en augmantant les exigences pour les CM2... Quelqu'un a-t-il testé le fichier CE2?

Sandrine

Re: Fichier "pour écrire un roman" [message n° 597378 est une réponse au message n° 471621] mar. 17 août 2010 17:07 Message précédentMessage suivant
Même constat pour moi concernant le fichier ; il est très prenant et laisse peu de place pour le reste. Je le ré-utiliserai sans doute mais pas cette année.
Je ne me suis pas penchée sur celui de CE2 mais les avis m'intéressent.

Re: Fichier "pour écrire un roman" [message n° 607217 est une réponse au message n° 597378] sam. 18 septembre 2010 17:17 Message précédentMessage suivant
sandrine2
J'avais commandé le fichier CE2 dont il est question...Fichier épuisé non réédité pour l'instant. Je suis déçue car je comptais pas mal dessus. Je cherche maintenant s'il y a quelque chose d'équivalent chez d'autres éditeurs...si vous avez des suggestions... (j'ai cherché s'il était en vente d'occasion quelque part...en vain. Il n'est pas non plus au CDDP)

Sandrine

Re: Fichier "pour écrire un roman" [message n° 607606 est une réponse au message n° 471621] lun. 20 septembre 2010 13:25 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
Ce fichier effectivement à l'air très intéressant.
C'est plus pointu (une seule possibilité) mais avec des CM1, je m'étais aidée de ce site pour écrire un roman de chevalerie, je l'avais un peu modifié mais c'était dans mon ancine ordi...passé à la casse, écran noir, impossible de récupérer quoi que ce soit.
Bien sûr il n'y a pas toutes les séances de voc, conjugaison...décrochées comme dans ce livre (et ce que je trouve bien partique) mais ça peut servir :
http://patrick.nadia.pagesperso-orange.fr/Ecrire_roman_chevalerie.html

Re: Fichier "pour écrire un roman" [message n° 607607 est une réponse au message n° 471621] lun. 20 septembre 2010 13:26 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
sandrine, tu as essayé sur ebay ?

Re: Fichier "pour écrire un roman" [message n° 608163 est une réponse au message n° 607607] mer. 22 septembre 2010 13:24 Message précédent
sandrine2
Oui, j'ai essayé e-bay, priceminister et autres...Il n'est pas non plus au CDDP! Je vais me tourner vers autre chose...Mais je ne sais pas quoi!

Sandrine

Fil précédent : Présentation de la France
Fil suivant : projet cinéma
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 26 janv. 15:00:47 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software