Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Discussion sur les roms
Discussion sur les roms [message n° 606912] ven. 17 septembre 2010 14:35 Message suivant
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
Bonjour,
Hier, lors d'un débat, un élève nous a parlé des Roms, il nous a dit que c'est parce qu'ils étaient trop nombreux qu'on les mettait dehors. Un autre a renchéri que de toutes façons il y avait toujours de problèmes quand des Roms arrivaient... que c'était pour ça qu'il fallait qu'ils retournent chez eux...
No comment !
Je voudrais leur faire comprendre un peu mieux les choses, est-ce que vous avez abordé ce sujet dans vos classe (J'ai des CM2 cette année) ?
J'ai pensé à l'album de Tintin où on accuse les Roms à tort et que le héros les défend.
J'ai pensé aussi au jazz Manouche, il y avait un très beau film sur ce thème, tourné vers Strasbourg.
Mais je ne sais pas trop comment aborder les choses.

Rapporter un message au modérateur

Re: Discussion sur les roms [message n° 606936 est une réponse au message n° 606912] ven. 17 septembre 2010 18:21 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Peut - être des débats, des lectures, des chants, des poèmes sur ces thèmes :
être étranger
être différent

J'avais trouvé très joli cette chanson : maria szuzanna de Michele bernard (sur un CD fête de la musique)

http://www.youtube.com/watch?v=xrvra4449JQ&feature=related

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Re: Discussion sur les roms [message n° 606958 est une réponse au message n° 606912] ven. 17 septembre 2010 19:11 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

Voir peut-être :

http://cravie.ac-strasbourg.fr/voyage_tsigane1-29.pdf et
http://cravie.ac-strasbourg.fr/voyage_tsigane30-68.pdf
(Source : http://cravie.ac-strasbourg.fr/tsi_outils.html)

Voir peut-être aussi (mais il faudra aller à la pêche) :
http://www.gensduvoyage70.fr/index.php?rbr=15
http://www.cultures-tsiganes.org/
http://www.ac-nancy-metz.fr/casnav/tsi/tsi_sommaire.htm

--
DominiqueP
Sites personnels et blogs : http://dpernoux.net

Re: Discussion sur les roms [message n° 607049 est une réponse au message n° 606958] ven. 17 septembre 2010 21:58 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Les films de Tony Gatlif
http://tonygatlif.free.fr/accueil1280.htm

Une interview sur le site de Télérama :
http://www.telerama.fr/cinema/le-realisateur-tony-gatlif-les-roms-sont -des-parias-dont-on-veut-se-debarrasser,60292.php

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: Discussion sur les roms [message n° 607119 est une réponse au message n° 607049] sam. 18 septembre 2010 10:02 Message précédentMessage suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
J'ai failli contre-argumenter puis j'ai tout effacé.
Inutile de nourrir les trolls.
Tu me donnes envie de vomir.

Re: Discussion sur les roms [message n° 607120 est une réponse au message n° 606912] sam. 18 septembre 2010 10:04 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
Comme beaucoup sans doute, je ne me retrouve pas dans ces appellations.

Par exemple, dans mon école, il y a des enfants que l'on appelle "gitans" et que certains appelleront "Roms". Pourtant, ces enfants sont nés en France et leurs parents aussi, donc sont français. C'est difficile de faire la part des choses...

Alors oui, il serait peut-être bon d'expliquer que c'est parce qu'on habite dans une caravane qu'on est en situation irrégulière.

Et, à titre personnel, je voudrais bien des information sur la façon de vivre de ces enfants (suis une curieuse Embarassed ), donce je vais aller voir ces liens....

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Re: Discussion sur les roms [message n° 607130 est une réponse au message n° 606912] sam. 18 septembre 2010 10:52 Message précédentMessage suivant
Merci Sarah, c'est Swing, le merveilleux film de Tony Gatlif !!!
En plus j'ai une petite séquence de l'année dernière sur le jazz manouche !
http://shoppingcart.djangobooks.com/media/ecom/prodlg/gatlif_swing.jpg
Merci pour vos pistes, j'avais pensé à l'article de télérama mais je n'arrivais pas à remettre la main dessus !!!

Re: Discussion sur les roms [message n° 607149 est une réponse au message n° 607130] sam. 18 septembre 2010 12:20 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Métier : cp
j'y avais pensé aussi aux films de tony gatlif, mais je me demandais si c'était visible par des enfants de CM2 (mais en fait je pensais à gadjo dilo)
c'est vrai qu'on fait beaucoup d'amalgames en ce qui concerne les gens du voyage alors que beaucoup ne sont pas roms du tout. peut-être qu'il faudrait commencer par là. mais ça, je ne sais pas si c'est beaucoup évoqué dans la fiction. ça me fait penser que j'avais trouvé sur cartables, il y a deux ans un lien vers un site qui proposait une méthode de lecture pour gens du voyage, eh bien, il m'a été impossible d'en utiliser la moindre part car ça ne correspondait pas du tout à leur culture à eux.

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: Discussion sur les roms [message n° 607154 est une réponse au message n° 607149] sam. 18 septembre 2010 12:49 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
titep a écrit le sam, 18 septembre 2010 12:20

c'est vrai qu'on fait beaucoup d'amalgames en ce qui concerne les gens du voyage alors que beaucoup ne sont pas roms du tout.

Nous avons vécu le même problème avec la burqa que certains confondaient avec le simple voile.

Ras-le-bol de ceux qui allument des incendies dans les médias … pour tenter de noyer le poisson.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: Discussion sur les roms [message n° 607184 est une réponse au message n° 606912] sam. 18 septembre 2010 14:52 Message précédentMessage suivant
J'ai retrouvé l'article de Télérama qui essaie d'être le plus informatif possible, c'est plutôt intéressant.
http://www.telerama.fr/idees/qui-connait-vraiment-les-roms,59347.php
J'ai bien aimé cetet partie :
Mendicité

C'est une question délicate, pleine de malentendus. D'abord, les faits : partout où on n'a pas mis de bâtons dans les roues des Roms, ces derniers ont prospéré. Ainsi, les deux tiers des Roms européens sont très bien intégrés : on trouve parmi eux des PDG, des artistes de renom ainsi que des profs et des commerçants. La misère d'une partie d'entre eux n'est donc ni une malédiction, ni une prédestination, ni une incapacité. Observons ensuite les chiffres : il y a aujourd'hui, en France, environ 8 000 Roms de Roumanie et 1 000 autres de Bulgarie. On estime dans le même temps à 100 000 le nombre de ressortissants roumains et bulgares (non-Roms) dans notre pays. Ces derniers bossent au noir puisque leur droit au travail légal est soumis à de sérieuses restrictions jusqu'en 2014, mais ils ne font l'objet d'aucune mesure particulière des gouvernements.

Pour les Roms qui viennent en France, la situation est donc doublement bloquée : en Roumanie, les efforts, incontestables, du gouvernement pour combattre la discrimination tardent à faire sentir leurs effets sur le terrain. La corruption, les magouilles politiciennes, une gestion catastrophique des aides et le racisme ordinaire empêchent que la situation des Roms s'améliore durablement. Second blocage, cette fois en France : les immigrés roumains n'ont pas plus envie de partager leur job avec les Roms ici qu'en Roumanie. Ils exercent une espèce de blocus, en privilégiant leurs réseaux familiaux et amicaux. Ajoutons enfin que la grande majorité des Roms des pays de l'Est qui arrivent en France sont des évangélistes qui se refusent absolument à la délinquance (même s'il existe, comme partout, des exceptions). Bloqués, en Roumanie comme en France, pour trouver du travail, « interdits » de vol, que leur reste-t-il ? La mendicité. Mais rien, dans leur culture, n'a jamais dit que celle-ci était une « profession » honorable.

Sur les différentes appellations, ce site explique bien les origines des mots :
http://www.a-part-entiere.org/roms_terminologie.php
J'ai essayé de trouver des articles sur les sites d'information pour les enfants...pas un mot. Cela doit être trop polémique, dommage parce qu'ils se posent (en commençant par mes propres enfants) des questions légitimes.

Re: Discussion sur les roms [message n° 607194 est une réponse au message n° 607120] sam. 18 septembre 2010 15:58 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
jm95 a écrit le sam, 18 septembre 2010 10:15

aulelie a écrit le sam, 18 septembre 2010 10:04

Par exemple, dans mon école, il y a des enfants que l'on appelle "gitans" et que certains appelleront "Roms". Pourtant, ces enfants sont nés en France et leurs parents aussi, donc sont français. C'est difficile de faire la part des choses...

Effectivement les enfants ne peuvent pas comprendre ces expulsions, puisque VOUS faites exprès de mélanger roms en situation régulière, roms français et ceux qui ne le sont pas.
Effectivelent ils ne sont pas expulsés car roms comme vous souhaitez faire et entretenir cette confusion-propagande.

Moi? Ah bon.

En tout cas, merci à ceux qui ont mis des liens qui m'ont permis d'un peu mieux comprendre tout ça.

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Re: Discussion sur les roms [message n° 607287 est une réponse au message n° 607194] sam. 18 septembre 2010 21:27 Message précédentMessage suivant
laisse tomber, c'est lui qui mélange tout comme l'indique son premier message. arrête de répondre ça sert à rien, il essaie juste d'allumer les mèches.

Re: Discussion sur les roms [message n° 607296 est une réponse au message n° 607287] sam. 18 septembre 2010 21:47 Message précédentMessage suivant
katell29
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : 29
Je n'ai pas résisté à l'envie d'envoyer les paroles de la chanson de Rachid Taha en lisant les écrits d'un certain:

"Voilà, voilà, que ça recommence
Partout, partout et sur la douce france
Voilà, voilà, que ça recommence
Partout, partout, ils avancent

La leçon n'a pas suffi
Faut dire qu'à la mémoire on a choisi l'oubli
Partout, partout, les discours sont les mêmes
Etranger, tu es la cause de nos problèmes
Moi je croyais qu'c'était fini
Mais non, mais non, ce n'était qu'un répit

Voilà, voilà...

La leçon n'a pas suffi
Faut dire qu'à la mémoire on a choisi l'oubli
Dehors, dehors, les étrangers
C'est le remède des hommes civilisés
Prenons garde, ils prospèrent
Pendant que l'on regarde ailleurs
Prenons garde, ils prospèrent
Pendant que l'on regarde ailleurs

Voilà, voilà...

The lesson was not learned
Remembers they choosed forget
Everywhere i hear what they say
Foreigners you are the cause of our problems
Me i thought it was all over
But in fact, it was only a pause
Voilà, voilà, it starts again
Everywhere and in la douce france
Voilà, voilà, it starts again
They are coming

Voilà, voilà.."

On s’ra jamais des gagnants ni des perdants

Re: Discussion sur les roms [message n° 607320 est une réponse au message n° 606912] dim. 19 septembre 2010 08:38 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
JM, je suis en partie d'accord avec toi : ils ne sont pas expulsés uniquement parce qu'ils sont Roms et effectivement c'est peut-être bon à préciser de manière à rassurer certains enfants qui pourraient être inquiets de la tournure des événements.
(Cette année, je pratique l'atelier d'écriture : une image, et ils doivent écrire 4 à 8 lignes dessus ; je donne un vampire, l'un me parle d'Hitler...)

Cependant JM, si tu n'oublies pas ça, il ne faut pas oublier non plus qu'il y a des tas d'autres gens en situation irrégulière, et que certains ont même le droit de revenir avec la bénédiction de notre président (cette jeune lycéenne, l'an passé).
Donc, lorsqu'on dit qu'ils sont expulsés parce qu'ils sont Roms, c'est en grande partie vrai. Bien sûr un Rom en situation régulière ne sera pas expulsé, mais un tout autre ressortissant, dans la même situation, ne le sera pas non plus, du moins pas à cette échelle là.
Récemment, on a vu des gens en situation irrégulière manifester : que ne les a-t-on fait monter dans des avions eux aussi ? Ils étaient bien faciles à attraper.

Seulement les Roms, c'est un peu comme les fonctionnaires quand on veut faire passer des réformes impopulaires : c'est drôlement pratique de taper dessus, tout le monde s'y entend.

Alors à la base, je ne suis pas foncièrement contre l'application de la loi, mais il faut quand même garder un minimum d'humanité et de cohérence.
Et surtout ne pas prendre la populace pour un amas de crétins.

Re: Discussion sur les roms [message n° 607485 est une réponse au message n° 606912] dim. 19 septembre 2010 19:02 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
Ah jm95, le Zemmour de cartables!!! Razz

Re: Discussion sur les roms [message n° 607570 est une réponse au message n° 607485] dim. 19 septembre 2010 22:32 Message précédentMessage suivant
mais sauf qu'ils sont européens, les roms, donc ils ont le droit de passer la frontière comme n'importe quel espagnol, allemand, ou autre...

Re: Discussion sur les roms [message n° 607578 est une réponse au message n° 607570] lun. 20 septembre 2010 07:15 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Métier : CM et c'est tout ! :D
titep a écrit le dim, 19 septembre 2010 22:32

mais sauf qu'ils sont européens, les roms, donc ils ont le droit de passer la frontière comme n'importe quel espagnol, allemand, ou autre...

Oui mais pas de rester.
Je pense vraiment que de ce point de vue là, la "loi" est respectée, ça a été assez affirmé et si ce n'était pas le cas, l'Europe nous serait tombé dessus plus fermement.
Là ce qui gène vraiment c'est l'application de cette règle à cette seule ethnie.

Re: Discussion sur les roms [message n° 607586 est une réponse au message n° 607578] lun. 20 septembre 2010 08:36 Message précédentMessage suivant
totoro
azalyn a écrit le lun, 20 septembre 2010 07:15

Là ce qui gène vraiment c'est l'application de cette règle à cette seule ethnie.

Et tout le battage médiatique qui y est fait et tous les amalgames qui en découlent!

Re: Discussion sur les roms [message n° 607602 est une réponse au message n° 606912] lun. 20 septembre 2010 13:12 Message précédentMessage suivant
C'est pour cela que j'essayais de moi-même mieux comprendre ce qu'il en était pour essayer de proposer une réponse documentée aux élèves... Honnêtement j'avais dans la classe du mal à répondre de manière sérieuse. Je me suis aperçue que je 'en connaissais pas grand chose.
D'une part, se repérer dans la terminologie, et moi aussi par la même occasion.
D'autre part distinguer campement légal et illégal.
Enfin, chercher si on leur a vraiment donné la possibilité d'être dans un campement légal (beaucoup de mairies n'appliquent pas la loi de Besson - pas l'actuel, le précédent - demandant qu'un campement légal soit installé sur chaque commune).
Ensuite, il est vrai que certains ont été reconnus comme français et donc non renvoyé (avec la précision de titep sur le fait qu'ils soient européens...y aurait-il des peuples moins européens que d'autres ? Cela pose question tout de même ?) en attendant ils n'ont vu aucune proposition de relogement.
Enfin, dans toute cette présentation médiatique il y a eu de la part du gouvernement aussi beaucoup de préjugés et de phrases qu'on a tous entendus depuis qu'on est mômes : voleurs, grosses cylindrées-cf Hortefeux-, sales..... et je me méfie des images vues et revues qu'on colle à un peuple pour l'agiter comme un épouvantail. Je crois à la force de la vraie information et à la réflexion. Je crains ceux qui poussent à la peur et la haine.
Relisons Matin Brun.

Re: Discussion sur les roms [message n° 607626 est une réponse au message n° 607586] lun. 20 septembre 2010 17:24 Message précédentMessage suivant
totoro a écrit le lun, 20 septembre 2010 08:36

Et tout le battage médiatique qui y est fait et tous les amalgames qui en découlent!

et en l'occurrence , l'amalgame précède le battage médiatique. car pour faire passer la circulaire, on s'est appuyé sur le cas particulier de gens du voyage (pas des roms) qui mettaient à sac une gendarmerie à des kilomètres des camps qu'on a fait détruire ! attention ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : je ne cautionne pas du tout ce qu'on fait ces gens, loin de là, mais de là à se servir de ça ... Confused

Re: Discussion sur les roms [message n° 607631 est une réponse au message n° 607578] lun. 20 septembre 2010 17:38 Message précédentMessage suivant

Oui mais pas de rester.
Je pense vraiment que de ce point de vue là, la "loi" est respectée, ça a été assez affirmé et si ce n'était pas le cas, l'Europe nous serait tombé dessus plus fermement.

ben, je crois pas justement. si toi tu veux aller travailler en Espagne par exemple, ou bien louer un appartement là-bas, rien ne t'en empêche, à partir du moment où ta carte d'identité est européenne. alors, pourquoi eux oui ? d'ailleurs est-ce qu'ils s'embêteraient à leur proposer 1000 euros pour partir s'ils pouvaient les mettre dehors manu militari ?

Re: Discussion sur les roms [message n° 607647 est une réponse au message n° 607631] lun. 20 septembre 2010 17:53 Message précédentMessage suivant
totoro
titep a écrit le lun, 20 septembre 2010 17:38

Oui mais pas de rester.

ben, je crois pas justement. si toi tu veux aller travailler en Espagne par exemple, ou bien louer un appartement là-bas, rien ne t'en empêche, à partir du moment où ta carte d'identité est européenne. alors, pourquoi eux oui ? d'ailleurs est-ce qu'ils s'embêteraient à leur proposer 1000 euros pour partir s'ils pouvaient les mettre dehors manu militari ?

Tu es sûre? Tu peux te ballader dans toute l'europe mais habiter (donc rester longtemps!!! plus de trois mois) dans un pays étranger au tien même européen, je crois qu'il te faut un contrat de travail et tout et tout!!!

Re: Discussion sur les roms [message n° 607649 est une réponse au message n° 607647] lun. 20 septembre 2010 17:57 Message précédentMessage suivant
ben j'ai des copains qui viennent de partir pour l'Allemagne dernièrement, ils sont tous les deux artistes et n'ont absolument aucun contrat de travail. ils logent en résidence d'artiste, mais ça leur est déjà arrivé de partir en Allemagne et d'être hébergés chez des copains pendant assez longtemps. de toutes façons s'ils se font contrôler ils n'ont qu'à présenter une carte d'identité et c'est bon, alors même s'ils n'avaient pas le droit de rester plus de trois mois, comment veux-tu que la police s'en aperçoive ?

Re: Discussion sur les roms [message n° 607652 est une réponse au message n° 607649] lun. 20 septembre 2010 18:02 Message précédentMessage suivant
en fait je crois que le seul truc qui soit illégal avec les roms, c'est les camps eux-mêmes. c'est-à-dire le faire qu'ils construisent sans permis de construire, sur des terrains qui ne leur appartiennent pas sans demander d'autorisation. autrement dit on leur reproche le fait d'être SDF

Re: Discussion sur les roms [message n° 607655 est une réponse au message n° 606912] lun. 20 septembre 2010 18:11 Message précédentMessage suivant
totoro
Tout citoyen français peut entrer et voyager dans tous les pays de l’UE ainsi que dans les
Etats faisant partie de l’EEE sans avoir à remplir de formalités particulières au préalable.
Cette règle n’est valable que si le séjour ne dépasse pas plus de 3 mois.

tiré d'ici
http://www.cm-agen.fr/fiches/vcr-ue.pdf

Re: Discussion sur les roms [message n° 607657 est une réponse au message n° 607652] lun. 20 septembre 2010 18:14 Message précédentMessage suivant
totoro
titep a écrit le lun, 20 septembre 2010 18:02

en fait je crois que le seul truc qui soit illégal avec les roms, c'est les camps eux-mêmes. c'est-à-dire le faire qu'ils construisent sans permis de construire, sur des terrains qui ne leur appartiennent pas sans demander d'autorisation. autrement dit on leur reproche le fait d'être SDF

Non, s'ils sont français pas de soucis (enfin si: le squat c'est illégal!) sauf que tous les roms et autres populations nomades qui veulent se sédentariser n'ont pas la nationalité française et donc sont sensés ne rester que 3 mois en France!!!

Re: Discussion sur les roms [message n° 607663 est une réponse au message n° 607657] lun. 20 septembre 2010 18:18 Message précédentMessage suivant
ok mais comment tu fais pour savoir s'ils sont restés trois mois ou non ? en plus, qui veulent se sédentariser c'est pas le cas de tous.

Re: Discussion sur les roms [message n° 607667 est une réponse au message n° 607663] lun. 20 septembre 2010 18:21 Message précédentMessage suivant
totoro
titep a écrit le lun, 20 septembre 2010 18:18

ok mais comment tu fais pour savoir s'ils sont restés trois mois ou non ? en plus, qui veulent se sédentariser c'est pas le cas de tous.

Ben c'est bien là le problème!!

Re: Discussion sur les roms [message n° 607743 est une réponse au message n° 606912] lun. 20 septembre 2010 19:48 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Situation géographique : à la croisée des mondes...
N'empêche que ... je ne sais pas comment je vais parler des roms à mes petits élèves, mais délogés d'une commune pas très loin de l'école, ils ont atterri "chez nous" :
résultat, la population du village vient de doubler en une nuit/journée, les habitants sont plus ou moins paniqués (ils se sentent envahis) et à l'école je vais devoir accueillir 40 enfants de maternelle (j'en ai actuellement 49, pour info).

JE FAIS COMMENT ? Shocked

(l'IA devrait s'en mêler et dispatcher sur les écoles avoisinantes, mais j'avoue paniquer aussi là !)

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Re: Discussion sur les roms [message n° 607790 est une réponse au message n° 607743] lun. 20 septembre 2010 20:49 Message précédentMessage suivant
totoro
antigone68 a écrit le lun, 20 septembre 2010 19:48

N'empêche que ... je ne sais pas comment je vais parler des roms à mes petits élèves, mais délogés d'une commune pas très loin de l'école, ils ont atterri "chez nous" :
résultat, la population du village vient de doubler en une nuit/journée, les habitants sont plus ou moins paniqués (ils se sentent envahis) et à l'école je vais devoir accueillir 40 enfants de maternelle (j'en ai actuellement 49, pour info).

JE FAIS COMMENT ? Shocked

(l'IA devrait s'en mêler et dispatcher sur les écoles avoisinantes, mais j'avoue paniquer aussi là !)

Oh p..... je t'envoie tout mon courage!

Re: Discussion sur les roms [message n° 607805 est une réponse au message n° 607655] lun. 20 septembre 2010 21:01 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
totoro a écrit le lun, 20 septembre 2010 18:11

Tout citoyen français peut entrer et voyager dans tous les pays de l’UE ainsi que dans les
Etats faisant partie de l’EEE sans avoir à remplir de formalités particulières au préalable.
Cette règle n’est valable que si le séjour ne dépasse pas plus de 3 mois.

tiré d'ici
http://www.cm-agen.fr/fiches/vcr-ue.pdf

pour les citoyens de nv pays européens ça tire jusqu'en 2012 ou 14 pour l'autorisation de travailler en tout cas de rester et de chercher un travail! Wink
je parle en connaissance de cause mon beau frère est polonais et ça a été la m* pour avoir les papiers (mais avec une personne quasi de la famille connaissant un certains mr JPH ben ça a été en une semaine!!!)

d'ailleurs en pologne beaucoup font ça: ils partent bosser 3 mois à l'étranger (la maman de mon BF part en belgique) reviennent qq mois puis repartent etc....

donc our les roms, citoyens roumains notamment (car ils sont pas tous roumains) c'est pareil! pas encore de libre circulation!

y'avait une très belle vidéo sur un autre fil, mais plus sur les gens du voyage, qui amène à beaucoup réfléchir à la perception qu'on a de ce mode de vie

Re: Discussion sur les roms [message n° 607888 est une réponse au message n° 607805] lun. 20 septembre 2010 22:31 Message précédentMessage suivant
bip
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : bretagne
En fait, ils ont le droit de rester en France plus de trois mois si ils ont un contrat de travail, sinon ils peuvent repartir chez eux et revenir encore pour trois mois. Super pour les enfants scolarisés qui suivent l'école en pointillé.
Et comment sait-on qu'ils sont en France depuis plus de trois mois? Et bien ils sont très souvent contrôlés!

Re: Discussion sur les roms [message n° 607972 est une réponse au message n° 607888] mar. 21 septembre 2010 19:38 Message précédent
frede n'est pas connecté frede
Métier : CE1/CE2
Actuellement sur Inter "le téléphone sonne" traite de ce sujet.

Comité des Gauchers Guillerets

Fil précédent : Question congé maternité
Fil suivant : enfant menteur
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 11 janv. 23:55:20 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software