Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Discussion sur les roms
| | | | |
Re: Discussion sur les roms [message n° 607120 est une réponse au message n° 606912] |
sam. 18 septembre 2010 10:04 |
|
lucette-alanis | | | messages : 3931
Inscrit(e) : octobre 2008 Situation géographique : Au pays des bretzels Métier : PS-GS | |
|
Comme beaucoup sans doute, je ne me retrouve pas dans ces appellations.
Par exemple, dans mon école, il y a des enfants que l'on appelle "gitans" et que certains appelleront "Roms". Pourtant, ces enfants sont nés en France et leurs parents aussi, donc sont français. C'est difficile de faire la part des choses...
Alors oui, il serait peut-être bon d'expliquer que c'est parce qu'on habite dans une caravane qu'on est en situation irrégulière.
Et, à titre personnel, je voudrais bien des information sur la façon de vivre de ces enfants (suis une curieuse ), donce je vais aller voir ces liens....
Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | |
Re: Discussion sur les roms [message n° 607184 est une réponse au message n° 606912] |
sam. 18 septembre 2010 14:52 |
|
anoster | | | messages : 1965
Inscrit(e) : avril 2006 Situation géographique : Isère Métier : CM1/CM2 | |
|
J'ai retrouvé l'article de Télérama qui essaie d'être le plus informatif possible, c'est plutôt intéressant.
http://www.telerama.fr/idees/qui-connait-vraiment-les-roms,59347.php
J'ai bien aimé cetet partie :
Mendicité
C'est une question délicate, pleine de malentendus. D'abord, les faits : partout où on n'a pas mis de bâtons dans les roues des Roms, ces derniers ont prospéré. Ainsi, les deux tiers des Roms européens sont très bien intégrés : on trouve parmi eux des PDG, des artistes de renom ainsi que des profs et des commerçants. La misère d'une partie d'entre eux n'est donc ni une malédiction, ni une prédestination, ni une incapacité. Observons ensuite les chiffres : il y a aujourd'hui, en France, environ 8 000 Roms de Roumanie et 1 000 autres de Bulgarie. On estime dans le même temps à 100 000 le nombre de ressortissants roumains et bulgares (non-Roms) dans notre pays. Ces derniers bossent au noir puisque leur droit au travail légal est soumis à de sérieuses restrictions jusqu'en 2014, mais ils ne font l'objet d'aucune mesure particulière des gouvernements.
Pour les Roms qui viennent en France, la situation est donc doublement bloquée : en Roumanie, les efforts, incontestables, du gouvernement pour combattre la discrimination tardent à faire sentir leurs effets sur le terrain. La corruption, les magouilles politiciennes, une gestion catastrophique des aides et le racisme ordinaire empêchent que la situation des Roms s'améliore durablement. Second blocage, cette fois en France : les immigrés roumains n'ont pas plus envie de partager leur job avec les Roms ici qu'en Roumanie. Ils exercent une espèce de blocus, en privilégiant leurs réseaux familiaux et amicaux. Ajoutons enfin que la grande majorité des Roms des pays de l'Est qui arrivent en France sont des évangélistes qui se refusent absolument à la délinquance (même s'il existe, comme partout, des exceptions). Bloqués, en Roumanie comme en France, pour trouver du travail, « interdits » de vol, que leur reste-t-il ? La mendicité. Mais rien, dans leur culture, n'a jamais dit que celle-ci était une « profession » honorable.
Sur les différentes appellations, ce site explique bien les origines des mots :
http://www.a-part-entiere.org/roms_terminologie.php
J'ai essayé de trouver des articles sur les sites d'information pour les enfants...pas un mot. Cela doit être trop polémique, dommage parce qu'ils se posent (en commençant par mes propres enfants) des questions légitimes.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Discussion sur les roms [message n° 607194 est une réponse au message n° 607120] |
sam. 18 septembre 2010 15:58 |
|
lucette-alanis | | | messages : 3931
Inscrit(e) : octobre 2008 Situation géographique : Au pays des bretzels Métier : PS-GS | |
|
jm95 a écrit le sam, 18 septembre 2010 10:15 |
aulelie a écrit le sam, 18 septembre 2010 10:04 |
Par exemple, dans mon école, il y a des enfants que l'on appelle "gitans" et que certains appelleront "Roms". Pourtant, ces enfants sont nés en France et leurs parents aussi, donc sont français. C'est difficile de faire la part des choses...
|
Effectivement les enfants ne peuvent pas comprendre ces expulsions, puisque VOUS faites exprès de mélanger roms en situation régulière, roms français et ceux qui ne le sont pas.
Effectivelent ils ne sont pas expulsés car roms comme vous souhaitez faire et entretenir cette confusion-propagande.
|
Moi? Ah bon.
En tout cas, merci à ceux qui ont mis des liens qui m'ont permis d'un peu mieux comprendre tout ça.
Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.Rapporter un message au modérateur
|
|
| |
Re: Discussion sur les roms [message n° 607296 est une réponse au message n° 607287] |
sam. 18 septembre 2010 21:47 |
|
katell29 | |
| messages : 501
Inscrit(e) : mars 2006 Situation géographique : 29 | |
|
Je n'ai pas résisté à l'envie d'envoyer les paroles de la chanson de Rachid Taha en lisant les écrits d'un certain:
"Voilà, voilà, que ça recommence
Partout, partout et sur la douce france
Voilà, voilà, que ça recommence
Partout, partout, ils avancent
La leçon n'a pas suffi
Faut dire qu'à la mémoire on a choisi l'oubli
Partout, partout, les discours sont les mêmes
Etranger, tu es la cause de nos problèmes
Moi je croyais qu'c'était fini
Mais non, mais non, ce n'était qu'un répit
Voilà, voilà...
La leçon n'a pas suffi
Faut dire qu'à la mémoire on a choisi l'oubli
Dehors, dehors, les étrangers
C'est le remède des hommes civilisés
Prenons garde, ils prospèrent
Pendant que l'on regarde ailleurs
Prenons garde, ils prospèrent
Pendant que l'on regarde ailleurs
Voilà, voilà...
The lesson was not learned
Remembers they choosed forget
Everywhere i hear what they say
Foreigners you are the cause of our problems
Me i thought it was all over
But in fact, it was only a pause
Voilà, voilà, it starts again
Everywhere and in la douce france
Voilà, voilà, it starts again
They are coming
Voilà, voilà.."
On s’ra jamais des gagnants ni des perdantsRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Discussion sur les roms [message n° 607320 est une réponse au message n° 606912] |
dim. 19 septembre 2010 08:38 |
|
nymeria | | | messages : 4204
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
JM, je suis en partie d'accord avec toi : ils ne sont pas expulsés uniquement parce qu'ils sont Roms et effectivement c'est peut-être bon à préciser de manière à rassurer certains enfants qui pourraient être inquiets de la tournure des événements.
(Cette année, je pratique l'atelier d'écriture : une image, et ils doivent écrire 4 à 8 lignes dessus ; je donne un vampire, l'un me parle d'Hitler...)
Cependant JM, si tu n'oublies pas ça, il ne faut pas oublier non plus qu'il y a des tas d'autres gens en situation irrégulière, et que certains ont même le droit de revenir avec la bénédiction de notre président (cette jeune lycéenne, l'an passé).
Donc, lorsqu'on dit qu'ils sont expulsés parce qu'ils sont Roms, c'est en grande partie vrai. Bien sûr un Rom en situation régulière ne sera pas expulsé, mais un tout autre ressortissant, dans la même situation, ne le sera pas non plus, du moins pas à cette échelle là.
Récemment, on a vu des gens en situation irrégulière manifester : que ne les a-t-on fait monter dans des avions eux aussi ? Ils étaient bien faciles à attraper.
Seulement les Roms, c'est un peu comme les fonctionnaires quand on veut faire passer des réformes impopulaires : c'est drôlement pratique de taper dessus, tout le monde s'y entend.
Alors à la base, je ne suis pas foncièrement contre l'application de la loi, mais il faut quand même garder un minimum d'humanité et de cohérence.
Et surtout ne pas prendre la populace pour un amas de crétins.
|
|
| | | |
Re: Discussion sur les roms [message n° 607586 est une réponse au message n° 607578] |
lun. 20 septembre 2010 08:36 |
|
totoro | |
| messages : 2699
Inscrit(e) : juin 2006 | |
|
azalyn a écrit le lun, 20 septembre 2010 07:15 |
Là ce qui gène vraiment c'est l'application de cette règle à cette seule ethnie.
|
Et tout le battage médiatique qui y est fait et tous les amalgames qui en découlent!
|
|
| | |
Re: Discussion sur les roms [message n° 607631 est une réponse au message n° 607578] |
lun. 20 septembre 2010 17:38 |
|
titep | | | messages : 1386
Inscrit(e) : juillet 2006 Métier : cp | |
|
titep a écrit le dim, 19 septembre 2010 22:32 | mais sauf qu'ils sont européens, les roms, donc ils ont le droit de passer la frontière comme n'importe quel espagnol, allemand, ou autre...
|
Oui mais pas de rester.
Je pense vraiment que de ce point de vue là, la "loi" est respectée, ça a été assez affirmé et si ce n'était pas le cas, l'Europe nous serait tombé dessus plus fermement.
Là ce qui gène vraiment c'est l'application de cette règle à cette seule ethnie.
|
ben, je crois pas justement. si toi tu veux aller travailler en Espagne par exemple, ou bien louer un appartement là-bas, rien ne t'en empêche, à partir du moment où ta carte d'identité est européenne. alors, pourquoi eux oui ? d'ailleurs est-ce qu'ils s'embêteraient à leur proposer 1000 euros pour partir s'ils pouvaient les mettre dehors manu militari ?
http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Discussion sur les roms [message n° 607647 est une réponse au message n° 607631] |
lun. 20 septembre 2010 17:53 |
|
totoro | |
|
titep a écrit le lun, 20 septembre 2010 17:38 |
titep a écrit le dim, 19 septembre 2010 22:32 | mais sauf qu'ils sont européens, les roms, donc ils ont le droit de passer la frontière comme n'importe quel espagnol, allemand, ou autre...
|
Oui mais pas de rester.
Je pense vraiment que de ce point de vue là, la "loi" est respectée, ça a été assez affirmé et si ce n'était pas le cas, l'Europe nous serait tombé dessus plus fermement.
|
ben, je crois pas justement. si toi tu veux aller travailler en Espagne par exemple, ou bien louer un appartement là-bas, rien ne t'en empêche, à partir du moment où ta carte d'identité est européenne. alors, pourquoi eux oui ? d'ailleurs est-ce qu'ils s'embêteraient à leur proposer 1000 euros pour partir s'ils pouvaient les mettre dehors manu militari ?
|
Tu es sûre? Tu peux te ballader dans toute l'europe mais habiter (donc rester longtemps!!! plus de trois mois) dans un pays étranger au tien même européen, je crois qu'il te faut un contrat de travail et tout et tout!!!
|
|
| | | |
Re: Discussion sur les roms [message n° 607657 est une réponse au message n° 607652] |
lun. 20 septembre 2010 18:14 |
|
totoro | |
|
titep a écrit le lun, 20 septembre 2010 18:02 | en fait je crois que le seul truc qui soit illégal avec les roms, c'est les camps eux-mêmes. c'est-à-dire le faire qu'ils construisent sans permis de construire, sur des terrains qui ne leur appartiennent pas sans demander d'autorisation. autrement dit on leur reproche le fait d'être SDF
|
Non, s'ils sont français pas de soucis (enfin si: le squat c'est illégal!) sauf que tous les roms et autres populations nomades qui veulent se sédentariser n'ont pas la nationalité française et donc sont sensés ne rester que 3 mois en France!!!
|
|
| |
Re: Discussion sur les roms [message n° 607667 est une réponse au message n° 607663] |
lun. 20 septembre 2010 18:21 |
|
totoro | |
|
titep a écrit le lun, 20 septembre 2010 18:18 | ok mais comment tu fais pour savoir s'ils sont restés trois mois ou non ? en plus, qui veulent se sédentariser c'est pas le cas de tous.
|
Ben c'est bien là le problème!!
|
|
| | | |
Re: Discussion sur les roms [message n° 607888 est une réponse au message n° 607805] |
lun. 20 septembre 2010 22:31 |
|
bip | |
| messages : 182
Inscrit(e) : août 2005 Situation géographique : bretagne | |
|
En fait, ils ont le droit de rester en France plus de trois mois si ils ont un contrat de travail, sinon ils peuvent repartir chez eux et revenir encore pour trois mois. Super pour les enfants scolarisés qui suivent l'école en pointillé.
Et comment sait-on qu'ils sont en France depuis plus de trois mois? Et bien ils sont très souvent contrôlés!
|
|
| |
Aller au forum :
Heure actuelle : sam. 11 janv. 23:59:09 2025
|