Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » Papershow
|
Re: Papershow [message n° 608817 est une réponse au message n° 607779] |
jeu. 23 septembre 2010 23:37   |
|
antoine |  | | messages : 1056
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Seine Maritime 76 Métier : Directeur - CE2 | |
|
Dommage que personne d'autre n'ait fait l'expérience.
Donc je vais détailler ici mon début d'expérience, cela vous servira peut-être.
Je rappelle donc que c'est un stylo bluetooth qui intègre une caméra (positionnée sous la mine) et qui regarde constamment la feuille.
La feuille possède en trame un code barre géant qui permet au stylo de savoir où il est.
Une feuille peut se présenter ainsi :

On peut changer de couleur, d'épaisseur, gommer, tracer des rectangles, faire des CTRL+Z.
Cela peut paraître très pratique et sympa.
Ma première expérience n'a pas été concluante pour ces raisons :
- Quand on écrit, il faut bien tenir le stylo pour que la caméra soit tout le temps en dessous, sinon elle est déviée et l'ordinateur met du temps à retrouver sa position sur la feuille : une partie de l'écriture n'est pas prise en compte pendant ce temps. Il faut donc repasser sur les lettres incomplètes.
- Si l'enfant tient mal son stylo et met son doigt sur la caméra, cela ne fonctionne plus et comme le stylo est assez gros pour des doigts d'enfants, cela arrive souvent.
Il vaut mieux tenir le stylo orthogonal par rapport au plan de la feuille sinon il y a distorsion de l'image pour la caméra et la lecture du "code barre géant" est difficile (comme un vidéoprojecteur qu'on placerait trop bas, cela déforme l'image pour en faire un trapèze) donc cela ne marche pas encore très bien.
- Les enfants ont tendance à écrire assez petit et la résolution fait que cela devient rapidement illisible.
- Pour gommer, il faut enclencher le blanco et venir rayer ce qu'on vient d'écrire. Au final, sur la feuille de papier, cela fait une vilaine rature même si à l'écran, cela fait propre. Le problème vient au moment où on veut réécrire, la caméra n'arrive pas à lire sous le gribouillage et ne prend pas en compte la réécriture.
- Il est très difficile pour en enfant de réécrire sur des ratures un nouveau mot puisque dans ce cas, il écrit à l'aveugle.
- Quand on change de couleur, pour indiquer des terminaisons de verbes, on doit appuyer sur les couleurs, par exemple rouge et noir. A la force de faire cela, la partie rouge par exemple devient pleine de petits points noirs signes du stylo parce qu'on a cliqué dessus. Or trop de points noirs masquent ce "code barre" et empêche à l'ordinateur de comprendre qu'on voulait changer de couleur.
- Résultat, on écrit encore en rouge au lieu du noir et on s'en aperçoit plus tard, donc blanco et même problème que tout à l'heure.
Il y a un système pour imprimer une image directement sur cette feuille spéciale afin d'agir avec le stylo de façon précise sur le dessin (comme placer une légende), mais c'est très compliqué et demande beaucoup de temps.
A la suite d'une première expérience, je dirai que le stylo ne remplace pas un TBI et qu'il ne le vaut pas. Il pourrait être une extension au TBI, ce qui serait bien car cela permettrait à chaque enfant de contrôler le TBI depuis sa place en y ajoutant du texte facilement.
Comme j'ai pu le lire sur internet, il s'agit d'une évolution et non d'une révolution.
J'attends plus de la tablette graphique si elle venait à se généraliser dans les écoles.
Enfin, c'est un produit pour adultes qui savent bien écrire et donc utiliser ce stylo.
Il faut savoir que dans la meilleure offre, j'ai trouvé les consommables pour 15 ¤ les 100 feuilles. Ce n'est donc pas donné.
Le produit n'est pas fiable puisqu'il y avait même des ratés lorsque je l'utilisais en faisant très attention.
Le stylo coûte 100 ¤
Ce stylo nécessite obligatoirement un videoprojecteur... et un ordinateur portable de préférence.
Je regrette également qu'il n'y ait pas de reconnaissance de caractère pour dactylographier ce que l'on écrit, ce qui aurait pu être pratique en réunion pour "mettre au propre" plus rapidement ses notes.
J'aime bien tout ce qui est nouvelles technologies, je pars du principe que par moment, il faut savoir utiliser de nouveaux outils pour gagner du temps pas la suite ou bien lorsque cela apporte un réel plus aux apprentissages.
Ici, je ne vois rien de tout cela, je vais quand même récidiver pour ne pas passer à côté de quelque chose, mais j'en doute.
Prudence donc si vous achetez ce produit pour votre école !
Antoine
Ecole Marie Curie - Notre Dame de Gravenchon
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Papershow [message n° 609286 est une réponse au message n° 607779] |
sam. 25 septembre 2010 20:24   |
|
enge | |
| messages : 202
Inscrit(e) : septembre 2009 Situation géographique : Vienne Métier : CE1-CE2 | |
|
Alors moi j'ai fait l'expérience.
J'ai été choisie par quelques enseignants de primaire de mon département pour une étude, commanditée par Oxford, menée par le CNDP (et financée par Oxford : la mallette enseignant restait notre propriété personnelle après l'étude - 179 ¤).
Donc j'ai testé, y compris en classe.
- TRES cher d'utilisation. Ce qui aura forcément comme conséquence pour les enseignants, l'économie de papier. En gros, nous avons estimé la consommation "sans économie" de 5 à 10 feuilles par jour : une a deux feuilles par séance.
Le prix est en gros entre 15 et 20 ¤ les 50 feuilles.
- peu ergonomique : la position de la caméra fait que le stylo doit être tenu très vertical.
Et c'est vrai que dès qu'on penche un peu, ça écrit mal.
- très peu souple : l'avantage a priori d'un TBI ou tout autre matériel de ce type, c'est de pouvoir écrire, effacer, revenir dessus, etc. Là rien de possible : tu écris sur une feuille de façon très classique. Si tu veux effacer à l'écran, tu gribouilles sur ta feuille. Un adulte peut éventuellement se dépatouiller d'une feuille gribouillée, mais un enfant non.
- le stylo est lourd (trop pour un enfant, je le trouvais trop lourd pour moi).
- le lignage des feuilles est un lignage classique de feuilles scolaires : seyes 2 mmn ou carreaux 5 x 5 mm ou carreaux 10 x 10 mm.
La tendance est donc à écrire tout à fait normalement (puisqu'on cherche à ce que les enfants, surtout en primaire, respectent l'interlignage). Résultat, c'est bien trop petit, donc illisible à l'écran. Notre analyse est qu'il ne faudrait que des interlignage très agrandi pour que cela soit lisible (du genre seyes 5 mm).
- ce qui semblait être le grand avantage de ce système = pouvoir imprimer sur la feuille le dessin / schéma / graphique qu'on veut étudier avec les enfants (moi c'était un paysage de bord de mer) :
--> une fois écrit sur la feuille, impossible de revenir dessus. Donc il faut changer de feuille.
--> donc il faut en avoir prévu plusieurs pour la même séance.
Et là, on découvre le groooooooooos point noir : le système demande pour cette fonctionnalité d'utiliser une imprimante couleur. Il imprime alors en bleu cyan (uniquement bleu cyan). On en déduit vite que sauf à posséder une imprimante à réservoirs séparés, l'utilisation de cette fonctionnalité viderait nos cartouches couleurs (souvent de maison) à vitesse grand V (mon paysage en A4 couleur cyan a dû bien descendre ma cartouche).
Petit bémol à ceci, un collègue qui lui a imprimé sur une imprimante laser noir et blanc a bien eu sa feuille, en N et B. Mais quand on essaie sur autre chose que laser, il veut impérativement imprimer en bleu.
Par contre, contrairement à toi, nous n'avons pas trouvé cette fonctionnalité très compliquée. Sans être très intuitive, nous en sommes assez rapidement venus à bout (nous étions plusieurs ?).
- De même, mon logiciel a bien (il me semble) une reconnaissance de caractères. Je crois que nous l'avons testé.
Voilà ce qui me revient à l'esprit (ça date d'avril dernier).
En conclusion : j'ai rangé ma mallette dans l'armoire de ma classe (on ne sait jamais, maintenant que je l'ai, il y aura peut être une activité où je me dirais que le papershow est le bon médium pédagogique).
Et je suis revenue sans aucun complexe à ma tablette graphique. Même plus, comme je n'ai pas d'espoir à l'horizon d'avoir un TBI, j'envisage très sérieusement d'investir dans une bonne (et surtout grande - vrai format A4) tablette graphique. La mienne est bien, mais sa relative petite taille fait que je ce que j'écris est vraiment gros à l'écran.
Ce système de tablette graphique me parait un bon compromis financier au TBI.
Système TBI :
- TBI : 3000 ¤ (pack complet smartboard)
- ordinateur portable : 500 ¤
Soit : 3500 ¤
Système tablette graphique
- écran : 400 ¤ (bonne taille)
ou tableau blanc (complet) : 500 ¤
- tablette : 100 ¤ (moyenne gamme)
- portable : 500 ¤
- vidéoprojecteur : 500 ¤
Soit : 1600 ¤ tout compris
www.angedeserra.net/livretsRapporter un message au modérateur
|
|