| Gateaux d'anniversaire [message n° 607954] |
mar. 21 septembre 2010 18:53  |
|
chrisdusud | |
| messages : 279
Inscrit(e) : juillet 2009 Métier : PS/MS/GS | |
|
Bonsoir,
Une petite question : Accepte-t-on les gateaux qui proviennent de patisserie ou faits maison pour les anniversaires?
Merci!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Gateaux d'anniversaire [message n° 608057 est une réponse au message n° 608049] |
mar. 21 septembre 2010 22:55   |
|
vivonne | |
| messages : 4895
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
| kari a écrit le mar, 21 septembre 2010 22:29 | Le problème c'est que, comme tu l'as craint un moment, s'il y a une intoxication alimentaire (on n'est jamais sûr de l'origine, de la fabrication des produits qu'on utilise) ça va nous retomber dessus, que ce soit nous qui ayons fait le gâteau à l'école ou qu'on ait accepté un gâteau fait par un parent...
|
Tant pis, je prends le risque !
Tu sais, dans la cour, un enfant en tombant peut aussi se blesser gravement… Et pourtant, on les laisse jouer…
A la piscine, un enfant peut se noyer, et pourtant on y va !
Les risques font partie de la vie, on ne peut pas les éviter tous !
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Gateaux d'anniversaire [message n° 608116 est une réponse au message n° 608108] |
mer. 22 septembre 2010 10:06   |
|
vivonne | |
| messages : 4895
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
| kari a écrit le mer, 22 septembre 2010 09:47 | Pour répondre à Vivonne, il est évident que les risques font partie de la vie, à l'école, à la maison, partout. Certains sont inévitables comme les chutes dans la cour. D'autres peuvent être évités comme ceux concernant l'hygiène alimentaire. Mais bon je réfléchis parce que comme le risque est très mince qu'un élève se noie à la piscine devant les yeux de sa maîtresse et d'un maître nageur, le risque est très mince qu'on soit victime d'une intoxication alimentaire si on prend toutes les précautions nécessaires, non ?
|
Voilà, tout à fait !
En bientôt 30 ans d'enseignement (et de cuisine à l'école) je n'ai jamais vu d'intoxication alimentaire…
Quant aux noyades en piscine, avec peu de personnes dans le bassin, un maître nageur vigilant et des parents de l'enfant présents, j'ai malheureusement eu l'occasion d'en voir une (pas dans le cadre scolaire, ni sous ma responsabilité…)
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Gateaux d'anniversaire [message n° 608126 est une réponse au message n° 608108] |
mer. 22 septembre 2010 10:25   |
|
| elsy | |
| messages : 1993
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
Moi je fais la cuisine en classe avec les ingrédients que m'apportent les parents, j'annonce la couleur à la rentrée, ils signent tous le mot......
Alors je me dis qu'ils sont conscients des risques mais bon...
Et en tant que dirlo, je dis à mes collègues de faire comme elles veulent, les parents de leur classe apportent les gâteaux achetés, faits maison, trouvés dans la rue etc...
Je rigole mais je trouve horrible le nombre d'interdiction qu'on a, on ne peut plus rien faire si on suit tout à la lettre. Je sais ce n'est pas bien de réfléchir comme ça....
Au dernier PAI pour intolérance alimentaire, le médecin scolaire a dit à la maman qu'il fallait mettre des pains (??) de glace dans la glacière de la petite.... elle habite à 200m de l'école!
Et si y'a un problème, la maman va porter plainte contre elle-même pour avoir empoisonnée sa fille?
J'avoue que des fois je ne comprends pas....
A côté on laisse enseigner des gens complètement incompétents et dangereux mais ça, ça gêne personne!
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Gateaux d'anniversaire [message n° 608232 est une réponse au message n° 607954] |
mer. 22 septembre 2010 16:17   |
|
melanie | |
| messages : 248
Inscrit(e) : septembre 2006 Situation géographique : Orléans Métier : MS/GS | |
|
Voilà ce que j'ai oublié de dire à la réunion parents : pas de gateaux à la crème!!!
Pour cuisiner, je demande les ingrédients aux parents, je fais une liste dans un tableau, chacun s'inscrit en face d'un ingrédient. L'an dernier les parents ont fait un peu n'importe quoi ("j'avais mis que j'apportais le beurre mais finalement j'en avais pas j'ai apporté de la farine", bilan 2kg de farine et pas de beurre, pratique n'est ce pas heureusement qu'on a une supérette à coté de l'école, et je ne vous parle pas de celle qui ne s'était pas insctite et a apporté une sac plein d'ingrédients divers, dont du nutella, des pates à dérouler, ....) mais je persévère. Je demande, par ex, une tablette de beurre entière même s'il m'en faut moins, je rends le soir au parent qui l'a apportée, pour être certaine des dates.
Enfin une classe à moi!Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Gateaux d'anniversaire [message n° 608235 est une réponse au message n° 608195] |
mer. 22 septembre 2010 16:30   |
|
| elsy | |
| messages : 1993
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
| kari a écrit le mer, 22 septembre 2010 14:48 | Ta dernière phrase est très vraie Elsy.
Comment demandes-tu les ingrédients ? Aux parents des enfants dont on fête l'anniversaire ou c'est une demande générale à tous les parents qui souhaitent participer ? Demandes-tu à ce que les ingrédients soient dans leur emballage d'origine pour vérifier la date de péremption ou fais-tu entièrement confiance aux parents ?
|
oui uniquement à ceux qui fêtent leurs anniversaires, je les regroupe par mois...
S'ils sont tout seuls, je complète avec la "coop"
Je n'ai pas demandé l'emballage d'origine, mais ils sont tous arrivés avec, du coup tu as raison, je rajouterai ça cette année (ça limite les risques)
|
|
|
|
| Re: Gateaux d'anniversaire [message n° 608275 est une réponse au message n° 608235] |
mer. 22 septembre 2010 18:33   |
|
etoile |  | | messages : 6085
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Je fais exactement pareil qu'Elsy.
Je demande Sucre, Farine, Levure, Yaourt, Sucre Vanillé : ces produits là sont souvent dans leurs emballages, donc pas de soucis sur la date.
Pour les Yaourts, je m'arrange pour les demander plutôt à la maman qui amène son enfant à 9h00, comme ça le yaourt n'a pas trainé dehors trop longtemps. Si ce n'est pas possible, j'achète les yaourts avec la coopé.
Pour les oeufs, cette année, j'ai une petite allergique à l'oeuf donc on cuisinera sans oeufs, mais l'année dernière, j'achetais avec la coopé ou au pire, je fournissais de chez moi.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Gateaux d'anniversaire [message n° 609558 est une réponse au message n° 607954] |
dim. 26 septembre 2010 18:20  |
|
| perruche64 |  | | messages : 1231
Inscrit(e) : décembre 2005 Situation géographique : PA (64) Métier : mater+dir | |
|
J'ai accepté les gâteaux faits maisons, jusqu'à ce que je croque un gâteau au chocolat, qui sentait plus la friture que le cacao...
Depuis, je fais un atelier cuisine, une fois par mois, pour fêter tous les anniversaires du mois.
Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.
Mon scrap - L'école d'Azuro Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|