Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Gateaux d'anniversaire
Gateaux d'anniversaire [message n° 607954] mar. 21 septembre 2010 18:53 Message suivant
chrisdusud n'est pas connecté chrisdusud
Inscrit(e) : juillet 2009
Métier : PS/MS/GS

Bonsoir,

Une petite question : Accepte-t-on les gateaux qui proviennent de patisserie ou faits maison pour les anniversaires?
Merci!

Rapporter un message au modérateur

Re: Gateaux d'anniversaire [message n° 607958 est une réponse au message n° 607954] mar. 21 septembre 2010 18:59 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
responsabilité du directeur chez nous. Moi j'accepte.

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Re: Gateaux d'anniversaire [message n° 607960 est une réponse au message n° 607958] mar. 21 septembre 2010 19:01 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Notre directrice accepte aussi et j'acceptais aussi à l'époque où j'étais directrice.

Moi, je cuisine avec les enfants pour partager un gâteau tous ensemble, donc c'est forcément du fait maison.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Gateaux d'anniversaire [message n° 607987 est une réponse au message n° 607954] mar. 21 septembre 2010 20:04 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Chez moi j'accepte aussi : le gamin est en plus tellement fier d'apporter un gâteau de la maison ! Razz

Vivonne

Re: Gateaux d'anniversaire [message n° 608023 est une réponse au message n° 607954] mar. 21 septembre 2010 21:20 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
J'ai posé la question à mon inspecteur l'an dernier parce que j'avais la réunion avec les parents le jour de mon inspection et je pensais que certains me la poseraient aussi. Il m'a répondu qu'on n'accepte que les gâteaux industriels emballés et que si on fait les gâteaux en classe c'est sans vrai oeuf mais avec des oeufs en poudre. Confused

Re: Gateaux d'anniversaire [message n° 608026 est une réponse au message n° 608023] mar. 21 septembre 2010 21:23 Message précédentMessage suivant
calia n'est pas connecté calia
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
Eduquez les enfants au goût, qu'ils disaient!...Laughing

Re: Gateaux d'anniversaire [message n° 608027 est une réponse au message n° 608023] mar. 21 septembre 2010 21:23 Message précédentMessage suivant
kari a écrit le mar, 21 septembre 2010 21:20

J'ai posé la question à mon inspecteur l'an dernier parce que j'avais la réunion avec les parents le jour de mon inspection et je pensais que certains me la poseraient aussi. Il m'a répondu qu'on n'accepte que les gâteaux industriels emballés et que si on fait les gâteaux en classe c'est sans vrai oeuf mais avec des oeufs en poudre. Confused

Demande lui le texte de loi alors, parce qu'il n'y en a pas qui l'interdise !

Bon, j'ai eu un peu peur ce matin, en entendant plusieurs parents dire que leur gamin avait des aphtes plein la bouche et des petits boutons partout… On a fait un gâteau en classe vendredi !!! Shocked Shocked
Mais une maman a vite dit que son médecin lui a dit que c'était un virus… ce qu'une autre a confirmé ! Ouf !!!! Ce n'est donc pas une intoxication alimentaire !!!!! Cool

Vivonne

Re: Gateaux d'anniversaire [message n° 608045 est une réponse au message n° 607954] mar. 21 septembre 2010 22:19 Message précédentMessage suivant
Ah ben l'année auparavant, j'avais demandé à un syndicat s'il pouvait trouver ce texte puisque j'avais déjà eu vent des consignes de l'inspecteur. Et bien il ne l'a pas trouvé. Il a trouvé plein de consignes sanitaires contre les gâteaux faits par les parents mais je ne sais pas si c'était officiel.

Re: Gateaux d'anniversaire [message n° 608046 est une réponse au message n° 608045] mar. 21 septembre 2010 22:22 Message précédentMessage suivant
kari a écrit le mar, 21 septembre 2010 22:19

Ah ben l'année auparavant, j'avais demandé à un syndicat s'il pouvait trouver ce texte puisque j'avais déjà eu vent des consignes de l'inspecteur. Et bien il ne l'a pas trouvé. Il a trouvé plein de consignes sanitaires contre les gâteaux faits par les parents mais je ne sais pas si c'était officiel.

Il s'agit juste de recommandations, aucune interdiction.
Mais certains IEN sont plus frileux que d'autres…

Vivonne

Re: Gateaux d'anniversaire [message n° 608049 est une réponse au message n° 607954] mar. 21 septembre 2010 22:29 Message précédentMessage suivant
Le problème c'est que, comme tu l'as craint un moment, s'il y a une intoxication alimentaire (on n'est jamais sûr de l'origine, de la fabrication des produits qu'on utilise) ça va nous retomber dessus, que ce soit nous qui ayons fait le gâteau à l'école ou qu'on ait accepté un gâteau fait par un parent...

Re: Gateaux d'anniversaire [message n° 608057 est une réponse au message n° 608049] mar. 21 septembre 2010 22:55 Message précédentMessage suivant
kari a écrit le mar, 21 septembre 2010 22:29

Le problème c'est que, comme tu l'as craint un moment, s'il y a une intoxication alimentaire (on n'est jamais sûr de l'origine, de la fabrication des produits qu'on utilise) ça va nous retomber dessus, que ce soit nous qui ayons fait le gâteau à l'école ou qu'on ait accepté un gâteau fait par un parent...

Tant pis, je prends le risque !
Tu sais, dans la cour, un enfant en tombant peut aussi se blesser gravement… Et pourtant, on les laisse jouer…
A la piscine, un enfant peut se noyer, et pourtant on y va !
Les risques font partie de la vie, on ne peut pas les éviter tous !

Vivonne

Re: Gateaux d'anniversaire [message n° 608064 est une réponse au message n° 607954] mar. 21 septembre 2010 23:48 Message précédentMessage suivant
pamina n'est pas connecté pamina
Inscrit(e) : août 2004
Oui ! Et le gâteau acheté en catastrophe à Carrouf et laissé toute la
nuit sur la table de la cuisine, pour être sûr de ne pas l'oublier le
lendemain en partant à l'école ?

Sinon, le texte est là :
http://www.education.gouv.fr/botexte/bo020110/MENE0102836C.htm

Pamina

Le 21/09/2010 21:23, vivonne a écrit :
>
> kari a écrit le mar, 21 septembre 2010 21:20J'ai posé la question à mon inspecteur l'an dernier parce que j'avais la réunion avec les parents le jour de mon inspection et je pensais que certains me la poseraient aussi. Il m'a répondu qu'on n'accepte que les gâteaux industriels emballés et que si on fait les gâteaux en classe c'est sans vrai oeuf mais avec des oeufs en poudre. :?
> Demande lui le texte de loi alors, parce qu'il n'y en a pas qui l'interdise !
> --
> Vivonne
> Vacances en presqu'île de Crozon: www.gite-presquile-crozon.info
> Ecole: http://pharouest.ac-rennes.fr/e291613W/
> Avec des ânes www.oceane-crozon.net
>
>
> --
> ********************************************************************** *************************
> Lire ce message sur le forum :
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=608027#msg_ 608027
> ********************************************************************** *************************

Re: Gateaux d'anniversaire [message n° 608107 est une réponse au message n° 607954] mer. 22 septembre 2010 09:41 Message précédentMessage suivant
Pffff... Chaque année ces gâteaux d'anniversaire me posent un cas de conscience, je ne sais jamais quoi faire, chaque année je change de formule. Les parents doivent me prendre pour un yoyo.
L'an dernier, on n'a pas fait de gâteau. Je faisais faire par mon ATSEM une petite pochette surprise pour chaque anniversaire avec des bricoles que j'avais achetées pas chères. Les enfants ont bien aimé, les parents je ne sais pas, mais ça prenait quand même du temps à mon Atsem, surtout que parfois j'oubliais alors il fallait les faire en catastrophe et parfois plusieurs en même temps. Donc je ne renouvelle pas. Je vais peut-être en parler à la réunion des parents, voir ce que eux en pensent.

Re: Gateaux d'anniversaire [message n° 608108 est une réponse au message n° 607954] mer. 22 septembre 2010 09:47 Message précédentMessage suivant
Pour répondre à Vivonne, il est évident que les risques font partie de la vie, à l'école, à la maison, partout. Certains sont inévitables comme les chutes dans la cour. D'autres peuvent être évités comme ceux concernant l'hygiène alimentaire. Mais bon je réfléchis parce que comme le risque est très mince qu'un élève se noie à la piscine devant les yeux de sa maîtresse et d'un maître nageur, le risque est très mince qu'on soit victime d'une intoxication alimentaire si on prend toutes les précautions nécessaires, non ?

Re: Gateaux d'anniversaire [message n° 608116 est une réponse au message n° 608108] mer. 22 septembre 2010 10:06 Message précédentMessage suivant
kari a écrit le mer, 22 septembre 2010 09:47

Pour répondre à Vivonne, il est évident que les risques font partie de la vie, à l'école, à la maison, partout. Certains sont inévitables comme les chutes dans la cour. D'autres peuvent être évités comme ceux concernant l'hygiène alimentaire. Mais bon je réfléchis parce que comme le risque est très mince qu'un élève se noie à la piscine devant les yeux de sa maîtresse et d'un maître nageur, le risque est très mince qu'on soit victime d'une intoxication alimentaire si on prend toutes les précautions nécessaires, non ?

Voilà, tout à fait !
En bientôt 30 ans d'enseignement (et de cuisine à l'école) je n'ai jamais vu d'intoxication alimentaire…
Quant aux noyades en piscine, avec peu de personnes dans le bassin, un maître nageur vigilant et des parents de l'enfant présents, j'ai malheureusement eu l'occasion d'en voir une (pas dans le cadre scolaire, ni sous ma responsabilité…) Sad

Vivonne

Re: Gateaux d'anniversaire [message n° 608126 est une réponse au message n° 608108] mer. 22 septembre 2010 10:25 Message précédentMessage suivant
elsy
Moi je fais la cuisine en classe avec les ingrédients que m'apportent les parents, j'annonce la couleur à la rentrée, ils signent tous le mot......

Alors je me dis qu'ils sont conscients des risques Wink mais bon...

Et en tant que dirlo, je dis à mes collègues de faire comme elles veulent, les parents de leur classe apportent les gâteaux achetés, faits maison, trouvés dans la rue etc...

Je rigole mais je trouve horrible le nombre d'interdiction qu'on a, on ne peut plus rien faire si on suit tout à la lettre. Je sais ce n'est pas bien de réfléchir comme ça....
Au dernier PAI pour intolérance alimentaire, le médecin scolaire a dit à la maman qu'il fallait mettre des pains (??) de glace dans la glacière de la petite.... elle habite à 200m de l'école!
Et si y'a un problème, la maman va porter plainte contre elle-même pour avoir empoisonnée sa fille?
J'avoue que des fois je ne comprends pas....

A côté on laisse enseigner des gens complètement incompétents et dangereux mais ça, ça gêne personne!

Re: Gateaux d'anniversaire [message n° 608190 est une réponse au message n° 607954] mer. 22 septembre 2010 14:42 Message précédentMessage suivant
la_cluze n'est pas connecté la_cluze
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : près d'un Viaduc
Métier : MS-GS
Perso, j'accepte les gâteaux faits maison, c'est quand même meilleur qu'un industriel avec sa batterie de conservateur. Ensuite, lorsqu'on est enceinte on doit aussi respecter un certain nombre de contraintes alimentaires concernant la listériose notamment mais lorsqu'un aliment est cuit à haute température (ce qui est le cas d'une cuisson au four) les germes sont tués. Et puis, je ne vois pas un parent faire n'importe quoi pour faire un gâteau que son enfant va manger autant qu'un autre (ou bien c'est un parent maltraitant).

Chez moi pas d'anniversaire en classe avant novembre... mais la fin de l'année (mai, juin, juillet) s'annonce chargée.

Re: Gateaux d'anniversaire [message n° 608195 est une réponse au message n° 607954] mer. 22 septembre 2010 14:48 Message précédentMessage suivant
Ta dernière phrase est très vraie Elsy.
Comment demandes-tu les ingrédients ? Aux parents des enfants dont on fête l'anniversaire ou c'est une demande générale à tous les parents qui souhaitent participer ? Demandes-tu à ce que les ingrédients soient dans leur emballage d'origine pour vérifier la date de péremption ou fais-tu entièrement confiance aux parents ?

Re: Gateaux d'anniversaire [message n° 608212 est une réponse au message n° 607954] mer. 22 septembre 2010 15:35 Message précédentMessage suivant
chrisdusud n'est pas connecté chrisdusud
Inscrit(e) : juillet 2009
Merci !
Moi je pense que je vais dire aux parents lors de ma réunion que j'accepte les gateaux à condition qu'ils soient constitués d'ingrédients de base et pas de chantilly ou crème patissière.
L'an dernier au Ce1 j'ai eu droit à des énormes gateaux à la crème qui n'étaient même pas appréciés par les enfants (bon pour les adultes c'était autre chose...) Je m'appuierais sur la circulaire donnée par Pamina.

Re: Gateaux d'anniversaire [message n° 608232 est une réponse au message n° 607954] mer. 22 septembre 2010 16:17 Message précédentMessage suivant
melanie n'est pas connecté melanie
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : Orléans
Métier : MS/GS
Voilà ce que j'ai oublié de dire à la réunion parents : pas de gateaux à la crème!!!

Pour cuisiner, je demande les ingrédients aux parents, je fais une liste dans un tableau, chacun s'inscrit en face d'un ingrédient. L'an dernier les parents ont fait un peu n'importe quoi ("j'avais mis que j'apportais le beurre mais finalement j'en avais pas j'ai apporté de la farine", bilan 2kg de farine et pas de beurre, pratique n'est ce pas Sad heureusement qu'on a une supérette à coté de l'école, et je ne vous parle pas de celle qui ne s'était pas insctite et a apporté une sac plein d'ingrédients divers, dont du nutella, des pates à dérouler, ....) mais je persévère. Je demande, par ex, une tablette de beurre entière même s'il m'en faut moins, je rends le soir au parent qui l'a apportée, pour être certaine des dates.

Enfin une classe à moi!

Re: Gateaux d'anniversaire [message n° 608235 est une réponse au message n° 608195] mer. 22 septembre 2010 16:30 Message précédentMessage suivant
elsy
kari a écrit le mer, 22 septembre 2010 14:48

Ta dernière phrase est très vraie Elsy.
Comment demandes-tu les ingrédients ? Aux parents des enfants dont on fête l'anniversaire ou c'est une demande générale à tous les parents qui souhaitent participer ? Demandes-tu à ce que les ingrédients soient dans leur emballage d'origine pour vérifier la date de péremption ou fais-tu entièrement confiance aux parents ?

oui uniquement à ceux qui fêtent leurs anniversaires, je les regroupe par mois...
S'ils sont tout seuls, je complète avec la "coop"

Je n'ai pas demandé l'emballage d'origine, mais ils sont tous arrivés avec, du coup tu as raison, je rajouterai ça cette année (ça limite les risques)

Re: Gateaux d'anniversaire [message n° 608275 est une réponse au message n° 608235] mer. 22 septembre 2010 18:33 Message précédentMessage suivant
Je fais exactement pareil qu'Elsy.

Je demande Sucre, Farine, Levure, Yaourt, Sucre Vanillé : ces produits là sont souvent dans leurs emballages, donc pas de soucis sur la date.

Pour les Yaourts, je m'arrange pour les demander plutôt à la maman qui amène son enfant à 9h00, comme ça le yaourt n'a pas trainé dehors trop longtemps. Si ce n'est pas possible, j'achète les yaourts avec la coopé.

Pour les oeufs, cette année, j'ai une petite allergique à l'oeuf donc on cuisinera sans oeufs, mais l'année dernière, j'achetais avec la coopé ou au pire, je fournissais de chez moi.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Gateaux d'anniversaire [message n° 608363 est une réponse au message n° 607954] mer. 22 septembre 2010 21:50 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Chez nous la directrice est d'une logique implacable :
Pour les anniversaires, il faut des gâteaux industriels emballés.
Par contre, à chaque vacances, on vend les gâteaux confectionnés par les parents.
Cherchez l'erreur ! Laughing

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: Gateaux d'anniversaire [message n° 608370 est une réponse au message n° 608363] mer. 22 septembre 2010 21:54 Message précédentMessage suivant
Effectivement, ça c'est drôle ! Laughing

Etoile

Re: Gateaux d'anniversaire [message n° 608392 est une réponse au message n° 607954] mer. 22 septembre 2010 22:30 Message précédentMessage suivant
cassendre n'est pas connecté cassendre
Inscrit(e) : août 2010
Petite anecdote : dans le contrat de mon ATSEM il est stipulé qu'elle doit goûter avant les enfants, tout ce qui est gâteaux, fruits ... bref tout ce que l'on peut manger ou boire.

Alors y'a plus qu'a attendre que les effets se fassent sentir, ou non, et on sait si on peut manger, ou non !!!
Laughing

Re: Gateaux d'anniversaire [message n° 608396 est une réponse au message n° 608363] mer. 22 septembre 2010 22:39 Message précédentMessage suivant
crisca a écrit le mer, 22 septembre 2010 21:50

Chez nous la directrice est d'une logique implacable :
Pour les anniversaires, il faut des gâteaux industriels emballés.
Par contre, à chaque vacances, on vend les gâteaux confectionnés par les parents.
Cherchez l'erreur ! Laughing

La question avait été soulevée une année où nous préparions le repas de fin d'année que nous partagions le dernier vendredi soir. La réponse a été que c'était hors temps scolaire et que donc la responsabilité revenait aux parents de faire manger leurs enfants en toute confiance ou pas. Mais c'est vrai que ça ne semble pas logique.

Re: Gateaux d'anniversaire [message n° 608448 est une réponse au message n° 607954] jeu. 23 septembre 2010 11:20 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
chez nous, la maternelle fait un mot en début d'année et demanant au parents leur accord pour que les enfants mangent ( ou pas) les gâteaux préparés chez les autres ou en classe.

Re: Gateaux d'anniversaire [message n° 608510 est une réponse au message n° 607954] jeu. 23 septembre 2010 17:40 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Il me smeble que les oeufs en poudre c'était plus pour les créches et le haltes-garderie... !
Nous on accepte tout,sauf la crème...Mais cette année pas d'anniversaire avant janvier, beaucoup sont nés en juillet août, flûte !!!

Je ne sais plus où j'avais lu ça mais c'était conseillé de garder une part de ce qui était consommé desfois que au cas où...

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: Gateaux d'anniversaire [message n° 609558 est une réponse au message n° 607954] dim. 26 septembre 2010 18:20 Message précédent
perruche64
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : PA (64)
Métier : mater+dir
J'ai accepté les gâteaux faits maisons, jusqu'à ce que je croque un gâteau au chocolat, qui sentait plus la friture que le cacao...
Depuis, je fais un atelier cuisine, une fois par mois, pour fêter tous les anniversaires du mois.

Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

Fil précédent : les chapeaux de Souris Chérie
Fil suivant : recette illustrée
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 01 mars 22:40:31 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software