Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » 1ère séance d'histoire CE2
1ère séance d'histoire CE2 [message n° 603535] dim. 05 septembre 2010 19:58 Message suivant
dollie n'est pas connecté dollie
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 59
Métier : CE1
Coucou à tous,
J'ai un CE2/CM1 cette année. On va décloisonner pour l'histoire, je vais donc garder mes CE2 & ma collègue prendra mes CM1. Je bosse avec le manuel "40 séquences d'histoire au CE2" (j'ai bien aimé l'année dernière),
Par contre j'aimerais faire une première séance de "découverte" de l'histoire, en plaçant quelques repères sur la frise chronologique de la classe, ce que je n'avais pas fait l'an dernier Embarassed

Mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre pour organiser cette séance, pourriez-vous me donner des pistes ?
Merci d'avance Razz

Rapporter un message au modérateur

Re: 1ère séance d'histoire CE2 [message n° 603558 est une réponse au message n° 603535] dim. 05 septembre 2010 20:45 Message précédentMessage suivant
gribouille38 n'est pas connecté gribouille38
Inscrit(e) : janvier 2008
Métier : PE CP
Sur le blog de petit monkey, tu peux trouver des documents très bien construits pour enseigner l'histoire. C'est une vraie mine d'or Surprised
J'espère que tu trouveras des idées pour commencer tes séances d'histoire.

Re: 1ère séance d'histoire CE2 [message n° 603581 est une réponse au message n° 603558] dim. 05 septembre 2010 21:49 Message précédentMessage suivant
marie
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : IDF
Métier : professeur des écoles
Je t'ai envoyé un mail

Re: 1ère séance d'histoire CE2 [message n° 603645 est une réponse au message n° 603581] lun. 06 septembre 2010 13:17 Message précédentMessage suivant
merci à tous pour vos réponses, c'est très sympa & cela m'éclaire mieux ! Razz

edit : je ne trouve pas les docs sur le site du petit monkey ?...

Re: 1ère séance d'histoire CE2 [message n° 603743 est une réponse au message n° 603645] lun. 06 septembre 2010 20:48 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Gribouille... Embarassed Merci !

Le lien est dans le bas de mon message...

"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Re: 1ère séance d'histoire CE2 [message n° 606196 est une réponse au message n° 603535] mer. 15 septembre 2010 11:14 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Avant de commencer la Préhistoire, je fais une séquence que j'appelle "entrer dans l'Histoire":
- qu'est-ce que l'Histoire?
- Comment les historiens connaissent-ils l'Histoire? (vestiges, sources écrites et sources orales)
- Comment les historiens nous transmettent-ils leurs connaissances (frises, cartes, reconstitutions, textes)
- la frise (d'un enfant, des grands évènements du siècle, de l'évolution du travail de la terre depuis - 10 000)
- les périodes historiques (sur une frise; classer des tenues vestimentaires ou des bâtisses selon la période)

Céline

Re: 1ère séance d'histoire CE2 [message n° 607215 est une réponse au message n° 606196] sam. 18 septembre 2010 16:53 Message précédentMessage suivant
manmic n'est pas connecté manmic
Situation géographique : somewhere
Métier : cycle 3 et direction
Tchoumba, est-ce que tu as des docs "tranmissibles" pour ce qui est des vêtements et des bâtisses à classer sur la frise?
J'aime bien commencer par un thème diachronique et je dois dire que pour les vêtements j'y pense depuis longtemps mais n'ai jamais trouvé des docs qui me conviennent...

Re: 1ère séance d'histoire CE2 [message n° 607568 est une réponse au message n° 603535] dim. 19 septembre 2010 22:22 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Rah je n'ai pas ça sur l'ordinateur. Je ne sais plus où est-ce que j'avais trouvé les images... Peut-être dans le fichier Raabe cycle 2 mais c'est pas sûr. Comme ma collègue était abonnée, je pense que c'était en plus dans les extensions reçues dans l'abonnement, pas dans le classeur initial ni dans les extraits qu'on peut avoir sur le site.
En plus j'ai ces feuilles à l'école. Faudrait que je pense à les ramener pour les scanner.
Je ne sais pas si la qualité sera très bonne mais j'ai fait une frise extra simple avec le nom des périodes historiques et des cases sur deux lignes. Sur la même feuille A4 j'ai mis les petites vignettes à découper, classer et coller dans les cases.

Céline

Re: 1ère séance d'histoire CE2 [message n° 607986 est une réponse au message n° 607568] mar. 21 septembre 2010 20:03 Message précédentMessage suivant
Bonjour à tous,
J'ai finalement fait une 1ère séance "mesurer le temps" avec l'aide du manuel "magellan CE2". On a revu les jours, semaines, mois , saisons puis les différentes frises chronologiques.
Ayé on a démarré la 1ère séance d'histoire aujourd'hui (les hommes de la préhistoire),ça va vite !
Merci à tous pour vos conseils. Razz

Re: 1ère séance d'histoire CE2 [message n° 608037 est une réponse au message n° 607568] mar. 21 septembre 2010 21:53 Message précédent
manmic n'est pas connecté manmic
Situation géographique : somewhere
Métier : cycle 3 et direction
OK Tchoumba, si tu y penses, fais-moi signe!
merci!
Manmic

Fil précédent : Ateliers de lecture
Fil suivant : puissance de 10
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 20 févr. 07:03:47 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software