classe d'élèves qui ne mettent pas de sens sur les apprentissages [message n° 606298] |
mer. 15 septembre 2010 14:29 |
|
cachou | |
| messages : 952
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : seine et marne Métier : en GS | |
|
Ma classe, 20 CE1 (en théorie le top), 5 redoublants (pas tous mes anciens 2/5 seulement, et j'explique, on est un groupe scolaire de 4 école, deux élementaire, 2 mater, donc on fonctionne en groupe (au moins pour les élémentaires) l'an dernier 60 % des élèves étaient dans le même CP, classe pas simple mais avec des moteurs, à cause du fonctionnement 2 écoles élémentaire on a "gagné des CE1" donc 1 CE1 (le mien, et 1 CE1/CE2) où on a mis des autonomes (souvent bons).
Bilan, j'ai une classe de "boulets", vraiment, lire? kesako ce truc? Je leur donne des questions? incapable de penser à les lire... Ou même essayer. Compter (même si on a des outils) euhhhhhhh J'ai jamais vu ça, je me demande (et la maître E venue observer ma classe aussi) si ils savent ce qu'ils font là.
Même les deux "bons" sur qui je comptais sont à la ramasse en lecture.
Du coup hier matin matin j'ai demandé à quoi ça servait d'apprendre à lire, en vrac j'ai eu "à parler, à écrire, si on sait pas quand on sera grand on demandera à nos enfants" mais même pas la conscience de la vie courante.
J'ai beau essayer d'anticiper, de leur montrer avant un exo de quoi on peut s'aider, ce qu'on peut mobiliser, c'est la cata...
Si je leur prémache pas 90 % du travail (et dire que je trouvais mon CE1 de l'an dernier faible et c'était le cas) là c'est tous aux abris!!! Ils ne sont pas là!!!
en pause du spé!!!Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: classe d'élèves qui ne mettent pas de sens sur les apprentissages [message n° 606608 est une réponse au message n° 606485] |
mer. 15 septembre 2010 22:39 |
|
mariette | |
| messages : 290
Inscrit(e) : janvier 2007 Situation géographique : loire Métier : P E CM1 | |
|
J'ai les mêmes "zozos"que toi mais en plus grands CM1... je vais multiplier conseils de coopération, débats philo..Mais pour l'instant, j'ai le sentiment de faire la police toute la journée...je déteste et le soir, je suis épuisée, démoralisée... Bon, cela va un tout petit, mais tout petit peu mieux...J'essaie aussi de féliciter quand cela va mieux...de nouer une relation personnelle avec eux, de confiance, travail...Y en a encore des incorruptibles...mon trèèèès pénible, je me demande si sa mère ne l'a pas shooté avec ses gouttes miracles, il est moins agité...On est un peu plus tranquille en classe...Vous connaissez pas un truc pour "fermer les bouches"...Ils sont bavards, c'est horrible...
Je suis sûre qu'on va y arriver, il faut rester optimiste!!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
Re: classe d'élèves qui ne mettent pas de sens sur les apprentissages [message n° 607187 est une réponse au message n° 606298] |
sam. 18 septembre 2010 15:09 |
|
melamelimelo | |
| messages : 26
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : Alpes-Maritimes Métier : pe ce1 | |
|
On dirait ma classe de l'an dernier... Très peu de motivations, une bonne partie de la classe en difficulté et un mauvais esprit entre les élèves en plus. Comme j'ai eu une fermeture administrative à cause de la grippe, les choses n'ont fait qu'empirer...Ils ne venaient en classe que pour s'amuser.Je n'ai pas pu les faire travailler en groupe de l'année, même en bînomes, c'était des disputes sans fin...
Du coup, moi même, je me suis beaucoup démotivée, j'ai hésité à changer de niveau ou même d'école.
Aucun parent (sauf 2)n'est venu une seule fois me voir pour savoir comment allait leur enfant. C'est moi qui leur courait après.
En fait, je n'ai pas trouvé de solution, à part subir, et je pense que c'était devenu un cercle vicieux; plus personne motivée, ni eux, ni moi...Des éva catastrophiques ( les pires que j'ai connues)
Du coup, cet été, je me suis remotivée pour ne pas revivre ça! je me relance ds des projets ambitieux pour me faire plaisir et ils ont l'air de suivre cette année! courage!!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: classe d'élèves qui ne mettent pas de sens sur les apprentissages [message n° 607975 est une réponse au message n° 606298] |
mar. 21 septembre 2010 19:48 |
|
cachou | |
| messages : 952
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : seine et marne Métier : en GS | |
|
desespérant!!!
On reconstruit les maisons des nombres (en additions) pour le 10 certains n'ont même pas trouvé le 5+5 et ils l'ont fait au CP
Réponse d'une gamine devant sa mère, il y a eu les vacances!!! Ca fait trois semaines qu'on est rentré.
Je désespère, j'ai ressorti les gros seyes pour certains en écriture (de minuscules!!!)
L'alphabet (kézaco?), une majuscule (il redouble son CE1) c'est quoi? (et je les fais en capitales au tableau pour l'instant)
Ils s'en foutent et j'ai l'impression que les parents aussi (on les colle à l'étude ça fera des miracles)
La moitié de la classe confond plein de consonnes (f/v, d/t, d/b, m/n, p/q, c/g) et ça ne les gêne pas.
J'avoue que je ne sais plus, ma maître E et ma MAZEP me disent d'être moins à cran mais franchement!!!
Ce matin, dernier chapitre du "monstre du tableau" (on a déjà lu tout le texte je prémâche avant de donner des questions), on récapitule le livre. " Ca se passe dans un zoo" no comment
en pause du spé!!!Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
Re: classe d'élèves qui ne mettent pas de sens sur les apprentissages [message n° 608110 est une réponse au message n° 606298] |
mer. 22 septembre 2010 09:55 |
|
echo | |
| messages : 62
Inscrit(e) : août 2010 | |
|
Idem ici jamais vu ça, sur 24 CP pratiquement 10 avec des problèmes, ça gigotent, les consignes : qu'est-ce-que c'est?
On pousse des cris (3 ou 4). Un ou une panier? une panier bien sûr. Oui mais je vais au marché avec une panier, oui, oui...
De ce fait discipline tout le temps, se ranger se taire, écouter...
Pas le temps de faire autre chose que la lecture, l'écriture et les maths vu le temps que l'on perd. Aucun projet mis en route, que faire le règlement, pourquoi? Et puis un règlement ou une règlement?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: classe d'élèves qui ne mettent pas de sens sur les apprentissages [message n° 608130 est une réponse au message n° 608083] |
mer. 22 septembre 2010 10:36 |
|
cachou | |
| messages : 952
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : seine et marne Métier : en GS | |
|
titep a écrit le mar, 21 septembre 2010 20:02 | c'est vrai que c'est un peu hallucinant. ça me fait penser à ma première école. c'est comme ça dans toute l'école ou c'est seulement ta classe ?
|
C'est ma deuxième année dans cette école, l'an dernier j'avais un groupe très hétérogène pour de la ZEP, mais des bons et même les en difficultés en voulaient, ils cherchaient et étaientt demandeurs d'aide (et pourtant j'avais une intégration syndrome Gilles de la Tourette). Bon l'école a pas du tout un niveau top mais quand même.
Un gamin est allé au CP parcequ'il avait oublié ses affaires de piscine, il a été en échec sur reconstituer une phrase modèle avec des étiquettes!!! Inutile de dire qu'il a pleuré...
Et le gros problème c'est l'attitude, ils sont passifs à souhait, attendent en tchachant chacun dans leur coin. On l'a fait au CP et on se plante? pas de problème, on reste comme ça (même en prenant une correction ils se trompent)
Je vois ma MAZEP et ma maîtresse E demain midi, histoire de me proposer des pistes...
Je veux bien différencier à mort (c'est déjà fait) mais au delà de 3 niveaux avec une autonomie proche de zéro, je vais y laisser ma santé.
Pour certains je vais quand même repasser les interlignes en couleurs pour l'écriture (sur du gros seyes) après je fais quoi?
J'ai corrigé les dictées de mots (phrase = pas encore) journal= jnl euhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh quand c'est pas gnl.
Je vais péter un cable moi
en pause du spé!!!Rapporter un message au modérateur
|
|
|