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classe d'élèves qui ne mettent pas de sens sur les apprentissages [message n° 606298] mer. 15 septembre 2010 14:29 Message suivant
cachou n'est pas connecté cachou
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Ma classe, 20 CE1 (en théorie le top), 5 redoublants (pas tous mes anciens 2/5 seulement, et j'explique, on est un groupe scolaire de 4 école, deux élementaire, 2 mater, donc on fonctionne en groupe (au moins pour les élémentaires) l'an dernier 60 % des élèves étaient dans le même CP, classe pas simple mais avec des moteurs, à cause du fonctionnement 2 écoles élémentaire on a "gagné des CE1" donc 1 CE1 (le mien, et 1 CE1/CE2) où on a mis des autonomes (souvent bons).
Bilan, j'ai une classe de "boulets", vraiment, lire? kesako ce truc? Je leur donne des questions? incapable de penser à les lire... Ou même essayer. Compter (même si on a des outils) euhhhhhhh J'ai jamais vu ça, je me demande (et la maître E venue observer ma classe aussi) si ils savent ce qu'ils font là.
Même les deux "bons" sur qui je comptais sont à la ramasse en lecture.
Du coup hier matin matin j'ai demandé à quoi ça servait d'apprendre à lire, en vrac j'ai eu "à parler, à écrire, si on sait pas quand on sera grand on demandera à nos enfants" mais même pas la conscience de la vie courante.
J'ai beau essayer d'anticiper, de leur montrer avant un exo de quoi on peut s'aider, ce qu'on peut mobiliser, c'est la cata...
Si je leur prémache pas 90 % du travail (et dire que je trouvais mon CE1 de l'an dernier faible et c'était le cas) là c'est tous aux abris!!! Ils ne sont pas là!!!



en pause du spé!!!

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Re: classe d'élèves qui ne mettent pas de sens sur les apprentissages [message n° 606338 est une réponse au message n° 606298] mer. 15 septembre 2010 15:29 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
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t'es pas "en pause de spé" ??... pas de conseil, je n'ai jamais vécu ça, mais je te souhaite plein de courage !


Armelle
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Re: classe d'élèves qui ne mettent pas de sens sur les apprentissages [message n° 606401 est une réponse au message n° 606338] mer. 15 septembre 2010 17:28 Message précédentMessage suivant
cachou n'est pas connecté cachou
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je sais pas si je serai un jour en pause du spécialisé! l'an dernier en CE1 4 non- lecteurs + 1 Tourrette.
Cette année "les boulets", je reconnais que j'ai des classes tip-top Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked



en pause du spé!!!

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Re: classe d'élèves qui ne mettent pas de sens sur les apprentissages [message n° 606425 est une réponse au message n° 606401] mer. 15 septembre 2010 18:22 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
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j'ai pas grand chose à te conseiller, à chaque fois que j'ai eu des élèves comme ça, il n'y avait rien de miraculeux. par contre quand ils étaient vraiment très démotivés, il y avait un problème familial en général (les parents avaient des comptes à régler avec l'école).


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Re: classe d'élèves qui ne mettent pas de sens sur les apprentissages [message n° 606464 est une réponse au message n° 606298] mer. 15 septembre 2010 19:29 Message précédentMessage suivant
vitamine
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cachou a écrit le mer, 15 septembre 2010 14:29

J'ai jamais vu ça, je me demande (et la maître E venue observer ma classe aussi) si ils savent ce qu'ils font là.



Il faut absolument travailler là dessus. ne pas rater une occasion de leur montrer l'intérêt de lire, compter...
Peut être monter un projet global? Un truc bien ancré dans la vie... Je sais... c'est difficile...

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Re: classe d'élèves qui ne mettent pas de sens sur les apprentissages [message n° 606485 est une réponse au message n° 606464] mer. 15 septembre 2010 20:18 Message précédentMessage suivant
cachou n'est pas connecté cachou
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oui c'est hard, j'avais prévu plein de trucs, connaissant ma collègue qui avait eu une grosse partie de la classe en CP. Et là c'est impossible à mettre en oeuvre, niveau autonomie zéro.
Je sais que beaucoup sont repartis "au pays" pendant l'été.
J'ai l'impression que l'écrit pour eux c'est tabou, un truc inacessible



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Re: classe d'élèves qui ne mettent pas de sens sur les apprentissages [message n° 606608 est une réponse au message n° 606485] mer. 15 septembre 2010 22:39 Message précédentMessage suivant
mariette n'est pas connecté mariette
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J'ai les mêmes "zozos"que toi mais en plus grands CM1... Mad je vais multiplier conseils de coopération, débats philo..Mais pour l'instant, j'ai le sentiment de faire la police toute la journée...je déteste et le soir, je suis épuisée, démoralisée... Sad Bon, cela va un tout petit, mais tout petit peu mieux...J'essaie aussi de féliciter quand cela va mieux...de nouer une relation personnelle avec eux, de confiance, travail...Y en a encore des incorruptibles...mon trèèèès pénible, je me demande si sa mère ne l'a pas shooté avec ses gouttes miracles, il est moins agité...On est un peu plus tranquille en classe...Vous connaissez pas un truc pour "fermer les bouches"...Ils sont bavards, c'est horrible...
Je suis sûre qu'on va y arriver, il faut rester optimiste!!

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Re: classe d'élèves qui ne mettent pas de sens sur les apprentissages [message n° 606612 est une réponse au message n° 606485] mer. 15 septembre 2010 22:45 Message précédentMessage suivant
mariette n'est pas connecté mariette
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Pour en rajouter un peu: vendredi débat: "Qu'est-ce que c'est qu'être élève pour vous?? "
Et ben, j'ai eu :
"se tenir droit sur sa chaise"
"écouter la maîtresse"
"pas se balancer sur sa chaise"
"pas se lever en classe"
"ne pas jouer avec sa règle quand la maîtresse parle"....pour tout mon groupe de CM1
Shocked Shocked Shocked
ben oui, je passe mon temps à les gronder pour pouvoirfaire classe Embarassed Embarassed
Je crois qu'il y a du boulot...Juste les petits CE2 qui ont dit des choses bien... Sad Sad je me dis que j'ai plein de choses à leur transmettre!!

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Re: classe d'élèves qui ne mettent pas de sens sur les apprentissages [message n° 606660 est une réponse au message n° 606612] jeu. 16 septembre 2010 17:11 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
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ben en même temps, tu viens peut-être de mettre précisément le doigt sur ce qui ne va pas : si pour eux l'école c'est seulement un endroit qui sert à être répressif, ils ne peuvent pas être contents d'y aller, et ça leur fout la hargne de devoir le faire quand même. peut-être qu'en leur montrant que si c'est répressif c'est pour garantir leur bien-être, ça passera un peu mieux.


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Re: classe d'élèves qui ne mettent pas de sens sur les apprentissages [message n° 606761 est une réponse au message n° 606660] jeu. 16 septembre 2010 20:27 Message précédentMessage suivant
cachou n'est pas connecté cachou
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moral au ras des chaussettes. Réunion parents ce soir, même pas la moitié étaient là.
J'ai tiré le signal d'alarme disant que là on allait droit dans le mur avec les éval CE1 fin mai.
Bilan de ma MAZEP et de ma maître E, j'ai 15 cas lourds sur 20 élèves!!! Accrochez lesz wagons parce que là je vais péter un cable très vite.
Question d'une bonne en CP, c'est quoi une addition? (on finit l'unité 1 de CAP math quand même!!! et des additions on en fait depuis la rentrée)



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Re: classe d'élèves qui ne mettent pas de sens sur les apprentissages [message n° 607145 est une réponse au message n° 606761] sam. 18 septembre 2010 12:11 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
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et elle faisait comment la maitresse de CP?


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Re: classe d'élèves qui ne mettent pas de sens sur les apprentissages [message n° 607187 est une réponse au message n° 606298] sam. 18 septembre 2010 15:09 Message précédentMessage suivant
melamelimelo n'est pas connecté melamelimelo
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On dirait ma classe de l'an dernier... Très peu de motivations, une bonne partie de la classe en difficulté et un mauvais esprit entre les élèves en plus. Comme j'ai eu une fermeture administrative à cause de la grippe, les choses n'ont fait qu'empirer...Ils ne venaient en classe que pour s'amuser.Je n'ai pas pu les faire travailler en groupe de l'année, même en bînomes, c'était des disputes sans fin...
Du coup, moi même, je me suis beaucoup démotivée, j'ai hésité à changer de niveau ou même d'école.
Aucun parent (sauf 2)n'est venu une seule fois me voir pour savoir comment allait leur enfant. C'est moi qui leur courait après.
En fait, je n'ai pas trouvé de solution, à part subir, et je pense que c'était devenu un cercle vicieux; plus personne motivée, ni eux, ni moi...Des éva catastrophiques ( les pires que j'ai connues)
Du coup, cet été, je me suis remotivée pour ne pas revivre ça! je me relance ds des projets ambitieux pour me faire plaisir et ils ont l'air de suivre cette année! courage!!

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Re: classe d'élèves qui ne mettent pas de sens sur les apprentissages [message n° 607259 est une réponse au message n° 607187] sam. 18 septembre 2010 20:03 Message précédentMessage suivant
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Elle avait quelques bons qui sont partis sur le CE1/CE2.
Bon vendredi soir j'ai vu les parents des deux bons que je devais avoir (ils me connaissent bien j'avais les frangines) et ça a été séance secouage des gamins (comment ça cette année tu n'as pas de mots à apprendre?)
Donc lundi ces 2 là devraient être d'attaque, en plus j'ai récupéré un transfuge (excellent) du CE1/Ce2 qui a fait semblant(ou subi je sais pas) une belle déprime depuis le 2 septembre parce qu'il voulait être dans ma classe. Bilan les parents ont demandé qu'il soit avec moi (qu'il connait et apprécie) et il a gagné. Vu son niveau (brillantissime) va falloir que je le nourrisse à côté



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Re: classe d'élèves qui ne mettent pas de sens sur les apprentissages [message n° 607975 est une réponse au message n° 606298] mar. 21 septembre 2010 19:48 Message précédentMessage suivant
cachou n'est pas connecté cachou
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desespérant!!!
On reconstruit les maisons des nombres (en additions) pour le 10 certains n'ont même pas trouvé le 5+5 Shocked Shocked et ils l'ont fait au CP
Réponse d'une gamine devant sa mère, il y a eu les vacances!!! Ca fait trois semaines qu'on est rentré. Mad Mad Mad Mad
Je désespère, j'ai ressorti les gros seyes pour certains en écriture (de minuscules!!!)
L'alphabet (kézaco?), une majuscule (il redouble son CE1) c'est quoi? (et je les fais en capitales au tableau pour l'instant)
Ils s'en foutent et j'ai l'impression que les parents aussi (on les colle à l'étude ça fera des miracles)
La moitié de la classe confond plein de consonnes (f/v, d/t, d/b, m/n, p/q, c/g) et ça ne les gêne pas.
J'avoue que je ne sais plus, ma maître E et ma MAZEP me disent d'être moins à cran mais franchement!!!
Ce matin, dernier chapitre du "monstre du tableau" (on a déjà lu tout le texte je prémâche avant de donner des questions), on récapitule le livre. " Ca se passe dans un zoo" no comment



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Re: classe d'élèves qui ne mettent pas de sens sur les apprentissages [message n° 608082 est une réponse au message n° 606298] mer. 22 septembre 2010 07:57 Message précédentMessage suivant
bab0611
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coucou cachou !

c'est vrai que ça parait alarmant, mais ce n'est pas à toi de t'en faire si les familles s'en moquent...
fais de ton mieux, mais pense à ta santé et reste cool : tu peux pas faire de miracle... seulement t'adapter...



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J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

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Re: classe d'élèves qui ne mettent pas de sens sur les apprentissages [message n° 608083 est une réponse au message n° 608082] mer. 22 septembre 2010 08:02 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
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c'est vrai que c'est un peu hallucinant. ça me fait penser à ma première école. c'est comme ça dans toute l'école ou c'est seulement ta classe ?


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Re: classe d'élèves qui ne mettent pas de sens sur les apprentissages [message n° 608091 est une réponse au message n° 608083] mer. 22 septembre 2010 08:49 Message précédentMessage suivant
sevroune n'est pas connecté sevroune
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je comprends bien ta situation..je vis la même avec mes CP cette année....tous les soirs je rentre énervée, démoralisée...j'arrête pas de râler...je n'aime pas du tout.. la maîtresse E est venue dans ma classe, m'a dit "je ne te reconnais pas du tout;.mais t'as raison, pas le choix..on pourra pas rigoler"....et elle aussi essaie de me remonter le moral comme elle peut..là ,notre région a décidé de faire passer des évals de début cp type nationale...et ben c'est une belle cata...ça me désole..mais bon va falloir faire avec je crois...je vais surtout prévoir pleins d'activités le soir et le week end pour me défouler et pas en pendre un dans le grenier de l'école..lol..allez on est tous et toutes dans le même bateau..courage;..!!! On les aura !!!hihi^^

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Re: classe d'élèves qui ne mettent pas de sens sur les apprentissages [message n° 608110 est une réponse au message n° 606298] mer. 22 septembre 2010 09:55 Message précédentMessage suivant
echo n'est pas connecté echo
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Idem ici jamais vu ça, sur 24 CP pratiquement 10 avec des problèmes, ça gigotent, les consignes : qu'est-ce-que c'est?
On pousse des cris (3 ou 4). Un ou une panier? une panier bien sûr. Oui mais je vais au marché avec une panier, oui, oui...
De ce fait discipline tout le temps, se ranger se taire, écouter...
Pas le temps de faire autre chose que la lecture, l'écriture et les maths vu le temps que l'on perd. Aucun projet mis en route, que faire le règlement, pourquoi? Et puis un règlement ou une règlement? Sad

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Re: classe d'élèves qui ne mettent pas de sens sur les apprentissages [message n° 608123 est une réponse au message n° 606298] mer. 22 septembre 2010 10:18 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
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Pour le panier, je ne sais pas si ça fait encore partie du vocabulaire courant des élèves.
Des sacs, une glacière pour les surgelés mais pas de panier à la maison Confused .
Bon courage avec vos classes!



Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

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Re: classe d'élèves qui ne mettent pas de sens sur les apprentissages [message n° 608130 est une réponse au message n° 608083] mer. 22 septembre 2010 10:36 Message précédent
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titep a écrit le mar, 21 septembre 2010 20:02

c'est vrai que c'est un peu hallucinant. ça me fait penser à ma première école. c'est comme ça dans toute l'école ou c'est seulement ta classe ?

C'est ma deuxième année dans cette école, l'an dernier j'avais un groupe très hétérogène pour de la ZEP, mais des bons et même les en difficultés en voulaient, ils cherchaient et étaientt demandeurs d'aide (et pourtant j'avais une intégration syndrome Gilles de la Tourette). Bon l'école a pas du tout un niveau top mais quand même.
Un gamin est allé au CP parcequ'il avait oublié ses affaires de piscine, il a été en échec sur reconstituer une phrase modèle avec des étiquettes!!! Inutile de dire qu'il a pleuré...
Et le gros problème c'est l'attitude, ils sont passifs à souhait, attendent en tchachant chacun dans leur coin. On l'a fait au CP et on se plante? pas de problème, on reste comme ça (même en prenant une correction ils se trompent)
Je vois ma MAZEP et ma maîtresse E demain midi, histoire de me proposer des pistes...
Je veux bien différencier à mort (c'est déjà fait) mais au delà de 3 niveaux avec une autonomie proche de zéro, je vais y laisser ma santé.
Pour certains je vais quand même repasser les interlignes en couleurs pour l'écriture (sur du gros seyes) après je fais quoi?
J'ai corrigé les dictées de mots (phrase = pas encore) journal= jnl euhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh quand c'est pas gnl.
Je vais péter un cable moi



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