Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » La nouvelle Grammaire autrement est sortie
Re: La nouvelle Grammaire autrement est sortie [message n° 604965 est une réponse au message n° 581012] ven. 10 septembre 2010 19:01 Message précédentMessage suivant
mattea n'est pas connecté mattea
Inscrit(e) : août 2009
Métier : CM1-CM2
eymphi a écrit le ven, 10 septembre 2010 12:06

moi aussi, si quelqu'un aurait les textes transposés + collectes tapés pour le CE2, cela m'intéresserait...

J'ai !!
j'ai toutes les collectes, et pas mal de textes...

Rapporter un message au modérateur

Re: La nouvelle Grammaire autrement est sortie [message n° 604972 est une réponse au message n° 581012] ven. 10 septembre 2010 19:18 Message précédentMessage suivant
maxou89 n'est pas connecté maxou89
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Yonne
Métier : CE1-CE2
Je t'envoie un mp mattea.

Re: La nouvelle Grammaire autrement est sortie [message n° 605027 est une réponse au message n° 581012] ven. 10 septembre 2010 21:28 Message précédentMessage suivant
100rine n'est pas connecté 100rine
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Aquitaine
Métier : CE1/CE2
moi aussi j'ai des choses...

Mattea, comment tu t'en sors?
Moi cette semaine je suis passée par plusieurs phases, d'abord j'ai voulu tout arrêter et reprendre la balle... car avec le cours double, j'ai eu beaucoup de mal, et puis j'ai repris du poil de la bête et je vais essayer de faire le même texte pour les 2 cours la semaine prochaine, je m'y penche ce week end.

Re: La nouvelle Grammaire autrement est sortie [message n° 605098 est une réponse au message n° 605027] sam. 11 septembre 2010 09:18 Message précédentMessage suivant
100rine a écrit le ven, 10 septembre 2010 21:28

Moi cette semaine je suis passée par plusieurs phases, d'abord j'ai voulu tout arrêter et reprendre la balle... car avec le cours double, j'ai eu beaucoup de mal, et puis j'ai repris du poil de la bête et je vais essayer de faire le même texte pour les 2 cours la semaine prochaine, je m'y penche ce week end.

Bonjour !

Et bien, écoute, je suis très satisfaite pour le moment. Comme prévu, j'ai fait le même texte pour les 2 niveaux. Et pour l'instant, je ne suis pas allée plus loin avec les cm1, car primo ils ne sont que 8, ensuite, leur niveau est assez moyen, donc la révision ne leur a pas fait de mal. Les ce2 ont bien accroché.
Les transpositions ont bien fonctionné. Ils ont fait des conclusions rapidement "avec ils, le verbe au présent se termine avec "ent"". Et ils me l'ont même ressorti lors de la dictée, vendredi, j'étais contente !
Je n'ai pas fait toutes les activités, mais je m'y attendais, car le démarrage est long. J'ai perdu pas mal de temps à mettre en place les feuilles de collectes (j'ai essayé de faire 1 couleur/"groupe" pour gagner du temps ensuite), ça devrait aller un peu plus vite la semaine prochaine.
Et toi, tu avais essayé 2 textes différents ? ça doit être hyper dur à gérer ma pauvre !!

Re: La nouvelle Grammaire autrement est sortie [message n° 605101 est une réponse au message n° 605098] sam. 11 septembre 2010 09:26 Message précédentMessage suivant
mattea a écrit le sam, 11 septembre 2010 09:18

100rine a écrit le ven, 10 septembre 2010 21:28

Bonjour !

Et bien, écoute, je suis très satisfaite pour le moment. Comme prévu, j'ai fait le même texte pour les 2 niveaux. Et pour l'instant, je ne suis pas allée plus loin avec les cm1, car primo ils ne sont que 8, ensuite, leur niveau est assez moyen, donc la révision ne leur a pas fait de mal. Les ce2 ont bien accroché.
Les transpositions ont bien fonctionné. Ils ont fait des conclusions rapidement "avec ils, le verbe au présent se termine avec "ent"". Et ils me l'ont même ressorti lors de la dictée, vendredi, j'étais contente !
Je n'ai pas fait toutes les activités, mais je m'y attendais, car le démarrage est long. J'ai perdu pas mal de temps à mettre en place les feuilles de collectes (j'ai essayé de faire 1 couleur/"groupe" pour gagner du temps ensuite), ça devrait aller un peu plus vite la semaine prochaine.
Et toi, tu avais essayé 2 textes différents ? ça doit être hyper dur à gérer ma pauvre !!

Oui difficilement gérable!!! Très long, et surtout l'impression de faire la même chose car c'était très similaire comme démarche tout en étant sur 2 textes différents!!!

J'étudie aujourd'hui le 2ème texte et j'essaie de faire en commun!

Re: La nouvelle Grammaire autrement est sortie [message n° 605111 est une réponse au message n° 581012] sam. 11 septembre 2010 10:06 Message précédentMessage suivant
maxou89 n'est pas connecté maxou89
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Yonne
Métier : CE1-CE2
Moi aussi j'ai commencé avec mes CE2/CM1. Je ne travaille que " jours sur ' et je trouve que c'est long et il faut jongler entre le texte des CE2 et celui des CM1. Il t a énormément de travail oral. Ca prend du temps.

Je ne vois pas trop comment on peut faire pour travailler sur le même texte vu que les collectes correspondent au texte. Les CE2 ont des collectes sur les groupes nominaux et les CM1 sur les compléments.

Comment faites vous?

Je continue à utiliser la méthode parce que j'étais super motivée mais je doute d'arriver à tout faire.
Si vous avez des conseils.

Merci à Mattea et à 100rine pour le partage.

Re: La nouvelle Grammaire autrement est sortie [message n° 605151 est une réponse au message n° 605111] sam. 11 septembre 2010 11:45 Message précédentMessage suivant
ptite_nina n'est pas connecté ptite_nina
Inscrit(e) : août 2008
maxou89 a écrit le sam, 11 septembre 2010 10:06

Moi aussi j'ai commencé avec mes CE2/CM1. Je ne travaille que " jours sur ' et je trouve que c'est long et il faut jongler entre le texte des CE2 et celui des CM1. Il t a énormément de travail oral. Ca prend du temps.

Je ne vois pas trop comment on peut faire pour travailler sur le même texte vu que les collectes correspondent au texte. Les CE2 ont des collectes sur les groupes nominaux et les CM1 sur les compléments.

Comment faites vous?

Je continue à utiliser la méthode parce que j'étais super motivée mais je doute d'arriver à tout faire.
Si vous avez des conseils.

Merci à Mattea et à 100rine pour le partage.

Même question: comment vous organisez- vous au niveau des collectes?

Re: La nouvelle Grammaire autrement est sortie [message n° 605184 est une réponse au message n° 581012] sam. 11 septembre 2010 13:37 Message précédentMessage suivant
Et bien ce sont les mêmes collectes ! Il y a aussi des collectes de compléments avec les ce2. A la fin de l'année, les COD/COI et CC seront abordés quand même.
Après, au fil des semaines, les exercices d'application seront plus poussés pour les cm1, mais le point de départ est le même. Enfin, ce n'est que mon avis...

Re: La nouvelle Grammaire autrement est sortie [message n° 605294 est une réponse au message n° 581012] sam. 11 septembre 2010 18:34 Message précédentMessage suivant
manmic n'est pas connecté manmic
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : somewhere
Métier : cycle 3 et direction
Bonjour,
Moi j'utilise la version "ancienne" pour la classe de cycle 3 entière. Donc, le texte de départ est le même pour tous, c'est après que les exercices sont différents.
Si ça peut aider qq, je peux envoyer le tout par mail...
En tous cas, pour ma part, je ne changerai pas de méthode!
Manmic

Re: La nouvelle Grammaire autrement est sortie [message n° 605324 est une réponse au message n° 605294] sam. 11 septembre 2010 20:08 Message précédentMessage suivant
manmic a écrit le sam, 11 septembre 2010 18:34

Bonjour,
Moi j'utilise la version "ancienne" pour la classe de cycle 3 entière. Donc, le texte de départ est le même pour tous, c'est après que les exercices sont différents.
Si ça peut aider qq, je peux envoyer le tout par mail...
En tous cas, pour ma part, je ne changerai pas de méthode!
Manmic

Ca m'intéresse, je t'envoie un mp

Re: La nouvelle Grammaire autrement est sortie [message n° 605325 est une réponse au message n° 605294] sam. 11 septembre 2010 20:10 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Ayant un cycle 3 complet, est ce que cette méthode existe encore pour le multi-niveaux ? est ce que c'est encore édité ?
Lorsque j'ai visité le lien qui parle de cette méthode, je n'ai vu que les niveaux séparés CE2, CM1, CM2 mais je n'ai peut être pas assez cherché ?

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Re: La nouvelle Grammaire autrement est sortie [message n° 605348 est une réponse au message n° 581012] sam. 11 septembre 2010 21:29 Message précédentMessage suivant
manmic n'est pas connecté manmic
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : somewhere
Métier : cycle 3 et direction
Tu ne le trouveras pas sur le site. Appelle directement le CDDP de Champagne et ils te renseigneront. Ils peuvent te l'envoyer par la poste. Par contre, pour la forme, c'est des fascicules qui font vieillots, mais ça fonctionne très bien.

Re: La nouvelle Grammaire autrement est sortie [message n° 608486 est une réponse au message n° 581012] jeu. 23 septembre 2010 15:18 Message précédent
ptite_nina n'est pas connecté ptite_nina
Inscrit(e) : août 2008
J'ai posé directement la question à Mme Picot via son blog.
Voilà sa réponse :

Les temps de collecte doivent être très courts. Le mieux est de photocopier les collectes de la semaine et de les donner au fur et à mesure chaque jour. Vous donnez aux élèves, la feuille qui correspond aux collectes du jour et vous leur faites lire les phrases ou les groupes de mots, vous leur dites ensuite, on va les coller à la page …. du cahier. Vous avez bien sûr fait numéroter les pages de votre cahier et pour certaines vous y avez fait mettre les titres: pour les temps connus par exemple, pour les compléments vous indiquez compléments 1, 2 etc. Je vais vous envoyer le guide pédagogique, lisez ce qui est dit sur les collectes.

Fil précédent : semaine du goût
Fil suivant : manuel de sciences cm1
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 20 févr. 07:17:28 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software