Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » semaine du goût
semaine du goût [message n° 608534] jeu. 23 septembre 2010 18:38 Message suivant
babel n'est pas connecté babel
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : yvelines
Métier : PS/MS
Et vous, vous faites quoi ?

Je sèche un peu cette année !

Dans une école sans four et avec un micro-ondes à 10km de ma classe ça va forcément être cru !

J'en ai un peu marre de l'éternelle salade de fruit, brochette de fruit, salade de crudité sauce au yaourt... même si les enfants adorent, je me renouvellerai bien (pour moi Surprised )

Rapporter un message au modérateur

Re: semaine du goût [message n° 608588 est une réponse au message n° 608534] jeu. 23 septembre 2010 20:33 Message précédentMessage suivant
catess n'est pas connecté catess
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Centre
Métier : CP
Nous, on demande aux parents qui le veulent, des spécialités de leur région ou pays.

Re: semaine du goût [message n° 608629 est une réponse au message n° 608534] jeu. 23 septembre 2010 21:02 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
moi, j'ai prévu de faire de la cuisine une fois par mois…
Donc, le mois prochain, je prévois de faire des cakes salés, peut-être le vendredi, pour recevoir éventuellement des personnes âgées ensuite dans le cadre de la semaine bleue…
Mais bon, vu que rien à ce sujet ne semble annoncé…

Vivonne

Re: semaine du goût [message n° 608898 est une réponse au message n° 608629] ven. 24 septembre 2010 18:50 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
fruits d'automne... oui je sais rien de bien original !

on a la possibilité d'aller faire du jus de pommes dans un village voisin.
Et je trouve que pour les Ps, leur faire goûter des fruits , c'est bien. Ils n'en mangent pas tous à la maison.
on fera certainement une compote.
On avait acheté pas très cher il y a quelques temps une plaque électrique. Pratique pour la prendre dans la classe et faire la compote, faire chauffer du lait, faire cuire des crêpes ...

edith me dit de préciser que l'an dernier, on a fait aussi fruits et légumes (avec un beau panier de vrais fruits et légumes)
et l'année d'avant : petit déjeuner avec plusieurs produits laitiers, des céréales, tartines ... boissons, fruits ...

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: semaine du goût [message n° 609016 est une réponse au message n° 608898] sam. 25 septembre 2010 07:28 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Ma collègue de l'année dernière avec fait des tartines.

Pain + beurre + confiture (donnée par une maman)
Pain + nutella
Pain + fromage à tartiner.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: semaine du goût [message n° 609354 est une réponse au message n° 608534] dim. 26 septembre 2010 09:22 Message précédentMessage suivant
la_cluze n'est pas connecté la_cluze
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : près d'un Viaduc
Métier : MS-GS
Tu peux aussi jouer sur le jeu de kim avec des fruits classiques que vous mangerez après. Leur faire goûter des fruits exotiques. Des variétés de pain (pain aux céréales, pain aux figues...) avec du fromage ou de la confiture (1 différent par jour), le pain peut-être fait en classe et cuit en machine à pain que tu apportes en classe et qui mettra l'eau à la bouche de tes bambins quand les effluves monteront. Pour les gâteaux ou les confitures certaines machines à pain permettent de les cuire, cela te permettrait de fabriquer et de déguster.

Re: semaine du goût [message n° 609370 est une réponse au message n° 608534] dim. 26 septembre 2010 09:51 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
il y fort longtemps il y avait déjà eu un fil sur ce thème, et je me souviens qu'une collègue avait parlé de la semaine du goût sur le thème de l'eau.

je trouve l'idée géniale car peu onéreuse: faire gouter l'eau du robinet, plusieurs eaux gazeuses, plates de source ou minérale. Les bouteilles étaient masquées évidemment puis dévoilées en fin de séance.

Pour les plats cuisinés par les parents cette année j'ai des musulmans, et des thaïtiens, peut-être aussi des espagnols ! Mais ma crainte de toujours c'est l'hygiène car on ne sait pas trop dans quelles conditions sont préparés les mets dans les familles....Donc je ne fais jamais appel aux familles...

Re: semaine du goût [message n° 609373 est une réponse au message n° 609370] dim. 26 septembre 2010 09:55 Message précédentMessage suivant
bambina a écrit le dim, 26 septembre 2010 09:51

Pour les plats cuisinés par les parents cette année j'ai des musulmans, et des thaïtiens, peut-être aussi des espagnols ! Mais ma crainte de toujours c'est l'hygiène car on ne sait pas trop dans quelles conditions sont préparés les mets dans les familles....Donc je ne fais jamais appel aux familles...

Et si tu les faisais venir préparer un plat traditionnel de chez eux, mais en classe ? Comme ça, les enfants participeraient et tu serais plus tranquille question hygiène ?

Chez nous, pas un seul étranger dans la classe (et quasiment pas dans l'école)… Donc, je ne peux pas le faire, mais cela m'aurait bien plus !

Vivonne

Re: semaine du goût [message n° 609404 est une réponse au message n° 608534] dim. 26 septembre 2010 10:53 Message précédentMessage suivant
nyls n'est pas connecté nyls
Inscrit(e) : janvier 2009
En histoire, je fais les grandes découvertes. Du coup, je me suis dit pourquoi pas faire un projet sur les épices lors de la semaine du goût.
Quelqu'un aurait des idées ou des pistes sur ce sujet à me proposer ?

Re: semaine du goût [message n° 609512 est une réponse au message n° 609404] dim. 26 septembre 2010 16:20 Message précédentMessage suivant
cdes
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : 59 nord
Métier : ce2 - cm1 - cm2
goûter, sentir, peindre avec les épices!

Re: semaine du goût [message n° 609529 est une réponse au message n° 608534] dim. 26 septembre 2010 17:19 Message précédentMessage suivant
babalou n'est pas connecté babalou
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : 57
Métier : MS/GS direction
croque-monsieur, pizza, fruits et lait céréales commandées chez kellogs

Re: semaine du goût [message n° 609596 est une réponse au message n° 609404] dim. 26 septembre 2010 20:21 Message précédentMessage suivant
100rine n'est pas connecté 100rine
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Aquitaine
Métier : CE1/CE2
nyls a écrit le dim, 26 septembre 2010 10:53

En histoire, je fais les grandes découvertes. Du coup, je me suis dit pourquoi pas faire un projet sur les épices lors de la semaine du goût.
Quelqu'un aurait des idées ou des pistes sur ce sujet à me proposer ?

Nous avec les dames de la cantine, on prévoit un buffet un soir à 16h30, on fait cuisine l'aprem. Le thème est les épices, auriez-vous des idées de plats (sucré ou salé) que l'on puisse faire? (je ne suis vraiment pas une pro de cuisine...)

Re: semaine du goût [message n° 609676 est une réponse au message n° 609596] dim. 26 septembre 2010 22:44 Message précédentMessage suivant
je pense à des biscuits feuilletés au paprika ou au curry ...
tout simple :
découper des bandes ou des formes avec un emporte pièce dans une pâte feuilletée toute prête et saupoudrer d'épices avant de faire cuire au four.
C'est très vite cuit mais ça doit revenir assez cher ...

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: semaine du goût [message n° 609682 est une réponse au message n° 608534] lun. 27 septembre 2010 06:25 Message précédentMessage suivant
zenmaispastrop n'est pas connecté zenmaispastrop
Inscrit(e) : août 2010
Situation géographique : un petit coin perdu
Métier : mat et dir
L'année dernière, j'avais organisé une semaine des couleurs. A chaque jour, sa couleur : on avait mangé blanc (produits laitiers), rouge (fruits rouges, confiture...), orange (abricots secs, mangue...) et vert (je ne me rappelle plus très bien, kiwi...).
Je n'ai pas encore trouvé d'idées pour cette année...

Re: semaine du goût [message n° 610332 est une réponse au message n° 609682] jeu. 30 septembre 2010 15:57 Message précédentMessage suivant
bene61 n'est pas connecté bene61
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : 57
Métier : CP / CE1 /CE2
Ici, on a prévu des tartines
- nutella fait maison (pour le sucré)
- pâté de campagne (pour le sucré)
- confiture d'églantine (pour le ??? je ne sais pas quel gout ça a !)
- pour l'acide, on cherche une idée...

Que peut-on faire d'autre ?

Re: semaine du goût [message n° 610334 est une réponse au message n° 610332] jeu. 30 septembre 2010 16:51 Message précédentMessage suivant
bene61 a écrit le jeu, 30 septembre 2010 15:57

- pâté de campagne (pour le sucré)

Y'a du drôle de pâté par chez toi ! Laughing

Vivonne

Re: semaine du goût [message n° 610345 est une réponse au message n° 610332] jeu. 30 septembre 2010 17:52 Message précédentMessage suivant
babel n'est pas connecté babel
Situation géographique : yvelines
Métier : PS/MS
pour l'acide la marmelade de citron vert ça me paraît pas mal.

La confiture d'églantine, je trouve ça plutôt sucré mais le côté rigolo (ou déplaisant pour certains !) c'est que ça gratte au fond de la gorge en avalant. Eh oui, c'est du gratte-c-l ou gratte-gorge ici ! Surprised

Re: semaine du goût [message n° 610498 est une réponse au message n° 608534] jeu. 30 septembre 2010 23:02 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Le thème chez nous : les légumes secs !
De quoi faire des choses sympas je pense...

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: semaine du goût [message n° 611273 est une réponse au message n° 610498] dim. 03 octobre 2010 22:31 Message précédentMessage suivant
ponyo n'est pas connecté ponyo
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
Dans mon école cette année, c'est les légumes. Et j'ai eu le déclic aujourd'hui, ce sera les légumes en musique. Fabrication d'instruments avec des légumes pour accompagner les chansons sur les légumes dans l'alimentation et pour finir une bonne soupe de légumes. J'aurais rêvé de faire venir le musicien rencontré aujourd'hui à la fête des légumes, mais il vient de trop loin, dommage.

Ponyo

Re: semaine du goût [message n° 611277 est une réponse au message n° 611273] dim. 03 octobre 2010 22:34 Message précédentMessage suivant
ponyo a écrit le dim, 03 octobre 2010 22:31

Dans mon école cette année, c'est les légumes. Et j'ai eu le déclic aujourd'hui, ce sera les légumes en musique. Fabrication d'instruments avec des légumes pour accompagner les chansons sur les légumes dans l'alimentation et pour finir une bonne soupe de légumes. J'aurais rêvé de faire venir le musicien rencontré aujourd'hui à la fête des légumes, mais il vient de trop loin, dommage.

Mouais, je vais encore passer pour la rabat joie de service, mais jouer avec la nourriture, je n'aime pas trop… Confused

Vivonne

Re: semaine du goût [message n° 611284 est une réponse au message n° 611277] dim. 03 octobre 2010 22:48 Message précédentMessage suivant
ponyo n'est pas connecté ponyo
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
Ben voilà maintenant comment je t'imagine Vivonne. Fallait pas dire "rabatjoie"
http://christian.humbert.pagesperso-orange.fr/litterat/Tardi/Edith.jpg
Révèle le dénouement

Et pis d'abord on joue pas avec, on explore leurs possibilités sonores. On fait des castagnettes carottes et après on les croque !
Si c'est pour l'hygiène, t'inquiète, en soupe ça stérilise. Laughing

Ponyo

Re: semaine du goût [message n° 611567 est une réponse au message n° 611284] lun. 04 octobre 2010 21:38 Message précédentMessage suivant
C'est quand même ce qui me fait hésiter à faire des empreintes de fruits ou légumes à la peinture ....
(impossible de les mettre dans la soupe ensuite !)

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: semaine du goût [message n° 611835 est une réponse au message n° 608534] mer. 06 octobre 2010 06:46 Message précédentMessage suivant
deauvil n'est pas connecté deauvil
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : 62
Métier : CM1 CM2
Un petit déjeuner...
C'est ce qui se fait dans l'école depuis des années de la TPS au CM2 et pour tous les élèves s'il n'y avait pas ce petit déjeuner, la semaine du gout n'aurait pas .... le même gout.
Petit déjeuner "idéal", pris en charge par la coopérative scolaire et pas cher en fin de compte. Il a lieu le jeudi matin comme ca les enseignants se répartissent les courses le mercredi.
Au menu : lait + chocolat (chauffé dans des grandes gamelles par les ATSEM), pain+ beurre+ confiture maison (apportées par les parents) ou fromage fondu, une clémentine.
Cette année malgrè une fermeture de classe nous sommes encore 88 élèves.
Ce qui n'empêche pas les petites activités découvertes dans les classes.
Dans la mienne, ma décharge fera des cookies (elle fait anglais), le mardi je fais un quizz des odeurs avec les herbes (thym, estragon...), le jeudi petit déjeuner et le vendredi un quizz des purées (purées de toutes les couleurs : il faut deviner le légume)

Re: semaine du goût [message n° 611961 est une réponse au message n° 608534] mer. 06 octobre 2010 14:46 Message précédentMessage suivant
cecila
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : Cantal
Métier : CE- CM1
Pour nous cette année :
lundi intervention de bénévoles pour comprendre le commerce équitable et riz équitable à midi
Jeudi cuisine des élèves (un plat par classe) et visite d'un jardin et d'un champ bio par tous les élèves.
Tous les jours : un légume bio à la cantine.

Re: semaine du goût [message n° 612104 est une réponse au message n° 611961] mer. 06 octobre 2010 21:10 Message précédent
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
moi je fais le goût toute l'année! On a déjà goûté du raisin noir et blanc, des tomates de toutes les couleurs, des noix, des carottes; miam on se régale!

sandrine

Fil précédent : Recherche jeu collectif: la rivière
Fil suivant : créer un blog
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 03 sept. 00:36:35 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software